C`est un rendez-vous!

Telle une machine spatiale prête à être lancée, les pilotes se mettent en place et se préparent. Me voici en poste, fin prêt à vous entretenir les jeudis, de concert avec les autres auteurs de ce nouveau site. Je décortique l`actualité internationale depuis une dizaine d`années et ce, à raison de plusieurs heures par jour. Cet effort s`est transformé en un site dont je prends soin depuis 3 ans, Les Nouvelles Internationales, et d`une émission de radio Internet, L`Autre Monde.

Maintenant, c`est Les 7 du Québec.

Mon but est de partager des pièces d`information qui passent inaperçues, mais qui sont pourtant primordiales pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit et pour percer le voile de la désinformation et de la propagande. J`ai pour mon dire que si une population est bien éduquée et bien informée, elle ne sera plus manipulable et pourra alors choisir en vraie liberté son destin.

Nous serons 7 à vous proposer des points de vue différents et des sources d`information à explorer. Vous serez responsables d`en tirer vos propres conclusions. Nous ne sommes pas ici pour vous dire quoi penser, mais plutôt pour stimuler votre réflexion et vous inviter à l`action.

Prenez part à cette belle aventure, car ce sont nous, citoyens, qui en ouvrant le dialogue ensemble reprenons le rôle des médias de masse qu`ils n`arrivent plus à remplir: la recherche de la vérité, défense de la liberté et de nos droits et surveillance étroite de nos gouvernements et autres pouvoirs de ce monde.

N`hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres réflexions. Je vous répondrai du mieux que je peux!

C`est un rendez-vous!

10 Commentaires

Classé dans François Marginean

10 réponses à “C`est un rendez-vous!

  1. Je suis bien heureux que Renart et vous François soyez maintenant en ligne. Savez-vous que « Les 7 du Québec » a été hier le site sur WordPress ayant la plus forte croissance ? Reçu aussi hier un message de Patrick Lagacé de Cyberpresse, saluant notre initiative et nous souhaitant bonne chance. Le vent se lève…

    PJCA

  2. Bienvenue en ligne François!

    Mais deux questions sur la teneur de vos billets prochain ici : est-ce que vous allez seulement discuter de la situation internationale? Est-ce que vous allez viser aussi l’actualité québécoise?

  3. PJCA:

    J`ai aussi remarqué que le site était en première position pour son rapide développement. Longue vie aux 7 du Québec! Merci pour les bons souhaits de Patrick Lagacé!

    Renard:

    Je ne discuterai pas seulement que d`actualité internationale, bien que ce soit mon point fort, mais bien aussi de celle du Canada et du Québec en particulier. Je traiterai d`histoire, philosophie et autres. Nous allons voir à comprendre quelle est la place du Québec dans tout cela.

    À bientôt!

    F.M.

  4. Bonne chance à vous pour votre initiative.

    Je peux cependant vous dire que ça va être difficile.

    À mon avis la seule raison d’être d’un collectif est de mettre en commun les talents vers un OBJECTIF COMMUN. Puisqu’il me semble que vous n’avez pas cet objectif commun (certains de vos blogueurs me semblent même légèrement à droite), ce sera difficile pour vous d’y trouver une cohésion.

    Ceci dit, je vous souhaite la meilleure des chances. J’ai eu la chance de participer à un tel collectif avec Renart et Jimmy et de les aider à affiner leur plume dans leurs débuts comme blogueurs, et je peux maintenant dire que vous avez choisi la crème de la crème pour votre expérience.

    Bonne chance et longue vie à votre initiative!

  5. Belz:

    Merci pour votre support. Je comprends votre point de vue en ce qui concerne l`objectif commun. Notre originalité peut être notre force aussi. Nous sommes tous Québécois, engagés, avec l`esprit critique et la passion de comprendre, apprendre, partager et de réféchir en plus d`une bonne dose d`humanité et d`humour. Voilà ce qui nous rend unis. Nous comprenons que le futur sera ce qu`on fait de notre présent et si nous n`y prenons pas part, il nous glissera des mains.
    Il n`est pas essentiel d`avoir une mission particulière commune si notre but est de d`utiliser notre liberté d`expression, notre tête et notre coeur pour échanger des idées et ouvrir des dialogues et débats importants.

    C`est en mettant nos informations, vérités et idées ensemble que nous parviendrons à mieux comprendre notre monde et le système dans lequel on vit.

    Au plaisir!

    F.M.

  6. @barakagaia999: Je ne remets pas ça en question. J’ai moi-même fait l’expérience d’un collectif. Mais à mon avis, s’il n’y a pas de ligne commune, un collectif n’apporte rien de plus que la somme de ses composantes.

    Par exemple, le collective de Reactionism Watch (qu’on soit d’accord avec eux ou pas) est très constructif car ils vont tous dans la même direction et se renforcent mutuellement.

    Par contre, et je ne vous le souhaite pas, si vous tirez chacun dans votre direction, ce site n’apportera rien de mieux que vos blogues respectifs.

    Je vais vous lire, bien sûr, mais je pourrais tout autant vous lire individuellement via mon aggrégateur RSS.

    Néanmoins, bonne chance!

    Belz

  7. Belz,

    je crois qu’il y a déjà une différence, et je parle bien sûr de moi, qui est présente dans le seul d’avoir un projet séparé de mon blogue. Je vais écrire dans l’optique de publier ici, ce qui dirigera mon écriture dans un sens parallèle.

    Voilà!

  8. Bien que je ne commente jamais politique, j’aime bien à le lire. Je dois avouer que j’aime bien lire la diversité d’opinions et spécialement les échanges qu’elle pourra faire naître, entre vous qui semblez particulièrement à l’aise dans vos convictions respectives. Si les idées se croisent et se confrontent, alors à n’en pas douter qu’il sera plus qu’intéressant de voir l’évolution des débats. À première vue, ou opinion, trop vite faite sûrement de ma part, j’étais porté à croire que vous tiriez majoritairement dans la même direction. Je crois que ce sera entre vous et la vigueur de vos interventions que nous pourrons trouver plusieurs éclairages! Bonne chance!

  9. @ Belz: vous dites : « s’il n’y a pas de ligne commune, un collectif n’apporte rien de plus que la somme de ses composantes » Je crois tout à fait le contraire. On peut aller plus loin par soi-même, mais on n’apprend et on n’évolue que si l’on est contredit. Thèse, antithèse, synthèse. N’estce pas la dialectique dominante ? Être respectueusement contredit, me semble la meilleur façon de se remettre en question.. et donc de trouver de nouvelles réponses. Ctee opposition constructive est précisment ce que nous sommes à faire. Est-ce si stérile ? Comme je le disais dans ma présentation « V’la l’bon vent », sur ce blogue, il y a quelques jours, « Vent de gauche, vent de droite, mais toujours un vent de liberté » On en reparle…

    PJCA

  10. alababa

    Merci d’avoir pris l’initiative de permettre à des gens informés de pouvoir si possible d’enlever les voiles qui obstruent les véritables enjeux de notre société à partir de ces blogs,et bravo pour le site (Les Nouvelles Internationales http://www.lesnouvellesinternationales.blogspot.com/) sur lequel il y a de quoi réveiller les plus endormis. Bonne chance aux 7 du Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s