Une murale en l’honneur de Freddy Villanueva
Raymond Viger Dossier Montréal-Nord, Gang de rue
Suite au décès de Freddy Villanueva et des émeutes survenus dans Montréal-Nord, plusieurs membres fréquentant le Café-Graffiti ont été touché par les événements.
Certains demeurent à Montréal-Nord, d’autres demeuraient à Montréal-Nord avant de venir habiter dans Hochelaga-Maisonneuve, plusieurs comptent parmi leur cercle d’amis des gens de Montréal-Nord. Entre Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord, il n’y a aucune muraille de Chine qui empêche les jeunes de circuler. De plus, plusieurs jeunes sont animés par la culture Hip Hop, une culture urbaine et underground qui n’a pas de frontière.
Un artiste du Café-Graffiti, Hérésy est venu me rencontrer. Lui-même immigrant du Chili, a été particulièrement touché par le décès de Freddy Villanueva. Il s’est offert pour réaliser une murale bénévolement. Le Café-Graffiti étant prêt à soutenir financièrement la réalisation de celle-ci.
Avec toute la pression et le deuil que la famille Villanueva traverse, je n’ai pas voulu accabler la famille et les proches de Freddy Villanueva. J’ai profité de l’occasion pour parler avec Christine Black, de l’organisme Escale 13-17 et qui est une des responsables du mouvement communautaire Solidarité Montréal-Nord. Ce regroupement d’organismes communautaires a le mandat de concerter les actions qui seront réalisées à Montréal-Nord.
Solidarité Montréal-Nord a bien apprécié le geste et a endossé la réalisation de cette murale. Cependant, nous ne voulons pas nous limiter à ne faire qu’une murale. Sa réalisation va s’intégrer dans un processus de consultation avec le quartier et la communauté.
Pour cette consultation, un intervenant accompagnera l’artiste pour parler directement avec les citoyens pour trouver le meilleur lieu et la meilleure conception pour que cette murale représente la communauté et ses besoins.
Pour nous mettre à la fine pointe de la technologie, les blogues serviront aussi à la consultation. Les gens concernés par la réalisation de cette murale, c’est-à-dire les citoyens de Montréal-Nord pourront laisser leurs commentaires et leurs réflexions sur le processus qui s’entame. De notre côté, le blogue permettra de donner l’information sur la réflexion en cours et de la rendre publique.
Nous attendons impatiemment vos commentaires sur la réalisation de cette murale pour Montréal-Nord.
Autres textes sur Gang de rue
@ RV: Comme vous le dites si bien, cette murale est l’un des éléments d’un stratégie concertée. Je pense qu’on peut solidement en soutenir le principe, mais qu’on ne doit s’y immiscer que si l’on est prêt à si impliquer et à en assumer une partie des tâches. C’est une responsabilité que je ne puis prendre actuellement, mais je suis intéressé à la réalisation de ce projet et si un jour je pois y apporter ma pierre je le ferai avec enthousiasme. Bonne chance à tous les intervenants
Pierre JC Allard
Effectivement M. Allard, ce genre d’implication ne peut être pris à la légère. Ce n’est pas une simple murale, mais il y a tout un processus de consultation auprès de la population concernée qui est plus important encore que la murale comme telle. On ne peut pas imposer une murale et risquer qu’elle soit un irritant. Mal orchestré, elle pourrait faire le contraire que ce que nous recherchons.