Le déclenchement des élections a mis un terme à la commission parlementaire sur l’itinérance qui, après s’être déplacée à Montréal, Gatineau et Trois-Rivières, se poursuivait à l’Assemblée nationale. […] même si différentes chartes et loi disent le contraire, il y a des personnes qui sont laissées à l’abandon, condamnées à l’itinérance, parce qu’elles sont trop pauvres pour se loger, aux prises avec de multiples problèmes, elles ne sont pas capables d’avoir les services de santé dont elles ont besoin, elles n’ont pas l’appui nécessaire lorsqu’elles sortent d’institutions. (Pierre Gaudreau, Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, Le Devoir, 10 novembre 2008)
(Cliquer pour agrandir les photos)
Excellent ! C’est bien de rappeler qu’aucun chef ne parle des pauvres, des itinérants et autres exclus de la société. Normal, ils ne votent pas ou votent peu… donc tous les partis s’en fichent ou presque. Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire : « quand les pauvres voteront en masse, ça causera des changements sans précédent dans la société ». Je le souhaite vivement parce que ces photos crèvent le cœur et rappellent de VRAIS enjeux de société (le genre qui ne tourne pas autour de 4 maudites lettres qui sont le C, le H, le U et finalement le M. 😉
Pingback: Des images valent mille mots « Le Satellite Voyageur
Charest, au lieu de dépenser 83 millions$ (NOTRE ARGENT) pour flatter ton égo, annule les élections, prends NOTRE argent et va aider ces gens.
Je ne peux pas croire que nous avons la patience d’endurer des « leaders » comme ça à la tête de notre état.
Merci Pierre pour votre collage de photos qui dit tout.
Une société et des politiciens complètement déconnectés de la réalité et des vraies valeurs.
François M.
Alex
Le site voyageur
François
Merci de votre commentaire et de vos liens. Il faut savoir parfois remplacer les mots par une simple image qui nous renvoie le miroir de la société dans laquelle nous vivons et que nous préférons ignorer parfois.
Pierre R.
Ce qui est révoltant, c’est que ce problème est relativement facile à régler au premier niveau. Si on remonte aux causes – collectives/sociales et pychologiques/individuelles – c’est plus complexe. Mais pouquoi ne pas régler le premier niveau ? Toute cette souffrance en moins, est-ce que ça n’en vaut pas la peine ? Ou a-t-on épousé le principe nietzschéen que les petites douleurs ne font pas une somme ?
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/14la-vie-dhotel/
PJCA
Je trouve insultant que Charest veuille investir des millions pour accueillir les jeux olympiques d’hiver à Québec quand c’est loin d’être la priorité.
Pierre JC
Nous savons vous et moi, en raison de notre expérience commune, qu’un gouvernement peut aménager ses priorités en matière d’intervention sociale pour aider les plus démunis. Sauf que ces gestes sont peu ou pas spectaculaires et ne font en rien gagner des votes.
Redge
Comme je viens de l’indiquer, faut-il se suprendre que le déclenchement d’une élection amène invariablement l’ouverture du compte de banque et qu’il s’ensuit des promesses qui n’auraient pu être formulées 24 heures auparavant ? Allons donc. Avions-nous besoin de déclencher des élections pour savoir que le gouvernement du Québec investirait 135 millions de dollars dans la région de Québec ?
Pierre R.
Je trouve la forme de ce billet intéressante et percutante.
Sympathique 🙂
Anne-Marie
Merci de votre visite et de votre commentaire. Parfois une image vaut mille mots, comme le dit l’adage.
Pierre R.
L’annulation de la commission est plutôt révoltante. Depuis le temps que les intervenants communautaires en itinérance réclament une commission de la sorte, il fallait bien que le ciel nous tombe sur la tête!
Et en tant que résident de la circonscription de Sherbrooke, celle de M. Charest, je ne peux pas dire que la richesse y est très bien distribuée et que l’itinérance est absente. Bien au contraire.
Touchantes et parlantes images. Je n’ai rien à ajouter, sinon mon appui moral pour vous soutenir dans vos efforts qui visent à ce que l’humanité en nous fleurisse.
Merci.
martinpm
Existe-t-il une quelconque cité d’importance au Québec qui ne soit l’objet d’un problème d’itinérance ? Vous avez raison : l’annulation de la commission est plutôt révoltante.
Jean-Pierre
Merci.
Pierre R.