Ignatieff, le faux Québécois

Pour une fois, je suis d’accord avec Lysiane Gagnon de La Presse qui a dénoncé, comme je l’ai fait la semaine dernière, la complaisance et l’inculture politique qui prévalent à la populaire émission Tout le monde en parle.
Après avoir invité deux ministres libéraux provinciaux de la semaine dernière, on avait déroulé le tapis rouge, dimanche dernier, pour le chef du PLC, Michael Ignatieff, celui-là même qui tente actuellement de séduire les Québécois avec ses belles paroles. A beau mentir qui vient de loin, car il ne faut pas oublier que celui qui ne parle plus que de ses « racines » québécoises est né et a étudié à Toronto avant de s’exiler pendant 35 ans en Angleterre et aux États-Unis.
C’est dire à quel point il connaît très mal le Québec d’hier et d’aujourd’hui.
Celui qui a écrit des pages vitrioliques contre le nationalisme québécois prétend aujourd’hui qu’il reconnaît la nation québécoise. L’équipe de thuriféraires de TLMP ne l’a évidemment pas mis en contradiction avec ses propres déclarations contradictoires. Oh que non !, on est ici pour s’amuser et laisser passer tous les mensonges que les invités nous débitent pour se « ploguer ».
Sauf, comme le souligne encore madame Gagnon, si on s’appelle Guy Fournier qu’on avait décidé d’exécuter sur la place publique. Pourtant, les propos scatologiques de M. Fournier sont de la petite bière comparés à ceux des hommes de pouvoir comme Ignatieff.
Bref, Ignatieff, la nouvelle idole libérale (en passant il admirait beaucoup le fascisant P.E. Trudeau) a démontré à quel point il est un beau parleur qui ne connaît presque rien du Québec. Il a peine à nommer cinq rues de Montréal, cinq premiers ministres québécois et cinq compagnies de chez nous ! C’est tout dire…
Et sur la question nationale, il sème la confusion avec ses phrases ambiguës. Il dit reconnaître
notre nation, mais au sein du peuple canadien, comme si les notions de nation et de peuple n’étaient pas similaires. On voit bien que sa conception ressemble à celle du melting pot américain où chacun perd à la longue sa spécificité pour se fondre dans une uniformité que nous redoutons tant. On n’a qu’à penser au sort des Cajuns de la Louisiane pour comprendre comment le nouveau chef libéral aimerait folkloriser le peuple québécois.
Et c’est Josée Legault qui nous rappelait récemment à quel point le charmant séducteur n’hésite jamais à se contredire. Celui qui se targue de reconnaître notre nation, refuse en effet de rouvrir la constitution canadienne à laquelle le Québec n’a jamais adhéré. N’écrivait-il pas en 1993:  » Si le Québec devient souverain, la voie serait ouverte à la tyrannie ethnique de la majorité francophone ».
Ignatieff a toujours été un fervent partisan d’un gouvernement central fort et il a aussi écrit que le nationalisme québécois était un risque pour la démocratie. Celui qui a combattu jadis la loi 101, appuyé la guerre en Irak dont les Québécois ne voulaient pas, a également été un partisan des « interrogatoires coercitifs », i.e. la torture, dans le conflit en Afghanistan.
En 2006, il y a à peine trois ans, il a déclaré à propos d’un raid israélien qui avait causé des dizaines de morts parmi les civils à Cana que « ça ne l’empêchait pas de dormir ».
God save the Queen, çà on s’en balance, mais que Dieu nous préserve de cet être aux propos diaboliques.

PIERRE SCHNEIDER

10 Commentaires

Classé dans Actualité

10 réponses à “Ignatieff, le faux Québécois

  1. Aimé Laliberté

    Pierre,

    Tu es en plein dans le mille avec Ignatieff, le beau parleur venu de loin…

  2. Ignatieff sera le proconsul à Ottawa d’un régime américain plus débonnaire, aussi collé sur Obama que Harper voulait l’être sur Bush. Ce sera moins lourd, mais le licou restera bien en place.

    Voyons-le comme une bonne nouvelle. Je sais que ça en chagrine beaucoup, mais la réalité, c’est que notre marge de manoeuvre est illusoire.

    La réponse aux problèmes du Québec est liée à une évolution globale. Pensez comme Péguy: ce n’est pas chacun pour soi, mais tous ensemble qu’on arrivera au paradis…

    PJCA

  3. Qu’est-ce que vous voulez, nous sommes en récession politique, les bonnes choses se font rares et il ne nous reste que des ordures et de la nourriture avariée à manger.

    Tout le monde parle du cirque du soleil, mais moi, je ris et j’ai beaucoup plus de plaisir lorsque je regarde la parade de clowns (politiciens à la solde du secteur privé) déferler dans nos médias.

    C’est le meilleur qu’on puisse se payer en tant que nation. Mieux vaut rire que de pleurer…

  4. Fern

    pierrejcallard

    Je vous en PRIE faites des recherches sur le parcourt de Ignatieff aux USA (surtout).
    TOUS consultez la liste d’étudiants qui ont fréquentés l’Université Yale et l’historique de cet établissement.

  5. Fern

    pierrejcallard

    Voici des infos………………………………………….

    blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=122192206&blogId=458020891

  6. Fern

    Je suis peut-être hors sujet, mais je suis tombé sur cet article que je voulais vous transmettre……………………………………………..

    gouvernementmondial.blogspot.com/2008_07_01_archive.html

  7. Au moment d’être obligé de changer d’auto, même si on le recouvre de 10 couches de peinture, c’est toujours la même vieille auto…
    Bon! On change de gérant à la quincaillerie…
    Avec un système pareil, on va finir par voter aux six mois…
    Si, au moins, c’était pour le mieux…
    Descendant d’un tsar russe, M. Ignatieff…
    So What!

  8. @PIERRE SCHNEIDER

    Ça fait 6 ans que je regarde plus la TV. Je ne lis plus bcp les articles de Lysiane Gagnon depuis que ces amalgames m’agacent davantage qu’ils me font sourire. J’ai pris la peine de lui écrire une fois sans réponse comme assez souvent avec les journalistes de la presse écrite. Parfois elle vise juste comme sa critique de Pauline Marois sur le dossier Santé.

    Pour M.I, il faudra s’en contenter dans un proche avenir vu la médiocre qualité du 1er ministre canadien actuel Harper & Co. Ça peut être difficilement pire pour le Canada. Je pense que ça sera un 1er ministre moyen qui cherchera le plus large consensus sans faire d’étincelle en bien ou en mal.

    Mais attention le pire est toujours possible et je le crains avec Pauline Marois si elle succède finalement au 1er ministre actuel, Jean Charest.

    Focalisez vous la dessus pour le bien du Québec. Offrir une alternance de qualité et virez au plus vite les politiciens criminel(e)s (coupure dans le soins de santé) et ceux tres incompétent(e)s et corrompus. Ne soyez pas trop exigeant comme moi sinon il restera plus grand chose. 😀

    C’est pas tjs simple de choisir, ni très exaltant avec le choix limité et la qualité disponible.

    PAUL de MONTRÉAL
    un authentique et certifié Faux québécois 😆

  9. Aubert

    Vous devriez réviser vos sophismes, ils sont très (trop) nombreux, ce qui donne au texte une telle subjectivité qu’il en donne parfois mal au coeur. Et si vous voulez donner votre point de vue, vous devriez, du moins, utiliser un raisonnement clair et structuré.

    Ignatieff a enseigné dans quelques unes des plus grandes universités, sauf votre respect. Il démontre de ce fait un savoir que probablement peu de canadiens et de québécois ont. Ce n’est quand même pas de sa faute si aucune université québécoise n’a de prestige internationale. Et, pour votre information, le concept de nation et de peuple est essentiellement différent.

    Bref, je prends vos propos avec un grain de sel, puisque que votre texte me semble plus un discours populiste que d’autres choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s