Israel pratique l’apartheid et le colonialisme: Étude sud-africaine

acquatic-map-wb

Le Conseil pour la Recherches en Sciences Humaines (HSRC) d’Afrique du Sud a publié un rapport confirmant qu’Israël pratique le colonialisme et l’apartheid dans les territoires palestiniens occupés.

Le HSRC a commandé une étude à une équipe internationale d’universitaires et praticiens de droit international de l’Afrique du Sud, d’Israël, de l’Angleterre et de la Cisjordanie. Le rapport de 300 pages résultant intitulé « Occupation, Colonialisme, Apartheid? : Une réévaluation des pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés sous la loi internationale », représente un travail de recherche de 15 mois et constitue une revue exhaustive des pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés selon les définitions du colonialisme et d’apartheid tel que défini par la loi internationale.

La directrice du projet, Dr. Virginia Tilley, explique en citant le rapport que les trois piliers de l’apartheid sud-africain sont tous pratiqués par Israël. En Afrique du Sud, le premier pilier était de démarquer la population du pays en différents groupes raciaux et d’accorder des droits supérieurs, privilèges et services au groupe racial blanc. Le second pilier était d’opérer une ségrégation de la population en différents endroits géographiques qui étaient alloués par la loi à différents groupes raciaux et de restreindre le passage de membres de n’importe quel groupe vers d’autres endroits alloués à d’autres groupes. Le troisième pilier est la « matrice de lois et de politiques de « sécurité » draconiennes qui était employée pour réprimer quelconque opposition au régime en place et pour renforcer le système de domination raciale en fournissant des outils de détention administrative, torture, censure, d’interdictions et assassinats. »

Le rapport conclu que les pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés démontrent ces trois mêmes « piliers » d’apartheid:

Le premier pilier dérive des lois et politiques israéliennes qui établissent une identité Juive dans le but d’établir légalement un statut juridique préférentiel et matériel aux Juifs plutôt qu’aux non-Juifs.

Le deuxième pilier se reflète dans la grande politique d’Israël de fragmenter les territoires palestiniens occupés pour s’assurer que les Palestiniens soient confinés à des réserves désignées pour eux alors que les Juifs israéliens sont interdits d’y pénétrer, mais pouvant tout de même être libres de mouvement à travers le reste des territoires palestiniens. Cette politique est mise en évidence par les larges appropriations de terres palestiniennes qui continuent de faire diminuer l’espace disponibles pour les Palestiniens; des points de fermetures hermétiques et l’isolation de la bande de Gaza du reste des territoires occupés; de la coupure et détachement délibéré de Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie; et du morcèlement du territoire palestiniens en de petites enclaves assiégées et non-contigües pour les Palestiniens, ressemblant à un archipel d’iles déconnectées.

Le troisième pilier est « l’invocation de prétexte de la sécurité de la part d’Israël pour valider des restrictions sur la liberté d’opinions, d’expression, de réunion et de mouvement des Palestiniens pour masquer l’intention sous-jacente de réprimer la dissidence envers son système de domination et ainsi, maintenir le contrôle sur les Palestiniens comme groupe. »

Et personne ne connait les conditions d’apartheid mieux que l’Afrique du Sud.

Téléchargez le rapport [PDF – 3 MB]

17 Commentaires

Classé dans Actualité, François Marginean

17 réponses à “Israel pratique l’apartheid et le colonialisme: Étude sud-africaine

  1. ysengrimus

    Je ne traite plus cette question que sur le mode poétique.

    http://www.ecouterlirepenser.com/textes/pl_po_requiem.htm

    c’est tout simplement trop douloureux…
    Paul Laurendeau

  2. @ysengrimus

    Une situation absolument tragique. Et ça continue… La Croix-Rouge vient de publier un rapport à propos de l’état de siège qu’Israël impose sur la Palestine et du désespoir pour les 1,5 millions d’habitants qui y sont enfermés.

    Dans une autre nouvelle, on apprend l’existence de points de contrôle qui sont maintenant gérés par des entreprises privées qui arrête des Palestiniens qui traversent avec trop de nourriture!

    Parlez-moi de fascisme et d’apartheid!


    Red Cross: Israel trapping 1.5m Gazans in despair

    The Red Cross released a damning report Monday on the effects of the Israel-led blockade on the Gaza Strip, describing the 2-year-old measure as having trapped the coastal territory’s 1.5 million residents « in despair. »

    The international humanitarian organization lamented the fact that the blockade, imposed after Hamas seized control of Gaza two years ago, was impeding reconstruction efforts after Israel’s offensive in the Strip at the beginning of the year.

    Privately run checkpoint stops Palestinians with ‘too much food’

    A West Bank checkpoint managed by a private security company is not allowing Palestinians to pass through with large water bottles and some food items, Haaretz has learned.

    The typical Palestinian laborer in Israel has a 12-hour workday, including travel time and checkpoint delays. Many leave home as early as 2 A.M. in order to wait in line at the checkpoint; tardiness to work often results in immediate dismissal. Workers return home around 5 P.M. The wait at the checkpoint can take one to two hours in each direction, if not longer.

    The food quantities allowed by Modi’in Ezrahi do not meet the daily dietary needs of the workers, and they prefer not to buy food at the considerably more expensive Israeli stores.

  3. @François,
    Ça me soulève le coeur. Point.
    Et le reste est toujours «c’est ce qu’on sait». Comme le petit morceau de glace qui flotte et le gros morcau qui a fait couler le Titanic. Il en faut des paires de lunettes pour voir un peu à travers les saletés du monde.
    @Paul. Eh! ben! Superbe ton poème! C’est difficile de traiter de tels sujets sous cette forme.
    Bonne journée!

  4. amine

    lE MONDE EST DEVENU HYPOCRITE car assister à un massacre en direct de civils durant le 21 ème siècle ne l’honore guère; et dire que les pays développés de la planète parle de justice, de démocratie et du droit à disposer de ses droits…j’en doute sincèrement et ces gens ne représentent à mes yeux, ils ne sont plus crédibles

  5. amine

    Israel devient l’etat le plus fasciste au monde; les israeliens tuent des civils avec des armes super sophistiquées grace bien entendu aus etats unis et se plaingnent d’etre les victimes!Quel culot! Ils spolient un peuple et se disent en toute insécurité? C’est à en rire et le mensonge ne passe plus

  6. Israël est en passant, le seul États au monde à posséder l’arme nucléaire et d’autres «armes de destruction massive», sans subir une quelconque sanction économique. Israël possède des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques, cela, sans que l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique n’en soit inquiète. Cet État ne fait pas non plus partie du club sélect nucléaire, c’est à dire qu’il n’a jamais déclaré ses ADM, et que curieusement, aucun «Hans Blix» n’y mettra les pieds pour inspecter ses installations.

    Il s’agit là encore, d’une double-mesure dont les impérialistes capitalistes se prévalent, qui, ailleurs, aurait apporté son lot de sanctions économiques. Ne songez qu’à l’Iran, que l,on ne fait que soupçonner.

    Mais ce n’est pas tout. Lorsque les juifs des camps de Varsovie attaquaient les soldats allemands de l’armée nazie d’Adolf Hitler, les allemands les taxaient de terroristes! Cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose?

    Mais en fait, au dernier massacre israéliens des palestiniens, ces premiers ont utilisé des armes telles; le NAPALM (ADM), les bombes à fragmentation (ADM), le phosphore blanc (arme chimique illégale en offensive-le phosphore blanc sert à éclairer les zones de combat) et de l’artillerie aveugle (ils pilonnent aveuglément des endroits, dans le seul but de terroriser des individus).

    Bref, Israël peut utiliser le terrorisme qu’elle désire, afin de donner une expansion à son empire. Elle peut se targuer de se défendre, tout en envahissant des territoires souverains, tels le Liban ou la Palestine, même si elle utilise des ADM, autant sur des cibles militaires et que des cibles civiles.

    Rappelez-vous le Liban, 2006. 1100 civils y avaient été tués, les écoles avaient été visées, les hôpitaux également, les ponts, les centrales électriques, bref, il s’agissait de terrorisme, pur et simple. Mais Tel Aviv arguait qu’elle avait le droit de se défendre.

    Mon père me disait tout jeune, que seuls les perdants rendaient des comptes à la communauté internationale, il avait raison.

    À quand un pluie de sanctions contre cet État terroriste possédant en cachette des ADM, qu’elle n’a jamais déclarées? À quand une inspection de son territoire par l’A.I.E.A., comme il a été le cas en Irak, et comme les occidentaux le souhaiteraient maintenant en Iran? À quand la mise à égalité de cet État terrorisant avec les autres États du monde? À quand les condamnations de ses terroristes, de ses criminels de guerre et de ses criminels envers l’humanité?

  7. @Sylvain Guillemette, gaetanpelletier & amine

    Vos commentaire sont on ne peut plus éloquents et vrais. Un État qui possède des bombes nucléaires depuis les années 60 et qui imposent un état d’apartheid à un autre et qui ne se gêne pas pour bombarder joyeusement des populations civiles, d’utiliser des armes à uranium appauvri, phosphore blanc (arme chimique), bombes à fragmentation dans des zones civiles, etc, et se permet de jouer la victime.

    Une des conditions d’existence d’Israël pour être reconnue de l’ONU qui l’a créé, était de permettre le retour des réfugiers palestiniens, chose qui n’a jamais été faite. Une autre était d’accepter que Jérusalem soit une ville internationales sous l’égide de l’ONU. Aujourd’hui, allez vois les cartes pour voir à qui Jérusalem appartient…
    Ensuite, Israël devait reconnaitre l’État palestinien, chose qu’Israël refuse toujours de faire à ce jour, en plus de ne pas se reconnaitre de frontières fixes qui sont d’ailleurs toujours en expansion.

    Ne manquez pas ces billets pour en savoir davantage sur la dernière attaque sauvage à Gaza et sur différents aspects historiques de toute cette histoire, ce cancer qui ronge le Moyen-Orient.

    La déchéance d’Israël & l’indécente partialité des médias

    Gaza: lorsque la vie et la vérité sont sacrifiées

    Gaza et Israël: le droit légitime à la défense et quelques faits importants

    Harper embrasse Israël et son hostilité envers l’Iran

  8. Merci pour ces informations à faire circuler.
    Pour revenir à la création de l’Etat d’Israël, un document important à lire est la conférence d’Henry Cattan, avocat présent dans les délibérations et que l’on voit dans le documentaire de Simone Bitton « Palestine, histoire d’une terre ». Je l’ai mis là :
    http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-29102047.html
    Egalement le documentaire juif sur Hertzl et le sionisme, fait notamment à partir du journal intime de Hertzl :

    http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-31012336.html

  9. *****ANNONCE*****

    Israël attaque un bateau qui apportait des vivres, médecine, des jouets et des oliviers, etc à la bande de Gaza sous siège médiéval. Des travailleurs pour les droits humains et une ancienne congressiste au gouvernement américain, Cynthia McKinney, ont été fait prisonniers. Le gouvernement américain refuse même de discuter de l’évènement et d’essayer de récupérer cette américaine.

    Incroyable. Voilà les nouveaux pirates du Moyen-Orient.

    Plus bas ce trouve une liste des populations civiles qu’Israël a tenté d’empoisonner. Troublant.

    ISRAEL ATTACKS JUSTICE BOAT; KIDNAPS HUMAN RIGHTS WORKERS; CONFISCATES MEDICINE, TOYS AND OLIVE TREES

    [23 miles off the coast of Gaza, 15:30pm] – Today Israeli Occupation Forces attacked and boarded the Free Gaza Movement boat, the SPIRIT OF HUMANITY, abducting 21 human rights workers from 11 countries, including Noble laureate Mairead Maguire and former U.S. Congresswoman Cynthia McKinney (see below for a complete list of passengers). The passengers and crew are being forcibly dragged toward Israel.

    Zionists poison water supply in Acre, Palestine, and then use poison gas in Gaza; 1947: Zionists release Cholera in Egypt and Syria; depopulation of 530 Palestinian villages, etc…..

  10. Merci de continuer le combat alors que je suis tout simplement au creux de la vague, écoeuré, malade …

    Voir enfin des intervenants ayant des propos étayés et documentés me remonte un peu le moral, allumant pour la première fois mon PC depuis quelques semaines .

    Pourquoi un tel découragement, juste parce qu’il est trop tard en Europe, réellement trop tard, c’est avéré et je l’ai vérifié 1000 fois par moi même .(voir mon blog)

    Nous sommes vassalisés par un mouvement politique raciste du nom de sionisme.
    Un sioniste en France a le droit de :
    -Proclamer des incitations à la haine en France.
    -Tenir des propos racistes et Islamophobes.
    -Posséder sa police djihadiste privée du nom de LDJ et Betar.
    -Organiser des opérations punitives en pleine salle d’audience dans les tribunaux .
    -Tabasser en bande des citoyens Français en public en plein aéroport .
    -Détenir des armes de poing illégalement avec la complicité de la police.
    -S’entrainer au techniques de guerre de gang dans les locaux de la préfecture de police, offerts par le président Sarkozy.
    -Tuer des commissaires de police impunément .
    -Proférer des accusations calomnieuses et diffamer publiquement .
    -Bénéficier d’une totale immunité devant la loi et en toute occasion .
    -Provoquer et tabasser des manifestants pour la paix sans que la police ne lève le petit doigt.

    Le tout avec la complicité au plus haut niveau de TOUTES les institutions, faisant des « non sionistes » (même s’ils sont Juifs), des citoyens indésirables, des « sous-citoyens » …

    Ce n’est pas tout, désormais nous pourrions très bientôt aller en prison pour avoir eu l’imprudence de critiquer un mouvement politique génocidaire et raciste :

    http://www.upjf.org/actualiees-upjf/article-16510-145-7-projet-proposition-loi-intitulee-loi-martin-luther-king.html

    (a noter sur le lien actif, en fin d’article nous pouvons lire la mention « avec l’aide de D.ieu ». Il est impossible qu’un Juif réel et pratiquant cite le nom de Dieu. Dans la religion Juive Dieu est nommé « l’innommable » ou « le dieu d’Abraham et de Jacob », ou le divin JAMAIS directement Dieu ! Encore une fois le sionisme nous prouve son opposition au Judaïsme )

    Je vous laisse apprécier l’état de l’Europe sioniste que je vomis de tout mon être .

    « 10 goys ne valent pas l’ongle d’un Israélien » comme ils disent en Israël.
    Désormais cette réalité s’expose plus que jamais au grand jour en France, avec une correction de taille :
    « Un anti-sioniste ne vaut pas la rognure d’ongle d’un pro-sioniste devant la loi » .

    Désolé de ma déprime mais l’esclave n’a plus envie de plaisanter avec ses « maitres » mais juste de reconquérir son indépendance citoyenne et son égalité devant la loi .

    @ Nicole

    Un complément pour Herzl l’antisémite, le livre vaut son pesant d’or :

    http://suntzu.vox.com/library/post/herzl-la-preuve-que-le-sionisme-est-antis%C3%A9mite.html

  11. Alain B.

    Bonjour Sun Tzu,heureux de vous relire.
    Je m’inquietais pour vous.

  12. @ Alain B

    Merci de votre intérêt .
    Ne vous inquiétez pas pour moi je ne risque absolument rien, c’est l’avantage d’assurer ses arrières de façon publique .

    Je réalise simplement à quel point nous sommes colonisés et soumis à la cause sioniste en Europe.

    En France, d’après mes recherches sur les archives officielles, il nous faudrait nous débarrasser de 65% de nos politiques et fonctionnaires pour être indépendants vis à vis du sionisme .(65% c’est la proportion de députés se disant favorables au sionisme)
    C’est très simple, ce lobby est tellement puissant içi que par arrivisme les « élites » font serment d’allégeance au sionisme, sinon ils n’ont aucune chance de réussir …

    1% de la population Française fait sa loi vis-à-vis des 99% restants, c’est ça la triste réalité …

    Bonne nouvelle (mauvaise à la fois), la CIA prévoit la fin de l’état d’Israël d’içi 20 ans .
    La mauvaise nouvelle ce sont les centaines de milliers de malades mentaux sectaires qui vont venir agrandir les rangs de cette secte dans nos pays occidentaux .

    Les protocoles de sion seraient un faux ?
    Un faux qui a toutes les apparences d’un vrai au sujet du sionisme, les faits sont là, il suffit de le lire pour constater que ce livre décrit en tous points ce qui se passe actuellement …(ce, jusqu’à la méthodologie)

    L’Europe est l’entité la plus sioniste au monde, les USA n’ont aucune indépendance face au sionisme, Israël a ridiculisé les discours d’Obama au Caire face au monde entier quelques jours après sa visite …

    Que faut-il de plus, les militants de la cause sioniste dirigent l’occident et sont infiltrés de façon publique au cœur de tous les gouvernements occidentaux .
    Une secte de dégénérés qui fait sa propre loi au cœur des administrations des pays qu’ils ne considèrent que comme « juste utiles » à servir leur cause sioniste .

    Peu importe sa nationalité, un sioniste est avant-tout sioniste, qu’il soit Français, Canadien, Américain par sa nationalité, son seul patriotisme est orienté vers les intérêts d’Israël.

    En revanche, un Juif anti-sioniste est systématiquement mis de côté, c’est ça la discrimination !

  13. Alain B.


    Ceci est seulement une petite partie de l’histoire de ses individus.

    Ceci est un vidéo de la majorité des individus sur la terre.

  14. Pingback: Le novlangue sioniste « Les 7 du Québec

  15. Pingback: Le novlangue sioniste « LA VIDURE

  16. sopadeajo

    Et la cruauté:

    http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/31/01003-20090731ARTFIG00462-israel-reconnait-avoir-utilise-du-phosphore-blanc-a-gaza-.php

    Ils ont utilisé le phosphore pour tuer les Palestiniens, pas comme rideau pour faire avancer l´armée, comme ils mentent. Nous avons vu les photos des terribles brûlures provoquées sur des civils. Des photos bien plus parlantes que celle du Figaro (ils ont choisi la photo la plus favorable aux assassins israeliens qu´ils ont pu ) ont été publiées sur ce site

  17. Pingback: Le novlangue sioniste « LA VIDURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s