Loués soient les chats!

Source: Cyberpresse

Source: Cyberpresse

Gaëtan Pelletier

________________________________

Tu éternueras dimanche.

(Bartholo parlant à un domestique qui éternuait sans cesse)

Beaumarchais Reverso, dictionnaire

Les Français prennent de l’avance sur leur retard

Il y a une chose intéressante dans la vie : c’est de voir jusqu’à quel point peut aller ce  néanderthalien à cravate qui s’odorise à l’eau de Cologne et qui fait sont frais chié en essayant de ramasser tout ce qu’il y a de richesse sur Terre.

La France vient de perdre son dimanche :

Jeudi dernier, le Sénat français a adopté de justesse un projet de loi qui permettra à un plus grand nombre d’établissements d’ouvrir leurs portes le dimanche. Mais les jeux ne sont pas faits; l’opposition socialiste a annoncé qu’elle contesterait le nouveau texte devant le Conseil constitutionnel, l’équivalent de notre Cour suprême. Pratte, La Presse

«Pourquoi continuer d’empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche? a lancé le président l’an dernier. C’est un jour de croissance en plus, c’est du pouvoir d’achat en plus.» Et d’ajouter: «Est-il normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir?»

Sieur de Sarko est en train de se faire massacrer par dans la presse française : on joue au pendu avec ce dernier,  mais à l’envers. On est dans la «détestation» de son président à lui arracher les membres un à un.

J’espère que quelqu’un en France fait la cueillette de ses propos. Il aura au moins contribué à l’épaisseur du sottisier mondial…

Si tu aimes le soleil, tape des mains ( air connu)

En effet, dans l’astrologie populaire romaine, chaque jour portait le nom d’une planète et comme il n’y en avait que sept (y compris le soleil, car on pensait à l’époque qu’il tournait autour de la terre), ce cycle coïncidait par un heureux hasard avec le rythme de la semaine juive de sept jours.

La querelle du dimanche est loin d’être nouvelle. On le sait, elle s’est faite au Québec dans les années 80 et 90. Ici, on a perçu la chose comme un combat entre la laïcité et la religion.

Le dimanche comme jour de repos dans la culture gréco-latine remonte à un décret de l’empereur Constantin Ier, le 7 mars 321: « Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés ».

Il n’y avait pas en ce temps-là de chaînes de supermarchés qui voulaient «ouvrir la grille horaire» pour concurrencer. On peut maintenant aller se chercher un litre de lait à 4 heures du matin, mais pas de bière. La bière, c’est sacré au Québec…

Ce qui fit que certains dépanneurs durent fermer et d’autres se tourner vers des produits différents : les pétards à mèche, les films 3 X, et le pain blanc-long.

Les propos de Sarkozi et les avantages du PIB sont-ils si sensés ? … Si on étend un carré de beurre sur trois tranches de pain, ça ne fait pas plus de beurre. À moins qu’on veuille l’argent du pain et du beurre…

Bouffer du dimanche

Il est un phénomène étrange qui se produit le jour où l’on commence à penser que l’on se croit vieux : on visite les rubriques nécrologiques… Un peu comme pour se trouver une moyenne de longueur de vie après la visite…

C’est ce qui m’arriva un jour. Je  notai, éberlué, que les religieuses avaient une espérance de vie hors de l’ordinaire. Raison ? Je pense qu’elles bouffent du dimanche plus que tous les autres jours de la semaine. Et ce n’est pas niais. Elles passent leur temps à égrener des chapelets. Des études ont démontré que la prière a les mêmes effets sur le cerveau que la méditation transcendantale : elle abaisse les ondes alpha, ralentit le rythme cardiaque et stabilise la pression artérielle.

Je sais bien que personne ici n’ira se cloîtrer pour vivre plus longtemps… Dans nos vies affolées – dérobés des dimanches – on essaie de trouver une solution rapide à nos maux : pas de temps à perdre.

On peut se précipiter chez son médecin qui a une panoplie de couleur de ces rafistoleurs (sic) d’âmes en peine, épuisées, la langue pendue sur celles de leurs espadrilles…

Le bon Dieu est dans le détail. ( Gustave Flaubert)..

Le commerce de détail, on dirait… D’après une étude, 50% des gens veulent que les commerces ouvrent le dimanche, et 50% non. Ça varie de quelques points…

Maintenant qu’on s’est converti au thé vert pour sauver son corps, il reste au moins d’autres solutions vertes pour ravoir nos dimanches : louer des chats.

De plus en plus de Japonais stressés par la crise ont trouvé un remède pour se détendre. Ils vont passer une heure ou deux dans des «cafés à chats»! Les félins sont disponibles pour se faire caresser ou même pour jouer avec les clients.

7 euros, consommation non comprise… ( La Presse)

La folie des animaux de compagnie bat toujours son plein au Japon. Il y aurait plus de 20 millions d’animaux domestiques dans l’archipel nippon. Mais, les conditions de vie des Japonais ne leur permettent pas toujours d’avoir un animal chez eux. Qu’importe, ils peuvent désormais prendre un verre avec des chats où louer un chien. Aujourd’hui le japon

Ça ne nous ramène pas nos dimanches d’antan, sauf que c’est devenu un investissement : pas besoin de prendre le chapelet, suffit d’éviter  Lacroix .

Tant qu’à y être…  Aussi bien essayer de grossir ses revenus par une autre avenue…On peut toujours chercher à gagner sa vie avec tous les éclopés de la société de consommation en inventant des jeux qui rapportent de l’argent, mais qui dénaturent l’homo érectus ( homme dressé droit), devenu d’un aplatventrisme qui le ramène sur ses quatre pattes.

C’est en passant devant la photo de nos enfants, un peu vieux déjà, que j’y ai pensé…

On dit qu’il en coûte pas loin de $200,000 pour mener un enfant à «terme»….

Gageons que dans peu de temps, il y aura un de ces crétins qui trouvera le moyen de louer des enfants à des «endommagés affectifs» , ou parents qui veulent se pratiquer avant d’en avoir :

–          Bon ! On vous les loue pour Noël, ramenez-les-nous au jour de l’an.

C’est peut-être un peu fort… Revenons à nos chats.

Quand ma femme est revenue à la maison – j’avais regardé nos deux chats pendant des heures, en me disant que  – peut-être que… J’ai tout simplement imaginé le scénario :

–          Et si on louait les chats ?

Je ne la vois pas tout de suite  emballée, sauf que au prix qu’ils nous coûtent et au prix qu’ils pourraient nous  rapporter…

–          Tu… Tu pourrais aller magasiner…

–          LOUÉS SOIENT LES CHATS !

Sapré Sarko ! Moche en politique , mais pour les femmes, il est doué.

39 Commentaires

Classé dans économie, Gaëtan Pelletier

39 réponses à “Loués soient les chats!

  1. Hureusement, il n’y a pas trop de commentaires ! Autrement , on ne pourra plus vraiment se marrer. L’instrumentation des chats est ignoble et attendez que le MINEDUC vous demande vos sources pour Flaubert..

    Blague à part – ce n’est pas ce que je veux dire, mais on se comprend – Je pense sincèrement que vous avec le style pour écrire sur la société québécoise un livre qui serait un succès comme il n’y en a pas eu depuis le Frere Untel.

    Si vous ne l’avez pas commencé en septembre quand je reviendrai je vous plagierai. Je suis un consultant dans l’âme. Voyez mon « Evangile ». qui va se publier sur mon site NS, pendant que j’irai aux danseuses à Paris , comme Keynes ou le Prince de Galle

    PJCA

  2. Bonjour Pierre,
    C’est ce que je voulais dire par écrire en s’amusant…
    Ce qui n’enlève rien à la «profondeur»
    🙂 On se comprend…
    Je me suis bien marré cette fois…
    Bon séjour!

  3. Garamond

    La France est un peu rétrograde quant aux heures d’ouverture… Tout est fermé, les jours de semaine, de midi à quatre heures PM ! Méchante sieste !
    C’est comme nos vendeurs de chars du Québec qui ne sont pas ouverts les week ends ! Faut prendre une journée de congé pour aller s’acheter une Kia !

  4. Alain B.

    Lorsque vous parlez de Constantin en 321 pour le dimanche,très important,tout comme le concile de Nicée de 325,ce sont des faits historiques qui m’apparait important à comprendre,surtout pour celui qui a l’esprit religieux.
    Personnellement je trouve ça vraiment chiant travailler la fin de semaine,ce que je fait depuis au moins 25 ans(minimum),métier oblige,je suis à la merci du média imprimé.
    Pour ce qui est des sortie en famille la fin de semaine,il y en a tout simplement pas ou très rarement.
    De toute façon,c’est encore pour nourrir la machine à saucisse.
    On crevait pas de faim,quand les magasins étaient fermés le dimanche.

  5. @Garamond,
    Oui, les autos. Ici aussi c’est fermé samedi et dimanche.
    @ Alain B.
    En gros, on se fait arracher peu à peu notre qualité de vie pour ramasser le plus d’argent possible… Et pour qui? Pas pour les travailleurs…
    J’ai travaillé pendant huit ans dans des commerces.
    Je suis parti avant qu’on «installe» les dimanches.
    Me surprendrait pas qu’on va ouvrir bientôt les écoles l’été… C’est lié aux besoins d’un vieux mode de vie, nous dit-on.
    Religare… Religion. On pourrait respirer un peu par le nez. La religion, maintenant, c’est «money»…
    À quoi sert de vivre dans un «pays riche» si on ne peut pas se payer une grande paix, un jour. Faut que ça tourne et que ça étourdisse…
    Bonne journée!

  6. L’ouverture des commerces le dimanche n’a rien à voir avec la croissance économique. Comme vous le dites bien, ça ne fait pas plus de beurre… Cette mesure visait donc – je crois – à permettre aux Loblaws de ce monde de compétionner avec les dépanneurs. Et à permettre également à ces hyper-consommateurs de la classe moyenne québécoise de pouvoir – en tout temps – s’approvisionner de tous ces gadgets inutiles offerts par les maîtres de la rénovation.

    Je suis d’accord avec Alain, ce sont les travailleurs et les familles qui sont pénalisées.

  7. Alain B.


    Ça se me fait vraiment ch…,maudite machine de marde.

  8. Alain B.

    Je voudrais rajouter qu’il était bon de faire son épicerie le jeudi ou le vendredi après midi ou soir,c’était plaisant,on y rencontrait la communauté.
    C’est peut-etre juste dans ma tête parcontre.

  9. Gébé

    «Pourquoi continuer d’empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche? a lancé le président l’an dernier. C’est un jour de croissance en plus, c’est du pouvoir d’achat en plus.»

    Sarkozion, grand défenseur de la démocratie du pouvoir d’achat mais pas pour le pouvoir de penser et encore moins pour celui de douter.

    «…car on pensait à l’époque qu’il tournait autour de la terre»

    Qui ça, « on » ? Dès 300 ans avant J.C. l’héliocenrisme (Aristarque) et géocentrisme étaient partagés en deux camps. Il n’y avait alors aucun moyen de prouver l’un ou l’autre, mais beaucoup était convaincus de l’héliocentrisme par leurs calculs précis (Hipparque par ex. 150 av. J.C.)

    Le géocentrisme obtenait la faveur du pouvoir à cause des prêtres pour des raisons politiques. Si le soleil devenait le centre, alors les prêtres n’étaient non plus le centre de « la parole de Dieu ». Dieu devait être dans le temple et non « là haut » (dieu-soleil des égyptiens).

    Ce n’empêchait pas à un camp de croire en l’héliocentrisme.

    Il faudra attendre Copernic (prêtre lui même) et puis Gallilée pour établir l’irréfutable preuve.

    Ce n’est pas bien différent aujourd’hui avec cette proposition de Sarkozion qui veut éliminer un pouvoir « là haut » au dessus du sien.

    Je doute fort qu’il oserait faire publiquement cette même proposition de « démocratie »envers le Sabbat des juifs le samedi.

  10. «Je voudrais rajouter qu’il était bon de faire son épicerie le jeudi ou le vendredi après midi ou soir,c’était plaisant,on y rencontrait la communauté.
    C’est peut-etre juste dans ma tête par contre.»

    Du point de vue social, tout rassemblement est une belle occasion de…
    Ce n,est pas qu’une question de religion, mais de rythme de vie… Le cerveau humain n’est pas fait pour le 24 heures 7 jours semaine.

    «Je doute fort qu’il oserait faire publiquement cette même proposition de “démocratie”envers le Sabbat des juifs le samedi.»
    🙂
    Moi aussi…

  11. Sans commentaire sur l’article en soi. Par contre, Gaétan, quand tu dis:

     » (…) c’est de voir jusqu’à quel point peut aller ce néanderthalien à cravate qui s’odorise à l’eau de Cologne (…)  »

    Alors ça, c’est une insulte à l’Être Humain.

    L’élite fait croire aux Humains qu’ils descendent du singe afin de cacher l’existence de l’Atlantide, de la Lémurie, afin de cacher la réelle provenance des Humains, afin de les contrôler comme du bétail en leur faisant croire qu’ils sont des animaux (la plupart acceptent bien ce rôle et le remplissent à la perfection en mangeant de la viande, en n’écoutant que leurs instincts primaires et en ayant une sexualité totalement animale) La plupart des gens pensent que l’être humain est un animal comme les autres mais qu’il est con et qu’alors, il s’exterminera. Plusieurs vont jusqu’à dire que c’est tant mieux. C’est dire à quel point le plan des illuminati fonctionne bien!

    L’Être Humain a été créé énormément plus évolué que nous ne le sommes devenus aujourd’hui…

    Peut-être êtes-vous descendants du Néendertal, mais pour ma part, il n’en est absolument rien.

  12. Ils nous font croire que nous sommes descendants du singe également afin de dissimuler leur arrivée sur Terre, bien entendu.

  13. Gébé

    « Peut-être êtes-vous descendants du Néendertal, mais pour ma part, il n’en est absolument rien. »(Simon Lefebvre)

    Il n’y a pas de preuves pour affirmer que le néanderthal est une sous-espèce ou différente espèce de l’homo sapiens.

    Si vous avez des preuves, montrez-les.

  14. Alain B.

    Il serait assez difficile d’avoir une preuve,à moins d’avoir un  »stargate ».
    Il s’agit de conviction et j’adhère aussi à cette thèse,définitivement je ne descent pas du primate,il ne manque pas grand chose,mais assez pour en faire toute une différence.

  15. yanbarcelo

    @gaetanpelletier
    Votre texte recueille mon accord complet. Et j’aime tout particulièrement cette note que vous introduisez sur les chats qu’on loue dans les cafés au Japon, triste témoignage d’une société sacrifiée à l’autel de la performance et du commerce perpétuel.
    Cette obsession du 24/7 est une des caractéristiques majeures de notre culture. On pourrait croire qu’elle était inévitable dans la grande vague de laïcisation qui déferle. Autrefois, on construisait des temples et des églises et les gens disposaient d’une journée qu’on leur proposait de consacrer à la méditation et à la contemplation. Aujourd’hui, les temples qu’on construit sont les grands mails marchands où les fidèles déambulent « religieusement » le dimanche, voués à la méditation et à la contemplation des objets du culte commercial. On n’arrête pas le progrès!

  16. Pour ce qui est du néanderthal ou du reste, même le créationisme, ou si vous voulez une créature provenant d’une expérience des Élohim avec un primates ayant passé des tests de QI, ou une 🙂 …
    Ça n’a pas d’importance.
    Grosso modo: nous ne savons plus vivre et nous sommes des Morlocks qui servons de nourriture à une race aux dents longues, obsédée par l’argent, malicieuse et manipulatrice à souhait.
    @Yan Barcelo
    Je ne crois pas que «l’Homme» soit un montage «robotique» de chair et de sang. Et je crois bien qu’il aurait besoin d’un peu de calme méditatif au lieu de ce monde de convulsifs criards, souvent fiers d’être athées. Athées de quoi? Quand on leur demande, ils ne savent pas trop où se situer eux-mêmes.
    Il y a une étrange vision de celui qui «croit». Classé comme naïf en partant… L’Univers est grand et on en connait à peu près rien. Et nous sommes tout petits et nous croyons savoir tout.
    Difficile de sortir le mot intuition aujourd’hui… Tout est devenu mécanique.
    Il y a eu – et il existe toujours – les guerres de religions.
    Sous prétexte de «comportement scientifique», il y a les guerres d’idées. Comme si on pouvait être «objectif».
    S’il est une chose difficile c’est justement cette illusion d’objectivité.
    Mondrian est un artiste. Oui, mais, il inspire quoi? Pour ma part, du vide.
    Dans ce cas-là il répond parfaitement aux critères de PJCA…

  17. @Alain B.
    Merci pour la vidéo… Intéressant!

  18. Alain B.

    Comme vous le voyez M.Pelletier,le volontarisme ratisse pas mal large.

  19. @ Gébé

    Ma preuve, à moi, c’est que je crois savoir que l’Atlantide et la Lémurie ont effectivement existés, et je crois savoir que les Êtres Humains étaient alors des êtres infiniment plus évolués que nous le sommes aujourd’hui, et je ne parle aucunement d’évolution technologique. De plus, j’ajouterai que contrairement à l’animal, je dispose d’une Conscience, et je m’en sers, entre autres pour exprimer ma compassion envers toute la vie, et c’est une des raisons pour lesquelles je suis végétarien.

    @ gaetanpelletier

     » (…) Grosso modo: nous ne savons plus vivre et nous sommes des Morlocks qui servons de nourriture à une race aux dents longues, obsédée par l’argent, malicieuse et manipulatrice à souhait. (…)  »

    J’ajouterais: « et ils nous ont tellement rendu brainwashés que nous continuons d’accepter d’être leurs esclaves et de servir leur plan »

    Je trouve important de souligner que nous sommes tous un peu responsable de ce qui se passe dans le monde (l’élite, les illuminati, les cartels des banques, etc…) car justement, nous les laissons faire. Nous sommes trop gentils…et passifs. Le divertissement nous tue à petit feu…

  20. @Simon Lefebvre,
    J’ai lu énormément sur l’Atlantide, la Lémurie, etc.
    Des civilisations auraient passé sur Terre… Et disparues.
    Si mes souvenirs sont bons – il faudrait que je consulte mes vieux livres rouges jaunies par le temps – certaines étaient très avancées spirituellement. Psychiquement, devrais-je dire…
    Un certain Edgar Cayce, est un phénomène assez intriguant. Il en a parlé dans ses «lectures». Cayce, capable de guérir à distance en état d’hypnose, était une sorte de «d’erreur de la nature». Homme simple, religieux, il laissa un grand héritage.
    Il a prévu la destruction de New-York et le mélange des races vers l’an 2000.

    «L’Atlantide. Les lectures de Cayce affirment l’existence de l’Atlantide, un vaste continent avec une technologie de pointe dont les réfugiés ont peuplé l’Égypte antique et les régions précolombiennes d’Amérique. La description de Cayce de l’Atlantide a beaucoup en commun avec celle de Ignatius Donnelly. D’après Cayce, la société atlante a été divisée en deux factions politiques d’une grande longévité — une « bonne » faction appelée les « fils de la loi d’Un, » et une faction « mauvaise » appelée les « fils de Belial. » Beaucoup de personnes aujourd’hui vivantes sont les réincarnations des âmes d’Atlantean, qui doivent maintenant faire face aux mêmes tentations qu’avant. À cet égard Cayce a également prévu la venue d’une certaine ‘pierre bleue’ d’origine atlante, qui devait être trouvée sur « une île des Caraïbes » et devait avoir le pouvoir de guérir. En 1974 une pectolite bleu volcanique maintenant connue sous le nom de Larimar a été trouvée en République dominicaine. Dans les cercles métaphysiques on dit que cette pierre gemme colorée peut soigner ; comme avec la plupart des cristaux et pierres gemmes, il n’y a aucune preuve scientifique à ce sujet. L’Atlantide a souffert de 3 destructions principales dont un déluge. Selon les lectures, une source importante d’agitation était le désir des fils de Belial d’exploiter les Choses, des sous-humains (de corps animal et peu intelligents), contre celui des fils de la loi d’Un, voulant les protéger. La destruction de l’Atlantide vint d’une surcharge du cristal qui a causé une gigantesque explosion.»
    Il aurait prévu le jour de son décès, je crois. Et ça s’est produit à la date prévue.
    P.S.:
    On est rendus loin des dimanches…

  21. @re-Simon,
    Si tu adores ce genre de recherches, un lien m’a été envoyé par un auteur du site.
    Super intéressant:
    http://www.futurquantique.org/histoire-secrete/149-les-portails-organiques–ll-autre-r-race—1ere-partie
    En deux parties. Tu trouveras l’autre à la fin, je crois. Pour ma part j’ai imprimé le document pour le lire. Rare qu’on voit du nouveau dans la perception de notre «humain».

  22. Merci Gaetan pour ton texte, et pour le lien; ça me donnera quelque chose à apprendre demain!

  23. Gébé

    Simon Lefebvre, tu dis que:

    « Ma preuve, à moi, c’est que je crois savoir que l’Atlantide et la Lémurie ont effectivement existés, et je crois savoir que les Êtres Humains étaient alors des êtres infiniment plus évolués que nous le sommes aujourd’hui, et je ne parle aucunement d’évolution technologique. »(S. Lefebvre)

    Tu présente ta preuve comme étant une « croyance de savoir » (« c’est que je crois savoir que » ).

    Savoir et croire ce n’est pas compatible. C’est comme affirmer qu’on expire et respire en même temps.

    Moi je veux entendre ce que tu sais et non ce que tu crois savoir.

    « De plus, j’ajouterai que contrairement à l’animal, je dispose d’une Conscience, et je m’en sers, … »(S. Lefebvre)

    Alors pourquoi te sent-tu obligé de dire que tu « crois savoir » si tu es conscient de savoir ?

  24. Gébé,
    La «vraie» connaissance est une absence de certitude provisoire… Pour laisser la porte ouverte, il faut apprendre des choses, en douter pour renouveler son champ de «connaissances»….
    La certitude d’aujourd’hui est souvent basée sur l’échec d’hier qui est déjà l’échec de demain.
    On n’avance que dans cette alternance entre le doute de ce que l’on sait qui permet d’améliorer ses «connaissances».
    Et plus on plonge, plus on se rend compte de l’immensité de l’ignorance devant nous…
    La «science» est le plus bel exemple: elle est – de par ses «preuves» – une certitude passagère.
    Hubert Reeves doute qu’il survivra après la «disparition» de son corps…
    Étrange pour un calé des astres… Astrophysicien d’un pragmatisme fermé dans la bulle matérialiste.
    On donne un âge à l’Univers. Moi, je la trouve drôle.
    Je vois ça comme un acarien pensant qui se demande s’il y a de la vie après le matelas…
    La certitude est la religion de l’égo.

  25. Gaëtan,

    Quel texte envoutant et ce dernier commentaire de votre main se doit d’être lu et relut plusieurs fois. Il transpire une profondeur, une lucidité et sagesse de la vie inouïe. Un baume pour le coeur et l’âme.

    Je vais de ce pas le sauvegarder.

    Ah, Gaëtan, oui, le Mystère de la vie est ce qui nous plonge en transe devant le chaos se lequel se heurte notre intellect, un outil limité, qui ne peut saisir toute la profondeur de ce mystère de la vie. Seul l’esprit peut s’en approcher. Le coeur est un guide. Plusieurs n’en ont plus. Et il ont tué l’esprit pour vivre que sur le plan matériel, une dimension bien limitée comparé à toutes les autres. Il faut savoir harmoniser nos pulsions matérielle et spirituelle pour connaitre la joie de vivre.

    La certitude de l’égo et la révolte de l’intellect, symbolisé par les Titans condamnés à supporter la Terre pour l’infini, est cette fuite devant l’effroi du Mystère de la vie et de sa conscience de sa propre mort à venir. On croit tout savoir, surtout avec notre science. Une nouvelle religion, un dogme, une certitude passagère dans le temps infini.
    La physique quantique est en train de nous montrer qu’à différents niveaux, nos lois et notre science ne s’applique plus. Le temps peut être courbé et replié sur lui-même, il n’est pas continue et en ligne droite. C’est plutôt des cercles, des cycles.
    Et la mort. La mort. N’est t-elle pas illusion, puisque la Vie EST, partout et pour toujours? La mort n’est que changement d’état. Un passage. La naissance est surement la mort dans une autre dimension…

    Le truc le plus incroyable, c’est la conscience. D’être conscient de nos expériences et de soi-même, des autres et… du Mystère de la vie.

    La vie est sacrée. L’intellect et l’égo doivent s’incliner devant ce sentiment sacré du Mystère de la vie. Pas besoin de religions. Que ce sentiment de religiosité devant tout ce qui est et qui va toujours dépasser toute compréhension absolue.

    Nous devons nous conformer aux lois de la vie, spirituelles et matérielles pour connaitre la joie de vivre.

    Bien à vous,

    François M.

  26. Bonjour François,
    C’est ce que je voulais dire par… écrire et s’amuser. C’est une façon de parler…
    En fait, c’est cesser parfois de trop analyser et se laisser aller… Laisser couler.
    Je ne peux pas écrire autrement.
    J’avais l’impression d’avoir un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein.
    Je viens de jeter le frein par la fenêtre. Quel soulagement!
    Moi qui déteste les cadres, les freins, les contrats…
    Merci pour ce commentaire.
    C’est beaucoup plus que ça… Mais, on se comprend.
    Amicalement vôtre!

  27. Continuer d’écrire de cette façon. Laisser cour à votre esprit et votre plume, suivez votre intuition et votre coeur. C’est à ce moment que vous êtes à votre meilleur.

    Baraka

  28. decembre

    …Il y a une étrange vision de celui qui «croit»….GP

    Ça dépend. Un homme qui arrive au point ou il ne croit plus est passé par des phases que le croyant n’a pas passé sinon, il ne croirait plus lui non plus.

    Quand vous dites, « athée de quoi ? » je pense la même chose. De quoi suis-je athée ? Ce sont les croyants qui ont inventé Dieu qui ont aussi inventé ce mot qui ne veut rien dire sauf, « je ne partage pas ta Foi ». Je suis un « je ne partage pas ta foi ».

    ET il est normal je pense de regarder et trouver bizarre ces gens qui s’agenouillent ou qui prennent des bâtons et des canons pour prouver qu’ils croient.
    Maintenant j’en rie mais, cé pas parce qu’on rie qu’cé drôle !

  29. Alain B.

     »Un homme qui arrive au point ou il ne croit plus est passé par des phases que le croyant n’a pas passé sinon, il ne croirait plus lui non plus ».
    C’est quoi ça,tu crois vraiment que les croyants ne passe pas par des phases de doutes,d’épreuves ou quoi que ce soit.
    C’est pas parceque tu ne crois plus ou tu n’as jamais crut que ceux qui croit sont des idiots qui vivent dans un monde de rêves.
    L’homme a inventé Dieu;les perfections invisibles de Dieu,sa puissances éternelle et sa divinité,se voient comme à l’oeil nu,depuis la création du monde,quand on les considère dans ses ouvrages.
    Les bâtons et les canons,tu appelle ça de la religion,moi aussi,car la religion vient des hommes.
    L’Esprit créatrice est AMOUR,tout le reste c’est de l’hommerie.
    Lorsque je m’agenouille c’est pour m’humilier devant toute cette AMOUR que le créateur a pour nous et en particulier sa patience.
    Mais ça c’est moi.

  30. Alain B,
    J’admire les gens qui persistent dans leurs valeurs positives.
    Peut importe la façon de «pratiquer». Encore une fois… Sans importance.
    Je crois que chaque humain est une étincelle de «Dieu». Bien que l’on soit forcé de constater que certains sont des étincelles du diable…
    Mais s’il est une chose, ne serais-ce qu’une: le respect mutuel.
    Décembre,
    Certains «athées» diront: je ne crois pas en Dieu.
    Je respecte. Sauf que mon voisin, lui, je suis bien obligé d’y croire: il est là, bien campé, avec ses valeurs, ses croyances, ses émotions.
    La grandeur de l’humanité, c’est la différence… Sa petitesse c’est de croire que ces différences sont des murs. Au contraire, ils enrichissent.
    ______________________
    Je vais vous raconter une petite histoire;
    (Elle est véridique)
    Un jour arriva un explorateur dans une tribu. Voulant connaître leur perception du temps il leur demanda.
    – Le passé et le futur c’est quoi pour vous.
    – L’autre de répondre.
    Le futur est derrière, car on ne le voit pas.
    Le passé est devant, car on peut le voir.
    Personne ici n’oserait dire que le futur est en arrière.
    Est-ce si «stupide»? Non, car leur perception des choses est simplement différente.
    On peut bien dire: «Quel crétin!».
    Au fond, le crétin c’est celui qui défend sa vision et qui refuse de s’enrichir de celle de l’autre.
    François,
    Bellement en forme!

    «Et la mort. La mort. N’est t-elle pas illusion, puisque la Vie EST, partout et pour toujours? La mort n’est que changement d’état. Un passage. La naissance est surement la mort dans une autre dimension…»
    Il fut une période dans ma vie où j’ai dévoré des dizaines de livres sur «l’au-delà». La vie après la vie. La vie avant la mort…Etc.
    Pour me rendre compte que tous avaient des vues différentes de cet «autre monde». Peut-être sommes nous les créateurs inconscients de mondes? Certaines théories le prétendent.
    Et pour mon poème préféré:
    Do you suppose
    A catterpillar knows
    Its’future lies
    In Butterflies?
    Elmer Shaw
    Consciousness and Reality.
    50 cents dans une librairie de livres usagés.
    Deux petits vers:
    I have four windows ont the world
    But three through which I see
    Mary Woodley
    Toutes ces petites choses aident à ouvrir les yeux.
    Fermer les yeux… Après, ça vous prend bien des cannes blanches.
    Merci à tous.
    Bonne journée!
    Toujours une à la fois… 🙂

  31. @ Gébé

    Si je dis « je crois savoir », c’est juste pour ne pas me faire traiter de « petit joe connaissant » si j’utilisais le « je sais ». C’est tout.

    @ gaetanpelletier

    Quand tu dis  » (…) La certitude est la religion de l’égo (…) « , je suis en désaccord. Ne faut-il pas abandonner le doute afin de parvenir à concrétiser les pensées? Le doute est d’après moi, un ennemi, tout comme le dogme, et d’après moi, les 2 servent de solution à ceux qui ne désirent pas réellement se forcer pour comprendre…. L’équilibre se situe d’après moi entre les 2…

    @ François M.

     » (…) Le coeur est un guide (…)  » Oh que oui!!!

     » (…) La physique quantique est en train de nous montrer qu’à différents niveaux, nos lois et notre science ne s’applique plus. Le temps peut être courbé et replié sur lui-même, il n’est pas continue et en ligne droite. C’est plutôt des cercles, des cycles. Et la mort. La mort. N’est t-elle pas illusion, puisque la Vie EST, partout et pour toujours? La mort n’est que changement d’état. Un passage. La naissance est surement la mort dans une autre dimension… (…)  »

    Excellentes remarques… D’après mes connaissances, le temps est radiant, et non pas linéaire. Einstein avait réussi à le percevoir correctement et d’ailleurs il disait que la différence entre le passé, le présent, et le futur n’est qu’une illusion très futile.

    Et la mort… Quelle illusion! Nous sommes bel et bien immortels, et personnelement je crois même qu’il est possible de devenir immortel en conservant le même corps (Ascension, encore une fois, exemples Yeshua (Jésus) et Bouddha mais il en existe beaucoup d’autres non-connus)

    @ decembre

     » (…) Ce sont les croyants qui ont inventé Dieu qui ont aussi inventé ce mot qui ne veut rien dire sauf, “je ne partage pas ta Foi” (…)  »

    Je suis en désaccord avec le fait que Dieu est une invention; il existe bel et bien une forme de création, une énergie dont nous ne pourrions même pas imaginer l’intensité, la luminosité et l’Amour qu’elle contient. D’après moi, « Dieu » est en réalité une Énergie Créatrice qui porte en elle la Lumière et le Mouvement (circulaire) Je crois aussi que Dieu est TOUT et CHACUN, il s’agit de le révéler…

    Sinon,  » (…) ET il est normal je pense de regarder et trouver bizarre ces gens qui s’agenouillent ou qui prennent des bâtons et des canons pour prouver qu’ils croient. (…)  »

    Je trouve aussi bizarre de regarder les gens qui s’agenouillent ou font toutes sortes de trucs pour leur religion, mais n’empêche, d’après moi, au moins 75% des guerres sont créées et financées par l’élite, les illuminati et compagnie.

    Et pour terminer:

    @ Alain B.

     » (…) L’Esprit créatrice est AMOUR,tout le reste c’est de l’hommerie. (…)  »

    Rien à rajouter…

  32. Simon,
    J’ai certainement des certitudes. Celles qui sont passées au fil du temps, que j’ai gardées…
    Mais plusieurs sont – on s’en rend compte – passagères.
    Seras-tu différent dans 10 ans, 20 ans? Sur le centre de ta personnalité, non. Car en partant tu as déjà de belles valeurs. On ne change pas tant que ça…
    On gravite autour des valeurs que nous nous sommes appropriées. Et on les cultive, on les arrose, on essaie de les parfaire.
    «Quand tu dis ” (…) La certitude est la religion de l’égo (…) “, je suis en désaccord. Ne faut-il pas abandonner le doute afin de parvenir à concrétiser les pensées? Le doute est d’après moi, un ennemi, tout comme le dogme, et d’après moi, les 2 servent de solution à ceux qui ne désirent pas réellement se forcer pour comprendre…. L’équilibre se situe d’après moi entre les 2…»
    Peut-être me suis-je mal exprimé… L’équilibre est entre les deux.
    C’est ça. En plein. Je veux dire que l’on est toujours en recherche d’équilibre…

  33. decembre

    …L’Esprit créatrice est AMOUR…

    Ouais, on voit ça à tous les jours….Hah l’amour ! Que de crimes on commet en ton nom.

    …les perfections invisibles de Dieu,sa puissances éternelle et sa divinité,se voient comme à l’oeil nu,depuis la création du monde,quand on les considère dans ses ouvrages….

    Ne laisse pas ton œil te tromper. Il ne voit presque rien et surtout pas Dieu. Toi tu crois que tu vois Dieu dans Ses œuvres et grand bien te fasse.
    Mais il ne s’agit que de superstitions et oui, elles font du bien aux superstitieux. Salut.

  34. decembre, à qui t’adressais-tu?

  35. Alain B.

    C’est ton opinion,j’aime mieux ne voir presque rien que de ne pas voir pantoute,comme il m’apparait chez toi.
    Tu verras bien un jour.
    Ce n’est pas mes yeux qui sont trompés,ce sont mes oreilles lorsques j’entends des affaires comme ça.
    Il faut avoir une déviation du sentiment religieux fondée sur la peur et l’ignorance pour être supertitieux,ce que je ne trouve pas chez moi,et lorsque je renverse une salière où passe dessous une échelle,voit un chat noir,cela aussi ne provoque rien sur ma santé mentale.
    Donc j’en conclut que je suis normal.

  36. « Si l’homme pouvait être croisé avec le chat l’homme y gagnerai, on ne peut pas en dire autant du chat »

    Pour ce qui est de mes deux chats (hé oui, moi aussi) ils ne sont pas à louer car trop utiles en cette saison : Chasseurs d’insectes, systèmes d’alarme silencieux, veilleurs de gaz mal éteint et des robinets mal fermés, chasseurs d’anomalies en tous genre, mes mentors pour ne faire que des gestes calmes et mesurés …

    Pour ce qui est de Sarkozy il est irrécupérable, sa technique est de se saisir d’un phénomène ponctuel et de le présenter comme une généralité pour en pondre une loi .

    Par exemple il a décrété d’interdire le voile Islamique en France par la voie législative.
    Le hic c’est que le ministère de l’intérieur a recensé uniquement 400 personnes concernées par cette mesure … (c’est très peu pour une population de 65 millions, une loi à un prix fous pour 400 personnes)

    Les exemples sont très nombreux sur sa récupération des faits divers pour nous pondre des lois débiles .

    Ceci-dit il n’est pas seul, dernièrement il a même récupéré l’aval de Michel Rocard dans une commission d’enquête sur le climat (parti socialiste) …
    Conclusion : Faire payer par les citoyens une taxe carbone s’appliquant à de plus en plus de produits va arranger le climat… (peut-être vont-ils fabriquer des avions équipés de filets pour piéger le CO2 [sic] Ha ha ha…)

    Cerise sur le gâteau, une entreprise proposant un service de télécommande des appareils électriques afin de faire 40% d’économies d’électricité viens d’être condamnée par le tribunal de Paris pour atteinte à l’activité d’EDF (électricité de France) …

    Encore un bon exemple de ce qui est rationnel en France, devant un tribunal l’écologie ce n’est pas bien. Aucune intervention du gouvernement qui conserve le droit de faire appel de n’importe quelle décision de justice …

    Payez, continuez à payer, travaillez 15 ans de plus que vos parents, travaillez 7 jours sur 7 et fermez-la !

    NB: La liberté de culte existe mais avec cette nouvelle loi il sera impossible aux Chrétiens de respecter les préceptes du repos dominical .
    N’y aurait-il pas là une forme de discrimination ?

  37. Sun Tzu,
    Beau commentaire!
    Discrimination?
    C’est à se demander s’il ne faudrait pas faire un procès citoyen contre chefs d’État.
    Excusez l’expression … Mais c’est à se demander s’il n’y a pas crime contre l’humanité pour ces tueurs d’âmes qui se servent d’une chose pire que la bombe A: l’argent.
    «Par exemple il a décrété d’interdire le voile Islamique en France par la voie législative.
    Le hic c’est que le ministère de l’intérieur a recensé uniquement 400 personnes concernées par cette mesure … (c’est très peu pour une population de 65 millions, une loi à un prix fous pour 400 personnes)»
    Sapristi! On est en train de vous suivre dans la débilité.
    Une femme se tue en butant sur un crottin de chien. Bang! On tue tous les chiens…
    Au nom du «bien commun»…
    Finalement, la stupidité commence par avoir des noms.
    Comme disait un commentaire d’Agoravox. Me demande si on devrait créer un vaccin.
    Le S1N1.
    Le Sarko 1.
    Comme les porcs…
    On en a ici aussi, ils sont en train d’avaler le Nord du Québec pour vendre de l’électricité aux américains.
    Quelques petits «sauvages» sans importances… Et des arbres. Et de l’eau…
    Énergie.
    Si on essayait de faire de l’énergie avec le cerveau d’un politicien, je ne suis pas sûr qu’une bulle de 7 watts s’allumerait.
    C’est pour ça que la planète est dans la noirceur.
    Bonne journée!

  38. decembre

    @Alain B …Ce n’est pas mes yeux qui sont trompés,ce sont mes oreilles lorsques j’entends des affaires comme ça …

    Je t’écris et, curieusement, tu m’entends.

    Tes sens seraient-ils fuckés ?

  39. decembre

    @gaetanpelletier … Si on essayait de faire de l’énergie avec le cerveau d’un politicien, je ne suis pas sûr qu’une bulle de 7 watts s’allumerait. …

    Nos descendants seront abasourdis de constater que notre société fut dirigée par des politiciens.

    Cette façon d’élire des pourris est un relent de notre propension primitive à l’adoration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s