C’est le comble: L’UQAM s’anglicise !

Je me suis réveillé de fort belle humeur ce matin. Le soleil annonçait une belle journée, les oiseaux pépiaient joyeusement autour de ma maison, bref « vita la bella » comme dirait le cinéaste italien à la douce folie.

C’était juste avant que je n’ouvre mon ordi et que je ne me branche sur la lecture de mon Devoir quotidien. En manchette, une nouvelle qui m’a soufflé: L’UQAM, UNE UNIVERSITÉ BILINGUE ?

Eh oui, vous avez bien lu: l’ennemi ne cesse de progresser au sein de notre peuple francophone qui, avec ses 2% de Québécois face à l’Amérique anglophone, doit non seulement résister, mais passer à l’attaque !

On y apprend que c’est dans le but de doubler ses étudiants étrangers que l’École des sciences de gestion offrira dès cet automne six cours uniquement et entièrement en anglais. Après le scandale nauséabond de l’îlot Voyageur, qui nous a coûté la peau des fesses, on remet ça en abdiquant la mission première d’une université de langue française dans un État francophone.

Le syndicat des profs a vivement réagi pour dénoncer ce viol de sa convention collective,  » Nous ce qu’on vise à faire collectivement, c’est d’intégrer les immigrants à la culture francophone », a déclaré un porte-parole syndical.

Viol de convention collective mon oeil, c’est du viol de toute une nation qu’il s’agit, une nation dont on tente de toutes parts d’affaiblir la vitalité collective. On n’a qu’à regarder ce qui se fait depuis que le gouvernement de traîtres à la Charest est au pouvoir à quel point le Québec régresse dans l’affirmation de son autonomie, à quel point il rampe devant le lobby de l’axe Desmarais-Bay Street-Toronto.

On est loin des années de la mouvance « Maîtres chez-nous » alors que nous étions de milliers à descendre dans la rue pour exiger un McGill français !!!

Les autorités de l’UQAM ont beau clamer que l’anglais est la langue universelle des affaires, je ne vois pas en quoi il serait pertinent de bilinguiser cette institution typiquement québécoise. Les anglophones du Québec (10% de la population) ont déjà plusieurs universités qui leur ressemblent et qui leur servent à nous assimiler. Ils ont déjà amplement d’hôpitaux anglophones (beaucoup) plus proportionnellement à leur nombre) et on va bientôt leur offrir sur un plateau de notre argent un méga hôpital universitaire..et c’est sans compter leurs médias audio et télévisuels qui nous envahissent et contribuent à angliciser lentement mais sûrement les immigrants. Si on continue ainsi, nous n’avons plus qu’à nous pencher encore un peu et à les laisser nous enfiler…

Au moment où j’écris ces lignes, seule la SSJB a réagi. Son président Mario Beaulieu juge inacceptable cette bilinguisation de notre UQAM. Il souligne avec justesse que donner en anglais des cours inscrits au programme contredit la politique linguistique de l’UQAM. Selon lui, c’est le sous-financement des universités francophones qui est responsable de cet état de chose.

Bien oui, ouvrir ses portes aux anglos pour rentrer du cash ! C’est vrai que quand on a perdu plus de 45 milliards au cours de la dernière année, le gouvernement attaque le porte-feuille du contribuable sur tous les fronts. Mais de là à capituler devant l’envahissement toujours plus agressif de l’anglais, c’est un peu comme leur remettre les clés de la province en leur disant « prenez-la, nous on n’en peut plus… »

J’entends déjà les jérémiades orchestrées de nos députés souverainistes, députés qui ont tous, sans exception, eu la lâcheté de prêter le serment d’allégeance à la Reine. Jérémiades qui vont se perdre dans l’indifférence d’un peuple qui ne croit plus à la sincérité des ses élus.

Je semble bien pessimiste, croyez-vous ? Eh bien non ! Pas question de baisser les bras. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir fait le choix de nous rassembler sous la bannière républicaine afin d’opposer à notre système anglais de monarchie constitutionnelle un idéal de République francophone du Québec.

Un Comité national de coordination vient d’être formé afin de faire le lien entre ceux qui partagent nos convictions et un forum de discussions vient d’être ouvert pour accueillir les sympathisants.

Serez-vous avec nous ou avec ceux qui ont décidé d’abdiquer ?

Notre adresse: http://republiqueqc.forumsdediscussions.com

PIERRE SCHNEIDER

12 Commentaires

Classé dans Actualité, Pierre Schneider

12 réponses à “C’est le comble: L’UQAM s’anglicise !

  1. Gébé Tremblay

    Ils ont bien fait leur travail.

    Au début, ils voulaient abrutir les Canadiens français par la corruption de leur élite. La corruption a fonctionné mais pas l’abrutissement. La révolution tranquille a eu lieu.

    Ils ont donc entreprit d’abrutir l’élite. Là ils ont réussi.

    Les médias, l’éducation, l’économie, la culture, et le PQ. Tous gérés par des abrutis.

    J’espère que votre regroupement républicain ne sera pas un autre club communiste comme Vigile. Mai 68 c’est loin !

  2. Gébé Tremblay

    L’ignorance crasse et l’abrutissement en éditorial :

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/michele-ouimet/200909/05/01-899123-rehabiliter-duplessis-non-merci.php

    Et le Devoir n’est pas mieux. Parizella veille derrière chaque chroniqueur.

  3. Pierre Schneider

    Vigile communiste ? Ben voyons donc, même Claude « GRC » Morin y trempe sa plume…

  4. Gébé Tremblay

    Parce que vous aussi voyez là deux factions ? Deux opposés ?

    KGB et GRC sont des opposés ?

    PQ et PLQ aussi ?

    Hey! Wake up !

  5. Gébé Tremblay

    Et Josée Legault qui donne en exemple Elie Wiesel !

    http://www.vigile.net/L-inculture-au-pouvoir

    Wiesel tout comme Simon Wiesenthal ont été prouvés hors de tout doute comme des affabulateurs, menteurs, faux témoins.

    Ce qui restait du mouvement indépendantiste a sombré dans la médiocrité, la paresse intellectuelle, le nombrillisme.

    C’est pitoyable.

  6. Pierre Schneider

    Vigile.net est à ma connaissance une extraordinaire vitrine pour le mouvement indépendantiste, c’est notre seul journal électronique quotidien où on respecte le droit de parole de chacun. Son éditeur, Bernard Frappier mérite une médaille pour son dévouement quotidien à la cause indépendantiste.
    Arrêtez de déconner, voyons donc, moi qui pensais que la chasse aux sorcières était chose du passé…comme l’est devenue la pensée marxiste-léniniste dont on a pu constater les innombrables méfaits.
    Vous généralisez, Gégé, et portez des accusations
    de lèse-liberté en procédant par des associations incongrues.
    Wake up, dites-vous ? Je suis tout à fait réveillé, pour ne pas dire éveillé. Et je sais que Vigile publie
    des textes tant de la droite que de la gauche. Un vrai journal ouvert à la liberté d’expression, quoi !
    Ressaisissez-vous que diable !

  7. Gébé Tremblay

    M. Schneider, je suis en contact courriel avec plein d’ autres commentateurs sur Vigile. TOUS sont régulièrement censurés. Non pas pour des propos grossiers ou pour être hors sujet, mais strictement pour des raisons idéologiques et politiques.

    Pire, ceux qui suivent la ligne du journal se voient mériter d’être publié sans les restrictions de la politique netiquette du site !

    Si vous êtes éveillé, faut se demander si votre cécité est volontaire.

    « je sais que Vigile publie
    des textes tant de la droite que de la gauche. »(Pierre Schneider)

    Comme tout le monde. Même la Presse fédéraliste le fait, Radio-Canada et le Devoir. Ce ne fait peur à personne ça. Rien là à censurer.

    La révolution bolchévique fut financée par la droite, de même que la révolution française et , en fait, toutes les autres.

    La main droite et la main gauche d’une seule et même entité.

  8. Alexis

    6 cours? Tu chiales pour 6 cours? Le HEC a des cours en anglais depuis des décennies et ce n’a pas rendu l’université complète anglophone.

    Avoir plus de Quebecois bilingues ne serait pas quelques choses de mauvais et à moins que l’UQAM offre assez de cours pour faire plus que la moitié du diplôme en Anglais, on a pas trop à s’inquiéter.

    6 cours? Sérieusement, il y a plein de trucs beaucoup plus alarmant que 6 cours en anglais à l’UQAM.

  9. Gébé Tremblay

    « 6 cours? Sérieusement, il y a plein de trucs beaucoup plus alarmant que 6 cours en anglais à l’UQAM. »(Alexis)

    Biensûr :

    http://www.vigile.net/Le-derapage-de-mon-Marche-Metro

    🙂

  10. Gébé Tremblay

    Au moins, Louis Lapointe lève un peu le voile :

    http://www.vigile.net/La-souverainete-plus-populaire-que

    Mais regardez la véritable campagne de Vigile dans l’affaire du Moulin à Paroles.

    Pourtant, personne ne soulève le silence du PQ qui s’est empressé d’aller se terrer dans son trou comme une marmotte attendant que l’affaire passe.

    C’est une Française, Brigitte Haentjens, qui toute seule affronte courageusement et avec le verbe assuré la presse et défend la dignité des québécois:

    époustouflante :
    http://videos.lcn.canoe.ca/video/37527905001/moulin-a-paroles-ecoutez-la-conference-de-presse/

    Elle vaut 100,000 Pauline Marois.

  11. Franc

    Svp ne la comparé pas a pauline marois ce serais presque de dénigré Brigitte Haentjens … Parceque une pauline marois on se demande ce que ca vos réellement ..

    Bonne journée lol ^^

  12. gilles thompson

    « Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l’enchaînement des questions. », dixit Daniel Pennac.

    Pourquoi UQAM veut bilinguiser ses cours ?
    Pourqui une telle attraction pour l’anglais ?
    Quelle est la valeur de la culture Quebecoise comparée à la culture americaine ?

    Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
    Merci à l’avance!

    CENTRE-VILLE DE MONTREAL

    ====================================

    Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
    Déjà un millier d’infractions possibles à la loi 101!
    Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ce ne sont que des faits réels.

    Allez constater sur ce site:
    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s