Front commun pour les vaccins A/H1N1

Swine Flu Mortality

Rendons à César ce qui lui appartient. Nous devons nous incliner bien bas de respect et d’admiration devant une des plus impressionnante campagne de relation publique menée au Québec. Ce n’est plus qu’une simple campagne de vaccination que nous vivons, mais bel et bien un moment historique hors pair. Tel qu’annoncé partout dans les médias du Québec, nous sommes témoins de LA plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Québec, un évènement à célébrer, un moment historique magique à vivre. D’ailleurs, apparemment que le comité qui rédige le Livre de record Guinness ait été contacté pour homologuer ce record inédit qui nous rend si fier.

Bien que le gouvernement du Québec se disait inquiet des très bas taux d’intention des gens de se faire vacciner il y a quelques semaines, ce problème est dorénavant chose du passé grâce à cette campagne de relation publique du tonnerre. Il aura suffit de montrer à la population toujours proie facile de la peur et la panique quelques images d’un jeune garçon de 13 ans qui aurait été foudroyé par le virus H1N1. Génial. Peut importe si le garçon n’était pas réellement mort du virus H1N1, mais bien d’une méningite, comme le rapportait le Dr Alain Poirier quelques jours plus tard, lors de l’émission 24 heures en 60 minutes, animée par Anne-Marie Dussault.

Superbe travail encore une fois de la part des médias qui ont été rapides pour semer la panique, mais bien lents à rectifier la réelle cause de la mort. Peut importe, comme le disait le père des relations publiques et de la publicité, Edward Bernays, on ne convainc pas les gens avec des discours rationnels, mais bien par les émotions, ce qui est de loin le plus efficace. Un coup l’image imprimée dans l’esprit des gens, entourée d’une aura de peur et de panique, même une admission de la part des médias que le garçon n’était pas mort du H1N1, mais bien d’une méningite, n’arrivera pas à déloger la première impression qui est pourtant fausse.

Résultat: plus de 80% de la population québécoise dit maintenant vouloir se faire vacciner. Cela ne s’appelle pas du contrôle des masses, mais bien une campagne de protection de la population par des autorités extrêmement soucieuse de notre santé. Nous devrions en être reconnaissant. Devant l’ennemi, nous devons être des patriotes et prendre une injection au nom de la nation, peut importe nos soucis et préoccupations concernant l’innocuité de ces vaccins.

De toute façon, merci encore une fois aux médias et aux autorités, nous savons maintenant que la question de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins A/H1N1 est réglée une fois pour toute. Si on nous dit qu’ils sont sécuritaires et la seule façon de combattre le virus extrémiste, nous devrions nous la fermer et faire tout ce que les autorités nous disent de faire.

Qui suis-je pour décider de ma propre santé et celle des autres? Je ne suis pas un médecin, ni un expert. Je n’ai pas un mot à dire concernant ce qui entre dans mon corps. Si le gouvernement et l’OMS disent qu’il y a urgence, il est bien normal que le bien public passe en premier de tout, quitte à devoir injecter des substances toxiques dans mon corps, sans mon consentement et octroyer des pouvoirs inédits aux autorités, allant même jusqu’à contrevenir à la Charte des droits et libertés. C’est pour notre bien, pour nous protéger. C’est par amour des autres qu’on doit prendre une chance de jouer à la roulette russe avec sa santé. Il serait bien narcissique, ultra individualiste et égoïste de refuser. Et j’aime jouer. Surtout qu’avec les vaccins H1N1, nous avons 14 fois plus de chance de gagner qu’à la 6/49! On peut se mériter un superbe syndrome Guillain Barré à cette loterie toute spéciale. À gagner: effets secondaires RARES dû à des ingrédients de vaccin que les autorités ont approuvés.

En fait, la question cruciale dont on devrait tous se préoccuper jour et nuit est de savoir comment mettre les mains sur une de ces doses de super protection contre le virus envahisseur. Mais Yves Bolduc, a déclaré qu’il n’y aurait plus de passe droit au Québec, il faudra attendre son tour. À nous de gérer notre sentiment d’insécurité si on a la sensation de rareté des vaccins et d’avoir à attendre son tour. C’est un mal pour un bien; cela augmente notre désir d’avoir notre dose. Notre tour viendra. C’est comme si c’était « une chance », de gagner le gros lot. L’effet de « rareté » est donc une autre superbe facette de cette campagne de vaccination (la plus grande de l’histoire du Québec, faut-il le répéter). Peu importe que le Globe and Mail ait révélé que des millions de doses du vaccin H1N1 dorment dans des entrepôts.

Et des chanceux, il va y en avoir. Rien à voir, cependant, avec le fait qu’on vaccine les gens depuis environ deux semaines puis que tout d’un coup, comme par enchantement, les urgences sont débordées de cas de grippe H1N1. Ne soyons pas paranoïaques et comme les complotistes, que nous suspectons d’ailleurs d’être des extrémistes affiliés avec l’Al Qaïda.

Si vous entendez de la bouche d’un de ces extrémistes anti-vaccins que les effets secondaires du vaccin H1N1 commencent à sortir suite aux débuts de la vaccination de masse, nous pouvons nous rassurer car les autorités nient que le vaccin puisse être en cause. Ils nous expliquent que c’est le virus A/H1N1 qui tue, puisque le vaccin n’est pas effectif avant au moins 10 jours. Cela n’est pas une raison de croire que c’est une manière de masquer les effets dévastateurs qui pourraient survenir après vaccination.

Ne croyez pas à tout ce qui est écrit sur Internet. Ce n’est pas parce qu’on vous montre des vidéos YouTube d’une jeune meneuse de claques, par exemple, qui a eu des effets secondaires graves après la vaccination contre la grippe, que cela signifie que ce sera pareil pour nous ou que ce soit réellement relié aux vaccins. Notre confrère a dû se méprendre lui aussi; il n’y a certainement pas lieu de s’inquiéter.

Il faut le faire pour protéger la santé des autres.

Ce n’est pas les morts et les effets secondaires qui se multiplient en Suède qui vont nous arrêter dans cette campagne historique de vaccination de masse dont nous sommes si fiers.

Nous devons aussi souligner l’effort extraordinaire que cette centaine d’employés d’un centre d’hébergement ont déployé pour la protection du public, en dépit d’avoir été victimes d’une erreur dans la préparation du vaccin qu’ils ont reçu qui contenait deux doses d’adjuvant. Deux fois plus de squalène que la dose admise. Sans broncher, ces employés seront revaccinés avec le mélange adéquat pour protéger leur santé et celles des autres.

L’erreur est humaine. C’est exactement ce que les onze enfants de l’Ontario qui ont reçu le double d’une dose recommandée de vaccin H1N1 par une infirmière devront comprendre. Cette dernière continue toujours à ce jour de « protéger » la population.

Voilà que de bonnes nouvelles.

Et il a été confirmé, une fois qu’il a été documenté que ce virus A/H1N1 avait un taux très bas de mortalité, que l’OMS a changé sa définition d’une « pandémie » au mois de mai 2009, pour laisser tomber le besoin d’avoir un haut taux de mortalité et ainsi déclarer la pandémie de toute façon un mois plus tard, en juin. Et oui, cela leur donne le pouvoir de donner des ordres aux autorités de la santé de tous les pays membres de l’ONU pour des vaccinations obligatoires avec des amendes punitives et des quarantaines pour les extrémistes anti-vaccins. Mais ce n’est que par amour, pour nous forcer à protéger notre santé. Quel autre motif un organisme comme l’OMS pourrait possiblement avoir? Au lieu d’être parano, on devrait être plein de gratitude, cesser tout ce questionnement et faire tout ce qu’ils disent.

Et lorsqu’en janvier dernier, un manufacturier officiellement désigné pour fabriquer des vaccins contre le H1N1 admettait avoir fait une erreur ayant résulté en la production et livraison de larges quantités de matériel pour fabriquer des vaccins contre la grippe saisonnière qui s’était avéré mortel dans des tests sur animaux et contenait des virus vivants hautement contagieux, cela n’était qu’un exemple isolé d’une erreur. Il n’y a absolument rien là d’inquiétant. Il n’y a pas de temps à perdre pour se demander comment une telle « erreur » a pu se produire sous le protocole de sécurité le plus avancé qui existe, mis en place exactement pour rendre ce type d’erreur complètement impossible. On fait tous des erreurs, n’est-ce pas? Pardonner et oublier. Je suis certain que rien de tel ne se reproduira.

D’accord, peut-être bien que les gouvernements ont octroyé une complète immunité juridique aux manufacturiers pharmaceutiques, les protégeant de toutes poursuites judiciaires en cas de dommages et d’effets secondaires indésirables, les ont laissé utiliser des additifs non testés et les ont exemptés des tests usuels d’innocuité. Mais ils ne prennent de tels risques que parce qu’ils nous aiment tellement et qu’ils veulent se précipiter pour nous protéger contre cet horrible virus de l’influenza terroriste que la vaste majorité du monde prend quelques jours d’inconfort pour s’en remettre.

Si le seul moyen de nous protéger est de nous exposer à tous ces ingrédients qui peuvent nous endommager de façon permanente et même nous tuer, et bien, les autorités ne vont pas laisser ces inquiétudes pour la vie humaine être dans le chemin de notre protection. On est prêt à prendre la chance de nous rendre malade et nous tuer pour nous sauver la vie.

Alors, quelle différence cela fait-il de savoir ce qu’il y a dans ces vaccins ou pas; ou s’ils ont été testés ou pas? L’important est d’avoir une entière confiance envers le gouvernement pour prendre soin de nous.

Cela rend humble de savoir que tant de personnes puissantes sont si intensément concernées à propos de notre santé et notre bien-être qu’ils ne laisseront aucune loi les empêcher d’assurer notre protection.

Donc, entre les pouvoirs confiés à l’OMS durant une pandémie déclarée et les pouvoirs spéciaux conférés à la branche exécutive du gouvernement durant un « état d’urgence » déclaré, la population du monde entier a toutes les raisons de se sentir *super en sécurité*. Je partage certainement ce sentiment.

Pas même besoin de savoir que la vitamine D se révèle être la pierre angulaire pour combattre les rhumes et grippes saisonnières. Santé Canada va probablement perdre son temps à enquêter sur le rôle de la vitamine D dans la protection contre ces problème de la santé qui nous affectent tous chaque hivers, alors que nous sommes majoritairement déficient en vitamine D, qui est produite dans la peau avec l’action du soleil.

Je ne peux qu’espérer et prier, alors que cette merveilleuse machine de protection nationale et globale pour « prendre soin de nous » se met en route, que les hurluberlus de théoriciens du complot ne vont pas tout ruiner avec leurs outrageuses fantaisies paranoïaques. Donc, sentez-vous libres de faire circuler ce message rassurant autant que possible.

Nous sommes tous ensembles dans cette galère!

François Marginean

Image Flickr: Michæl Paukner

171 Commentaires

Classé dans Actualité, François Marginean, santé

171 réponses à “Front commun pour les vaccins A/H1N1

  1. Ludo

    Voici la traduction francaise qui complète très bien effectivement !

    10 Enfin, continuez d’acquérir de la puissance dans [le] Seigneur et dans la puissance de sa force. 11 Revêtez l’armure complète de Dieu pour que vous puissiez tenir ferme contre les manœuvres du Diable ; 12 parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes. 13 Voilà pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir fait toutes choses pleinement, tenir ferme.

    14 Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. 16 Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. 17 En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, 18 tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Et pour cela tenez-vous éveillés avec toute persévérance et avec supplication pour tous les saints, 19 pour moi aussi, afin que la capacité de parler me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec franchise le saint secret de la bonne nouvelle, 20 pour laquelle je fais fonction d’ambassadeur dans les chaînes ; afin que je puisse, en ce qui la concerne, parler avec hardiesse comme je dois parler.

  2. Sophie,
    Je me sens un peu fievreux, tu pourrais pas venir me soigner ?
    Oh trop gentille !

  3. Pingback: Conserver ou changer « Esprit Logique

  4. Sophie Guillot

    Paul

    Je pourrais le faire mais ça risque de te coûter un bras !!

  5. L’insemination artificielle risque aussi de te couter un bras alors que je peux assurer ce service rapidement (1) et gratuitement. 😀

    (1) Aucune liste d’attente mais ne tardez pas trop je pars en décembre.

  6. Sophie Guillot

    Paul

    Je te remercie mais ce genre de plans n’étaient pas du tout dans mon planning pour ce qui me reste à vivre de cette vie là. Disons à la prochaine réincarnation, faut voir. Parce que là :
    1 / j’ai déjà trois héritiers, sam’sufi , surtout pour les emmerdes et les lessives, sans compter le budget kado de noël
    2 / chu trop vieille pour faire d’ot mouflets.

    Alors pour te soigner, ça risque disons de te coûter au moins un oeil ou la peau des fesses, c’est selon.

  7. C’est ce qu’on appelle un humour décapant, tout y passe le bras, l’oeil et les fesses ouah !
    J’en demandais pas autant, j’ai mon compte là. 😉
    Mais non tu n’es pas trop vieille et puis tu parais 10 ans de moins. Si si. Comment je peux savoir via l’internet ? C’est l’intuition masculine, ca ne trompe jamais. 😀

    Profite bien de ces emmerdes dont tu parles, plus tard tu risque de les trouver bien insignifiants retrospectivement. Cordialement.

  8. Sophie Guillot

    Cher Paul

    Paraitre, paraitre c’est bien beau, mais Dame Nature a de ces caprices qui font qu’à l’impossible nul n’est tenu, malgré toutes les apparences.
    La plus belle fille du monde ne peut pas donner plus qu’elle n’a.( comme aurait dit ma mère )

    Ou cette autre citation d’elle que j’affectionne.
    « elle a des vertus essentiellement décoratives ». que je trouve pas mal non plus.

    Un bras, la peau des fesses, un oeil, ou les yeux de la tête, tu as le choix, fais ton marché !

  9. Sophie Guillot

    http://www.dailymotion.com/video/xaxcrh_la-campagne-de-vaccination-parodie_news

    Pour votre amusement …. perso je me suis bien marrée; j’espère que vous aimerez aussi .
    Spécial pour Gébé ….

  10. Et bien vu de France, la vaccination H1N1 est aussi lamentable du point de vue l’éthique et constitue la plus formidable opération 100% marketing lancée par le lobby pharmaceutique.
    Normal nous avons les mêmes élus néo-conservateurs corrompus jusqu’à la moelle au pouvoir!

    Notre parodie de ministre de la santé Roselyne Bachelot (docteur en pharmacie) a ainsi travaillé dans les années 70-80 dans cette si belle industrie.
    Alors forcément quand le « go » a une telle hérésie a été lancée, nullement besoin de lui dire deux fois.
    Celle-ci pour dynamiser la vaccination, les citoyens français sont plus que rétissants, s’est faite vacciner devant les caméras.

    Alors même qu’un membre de son parti néoconservateur UMP, Mr Debré, médecin de profession, a qualifié de « grippette » le fléau horrible.

    Ajoutons à cela, le récent cas d’une infirmière récemment vaccinée et ayant développé le syndrome de Guillain-Barré, il n’en fallait pas plus pour créer un mouvement anti-vaccin.

    En europe, c’est pire. Ainsi en Allemagne, deux grands lots de vaccins sont imposés: une série avec adjuvant peu cher pour la majeure partie de la population. Une autre série sans adjuvant plus cher mais avec beaucoup de risque d’effets secondaires…réservée aux notables et notamment les politiques. Sympathique non?

    Douce utopie: l’homme est un être vivant (grippe A et nucléaire)
    http://www.cpolitic.com/cblog/2009/11/07/douce-utopie-lhomme-est-un-etre-vivant/

    Cpolitic.com (blog français;-)

  11. L’information continue de sortir:

    Tout d’abord, ne manquez pas cette vidéo du Dr Moulden, chef du parti Action Canadienne, docteur et spécialiste du système nerveux, qui parle des vaccins:

    Dr. Moulden – More Harm Than Good

    Find out who is benefited by Swine flu!

    Shocking H1N1 Swine Flu Vaccine Miscarriage Stories From Pregnant Women – Tell Your Doctors That Vaccines And Pregnancy Do Not Mix!

    U.S. health authorities have made pregnant women one of the highest priority groups for getting the H1N1 swine flu vaccine, but is it actually safe for pregnant women and their babies? Well, the truth is that miscarriage reports from pregnant women who have taken the H1N1 swine flu vaccine are starting to pour in from all over the nation. Vaccines and pregnancy simply do not mix safely. In fact, the package inserts for the swine flu vaccines actually say that the safety of these vaccines for pregnant women has not been established.

    Teen Diagnosed With Guillain-Barre Syndrome After Swine Flu Shot

    A high school athlete from Virginia was diagnosed with Guillain-Barre syndrome hours after receiving a swine flu shot, but health authorities are attempting to dismiss the connection as a coincidence, precisely as they resolved to do long before the H1N1 vaccination program even started.

    The Dangers of Vaccines

    Part 2: http://eclipptv.com/viewVideo.php?video_id=8269

    Va. teen suffers rare illness after swine flu shot

    Boy diagnosed with Guillain-Barre syndrome, but CDC says no clear link.

    (The CDC still insists there is no link from mercury to autism.)

    IBM Internal Document Outlines Knowledge of Planned Pandemic With 100% Certainty

    « Services & Global Procurement pan IOT Europe, Pandemic Plan Overview, » an official inter-departmental document was distributed to upper-level management of IBM, France in 2006. Disclosed in this secret document was the prediction of a « planned » pandemic described as having a « 100% chance of occurring within the next 5 years. »
    The document also describes « quarantines » and operational procedures to be taken upon the official announcements of the « pandemic » by the World Health Organization. The foreknowledge of such an event could not exist, unless the pandemic was a planned event.

    Vidéo parodie très comique à voir, pour vous détendre: What’s In A Flu Shot

    If you want to make your own flu shot then here’s how it’s done…

    Leaked CFR File: How to get the public to take the h1n1 vaccine

  12. machu pichu

    Merci pour cet article!
    J’ai enfin pu rire sur ce sujet. Je suis en France, j’ai été trés surprise de voir que la décision des canadiens de se faire vaciner avait changé suite à la vision d’un jeune garçon mourrant sous leurs yeux!
    Peut être qu’à l’école nos professeurs n’ont pas assez insistés et décortiqués les méthodes de manipulation du mental!
    C’est pourtant grossier comme méthode de manipulation non?
    La mort d’un être humain est toujours regrettable, certes, mais si on regarde cette mort avec le froid regard de la comptabilité des morts, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de pandémie de grippe a à la mi-novembre.
    Car que sont 5000 morts dans le monde de grippe a, par rapport aux 400 000 morts chaque année de la grippe » ordinaire », et que sont ces 2 000 000 d’enfants morts chaque année de simple dhiarrée?
    Les faits montrent qu’il n’y a pas de pandémie et les faits montrent qu’il y a une trés forte volonté de vendre du vaccin.
    D’un côté pas de véritable problème de santé publique, et de l’autre de gigantesques intérêts financiers, puiqu’on parle quand même de plusieurs milliards de dollars.
    Bien sûr qu’un enfant est mort, d’ailleurs à chaque seconde qui passe, un être né, et un autre meurt. Est ce que je dois prendre les décisions de ma vie par rapport à ça?
    Mais dans ce cas ces décisions seront en permanente contradiction!
    Je vais vous dire une chose, j’ai éliminé la télé de ma vie depuis 1997. J’ai l’impression d’avoir « sorti le curé de la maison »! Il ne peut plus me dire quoi penser de la vie, de la mort, de l’amour, de l’autre, de l’hémisphère sud, de l’hémisphère nord, de la guerre, de la paix….
    Je souhaite une telle libération à tout un chacun!
    Mercis aussi à tous ceux qui laissent des liens pour permettre d’ouvrir le débat.
    Dernière chose, vous qui êtes plus près des States que moi, j’aimerais que vous me donniez un moyen d’aller vérifier l’info selon laquelle les réticents au vaccin subirait une amende et/ou une mise en quarantaine, et de quelle manière cela se mets en place?
    Machu Pichu

  13. Sophie Guillot

    http://www.lemonde.fr/epidemie-grippe-a/article/2010/01/04/une-grippe-a-deux-milliards-d-euros_1287422_1225408.html#ens_id=1185166&xtor=RSS-3208

    Une grippe à deux milliards d’euros

    Etrange comme le Monde change le ton à propos de la grippe AH1N1… ce qui est dit dans cet article, je le clamais ainsi qu’un nombre certain de responsables politiques, médicaux et autres…. depuis juin au moins, mais bien entendu , nous étions tous des “complotistes” et des paranoïaques n’est ce pas ?

    Le Monde ainsi que Monsieur Debré sont donc paranos et complotistes si je comprend bien.

    http://www.lemonde.fr/epidemie-grippe-a/article/2009/12/15/grippe-a-des-medecins-contestent-la-strategie-du-gouvernement_1281153_1225408.html#ens_id=1185166

  14. Bonjour Sophie!

    Comme ça, Noël est passé et on n’entend curieusement plus parler du H1N1 qui semble s’être fondu dans le décors!

    Au Canada, les autorités se demandent se qu’ils vont faire des millions de doses qui n’ont pas été utilisées. Oups, la grippe était moins grave qu’ils le pensaient… oups uops oups, des millions, sinon des milliards dépensés pour…. rien.

    Gardez l’oeil ouvert et toujours heureux de vous voir dans les parages!

    François

  15. Sophie Guillot

    François,

    J’ai entendu aujourd’hui aux nouvelles que Roselyne Bachelot, étant mise en cause, tente de revendre des vaccins à l’étranger, notamment avant que les doses ne soient périmées, et elle tente aussi de négocier avec les labos d’annuler la commande d’une partie des vaccins qui n’ont pas encore été livrés. Bien sur, cela ne se fera qu’avec versement d’indemnités pour les industriels …

    Le moins qu’on puisse dire en tous cas c’est que les journalistes et la presse se réveillent un peu tard pour protester contre la politique que ce gouvernement a mené concernant cette campagne de vaccination.

    Roselyne n’en profite même pas, comme dit si bien Guyon :

    Cet humoriste est un des rares qui , sur une grande radio nationale, a osé tenir de tels propos, déjà en septembre dernier :

    Meilleurs voeux à tous les Québécois depuis l’ancienne France.

  16. Merci Sophie pour cet excellent sketch de Stephane Guillon. 😀 Il ne démérite pas face a son illustre prédécesseur, Pierre Desproges.

    Je reviens d’un séjour parisien et romain et j’ai pris 9 kilo en 3 semaines.

  17. J’ai trouvé 83 Sophie Guillot sur Facebook. Si tu as un compte peux tu me donner une indication ? pour eviter d’importuner 83 personnes inutilement 😆

  18. Sophie Guillot

    Paul

    Je n’ai pas encore de page sur Facebook mais la mienne portera l’intitulé de  » renvoyons nos bons de vaccination à Roselyne »
    Joindre le tout avec un slogan dans le genre de :
    « le vaccin, il ne passera pas par moi  » et en lui exprimant notre désapprobation et notre colère pour la politique de santé qu’elle mène, basée sur la peur, le mensonge, la corruption ….

    Mais tu ne m’étonnes guère, il existe à peu près autant de Guillot dans l’annuaire de chaque ville de france que la liste des effets secondaires du Tamiflu ou des vaccins est longue. Sophie n’étant pas un prénom rare… logiquement, il y a statistiquement pas mal de Sophie Guillot !

    Blague à part :

    http://www.dailymotion.com/video/xaz99e_la-grippe-a-le-petit-coin-de-resist_fun

    et ta

  19. Sophie Guillot

    et tant que je suis là :

    http://www.dailymotion.com/video/xbsl27_vaccination-coup-de-gueule-aleveque_news

    le vrai virus, c’est Roselyne !

  20. Pingback: Mais où diable est passé ce H1N1 à la con??! « Les 7 du Québec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s