Énergie nucléaire et Gentilly-2: Dangers inacceptables pour le Québec – Entrevue spéciale avec Julie Lemieux

Cette semaine, je vous invite à écouter cette importante émission de L’Autre Monde pour entendre tout particulièrement l’entrevue réalisée avec Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

Vous y découvrirez un enjeu primordial à débattre en 2010 pour le Québec, dont les résultats auront des conséquences sur l’environnement et les générations futures pour littéralement des milliers d’années à venir.

Vous trouverez la cyber revue de presse au tout début. L’entrevue suit immédiatement après, à environ 40 minutes et pour le reste de l’émission.

Pour écouter, ou pour télécharger, simplement cliquer sur le lien ici:

L’Autre Monde 14 janvier 2010

120 min / Radio de l’UQAM, CHOQ FM

Description de l’émission:

– Cyber revue de presse: Le thème traversant l’émission est de voir plus loin que la réalité perçue. Rien n’est tel qu’il apparait réellement, il faut savoir chercher plus loin pour déchirer le voile qui couvre nos yeux et notre conscience. Nous repassons ainsi à la loupe, avec ce regard, les derniers coups de peur, coups montés de toutes pièces, de véritables scandales, tels que l’hystérie du réchauffement climatique global, la panique sans fondement du A/H1N1 et la grande peur du terrorisme.

– Entrevue spéciale avec Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

(Éditions MultiMondes, 2009, ISBN 978-2-89544-162-5)

Nous discutons du secteur civil nucléaire, de ses dangers méconnus et souvent déniés par les autorités et l’industrie nucléaire civile. Cette discussion s’effectue dans le contexte du projet de rénovation de Gentilly-2 par Hydro-Québec. Vous verrez que bien des informations importantes vous on été dissimulées pour éviter d’éveiller une résistance de la population face à ce projet très couteux et potentiellement très dangereux pour le Québec. On met en danger votre futur et celui de vos descendants sans vous consulter.

Écoutez attentivement cette entrevue exclusive pour savoir pourquoi.

* * * * * * * * * * * * * * *

Extrait de la préface du livre de Julie Lemieux:

L’industrie nucléaire civile est un monde tricoté serré où les experts ont l’habitudes de discuter à huis clos. Leur compréhension du danger pour la santé du nucléaire et leur déni des risques d’accident sont aberrants. En plus de générer des déchets toxiques pour une durée difficile à imaginer, cette technologie connaît des ratés régulièrement, partout dans le monde.

L’explosion de Tchernobyl a eu lieu il y a plus de vingt ans. On en parle très peu mais ses effets nocifs sur la santé et l’environnement sont loin d’être terminés. L’histoire post-Tchernobyl est truffée de magouilles et contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas uniquement parce que ça c’est passé en URSS. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été muselée dans cette affaire à cause d’une entente secrète méconnue qui la lie à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il y a des projets de relance du nucléaire dans l’air en ce moment, une industrie qui coûte une fortune et qui est loin d’être propre. La crise des isotopes médicaux de Chalk River, en Ontario, a révélé des pratiques douteuses chez Énergie atomique du Canada. En août 2008, Hydro-Québec a annoncé son intention de rénover Gentilly-2 après avoir refusé toute consultation publique sur le sujet.

JULIE LEMIEUX a une formation universitaire en sciences de l’environnement, en communication et en psychologie.

* * * * * * * * * * * * * * *

Nous pouvons empêcher ce projet d’Hydro-Québec de rénover la seule centrale nucléaire du Québec, Gentilly-2, à grand coup de milliards de dollars et aux risques incalculables. Il nous suffit de faire circuler l’information et de passer à l’action. N’hésitez pas à télécharger cette émission et la partager avec tous.

Merci pour votre engagement.

François Marginean

11 Commentaires

Classé dans Actualité, environnement, François Marginean

11 réponses à “Énergie nucléaire et Gentilly-2: Dangers inacceptables pour le Québec – Entrevue spéciale avec Julie Lemieux

  1. Le nucléaire est le « dark horse » de l’apocalypse. La cachotterie est ici si dense qu’elle en devient visible. Une leçon a tirer pour mieux voir les virevoltes des quatre autres cavaliers…. BTW, on ne parle plus de la pandémie de 2008-2009. Mauvais signe, on est sans doute a penser à la prochaine….

    PJCA

  2. Quand il s’agit du nucléaire, même les petits secrets ne sont pas acceptables. La centrale nucléaire à Vernon, au Vermont, veut aussi entreprendre des travaux pour rallonger sa vie utile d’un autre 20 ans. Mais on fait des cachotteries sous serment. http://www.timesargus.com/article/20100116/NEWS01/1160356/1002/NEWS01

  3. Claudius

    Le nucléaire est un mal nécessaire utile pour combler la demande en électricité dans le monde.
    Il y a des pays sans ressource qui n’ont pas le choix de l’utiliser. On ne peut pas les blâmer. Au Japon, s’il n’y aurait pas ça, rien ne fonctionnerait.
    Ça serait comme avant la 2′ guerre mondiale. Il n’y avait que le pétrole. Mais d’où venait leur électricité à ce moment, parce qu’il y en avait ! Sûrement des centrale au gaz ou au charbon.

    Ce qui m’inquiète sérieusement au Québec pour le nucléaire, ce sont les tremblements de terre. Celui de 1988 m’a beaucoup impressionné. Il était de force 6.8 et les murs de la maison brassaient.
    Imaginons un seul instant s’il y avait à Port-au-Prince une centrale nucléaire… Tout le béton des constructions là-bas a cassé comme des biscuits. On dirait que le béton armé n’existait pas dans ce pays… Non seulement tout s’est écroulé, mais ils auraient eu en prime un Tchernobyl des Caraïbes.

    Alors au Québec, la géologie est spéciale. Durant la dernière époque glacière, les terres étaient écrasées au point où il y avait la mer de Champlain. La glace a fondu, et les terres ont commencé à rebondir, c’est-à-dire par des tremblements de terre assez violents. Au Québec, ou plus particulièrement à Québec à une époque se situant entre celle de Jacques Cartier (1536) et Samuel de Champlain (1608), il n’y avait aucun colon présent ici, sauf des autochtones ayant connu monsieur Cartier pouvant témoigner à monsieur Champlain de cette époque. L’historien Jacques Lacoursière en a déjà parlé il y a longtemps. Des autochtones témoignent avoir vécu une période de 3 jours d’intenses tremblements de terre au point de voir les arbres se faire secouer et voir aussi les montagne pousser ! L’eau du fleuve qui était claire à l’époque, est devenue brouille. Depuis 5000 ans, les terres rebondissent à cause qu’il n’y a plus de glaciers. J’ai compris ce phénomène qu’on n’a pas encore connu de notre vivant seulement en visitant une sablière à St-Nicolas sur la rive-sud de Québec. Les bancs de sables tranchés sous la forêt contiennent des strates de coquillages très variés d’une mer salée disparue, la mer de Champlain. Cette sablière de fond marin sur le plateau de la municipalité et profondément sous la forêt est à 66 mètres d’altitude !!! Alors en 5000 ans, la terre continue de bouger, mais par période violentes. Si la dernière fois remonte vers les années 1580, il ne faut pas sous-estimer une nouvelle surprise de même taille. J’ai oui-dire qu’on va se faire brasser le pommier un jour, mais pas seulement quelques secondes comme en 1988… un bon 3 jours.
    Le fleuve nous réserve encore des surprises au Québec.

    Tout ça pour dire qu’on construit des centrales nucléaires qui sont des bombes à retardement sur un sol dont on néglige l’historique ancien pour une gestion à courte vue. C’est ça qui fait peur. À l’époque de Champlain, il n’y en avait pas de centrales nucléaire, et puis le monde a continué à vivre. Il n’y a pas eu de dégât, il n’y avait encore rien de construit dans le nouveau monde. Maintenant c’est comme différent…
    J’aimerais que monsieur Lacoursière puisse valider ce que j’ai retenu venant de lui-même. Il devrait s’en souvenir encore. Pas de l’époque, mais du récit.

  4. Claudius

    Un jour, l’énergie libre finira bien par arriver. Nikola Tesla savait bien comment s’y prendre, mais monsieur JP Morgan n’a pas été séduit par cette technologie… d’il y a plus de 100 ans ! Il avait même construit une voiture électrique à l’énergie libre, sans pile au lithium en 1931.

    http://neo-free.forumpicardie.com/sujets-divers-f17/la-voiture-a-energie-libre-de-nikola-tesla-t78.htm

    Quand la planète aura vécu de gros changements, alors il y aura peut-être moins de résistance à ce type d’énergie. C’est certain que c’est bien plus payant de vendre de l’énergie que de la donner…
    Que ce soit l’hydroélectricité, le nucléaire, le charbon, le pétrole, toutes des énergies vendues.
    Les voitures électriques d’aujourd’hui qui se construisent sont de beaucoup inférieures à celle de Tesla. Elles ont des piles au lithium rechargeables avec de l’électricité que l’on achète évidemment…

    Imaginez tout ce qui pourrait être différent d’aujourd’hui ! Quand ce sera la fin des énergies vendues, ce sera la fin du nucléaire, du pétrole, du charbon, des rivières obstruées, des collines farcies d’éoliennes etc… Les innovations technologiques d’aujourd’hui dans l’énergie me laissent perplexe. On pourrait tellement avoir mieux ! Full gratis !!! Les tiranies de ce monde auront pris un coup de vieux !

  5. Claudius

    Quel flair ce JP Morgan il avait !
    Il devait prendre place en 1912 sur un luxueux paquebot pour traverser l’Atlantique, sur le Titanic le chanceux !!! Mais il s’est désisté à la dernière minute… Quelle belle croisière il a manqué !
    Et dire que la crème de la société était là-dessus, sur le Tiranic, oups ! Sur le Titanic…

  6. Alain B.

    100% d’accord, avec les 2 dernieres interventions, en particulier quelques richissimes Américain opposé à la création de la FED.

  7. Qu’on enterre le nucléaire et qu’on sorte les inventions de Tesla!

    L’énergie libre, la fin des conglomérats de l’énergie.

    Une nouvelle ère peut s’ouvrir à l’humanité dans le temps de le dire.

    Ce n’est qu’un choix à faire…

  8. Sun Tzu

    La France est le pays le plus nucléarisé au monde .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire#Centrales_nucl.C3.A9aires

    Mieux encore, la France développe des réacteurs de dernière génération EPR, qui nous a été vendu comme la « panacée universelle » .
    C’est tout à fait faux !!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_pressuris%C3%A9_europ%C3%A9en

    Cet hiver malgré notre bel arsenal nucléaire deux grandes régions ont été menacées de coupure en permanence : Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur..

    Toujours mieux, l’électricité de plus en plus chère, EDF a décidé de changer son système de facturation pour nous faire payer encore plus quand nous en avons le plus besoin .

    Nous allons payer l’électricité plus cher quand la demande sera grande, tout simplement en hiver !!!

    Les conséquences seront énormes puisque ce sont les plus pauvres les plus directement menacés .

    L’hiver les pauvres s’éclaireront à la bougie et se chaufferont au charbon ou au bois faute de moyens de payer ce racket .(un comble quand on parle de « taxe carbone »)
    Personne ne peut contrôler les pics de consommation à partir de son foyer, il faut faire confiance à EDF…. (CQFD)

    Moi-même j’habite à côté d’une centrale .
    Nous ne pouvons absolument pas faire confiance à cette industrie, tant le lobby nucléaire est puissant, capable d’étouffer toutes les affaires .

    Certains de mes copains travaillent en centrale, TOUS savent que leurs dosimètres sont volontairement mal calibrés.

    Pour ce qui est de la sécurité, nous savons que des parcs de loisir et des lotissements résidentiels ont été construits sur les déchets d’extraction d’uranium . (en 1 minute vous atteignez la dose annuellement admise)

    http://www.lepost.fr/article/2009/01/30/1406465_nucleaire-france-3-et-areva-se-fritent.html

    Voyez-vous en ce domaine les intérêts financiers, dont ceux à l’international, sont tellement énormes qu’on est capable de faire crever des centaines de personnes en silence ….

    Pourtant les études sanitaires démontrent clairement la corrélation entre l’évolution des taux de cancer et l’implantation des centrales nucléaires .
    (« les chances » d’avoir un cancer sont simplement multipliées par 3 !!!)
    Nous apprenons quand il y a des incidents mais personne n’arrive à obtenir aucune information supplémentaire .

    Le nucléaire c’est pas un mal nécessaire c’est tout simplement de la débilité, des déchets mortels durant des milliers d’années c’est tout simplement condamner les générations futures à l’enfer .

    @ Claudius
    Ne soyez-pas inquiet, hier j’ai vu à la TV la responsable de AREVA .
    Elle assure que ses nouveaux EPR résistent absolument à tout hormis une bombe nucléaire .

    Il suffit de croire ces gens « honnêtes » et biens sous tous rapports . [sic]

    Miser sur l’autonomie énergétique maximum de chaque foyer en complément de vos infrastructures existantes c’est bien moins débile, croyez-moi .

    Le choix du nucléaire c’est un choix sans aucun retour possible.
    Avec le nucléaire c’est génial c’est le citoyen qui paye mensuellement pour avoir un cancer 😉

    http://www.planet.fr/medisite/Les-pathologies.html

  9. Sun Tzu

    J’oubliais un gros détail, nos centrales en principe il faut les arrêter tous les 5 ans pour un an d’entretien.

    Un entretien très sommaire puisqu’il est impossible d’arrêter un réacteur en moins de 5 ans …

    Je vous rassure, TOUS les pays attendent les incidents et la dernière limite avant de faire cet entretien .

    Si les gens qui veulent acheter du nucléaire à la France auraient passé cet hiver en France, je suis certain qu’ils réfléchirez deux fois avant de dépenser des milliards et avant d’être esclaves de la filière nucléaire à vie !
    (retraitement des déchets, uranium enrichi le fameux combustible, et tous les problèmes de transport pour tant retraiter que réapprovisionner)

    C’est dingue le nombre de marchés que la France décroche depuis qu’elle « hurle avec les loups » …
    Il ne faut y voir aucune coïncidence !

  10. Daniel Charette

    Le nucléair, de l’énergie verte?!… Faut vraiment prendre les gens pour des attardés…

    L’eau, le soleil, le vent, sont nos indéfectibles alliés. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ruineux et extrêmement risqué?

  11. Sun Tzu

    Je confirme : L’augmentation du prix de l’électricité en France sera de l’ordre de 25%…..

    Motif : Financer les nouveaux projets d’EDF !!!

    Question : Quand vous avez de nouveaux projets à financer est-ce que vous exigez une augmentation de salaire ou est-ce que vous prévoyez la chose longtemps à l’avance, voire même vous empruntez aux banques ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s