Le forage canadien au pas du « drill, baby, drill »?

Gaëtan Pelletier

***

Je laisse la parole cette semaine à un ancien collaborateur des 7 du Québec : Pierre R Chantelois. Avec sa permission, bien sûr…

S’adonnant à la photographie sur son site Les beautés de Montréal, ses images ont la particularité d’être soulignées de remarques ou de citations  par tous ceux qui luttent ou qui ont lutté  pour que cet univers ne reste pas qu’une image à saisir, mais une nature qui est notre vraie demeure et qui doit rester intacte…

Voici le billet qui a  paru sous le titre :

Jusqu’où iront la bêtise et la cupidité humaines?

( Pour apprécier davantage la beauté de la photographie, référez-vous au site de Pierre à l’adresse indiquée, pour des formats agrandis par lesquels on peut en apprécier la splendeur)

***

La cupidité humaine est sans limite. Et c'est l'humanité qui en paie le prix

Les États-Unis font face à la pire catastrophe écologique de leur histoire (AP Photo/Gerald Herbert)

« Drill, baby, drill ». Vous souvenez-vous de ces paroles? Elles étaient reprises en boucle, lors de la dernière campagne électorale des États-Unis, par la candidate républicaine Sarah Palin. De deux à trois millions de litres par jour – beaucoup plus que ce que BP avait d’abord affirmé – se déversent dans les eaux du Golfe du Mexique. 31 jours après le début de la fuite, plus de 160 kilomètres sur les 640 kilomètres de côtes de la Louisiane ont déjà été souillés. D’après de nouvelles estimations rendues publiques la semaine dernière par l’Institut géologique américain, jusqu’à 193 millions de litres de pétrole – dans le meilleur des cas – pourraient se répandre dans le Golfe du Mexique d’ici le 1er août. Le scénario le plus pessimiste fait état de 378,5 millions de litres. Pour la comparaison, les États-Unis consomment environ 20,6 millions de barils de pétrole chaque jour. La multinationale BP va tenter tout au plus de ralentir « au moins jusqu’en août » le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique avec un nouveau couvercle en attendant l’achèvement de puits secondaires, a fait savoir le directeur général du géant pétrolier, Bob Dudley. En 1989, 42 millions de litres s’étaient répandus à la suite du naufrage du pétrolier Exxon Valdez sur les côtes de l’Alaska. BP a estimé que le réservoir pourrait contenir l’équivalent de 50 millions de barils, mais cela pourrait être trois fois plus, ou trois fois moins.

Et si cette catastrophe se produisait près de chez nous?

Dans une lettre transmise lundi à son homologue terre-neuvienne Kathy Dunderdale, la ministre des Ressources naturelles du Québec, madame Nathalie Normandeau, a sollicité « des précisions sur les règles de sécurité environnementales additionnelles » mises en place à la suite du déversement de pétrole brut dans le golfe du Mexique. Selon Les Affaires.com, alarmé par la catastrophe écologique du golfe du Mexique, le gouvernement du Québec veut connaître les mesures adoptées par Terre-Neuve pour « mieux sécuriser » les forages de puits d’essais dans le golfe du Saint-Laurent. La ministre Normandeau a jugé bon de s’enquérir de la situation à Terre-Neuve à la suite de l’annonce récente de travaux d’exploration dans le golfe du Saint-Laurent par la société Corridor Ressources. Les travaux doivent se dérouler sur la portion terre-neuvienne du bassin Old Harry, situé à cheval sur la ligne de démarcation virtuelle entre Terre-Neuve et le Québec.

Que laisserons-nous aux générations futures? Une terre souillée

Cette démarche de la ministre des Ressources naturelles du Québec, madame Nathalie Normandeau, pour noble qu’elle puisse paraître, était précédée, en mars dernier, par une autre démarche qui illustre parfaitement l’ambiguïté humaine face à la protection de l’environnement. Selon Louis Tanguay, du quotidien Le Soleil, le gouvernement du Québec pressait Ottawa d’« appuyer sur l’accélérateur » pour régler les litiges liés à l’extraction éventuelle de gaz et de pétrole du gisement Old Harry localisé près des Îles-de-la-Madeleine. La mise en exploitation elle-même nécessiterait encore au moins deux ans de travaux, et des investissements de l’ordre de 35 millions $, mais le gouvernement du Québec juge urgent de conclure « dans les plus brefs délais » avec le fédéral les ententes nécessaires pour légitimer la délivrance de permis. […] Quant aux enjeux environnementaux qui continuent de préoccuper la population des Îles, elle reconnaît que son gouvernement a un préjugé favorable à la mise en valeur du gisement Old Harry. « Mais pas à n’importe quel prix », affirme Mme Normandeau.

À propos de politique, la leçon que retiendront les générations futures est la suivante : Veille, pour flatter le peuple, à rendre compte de tes actes, mais seulement après coup, afin que personne ne se mêle de contester tes décisions (Jules Mazarin, Le Bréviaire des politiciens)

J'ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leur tapis par la fenêtre (Gilbert Cesbron)

Selon la société Radio-Canada, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, dit comprendre les craintes déclenchées dans la population à la suite au déversement de pétrole dans le golfe du Mexique. Toutefois, il n’est pas question pour autant que son gouvernement demande un moratoire à Ottawa pour l’ensemble du golfe du Saint-Laurent, comme le souhaitent les écologistes des Îles-de-la-Madeleine. De son côté, la chef du Nouveau Parti démocratique de Terre-Neuve-et-Labrador, Lorraine Michael, a demandé l’arrêt du forage de la compagnie Chevron au large des côtes terre-neuviennes. Un consortium pétrolier dirigé par l’entreprise Chevron vient de commencer à forer un puits de pétrole à cet endroit. Selon Chevron, il s’agit du forage le plus profond jamais réalisé au large des côtes canadiennes. La profondeur est de 2600 mètres, c’est-à-dire presque un kilomètre de plus que le puits à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le silence renferme toutes les vérités ; la parole porte tous les mensonges (Jacques Ferron)

Il n'y a rien de tel qu'un peu de vérité pour masquer un mensonge (William Congreve)

« J'aime cet endroit de tout mon coeur. Mais ça, ça va nous tuer », dit Sandy en parlant de la marée noire qui touche la Louisiane (Source : France-Presse). En sera-t-il ainsi - un jour - pour les rives du Saint-Laurent

Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine (René Dubos, Les dieux de l'écologie)

La seule chose qui soit nécessaire au diable pour réussir est que le genre humain ne fasse rien (Edmond Burke)

La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur (Carl Gustav Jung)

Nous ne connaissons la valeur de l'eau que lorsque le puits est à sec (Proverbe anglais)

Sois le changement que tu veux voir dans le monde (Gandhi)

25 Commentaires

Classé dans Actualité, Gaëtan Pelletier

25 réponses à “Le forage canadien au pas du « drill, baby, drill »?

  1. Aimé Laliberté

    http://www.calgaryherald.com/news/Newfoundland+tightens+drilling+rules+Chevron+wake+Gulf+spill/3052635/story.html

    CALGARY – A Canadian regulator tightened offshore drilling rules on Thursday in response to the massive oil spill in the Gulf of Mexico and said Chevron Corp (CVX.N) will see new restrictions on a well it is drilling in the Orphan basin off Newfoundland.

    The Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board said Chevron will have to provide test results for the blowout preventer and its activation systems for the Lona O-55 exploratory well, which began drilling on May 10.

    The blowout preventer for the BP Plc (BP.L) well in the Gulf failed, leading to the spill.

    « In light of the situation unfolding in the Gulf of Mexico and heightened public concern over drilling operations currently under way in the Newfoundland and Labrador Offshore Area, the C-NLOPB has taken…measures for overseeing well operations at Chevron’s Lona O-55 well, » a board statement said.

    Along with other measures, Chevron’s drill ship will also face more frequent audits and inspections and regulators will ensure that safety systems are functioning before the drilling reaches its planned target.

    The well is being drilled in water 2,600 meters deep in the Orphan Basin, about 430 kilometers (267 miles) northeast of St. John’s, Newfoundland.

    The BP well is under 1,500 meters of water 68 kilometers (42 miles) offshore.

    Read more: http://www.calgaryherald.com/news/Newfoundland+tightens+drilling+rules+Chevron+wake+Gulf+spill/3052635/story.html#ixzz0qMK44oQF

  2. Sun Tzu

    B.P achète la censure d’internet :

    BP tente par tous les moyens de redorer son blason, noirci de jour en jour par les tonnes de pétrole qui se repandent dans le golfe du Mexique, suite au naufrage de la plateforme Deep Water Horizon dont elle assurait l’exploitation.

    Dans sa stratégie de communication, la compagnie pétrolière a intégré l’achat de mots-clés sur internet. BP, qui a déjà acheté de nombreuses pages de publicité dans les médias américains depuis la catastrophe, veut rediriger les internautes qui tapent des requêtes telles que « marée noire » ou « marée noire du golfe du Mexique » sur Google, Yahoo! ou Bing, vers une lien sponsorisé renvoyant sur le site de BP où sont exposées les mesures prises par la compagnie pour lutter contre la pire marée noire des Etats-Unis.
    —-

    Bientôt une corporation achètera tous les mots sur internet mais on peut aussi imaginer qu’elle achète les droits d’auteur de la littérature, de la musique et de tous les domaines académiques …

    Ce sera le premier pas vers la dictature où chaque référence que vous emploierez sera « sous brevet », de là il sera aisé de faire un procès à celui qui fait référence à tel ou tel livre ou article .

    La dictature sera née mais surtout elle pourra s’acheter …
    Merci à nos politiques qui laissent mettre en vente le droit à l’information, pensez-y avant de mettre les pieds dans un bureau de vote !

    (Mes amitiés à Pierre.R.Chantelois)

  3. @Sun Tzu,
    Merci… Je n’en doute pas…
    J’envoie les lecteurs à un article de Sylvain Guillemette:
    Le fascisme est-il possible au Canada?

    http://reactionismwatch.wordpress.com/2010/05/26/le-fascisme-est-il-possible-au-canada/
    Je pense qu’il est plus que possible, il est en action. Ou en « montage »…
    Plus ça va, moins nous avons de contrôle ou droit d’expression… Sauf ce sapré X ou crochet insignifiant…
    @ Aimé,
    2600 mètres. Un autre insignifiant directeur de je ne sais quoi a mentionné qu’ils prenaient toutes les précautions nécessaires… La preuve, dit-il, « Il n’est encore rien arrivé… »
    Belle preuve!
    Et Sarah Palin de dire qu’il est préférable de forer en eaux que sur terre… Ça ne fait pas de dégâts terrestres…
    Eh! La madame!…
    Quand ça tombe à l’eau, ça en fait des dommages… L’eau, ça bouge…
    Comme le cerveau de Mme Palin…

  4. J’oubliais… Tout cet argent de « contrôle » est en bout de ligne payé par le consommateur… On les paye pour nous coudre une bouche avec une fermeture éclair…
    Zip!
    Comme sur la pochette du DVD: Le silence des agneaux.
    Here we are!

  5. Aimé Laliberté

    Bonjour Gaetan,

    Ton commentaire à propos des droits d’auteur est intéressant.

    saviez-vous que vous pouvez enregistrer votre nom en vertu des régles sur le droit d’auteur et ainsi empêcher toute personne ou entité d’utiliser votre nom dans toute correspondance, tout avis etc…

    Voici une référence à consulter sur ce sujet :

    http://www.copyright-name.com/

  6. Aimé Laliberté

    J’essaye de laisser un commentaire mais ça ne fonctionne pas, donc je vais laisser mon commentaire en plusieurs morceaux de texte…

  7. Aimé Laliberté

    Pour rester sur le sujet de l’article, je dirais ceci :

    Ne comptez pas sur le gouvernement pour vous protéger.

    Vous êtes en guerre et la guerre n’est pas en Afghanistan, elle est dans votre cour, dans votre quartier, dans votre province, dans votre pays, et l’ennemi …c’est vous!

    C’est une guerre silencieuse, insidieuse, dont vous n’êtes pas conscient.

    Ne comptez pas sur le gouvernement pour vous sauver ou vous expliquer ce qu’on vous fait.

    Ouvrez-vous les yeux, utilisez le cerveau que votre Créateur vous a donné et vous verrez la même chose que moi.

    Des exemples concrets….

    1) Chemtrails (aluminium, barium et autres produits inconnus dispersés dans l’atmosphère à l’aide d’avions spécialement équipés)

    Effets sur la santé : Peu d’études sur le sujet vu le très grand secret entourant cette pratique

  8. Aimé Laliberté

    2) Champs électromagnétiques

    Téléphones cellulaires, antennes de transmission près des résidences, écoles etc.

    (Regardez au coin de Queen Mary road et Côte-des-Neiges)

    Effets sur la santé : Favorise les tumeurs cancéreuses du cerveau, particulièrement chez les enfants

    3) Marées rouge dans le Saguenay en 2007 et en 2008, gracieuseté de Rio Tinto Alcan

    Effets sur la santé : non déterminé

    http://www.ledevoir.com/societe/202302/boue-rouge-dans-le-saguenay

    4) Rejet de contaminant toxique dans l’atmosphère, gracieuseté de Rio Tinto Alcan

    Effets sur la santé : Taux de cancer plus élevé chez les habitants de la région du Saguenay

    http://www.canoe.com/infos/chroniques/danielgreen/archives/2008/10/20081026-080101.html

  9. Aimé Laliberté

    5) Rejets d’eaux usées radioactives dans la rivière Chalk, gracieuseté de Énergie Atomique du Canada

    (N.B. : La rivière Chalk se déverse dans la rivière Outaouais, puis le lac des Mille-Iles, puis le fleuve Saint-Laurent)

    Effets sur la santé : cancer et autres

    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=17104

    6) Déchets radioactifs dans la région de Port Hope Ontario, gracieuseté du gouvernement du Canada

    Effets sur la santé : taux anormalement élevé de cancer chez les habitants de la région

    http://www.porthopehealthconcerns.com/

    7) Transformation de lacs en dépotoir à ciel ouvert pour les sociétés minières, y compris d’uranium, gracieuseté du gouvernement Harper

    Effets sur la santé : à déterminer

    http://www.cbc.ca/canada/story/2008/06/16/condemned-lakes.html

  10. Aimé Laliberté

    8) Tentative d’installer un dépotoir sur une nappe d’eau sousterraine de grande envergure contenant l’eau la plus pure de la planète 100 kms au nord de Toronto.

    Pour le moment, le projet a été bloqué grâce à l’implication des citoyens ET des autochtones de la région.

    http://stopdumpsite41.ca/?page_id=4

    9) Détournement de Devils Lake (North Dakpta) dans le lac Winnipeg

    Lac super pollué aux É-U que le gouvernement US tente de détourner dans le lac Winnipeg

    Effets : pollution du lac Winnipeg, puis de la Baie d’Hudson

    Réaction du gouvernement du Canada…pas grand chose pour ne pas dire rien du tout!

    http://www.canadians.org/water/issues/Devils_Lake/index.html

    10 ) Polllution de la rivière Athabasca (la plus grande rivière en Alberta), gracieuseté des cies pétrolières qui exploitent les sables bitumineux grâce aux crédits d’impôts accordés par le gouvernement fédéral (grâce à vos impôts)

    Effets sur la santé : taux de cancer anormalement élevé chez les habitants de la région, pollution massive de l’eau et de l’air

    http://www.digitaljournal.com/article/290997

    http://blog.riskmetrics.com/esg/2010/05/oil-sands-ceres.html

  11. Aimé Laliberté

    11) Rejet de mercure dans les lacs et rivières du N-O de l’Ontario, gracieuseté d’une compagnie papetière avec l’apporbation du Ministère de l’environnement de l’Ontario

    Effets sur la santé : troubles neurologiques importants chez les habitants de la région, poissons contaminés 20 ans apr;s le déversement

    http://www.jstor.org/pss/4312386

    http://archives.cbc.ca/environment/pollution/topics/1178/

    12) Pollution du Lac St-Pierre, gracieuseté de la Défense Nationale

    Cliquer pour accéder à comite_GAR.1.pdf

  12. @Aimé,
    Merci pour tous ces liens…
    Et le fameux, triste et célèbre Shannon… 13 ans de procès?
    Pollué par l’armée, ou serait pollué par l’armée pour faire plaisir aux avocats 🙂
    LES DROITS D’AUTEURS
    Je suis allé voir… Je ne connaissais pas.
    Merci!

  13. Aimé Laliberté

    Le gouvernement accorde des permis de forage à Chevron pour exploiter les ressources naturelles qui appartiennent à TOUS les Canadiens, ce qui pourrait potentiellement causer un désastre comparable à ce qui se passe présentement avec BP dans le Golfe du Mexique.

    Mais qui est Chevron et peut-on faire confiance à cette société?

    À vous de juger :

  14. Aimé Laliberté

    Qui est Chevron? (suite)

  15. Aimé Laliberté

    Qui est Chevron? (suite)

  16. Aimé Laliberté

    Pensez-vous vraiment que la ministre des ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, va mettre Chevron ou toute autre société pétrolière au pas?

  17. Gaëtan

    Merci d’avoir présenté dans ces pages un article que je voulais une sensibilisation à une situation qui peut se présenter chez nous à tout moment. Nous avons un magnifique patrimoine naturel qui pourrait faire l’objet d’une destruction – comme cela est le cas dans le golfe du Mexique et dans le Nigeria – en raison de la cupidité de nos gouvernements.

    À tous

    Merci d’avoir si bien complété cette préoccupation qui me hante depuis les images tragiques du Golfe du Mexique. Il faut lire impérativement le Courrier international pour comprendre l’ampleur du désastre qui nous attend

    http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/03/les-marees-noires-oubliees-du-delta-du-niger

    Pierre R.

  18. Merci Aimé,
    Vidéo 1
    En plus des dommages environnementaux, 428 décès dus au cancer causés par…
    Vidéo 2: … Ouch!
    Vidéo 3: Pas élégant comme geste, mais comme dit le monsieur, personne n’écoute LE PEUPLE.
    Après, il faudra payer pour dépolluer ou encore dédommager les victimes par une lignée d’avocats.
    Et qui va payer?
    LE PEUPLE…
    Moi aussi, je commence à être moins gentils. Les Post It… J’arrive.

    http://gaetanpelletier.wordpress.com/2010/06/09/g8-g20-allez-chier%E2%80%A6-a-20-kilometres/
    Rien que pour notre petit village, la facture des citoyens serait de 100,000$ pour le G8-G20.
    Immmoral!…. Immoral! …

  19. Bonjour Pierre,
    C’est à moi de vous remercier… Ainsi que de sensibiliser tout le monde que l’on peut atteindre.
    Avec ce qui se passe actuellement à tous les niveaux, il faut être plus que 7 pour « courir les horreurs »…
    La « nécessité du profit » à court terme, semble avoir gagné du terrain. La vidéo d’Aimé montre toutefois ( la 3 ième) qu’il y a une résistance du peuple contre une manière de gérer un pays…
    J’espérais une bonne réponse à votre article. Il y en a une. Le tableau de bord le met en 2 ième position.
    J’invite tous ceux qui liront ce message à aller jeter un oeil sur le lien que nous présente Pierre.
    Jumelé aux présentations d’Aimé, il ne faut qu’agrandir l’horreur et l’absence totale de morale qui se répand.
    J’avais soupçonné, il y a quelques années, que la plus grande guerre à venir était celle de l’économie… C’est bien elle: les dirigeants contre les peuples et toutes les affiliations sournoises reliées entre elles dans un arrière-décor aux monstres insoupçonnés.
    Je dis guerre économique… Parce qu’au rythme où elle se déroule, elle fera plus de victimes que les guerres armées.
    Je replace le lien de Pierre ainsi qu’un extrait. C’est loin d’être « anodin ».

    http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/03/les-marees-noires-oubliees-du-delta-du-niger

    « Une odeur infecte de garage et de végétation en décomposition imprégnait l’air. Plus nous avancions, plus cette puanteur devenait insoutenable. Un peu plus loin, nous avons nagé dans des flaques de brut léger nigérian, le meilleur du monde. Parmi les centaines d’oléoducs vieux de quarante ans et rongés par la rouille qui ont envahi le delta du Niger, il y en a un qui a déversé du brut pendant des mois. Forêts et terres agricoles ont alors été recouvertes d’une couche brillante de liquide huileux. Les puits d’eau potable ont été pollués. “Nous avons tout perdu : filets, cabanes, casiers de pêche…”, se souvient Promise, le chef du village d’Otuegwe, qui nous servait de guide. “C’est ici que nous pêchions et travaillions la terre. Nous avons perdu notre forêt. Nous avons prévenu Shell dès les premiers jours de la fuite, mais la compagnie n’a rien fait pendant des mois.”

    De fait, la quantité de pétrole qui s’échappe chaque année des terminaux, des oléoducs, des stations de pompage et des plates-formes pétrolières dépasse de loin tout ce qui est en train de se déverser dans le golfe du Mexique, site d’une catastrophe écologique majeure provoquée par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon de BP en avril. « 

  20. @Aimé,
    Les « chemtrails », c’est du sérieux?
    Quelqu’un m’a envoyé des liens à ce sujet. J’en ai lu une partie sans être trop convaincu. Je ne comprends pas trop le « but » de cette « opération ».
    Les traînées dans le ciel, ça existe depuis longtemps. Les B17 de la seconde guerre en laissaient…
    Mais peut-être pas aussi « chargées ».

  21. Aimé Laliberté

    Gaetan…

    Oui c’est du sérieux. Plusieurs brevets ont été accordés (mots clés – geoengineering patents).

    Les principales questions en suspens sont :

    1) l’efficacité aux fins visées (modification du climat)
    2) les dangers pour la santé humaine

    Mais comme le gouverne et ment prétend que ça n’existe pas, c’est difficile d’apprécier exactement le risque, d’autant plus que les ingrédients peuvent varier selon la technique brevetée utilisée.

  22. Aimé Laliberté

    Chemtrails (suite)

    http://www.bariumblues.com/

  23. Terez L.

    Merci Gaétan de nous avoir fait découvrir le travail de Pierre R. Chantelois. Comme je suis une amoureuse de nos beaux paysages québécois, son site deviendra un incontournable, c’est certain.
    Histoire de se nettoyer l’âme entre deux visions apocalyptiques.

    Merci Aimé pour l’ensemble de tes liens. Une suggestion de lecture pour toi: Le livre « Noir Canada » par Alain Deneault, gracieusement couronné d’une poursuite-baillon par la minière Barrick Gold. Ya pas à dire, ces gens-là nous font honneur partout dans le monde! Et ils prennent vraiment à coeur leur tâche de nous protéger contre nous-même.

    Concernant les « chemtrails » j’avais lu un peu sur ces prétendus ingénieurs du climat qui ont déjà plein de solutions technos en vue pour résoudre nos problèmes climatiques en tentant de se servir des nuages comme d’un bouclier pour réfléchir les rayons solaires, mais je croyais qu’ils en avaient encore pour quelques décennies avant de faire des essais. Mais il semble que ces menaces soient déjà à nos portes. M****.

    Yen a qui aiment vraiment ça jouer à l’apprenti-sorcier.

    En tous cas, merci vraiment pour toutes ces infos.

  24. Terez L,
    Donnez du « savoir » aux fous, ils en font … des folies.
    On arrose sa mégalomanie…
    Bonne journée!

  25. Pingback: LesNouvellesRSS.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s