Les zélotes du recensement.

Tony Clement, Ministre de l'Industrie et du Commerce.

Si vous ignoriez jusqu’à présent qui est Tony Clement, son nom risque certainement de vous être familier avec le tollé qu’a créé sa récente décision concernant la formule longue du prochain recencement. Rappelons que le formulaire long du recensement est envoyé à 20% des ménages canadiens et contient une cinquantaine de questions additionnelles au formulaire court et pose certaines questions que beaucoup trouvent très intrusives sur le chapitre de l’ethnicité et des habitudes de vies. Jusqu’à présent, de remplir et retourner ce formulaire était obligatoire et le refus d’obtempérer est passible d’amendes et de peines d’emprisonnement. M. Clement a décidé pour sa part que ces pénalités étaient indues et a décidé de permettre que le remplissage de ce formulaire soit sur une base volontaire et qu’il soit distribué sur une base plus large, soit un tiers de la population. Personnellement, j’applaudis cette décision. Si je reçois ce formulaire, je vais promptement le mettre dans mon bac à recyclage.

De fait, je questionne l’éthique d’un gouvernement qui utlilise la force sous forme d’amendes et de peines d’emprisonnement pour obliger ses citoyen à un exercice de plus en plus intrusif à leur vie privée. Il fût une époque où le rôle principal du recensement était d’avoir un décompte des citoyens, permettant ainsi de fixer le nombre de sièges dans les différentes assemblées législatives. Maintenant, on veut même savoir combien de temps les différents membres de ma famille consacrent aux tâches ménagères. De quel droit le gouvernement me menace-t-il pour obtenir ce genre d’information?

Mais il y en a qui ont sévèrement critiqué la décision de M. Clement et une levée de bouclier a rapidement suivi cette décision. Naturellement, les opposants les plus vocaux sont justement le genre de gens qui profitent à contrôler chaque facette de nos vies. Bien entendu, l’état a besoin de ces informations afin de bien « gérer » notre économie et nos vies. Il a absolument besoin de savoir mon revenu ainsi que combien de chambres à coucher il y a dans ma maison. Est-ce que l’État a vraiment le droit de tout savoir? N’avons-nous pas nous aussi des droits, comme celui qu’on nous fiche la paix? Le droit de ne pas être harcelés par notre gouvernement sans juste cause? Le droit de ne pas être menacé d’emprisonnement pour avoir refusé de remplir un vulgaire formulaire? Dans son édito, André Pratte disait:

«Le questionnaire court (sept questions) demande aux Canadiens des renseignements sur leur état matrimonial, notamment s’ils vivent avec une autre personne en union libre. N’est-on pas là au coeur de l’intimité de chacun? Suivant la logique tordue des conservateurs, ne faudrait-il pas abolir ce questionnaire également?»

Une excellente idée!

14 Commentaires

Classé dans Actualité, Philippe David

14 réponses à “Les zélotes du recensement.

  1. stephane.g

    T’as pas déjà dit que tu étais plus un conservateur économique? Les recensement sont une bonne chose pour pleins de gens… évidemment toi t’es contre…

  2. @ Stephane.g

    Selon ce sondage Ipsos-Reid publié hier dans the Gazette, je ne suis pas le seul. 49% des canadiens et 62% des québécois sont du même avis. Et je ne m’objecte pas tant au recensement lui-même qu’au caractère obligatoire de celui-ci. Qu’on puisse enfermer les gens s’ils refusent de le remplir est une violation de leurs droits. En passant, c’est justement une des grandes différences entre les libertariens et les conservateurs sociaux. Les conservateurs sociaux aiment utiliser l’état pour imposer certains comportements aux autres et pas les libertariens

  3. Aimé Laliberté

    Bonjour Philippe,

    Voici l’éditorial de ce matin dans le Toronto Star qui traite justement de Statistiques Canada et comment le gouvernement Harper ignore ses propres données en matière de criminalité pour faire avancer un agenda anti-criminalité qui va coûter la peau des fesses et produire absolument rien d’utile.

    http://www.thestar.com/opinion/editorials/article/838653–crime-figures-belie-policies

    Tout ça pour dire que le PC et Harper sont dangereux. S’ils veulent abolir le recensement détaillé, ce n’est pas parce qu’ils sont concernés par le repect de votre vie privée, mais probablement parce qu’ils veulent créer une (fausse) réalité qui ne pourra être contredite par les données de leur propre recensement.

    Si on regarde l’ensemble de ‘leur oeuvre’, on n’a aucune raison de croire quoi que ce soit qui provient de ces gens.

  4. @ Aimé Laliberté

    Tout ça pour dire que le PC et Harper sont dangereux. S’ils veulent abolir le recensement détaillé, ce n’est pas parce qu’ils sont concernés par le repect de votre vie privée, mais probablement parce qu’ils veulent créer une (fausse) réalité qui ne pourra être contredite par les données de leur propre recensement.

    À vrai dire, je me fous pas mal s’il y a des motifs ultérieurs. Pour moi c’est une simple victoire en faveur de la vie privée.

  5. Aimé Laliberté

    Philippe,

    Je suis d’accord avec toi sur le fond. Je voulais simplement souligner qu’il y a toujours des motifs ultérieurs avec ces types.

  6. Aimé Laliberté

  7. Aimé Laliberté

    Violation du droit de propriété par un agent du recensement aux É-U.

    Voici ce qui arrive quand on donne une prétendue ‘autorité’ à des gens ordinaires qui ne connaissent rien à la loi.

  8. Aimé Laliberté

    De toute façon, vous devriez savoir que le pouvoir du gouvernement fédéral en matière de recensement découle de l’article 8 de la Loi consitutionnelle de 1867 (L’AANB) et que ce pouvoir est l-i-m-i-t-é à ce qui suit :

    ‘Dans le recensement général de la population du Canada qui, en vertu de la présente loi, devra se faire en mil huit cent soixante et onze, et tous les dix ans ensuite, il sera fait une énumération distincte des populations respectives des quatre provinces.’

    En plus, rien dans l’article 8 impose une obligation pour quiconque de fournir quelque information que ce soit à qui que ce soit.

    Merci et bonsoir la visite.

  9. Aimé Laliberté

    Voici la référence à l’art 8 précité :

    http://www.canlii.org/fr/ca/const/const1867.html

  10. @ Aimé Laliberté

    Je suis d’accord avec toi sur le fond. Je voulais simplement souligner qu’il y a toujours des motifs ultérieurs avec ces types.

    Définitivement rien de nouveau sous le soleil… 😉

  11. stephane.g

    Ce que t’oublie de mentionner c’est que les Cons-ervateurs ont été élu avec 37% des voix donc 63% ont vote contre….de plus seulement 58% des gens ont été voté…donc tes CONS-ervateurs ont AUCUNE coudée franche dans n importe quel projet

    Mais comme le PLC a un leader a chier…et que ce parti a 0 crédibilité les Cons-ervateurs font ce qu’ils veulent

    Si seulement les PLC pouvais mettre son ego de cote et faire alliance avec le NPD

  12. @ Stephane.g

    Ce que t’oublie de mentionner c’est que les Cons-ervateurs ont été élu avec 37% des voix donc 63% ont vote contre….de plus seulement 58% des gens ont été voté…donc tes CONS-ervateurs ont AUCUNE coudée franche dans n importe quel projet

    En ce qui concerne le questionnaire long du recensement, ils ont 62% des québécois et 49% des canadiens de leur côté. Pour les conservateur, ça dit gros. Ceux qui fornt la danse du bacon, c’est ceux qui veulent à tout prix nous « guider ». Pour une fois, ce sont les conservateurs qui sont sur le côté du peuple de la majorité silencieuse qui en ont marre de se faire dire quoi faire.

  13. iota

    Quand notre pays, succursale des É-U ne sera plus vivable, le stade pourra servir comme un camps FEMA pour interner tous ces indésirables trop lucides. Ce sera un bel endroit pour que notre belle communauté puisse enfin prendre connaissance en personne!

  14. Pour votre information, je viens de remplir le recensement de 2006 qui est en ligne sur Cyberpresse. J’ai répondu, absolument, n’importe quoi et, en guise de commentaire, je leur ai pointé mon dernier billet avec un «Merci, bonsoir!!!» bien senti!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/07/les-conservateurs-sont-en-feu-ce-qui.html

    Je crois que je ne peux pas être plus clair!!!

    Ne restons pas passifs au jeu qui se joue, actuellement!!! Faisons chier nos élites politico-médiatico-scientifiques qui s’imaginent tout savoir mieux que tout le monde ce qui est bon pour nous, en utilisant leurs propres outils!!!

    «L’Opération Call TV» est née!!! Faisons-la entendre!!! Faisons-nous entendre!!! Faisons entendre la majorité silencieuse!!!

    Que le gouvernement respecte notre vie privée!!!

    http://droitemonde.blogspot.com/2010/07/recensement-loperation-call-tv.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s