Imagine


Quand nous avons déménagé ici en forêt boréale à l’extreme nord du Lac St Jean, il y a …. quelques années maintenant (déjà ?), on se disait qu’on aurait la paix, dans la nature pour faire pousser une flopée de gamins et de chiens … Juste derriere notre terrain on a une rivière, une belle chûte d’eau , la forêt, le soleil du nord qui te cuit et te rougit, les roches ferreuses , la mousse, les loups, les ours, les orignaux, les couleurs, les senteurs, pas de voisineurs, pas d’inspecteurs, pas d’emmerdeurs.


Notre toute petite municipalité endettée a récemment vendu la chute d’eau à une compagnie qui va développer un barrage dont l’électricité va permettre d’alimenter une mine plus au nord… mine qui devrait fournir, bien évidement, du travail à la population locale maintenant qu’ils ont rasé / replanté / débroussaillé toute la forêt locale jusqu’au cercle artique pour la 3 ième fois en 40 ans, et que l’industrie du bois est en faillite et que les arbres sont sous l’attaque de la « tordeuse » vu qu’ils n’ont pas replanté en diversité mais juste mis aux 6 pieds du pin norvégien non adapté à notre place et donc plus enclin à attraper les maladies… bref , tout le monde est content, la municipalité va faire du bacon, les chômeurs vont miner, l’État subventionne à tour de bras pour remplir la boîte à vote aux prochaines élections, le journal local fait de beaux portraits de tout ce monde avec de belles dents blanches ben content, pis la nature, ben on s’en calisse, ça repoussera ben, pis on est tellement loin de tout , faut bouffer et payer les dettes, y a que les citadins pour brailler sur une chute dont tout le monde se calisse de toute façon , pis y en a d’autres des chutes de toute façon, back off le grano … ok.

Presque tous les matins quand je me réveille je me demande si je devrais écrire sur ce blog ou aller exploser ce foutu barrage.

Ceux qui sont au pouvoir ont réussi à rentrer dans la tête du monde de nous associer à eux, pour que nous fassions partie de ce ‘nous’ et devenions inséparables d’eux. De cette façon ils ne peuvent être mis en jeu, remis en cause ou renversés sans nous attaquer nous-mêmes. C’est le but ultime du nationalisme, de fusionner une nation entière dans un accord avec les dirigeants, de sorte qu’aucune action, et peu importe son obscénité, ne soit remise en question.

L’esclave ne peut arracher sa chaîne du mur de la démocratie, hey , c’est la majorité qui a décidé, majorité élue par le vote qui représente la preuve que tout va bien dans la bulle démocratique et qu’on a donc choisi , assume ton opinion bonhomme, t’as participé …. ils ont d’ailleurs piqué la pattern au chistianisme, pour quivous êtes né du péché parce qu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu. C’est incroyable d’ailleurs à quel point on peut étirer une fiction. Bref, cette vie est une punition, vous devez souffrir. Cette misère, cette souffrance, cette anxiété, vous les avez créées vous-même, et tout ce que vous pouvez faire, c’est souffrir patiemment afin d’être récompensé dans une vie future. En politique c’est pareil. T’as voté ? souffre, et attends la prochaine élection.

Peut-être que c’est pour cette raison, quand j’accuse le gouvernement, le capitalisme, le complexe techno industriel , la culture dans son ensemble ou les croyances et autres dogmes religieux et les -ismes, beaucoup de gens se mettent sur la défensive, comme si j’avais insulté leur mère.


Nous sommes donc le problème selon eux. C’est nous les incompétants. On leur fournit notre production, notre argent, notre vie parfois, et nos gestionnaires sont en train de nous dire que nous sommes coupables et responsables. J’utilise du papier toilette donc je suis responsable de la déforestation. Je conduis une voiture donc je suis responsable du réchauffement global. Et peu importe si je n’ai pas créé les systèmes qui en sont la cause et que ce soit eux qui aient crée ces multiples chaos. Je n’ai pas créé l’exploitation forestière industrielle. Je n’ai pas créé l’économie pétrolière. La civilisation détruisait la planète depuis bien longtemps déjà avant que je naisse, et continuera – à moins que moi et d’autres, dont le monde naturel, stoppent tout ça – après ma mort.

Nous tuons la planète, je dis. Bien, non, pas moi, mais merci de me penser si puissant. Parce que je prends des douches chaudes, je suis responsable de l’assèchement des aquifères. Et bien, non. Plus de 90% de l’eau utilisée par les humains l’est par l’agriculture et l’industrie. Les 10% restants sont partagés entre les municipalités (qui ont des terrains de golf à entretenir et un systéme de distribution défaillant) et les humains réels. Nous détruisons 107000 hectares de forêt par jour, et bien, non, je ne détruis pas. C’est sûr, je consomme du bois et du papier, mais ce n’est pas moi qui ai fait ce système. Quand je coupe un arbre j’en replante deux, des feuillus si possible. Si nous avons des troupes en Afghanistan, c’est pour protéger notre démocratie … et bien non, je vois bien que c’est pour leur piquer leur pêtrole avec tout un agenda économique derriere, d’ailleurs moi j’ai rien contre les afghans, j’irai bien fumer une pipe avec l’ancien du village. Si nous devons payer de nouvelles taxes au carbone, c’est parce que je conduis un pick up 4×4. Et bien non, comment se fait il depuis le temps que les compagnies de bagnoles n’aient pas inventé un moteur moins polluant ? quand t’habites icitte, tu ne drives pas une trotinette pour sortir d’un rang de 12 km en bouette ou en slush … Mon poele à bois fait un trou dans l’ozone ? mais que fait l’armée Us en Irak et ailleurs qui produit 75% des gaz à effet de serre ? du tourisme haut de gamme ? Si le gouvernement n’a pas d’argent pour monter un meilleur systéme d’éducation pour nos enfants ou aider des personnes agées survivant dans la misére , c’est parce que nous ne sommes pas assez taxés, y a pu de fric dans les caisses … Et bien non, je file déjà 30% de ma paye alors qu’il est prouvé que les plus riches en payent moins que moi en gagnant 100 fois plus que moi .. où est la partage du fardeau fiscal ? comment vous gérez nos impôts gang de tarlas aux salaires faramineux ? si le gouvernement donne des milliards qui étaient introuvables auparavant pour les écoles mais que là ils les ont pour sauver des banques c’est parce qu’elles sont trop importantes pour les laisser faire faillite après avoir joué au loto de la bourse, et bien non, je dis qu’elles nous ont déjà plumé assez, qu’elles crévent sacrament…

En fait, quel que soit le sujet, ceux qui prétendent gouverner nous remettent la faute sur le dos et payer les conséquences tout simplement parce que c’est plus payant que de rêgler la cause. Ça me fait vraiement penser à une multitude mouches qui ne foutent rien à part tournoyer et te donner de la marde parce que ta bouse n’est pas assez grosse pour les nourrir …

Voici l’histoire réelle: Si je veux stopper la déforestation, je dois démanteler le système qui en est responsable.Point.

Plus nous laissons ceux au pouvoir nous convaincre qu’on peut nous blâmer pour nos actions, plus nous serons incapables de séparer ce que nous faisons de ce que nous sommes forcés de faire ou de ce que les dirigeants font en notre nom.

Je ne pense pas que la plupart d’entre nous, en dehors du monde réduit de la blogosphére, aient conscience de ce qui se passe réellement dans le monde. Et encore, on pourrait se demander ce que les « blogophages » font concrétement de l’info récoltée à part virer parano … La population lit les journaux, regarde la télévision, va à des causeries politiques ou religieuses, mais tout ce que cela leur fournit ce sont des explications superficielles. Comment rêgler les conséquences, jamais la cause. Ah Monsieur, qu’est ce qu’ils sont pourris les politiciens, mais à la prochaine élection, ça changera ! Mais si on peut aller au-delà de tout cela, en laissant de côté le superflu et en observant d’assez près, on voit à quel point l’humanité se détériore et dégénère. Travail, rythme de vie, éducation, nourriture, médicaments, pollution du corps et de l’esprit, technologies inutiles, zombie nation, atlantide bis, Pompei en attente, prenez vot billet , poussez pas derriere….

La dégénérescence survient quand on dépend totalement de l’extérieur, c’est-à-dire quand la matière – ce qui est matériel – est devenue le plus important.

Nous avons scindé la terre comme si elle nous appartenait – ton pays, le mien, ton drapeau, son drapeau, la religion d’ici et celle de l’autre, là-bas.
Le monde, la terre est divisée, en morceaux. Nous nous battons et nous disputons pour la possession, et les politiciens exultent de pouvoir maintenir cette division, sans jamais considérer le monde comme un tout. Ils n’ont pas l’esprit global sauf quand le fric rentre sous la bannière du commerce et des délocalisations. Jamais ils ne ressentent ni ne perçoivent l’immense potentiel de n’avoir pas de nationalité ni de division. Diviser pour rêgner est un des enseignements de Machiavel qu’ils ont bien retenu. Toi noir, moi blanc, toi chomeur moi payeur d’impôts, toi pédé moi hétéro, toi laid moi beau, toi « pov con » moi power.
Ils préférent ne pas se pencher sur la laideur de leur pouvoir, de leur position, de leur sentiment de supériorité, sur leur psychopathie. Ils sont comme vous et moi, mais ils occupent le siège du pouvoir avec toute la mesquinerie de leurs désirs et de leurs ambitions et les entorses à la morale qu’il a fallu faire pour enfin arriver au sommet. Ainsi, ils assurent la survivance d’un comportement « tribal » que l’homme a toujours eu à l’égard de l’existence. Australopithéques en chasse au mammouth ou ruée dans Wall-Mart un jour de soldes, même combat, sauf que l’Humain est maintenant devenu aussi obése qu’un mastodonte avec la merde qu’il ingurgite. Ils n’ont pas l’esprit libre de tout idéal ou idéologie, l’esprit qui dépasse les divisions entre les races, les cultures, et les religions que l’homme a inventées et soutenues pour perpetuer une élite au pouvoir et se replier dans la peur.

Les gouvernements seront nécessaires tant que l’homme ne sera pas sa propre lumière, tant qu’il ne mettra pas de l’ordre et de l’affection dans sa vie quotidienne, et qu’il ne portera pas un soin attentif à son travail, à ses observations, à son apprentissage. Il préfère être dirigé dans ses actes, comme il l’a été depuis toujours, par les anciens, les prêtres, les gourous, les économistes, les staticiens, les mathématiciens, les gratte-papiers et autres pousse crayons inutiles. Et il accepte les ordres de ceux-ci, leurs curieuses pratiques destructrices, comme s’ils étaient des dieux incarnés, comme s’ils connaissaient toutes les conséquences de cette vie si extraordinairement complexe.

Y a-t-il une différence entre ce qui arrive dans le monde extérieur et ce qui se passe à l’intérieur de nous ? Il y a, dans le monde, de la violence, une course en accéléré vers le précipice, une crise après l’autre, il y a des guerres, des divisions entre nationalités, des différences religieuses, raciales et communautaires, un ensemble de concepts systématisés se dressant contre un autre. Est-ce différent de ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes ?
Nous voulons faire quelque chose dans le monde, avoir de meilleures institutions, de meilleurs gouvernements, etc., mais jamais nous n’admettons que nous avons créé ce monde tel qu’il est. Si nous ne changeons pas, il ne pourra changer.

Peut-on découvrir pourquoi on ne change pas ? Est-ce parce qu’on espère qu’il se trouvera quelqu’un d’autre pour mettre de l’ordre dans le monde et qu’on n’aura plus qu’à s’y glisser ? Pensez vous réellement qu’un politicien va soudainement surgir de ce systéme et en changer les paramêtres ? Qu’un nouveau jesus Christ ou une entité ou des Et vont soudainement débarquer et nous dire qu’il faut arrêter ? que 2012 va permettre de remettre les pendules à l’heure pendant que vous regardez les aiguilles de l’horloge en plein deni de la situation actuelle ? Est-ce parce que nous sommes indolents, psychologiquement paresseux, inefficaces ?

Nous sommes toujours des hôtes sur cette terre, avec l’austérité que cela implique. L’austérité est plus profonde que le renoncement des possessions ou une « simplicité volontaire » grand mantra des baby-boomers vieillissant du plateau et de sa culpabilité aux excés de jeunesse et de chemises fleuries à Woodstock qui les ont mené aux BMW et aux condos. Ce mot d’austérité a également été spolié par les religions… la mafia aime aussi l’austérité, surtout celle des caveaux de la banque du Vatican. Personne ne veut être austére, sauf ceux qui sont en bas de l’échelle sociale et qui la vivent sans pouvoir la nommer.

Pourtant, l’austérité n’avait pas de sens là-haut, dans la solitude de la Nature qui ne se comptabilise pas en ressources mais simplement en Être, en des multitudes de pierres, de petits animaux, de végétaux. Et dans le lointain, au-delà des collines, la grande mer des arbres brillait, étincelait des milles épines sous le gel et la rivière courait, courait, courait …..

Tiens, regardez ça et prenez un break du texte :

Ne restez pas assis sur le rivage à spéculer à propos de la rivière ; sautez dedans et suivez le courant de cette prise de conscience, et vous trouverez par vous-même à quel point sont extraordinairement limitées nos pensées, nos sentiments, et nos idées. Nos projections des dieux, sauveurs, maîtres – tout cela devient si évident, si puéril. La connaissance de soi est le début de la compréhension ; sans cette connaissance, les contradictions et les conflits existeront toujours. Et pour connaître le processus total de soi-même l’on n’a besoin d’aucun expert, d’aucune autorité. La soumission à l’autorité n’engendre que la crainte. Aucun expert, aucun spécialiste ne peuvent nous montrer comment comprendre le processus de notre moi. Chacun de nous doit s’étudier soi-même. Vous et moi pouvons mutuellement nous aider en en parlant, mais personne ne peut mettre au jour nos replis secrets, aucun spécialiste, aucun sage ne peuvent les explorer pour nous.

Là est la vraie Révolution selon ma perception.
Ce que vous êtes, le monde l’est.

Fin de transmission
Marc Lafontan

30 Commentaires

Classé dans Actualité, Marc Lafontan

30 réponses à “Imagine

  1. Topaze

    C’est une belle méditation , mais il me semble y trouver une contradiction entre la première et la seconde partie…

    Chacun son cheminement…
    Les photos que tu nous livres sont magnifiques !

    Ma région est beaucoup moins attrayante . Mais elle a des atouts …

    Je vais te livrer une anecdote .
    Il y a par chez moi un lac artificiel assez magnifique , reliquat d’ une carrière puis d’une cimenterie créée il y a un siècle .
    Fermée depuis 30 ans environ .
    La nature a repris ses droits : une flore, une faune exceptionnelle .
    Et une eau d’un bleu magnifique qui plonge à plus de 70 m dans les nappes phréatiques .
    En été plein de gens viennent s’y baigner , selon la tradition , mais de façon sauvage , car le lieu est à moitié clos et toujours privé . Des jeunes , ce qui fait paraît il le désespoir des riverains …

    Il y a une dizaine la société mère , propriétaire de ces lieux à l’abandon , a revendu cet endroit à une petite société ad hoc dont le but est de transformer ce lac en une décharge pour matériaux BTP .
    Des élus locaux ont avalisé ce projet , puis en sont devenus prosélytes .

    Mais des associations de défense du site et de la nature se sont mobilisé .
    Lutte difficile , de longue haleine, et coûteuse en procédure . Adversaires retors .

    Et bien ces associations ont fini par gagner . Ce lieu ne sera pas détruit, ni envahi par des engins pendant 10 ou 15 ans . Le calme sera préservé . A moins que … car rien n’est jamais acquis en ces temps où le fric est roi .
    Cdt.
    Tz.

  2. Bon matin Topaze,
    ce ne sont pas les photos qui sont belles, mais le paysage qui y a été fixé … niveau contestation, on est 800 dans notre municiplaité, doit y en avoir 799 qui sont pour , le cas est donc rêglé , et de toute façon l’histoire contée ici se veut autre chose qu’un larmoiement perso …

  3. Sébas

    Pourquoi ne pas revendiquer que la terre/ta terre/notre terre nous appartiennent, au lieu d’appartenir à « tout le monde » (à la couronne, qui la donne à des multis). Lorsque la terre appartient à « tout le monde », personne s’en occupe comme si elle était sacrée.

    Je rêve de cette prise de conscience.

    Je rêve du contrôle local de la démocratie.

    Et rien n’empêche ensuite de faire des projets collectifs locaux (comme des coops locales dans tous les domaines), concernant VOS terres, VOTRE région, etc.

  4. Je suis mort de rire! Ha ha ha! L’image en tête est vraiment drôle, Marc!

    Où peut-on se procurer ce superbe livre??? Vite, viiiiiiiiiite!

    Mais quel texte, j’ai rit à plusieurs reprises, un texte qui vient tout droit du coeur et qui parle. Nous partageons certainement une vision du monde qui se ressemble en plusieurs points.

    Et superbes photos tout le long qui font du bien à l’âme…

  5. Jean-Marie De Serre

    Rien à redire Monsieur Marc Lafontan , mais des comme ce texte , encore.

    Êtes-vous celui près de la rivière ?

    Si un jour vous aller fumer avec l’ANCIEN du village , faites-moi signe.
    Jean-Marie De Serre.

  6. Céline Lagacé

    Magnifique! Tout simplement magnifique…rien à rajouter! Heureux temps des Fêtes dans votre coin féérique et que j’espère sera préservé.

  7. @François : Où peut-on se procurer ce superbe livre??? Vite, viiiiiiiiiite!
    hahaha ..vu le succés de ce best seller, la balance non vendue me sert à caler mes meubles … si je dois t’en donner un ça va déséquilibrer mon buffet, tu ne vas pas me faire ça quand même ???

  8. @Jm :
    Êtes-vous celui près de la rivière ?
    hey oui …
    Si un jour vous aller fumer avec l’ANCIEN du village , faites-moi signe.
    Hey non, je suis plutôt du style solo hahahah, sans rancune ..

  9. @Céline : Heureux temps des Fêtes dans votre coin féérique
    merci Céline.. équinoxe d’hiver, pleine lune, éclipse lunaire, on va relacher pas mal d’émotions c’est sûr … bonnes fêtes à votre tribu , merci pour le sourire

  10. @Sebas :Je rêve du contrôle local de la démocratie.
    Je préfére ne pas commenter le paradoxe de ta phrase…

  11. the Ubbergeek

    La terre appartient à tous, c’est un fait qui doit être accepté.

    Aussi, il ne faut pas être esclave de la ‘Liberté’. Trop de ‘liberté’ tue la liberté.

  12. Trop de ‘liberté’ tue la liberté
    Ah ? t’as testé dernièrement ?

  13. the Ubbergeek

    On n’a qu’à regarder le destin d’un BS moyen et qui n’a pas de chance dans un avenir proche de revenir au travail, par exemple…. T’est libre de faire tout ce que tu veut maintenant, tant que la money le permet!

    Oui, mais quoi? Au long terme, cette liberté absolue te tuera à petit feux… Désoeuvrement et tout cà.

  14. Apocalypse

    Magnifique texte et paysages. Quelle plaisir ce doit être d’avoir connu un tel endroit.
    Pour avoir vécu en Amazonie dans des paysages similaires, et avoir vu l’homme venir tout détruire par soif de l’or, je comprends bien ton angoisse Marc.
    Faut il rêver de la destruction de l’humain pour sauver la nature ? Depuis que nous avons oublié que nous appartenons à la nature (terre) et non le contraire les choses sont devenues irréversibles. Toutes les sociétés primitives ont conservé cet loi, et avec elle une nature intacte.
    Finalement la soit disant civilisation est une aberration criminelle.
    En tout cas bon courage car tu va en avoir besoin pour supporter ce que tu ne pourra surement pas arrêter. A moins d’un miracle.

  15. Aimé Laliberté

    Marc,

    Tu as écrit un bon article qui montre bien comment tu es attaché à ton coin de pays. C’est toujours difficle de se faire ‘envahir’ par une entreprise du genre, surtout si tu es seul dans ton camp. Mais parfois les opinions changent, quand les gens voient mieux ce que sera la réalité (au-delà des promesses).

    Par ailleurs, tu devrais réviser le paragraphe en haut de la 2e photo, pour pas que quelqu’un puisse te prêter des intentions que tu n’as certainement pas. Portes-toi bien, vielle branche.

  16. Aimé Laliberté

    Ubergeek,

     »Trop de liberté tue la liberté ».

    Voyons donc! On ne parle plus de liberté quand une société vient extraire des ressources et modifier le paysage avec des subventions des gouvernements.

    Il ne faut pas savoir ce qu’est la liberté pour écrire des choses pareilles.

  17. Fernand Cloutier

    Marc Lafontan
    Quel beau texte réaliste et humain; j’aime beaucoup.
    Çà m’a fait penser, qu’il y a une cinquantaine d’années, j’allais en forêt avec quelques nourritures et je buvais l’eau des ruisseaux.
    Aujourd’hui, n’essayez pas çà…
    C’était le « bon temps » ruiné par les $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    Fernand Cloutier
    Val-d’or

  18. Fernand Cloutier

    Apocalypse
    ESPÉREZ.
    Moi je suis trop vieux pour voir changer les choses drastiquement.
    Elles vont changer, c’est « certain ».
    Seulement, il va y avoir de grands événements , de la misère et une diminution marquée de la population terrestre, autant humaine qu’animale.
    Les survivants devront être forts mais l’harmonie sera leur récompense et leur espoir.
    Fernand Cloutier
    Val-d’or

  19. @Ubergeek :Au long terme, cette liberté absolue te tuera à petit feux… Désoeuvrement et tout ca
    Voyons..pourquoi faire un paralléle entre liberté et paresse ? entre pauvreté et Bs ? pas mal de stéréotype dans ton raisonnement selon ma perception .. s’il est potentiellement vrai que quelqu’un qui a du $ aura plus d’options d’actions, quelqu’un de cassé qui se bouge l’arriere train peut les avoir aussi … entre cultiver son jardin, couper corder son bois, bâtir entretienir sa maison avec du bois récolté, etcetc etc, cette liberté là me prend parfois plus de temps qu’un travail à temps plein… je ne pense pas que tes associations d’idées soient correctes…

  20. @Aimé :tu devrais réviser le paragraphe en haut de la 2e photo, pour pas que quelqu’un puisse te prêter des intentions que tu n’as certainement pas. Portes-toi bien, vielle branche.
    J’y aie pensé en l’écrivant, mais qui diable aurait l’idée de mettre deux tonnes d’ammoniate mélangé à de l’essence avec une mêche et faire un truc pareil !!!?? mmh ??
    j,en profite pour te souhaiter personnellement de bonnes fêtes Aimé, j,apprécie toujours ajser avec toi, et même si nos « accrochages » théologiques dérapent parfois par notre .. »enthousiasme têtu  » , j’aime bien jaser et échanger avec toi , alors bonne fêtes Aimé.

  21. @Apocalypse :En tout cas bon courage car tu va en avoir besoin pour supporter ce que tu ne pourra surement pas arrêter. A moins d’un miracle.
    j’y crois.. je le sais.. un pas à la fois, une prise de conscience à la fois, une personne à la fois, et y aura bien à un moment donné la masse critique pour basculer ce géant aux pieds d’argile … c’est vrai qu’un p’tit grain de sable cosmique en plus ferait bien pour arrêter ses foutus rouages…

  22. @ Fernand : merci… d’accord sur tous les points …

  23. Sébas

    « @Sebas :Je rêve du contrôle local de la démocratie.
    Je préfère ne pas commenter le paradoxe de ta phrase… »

    Ce que vous dénoncez, est causé par l’absence de pouvoir sur votre destinée.
    Ce que vous dénoncez, est causé par la propriété collectiviste de la propriété.
    Etc.

    Lorsque un système contrôle notre monnaie, nos ressources, notre santé, notre instruction, etc, à partir d’UN lieu centralisé et souvent lointain, cela ne s’appelle plus une démocratie…

  24. Aimé Laliberté

    Sebas,

    Joteux Noel et bonne année mon vieux!

    Tu n’es pas loin de la solution lorsque tu écris :  »Pourquoi ne pas revendiquer que la terre/ta terre/notre terre nous appartiennent, au lieu d’appartenir à « tout le monde » (à la couronne, qui la donne à des multis). Lorsque la terre appartient à « tout le monde », personne s’en occupe comme si elle était sacrée. »

    C’est une des façons d’occuper un terrain en dehors du système « légal’, c.-à-d. en revediquant ce terrain et son occupation paisible au moyen d’un ‘claim of right’ (revendication de droit) qui fait en sorte que le revendicateur devient l’occupant légitime du terrain.

    Voilà un filon que Marc pourrais explorer… mais au bout du compte, nous sommes pris dans une guerre non déclarée, soit les Corporations et Personnes -vs- les hommes, femmes et enfants. Choisissez votre camp!

  25. C’est une des façons d’occuper un terrain en dehors du système « légal’, c.-à-d. en revediquant ce terrain et son occupation paisible au moyen d’un ‘claim of right’ (revendication de droit) qui fait en sorte que le revendicateur devient l’occupant légitime du terrain.
    Bon, ben puisque tu en parles..chuis allé à Chibougameau au bureau des Ressources Naturelles et Faune ( faut se déplacer , rien ne se fait par courriel ou téléphone) chercher ma carte de prospecteur ( bonne pour 5 ans pour un coût de 60$) et déposer un claim, ce qui me rend proprio même de mon « sous » terrain tant que je fournie une preuve aux 2 ans de recherche et forage sur mon claim ( en clair, faire une carotte de forage et la faire analyser pour prouver que je fais quelque chose) .. mais la chute ne fait pas partie du claim .. Hydro a réservé un droit dessus apparament depuis plus de 10 ans …

  26. @Sebas :Ce que vous dénoncez, est causé par l’absence de pouvoir sur votre destinée.
    Phrase dure quand on a aucune idée de ma vie et de comment je la méne et à travers quoi j’ai survécu …ma destinée je l’ai bâti mon homme avant de m’arrêter il y a quelques temps pour des raisons qui ne te regardent pas pour y penser au lieu de juste réagir … selon ma perception, je ne peux découvrir la façon de vivre que si mon esprit tout entier voit exactement ce qui se passe à l’instant présent. En d’autres termes, je ne peux découvrir ce que signifie vivre sans conflit que si je peux observer ce qui se passe en ce moment. Cette observation n’a rien d’intellectuel ou d’émotionnel C’est une perception aigüe, claire et exacte dans laquelle il n’y a pas de dualité. Il n’y a que le réel et rien d’autre. La dualité n’apparaît que lorsque qu’il y a fuite devant ce qui est. Cette fuite suscite l’opposé et alors surgit le conflit.
    Avec le caractére que j’ai, je m’aperçois bien que j’ai encore là de quoi travailler, pas de problémes, visiblement la Vie (et les blogs actuellement) m’apportent ce qui faut pour apprendre à accepter certaines choses telles qu’elles sont, parfaites ( entre gullemets – parfaites malgré ma vision de leur imperfection -) , sans attente, même quand je me fais piétiner par un commentateur anonyme. Je ne prétends pas non plus vivre dans cette perception à temps complet, mais la porte de sortie est là, ce n’est pas un fantasme Nouille-edge ni une utopie d’intellectuel, l’espace de la Présence est bel et bien réel … C’est la manière la plus courte que je peux trouver pour répondre sinon il va me falloir faire une autre tartine pour expliquer hahahah 🙂

  27. Aimé Laliberté

    Marc…

    C’est bien que tu ais déposé un claim pour ton terrain, mais ce dont tu parles, ce sont des droits miniers en vertu de la Loi sur les mines, et ce dont je parle, c’est un ‘claim of right’ en vertu de la Common Law.

    Si tu regardes dans le Code Criminel par exemple, tu vas voir que tu peux faire échec à une accusation si tu as un ‘perfected claim of right’ à l’agard d’un bien ou d’un droit par exemple.

    Exxentiellement, cela fonctionne de la façon suivante. Tu fais une déclaration assermentée dans laquelle tu affirme avoir des droits dans quelque chose, comme un terrain, et tu signifie ta déclaration à celui qui prétend avoir des droits dans le même terrain, et tu ajoute une condition, savoir qu’à défaut de contester le droit que tu revendique dans un certain délai, il y aura une entente entre les deux parties à l’effet que tes droits sont reconnus et opposables à l’autre. Donc, tu crée un contrat, suite au défaut de l’autre partie de répondre dans les déalis. Tu fais constater le tout par un ‘notary public’ qui te rend un jugement (administratif, pas en Cour) qui devient alors la preuve que tu as des droits.

    Mais, ce n’est pas facile, surtout si tu n’occupe pas le terrain en tant que tel. Tu peux adopter la même tactique pour créer un accord sur un montant représentant les dommages que tu subiras si ton voisin construit un barrage sur la rivière, etc…

    Il est aussi possible que tu puisses faire changer l’opinion publique en faisant quelques recherches, en rencontrant tes voisins etc…

    Les autochtones peuvent aussi être de précieux alliés dans ce genre de situation. Nous avions un cas près de chez nous ou la municipalité voulaient établir un dépotoir sur une des nappes phréatiques les plus pures de la planète et après plusieurs années, avec l’aide des mohawks de la région, le projet a dû être mis sur les tablettes, mais on ne sait pas pour combien de temps. Il faut toujours être vigilant.

    http://stopdumpsite41.ca/?page_id=2

    En tous cas, je te souhaite bonne chance.

  28. Sébas

    @ Aimé Laliberté et Marc Lafontan:

    Je suis un peu trop dans les idées/les concepts: Alors je corrige ça tout de suite;

    Que l’Amour soit dans NOS coeurs et Joyeux Noel à NOUS tous.
    🙂

    J’aurais dire:
    « Ce que vous dénoncez, est causé par l’absence de pouvoir sur NOTRE destinée. »

    Je ne visais pas du tout à vous rabaisser. Ou à vous rendre coupable de quoi ce soit. Je suis au niveau des idées, point. Pour le reste, et concrètement, je ne crois pas que cela soit possible (de reprendre le contrôle sur toutes les dimensions de nos vies), car comme dit Aimé, ce n’est pas « nous » qui avons le pouvoir. Ou peut-être que si, mais nous en avons pas encore conscience?

    Je prétends qu’il y a UNE réalité pour chaque chose, et que la réalité dans laquelle nous vivons, est le produit -collectif?- de nos mauvaises idées.

    Je prétends que si nous sommes majoritaires à vouloir reprendre le contrôle de nos destinées dans tous les domaines de nos vies (sans violence), cela se fera…

    Je prétends, que tout est dans la manière de se voir dans le monde.
    Par rapport à cette dernière idée, je crois que nous sommes d’accords.

    Je voulais seulement démontré que « nous » sommes en grande partie responsables du désastre actuel, car -selon moi- nos idées ne vont pas à la racine des problèmes que nous vivons. Nous avons acceptés que des autorités nous dérobent notre destinée, au nom d’un hypothétique et inatteignable bien commun géré par l’état ou encore pour obtenir plus de sécurité (toujours par l’entremise de l’état).

    Shame on us.

  29. Aimé Laliberté

    Cher Marc,

    J’ai aussi beaucoup de plaisir à te lire et à jaser avec toi sur ce blogue. Je souhaite à toi et ta famille mes meilleurs voeux pour Noel et le Jour de l’an. Portes-toi bien mon vieux et à bientôt!

  30. Sombre Déréliction

    Belles photos. Un sacré beau boutte, j’avoue que le barrage ça doit être enrageant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s