L’espérance de vie et la santé des personnes ne s’est pas améliorée également selon votre profil économique. Comment favoriser une société plus humaine et plus juste pour l’ensemble de nos concitoyens?
Raymond Viger Dossiers Santé, Inégalités sociales en Santé
En 2006, la Fondation du Grand Montréal avec son rapport Signes vitaux du Grand Montréal, une initiative pancanadienne coordonnée par Fondations communautaires du Canada souligne:
Un écart important de 10,5 ans sépare les résidents des quartiers les plus favorisés de ceux des quartiers les plus défavorisés.
En 2008, le Centre Léa-Roback mentionne que:
D’un quartier montréalais à l’autre, l’espérance de vie peut varier d’une quinzaine d’années. À titre d’exemple, les habitants des territoires du CLSC des Faubourgs, dans le sud de Montréal, vivent 10,7 années de moins, en moyenne, que ceux du CLSC Lac St-Louis, dans l’Ouest de l’Île.
Concernant ces inégalités sociales en matière de Santé, où en sommes-nous rendu à Montréal en 2011? Pour tenter d’y répondre, le directeur de la Santé publique, Richard Lessard a invité différents partenaires communautaires et acteurs terrain à un Forum sur les inégalités sociales en Santé. Le rapport du directeur de la Santé sera publié cet automne.
Nous sommes à Montréal. Non pas dans un pays du tiers-monde. Malgré tout, cette différence de 10 ans d’espérance de vie entre les riches et les pauvres est-elle acceptable? Et que dire de la qualité de vie maintenant?
Informations sur le rapport Signes vitaux du Grand Montréal de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal est un organisme de bienfaisance voué au mieux-être de la collectivité du Grand Montréal.
Référence du Centre Léa-Roback
Le Centre de recherche Léa-Roback a été mis sur pied afin de mieux comprendre l’impact du milieu sur la santé physique et mentale en vue de réduire les inégalités sociales de santé à Montréal. Les membres contribuent de manière significative au développement de la recherche dans le domaine et ils sont convaincus que la recherche avancée relève d’un projet social. Ils n’hésitent pas à s’engager sur les mêmes tribunes que ceux et celles qui détiennent les leviers pour améliorer la situation des personnes pauvres.
Et l’importante différence d’espérance de vie entre les femmes et les hommes est-elle acceptable ?
Comment vivre plus vieux? Soyez une femme ou sinon adoptez leur mode de vie !
😆