Pour en finir avec Guy Turcotte

Presque tout le monde au Québec a donné son avis sur l’affaire Turcotte. Presque tout le monde, car ne pas le donner était aussi une façon de le faire et de prendre parti. Simple exercice de défoulement, car ce qui a été fait par le tribunal l’a été et il est illusoire de penser qu’un appel désavouerait le juge de premier instance, seule façon de remettre en cause la décision des jurés. Cet épisode est clos.

Fini l’affaire Turcotte ? Pas encore. Le plus grave reste à venir. C’est maintenant au tour de la société québécoise de s’exprimer et c’est comme citoyens que chacun doit faire des représentations, car il est minuit moins une. Très bientôt, le Tribunal administratif du Québec, section des affaires sociales – désigné aux fins du Code criminel comme la Commission d’examen des troubles mentaux – va juger de l’opportunité de remettre en liberté Guy Turcotte

Turcotte, le chirurgien qui a tué ses deux enfants de 49 coups de couteaux et qui a prétendu vouloir se suicider, mais qui, plutôt que de se porter un 50e coup, à lui-même cette fois – là où sa formation lui a enseigné qu’il lui aurait été fatal- a curieusement choisi d’ingurgiter une espèce de Windex… dont on lui a évidemment administré l’antidote. Il a coopéré à son traitement; il le connaissait bien.

Je suis tout a fait préjugé en cette affaire et je ne prétends pas ne pas l’être. Je crois que Turcotte a prémédité avec intelligence sa défense en même temps que le meurtre. Je crois que l’avocat de la défense a fait un bon boulot et que les procureures pour l’accusation ont été roulées dans la farine.

Cela, toutefois, n’est qu’une opinion pêrsonnelle et n’a plus d’importance. L’important, c’est le vrai jugement qui intéresse toute la société et est encore à venir. C’est celui qui décidera de la présence de Turcotte parmi nous au cours des années qui viennent et c’est un tribunal administratif qui en décidera.

Or, il faut comprendre qu’un tribunal administratif, même dans le meilleur des cas, est toujours,une bête curieuse au sein du dispositif judiciaire et parajudiciaire. Ceux qui vont décider du sort de Turcotte et indirectement du nôtre – car c’est nous qui devront marcher devant lui sur les trottoirs – ne sont pas des juristes chevronnés. Ils peuvent être, mais ne sont pas nécessairement, des sommités dans leurs domaines respectifs. Ils peuvent très bien n’y entendre goutte. Ils ont été nommés là par la volonté discrétionnaire d’un gouvernement dont il n’y a plus a faire la preuve qu’il nomme de préférence ses copains et ses souteneurs.

Un tribunal administratif s’en remet généralement à l’opinions d’experts – ce qui est très bien – mais, comme le choix des jurés n’est pas sans importance sur la décision rendue dans un procès par jury, de même le choix des experts n’est pas sans conséquences sur la décision d’un tribunal administratif. Souhaitons que les experts choisis soient les meilleurs.

Espérons que les experts examineront avec soin l’hypothèse que, même si Turcotte était vraiment temporairement fou au moment du crime, il serait bien téméraire d’affirmer que la petite mécanique dans sa tête qui lui sert à être conscient de ses actes et a discerner le bien du mal – et qui s’était temporairement détraquée au moment du crime – n’est pas irrémédiablent tarée et ne se détraquera plus jamais.

La psychiatrie n’est pas une science exacte. Un expert aura-t-il la témérité de venir jurer que Turcotte ne se détraquera plus jamais ? Si personne ne peut en jurer, la Commission d’examen des troubles mentaux a le devoir envers la population du Québec de ne JAMAIS remettre Turcotte en liberté.

Si la Commission décidait d’élargir Turcotte et qu’il y avait récidive, ses membres doivent être bien conscients que ce n’est pas seulement la compétence et le bon sens des commissaires et de leurs experts qui sera contestée, mais le sérieux de toute la profession de psychiatre qui sera remis en cause.

Beaucoup de citoyens leur colleraient au cul comme les Erynnies et mèneraient campagne pour que la valeur thérapeutique objective des prestations professionnelles des psychiatres ne soit plus prises pour acquis au-delà du rôle principal de ceux-ci comme distributeurs de pilules. On exigera que le régime de Santé du Québec fasse l’économie de leurs heures de spéculations et que celles-ci ne leur soient plus remboursées. Du moins pas avant qu’on ne donne aussi un revenu garanti aux poètes, aux philosophes et aux humoristes.

Je serais des premiers à mener cette charge, car je me reproche encore de ne pas avoir gueulé plus fort dans une affaire précédente.

http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/087-en-sursis/

S’il y avait récidive, il faudrait aussi remettre en question le processus de nomination par le gouvernement de ces gens qui siègent bien peinards et payés comme des sénateurs sur les tribunaux administratifs, ainsi que le processus du choix des gens qui y comparaissent comme experts.

Si Turcotte se rendait une autre fois coupable de violence, on serait dans la trajectoire des doutes qu’a suscités l’affaire Bastarache, mais en bien plus grave pour le gouvernement.

En bien plus grave, parce que, sur ce vêtement sale qu’est la gouvernance partisane au Québec, les taches de la corruption ou du favoritisme ne ressortent pas vraiment. Mais les taches du sang de ces deux enfants, elles, on ne les oubliera pas si facilement.

Pierre JC Allard

176 Commentaires

Classé dans Actualité, Pierre JC Allard

176 réponses à “Pour en finir avec Guy Turcotte

  1. « C’est une insulte, ça??? On dirait une tite-taloche d’une p’tite fille du primaire, dans la cour d’école, durant la récréation!!! »
    Viens t’batte, toué pis ton parano-crétin de Guy Milière!!! M’a te montrer moué cé qui la toffe icitte!!! 😡 😡

  2. Lizzie

    @Alain Bellemare alias Mc_AB

    Un autre Ti-Joe connaissant. Lui est cardiologue, elle, urgentologue.

    Connaissez-vous Google?

  3. A L

    La psychiatrie, d’abord et avant tout une histoire de pouvoir et de contrôle.

  4. A L

    FAKE SCIENCE!

  5. A L

    FAKE SCIENCE!

  6. A L

    FAKE SCIENCE!

  7. A L

    Écoutez ce médecin expliquer comment les anti-dépresseurs accomplissent exactement le contraire de ce qu’ils sont supposés faire.

    FAKE SCIENCE!

  8. A L

    Excusez, voici le bon vidéo.

  9. A L

    Voici un des vidéo précité sous-titré en français.

  10. A L

    Autrement dit, il est grand temps de mettre fin à la suercherie de la psychiatrie.

  11. A L

    À voir,

    En septembre 1991, des centaines de victimes et de parents de victimes qui prenaient du Prozac témoignent devant une commission de la FDA aux É-U. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de Prozac se sont suicidés, ont tenté de se suicider et/ou ont tué un autre membre de leur famille.

    Le vidéo montre comment TOUS les membres de la commission étaient liés à l’industrie pharmaceutique, dont le fabricant de Prozac, Eli Lilly.

    La Commission de la FDA a décidé UNANIMEMENT qu’il n’y avait aucun lien entre l’utilisation du Prozac et le risque de suicide, d’acte violent, de pensée suicidaire ou d’anxiété!!!

    Ce vidéo a été tournée en 1991, il y a 20 ans!!!!

  12. Maribo

    @ décembre Comment un tel criminel peut-il trouver un emploi de médecin en révélant son identité sans que les patients ne s’enfuient pas à toutes jambes ?

    Décembre,c’est facile de changer d’identité, le mouvement religieux dont font parti ses parents  »le Centre Leunis », je pari, qu’y en a beaucoup qui l’attende avec impatience.

  13. Maribo

    @ Lizzie, tu y crois à son supposé trouble mental, qui l’aurais empêcher de savoir, que ce qu’il faisait était mal ? Si oui, je me demande bien où tu as trouvé ton diplôme de psy , sûrement dans une boîte de kraker jack comme plusieurs proffesssionnnel(le)s d,ailleur.

  14. Alain Bellemare alias Mc_AB

    Après combien d’avortement comptez vous interdire une femme d’avoir un enfant?

    acharnement thérapeutique ? Ou haine aveugle?

  15. ManiHacK

    Les textes des articles sont bons mais ouch, qu’est-ce que ça se détériore dans les commentaires !

    Faut dire que quand tu as des clowns insignifiants dans le genre de Jean-Cul Proulx, décembre et autres Al dans les contributeurs, ça enlève pas mal le plaisir de venir commenter, donc…

  16. A L

    ManiHack,

    Personne ne t’empêche de faire des commentaires. Vas-y fort. Tu as le droit de t’exprimer.

    Même si tu me traites de clown insignifiant, je reconnais quand même ton droit de t’exprimer.

    Pour le reste, c’est quoi le problème exactement? Tu n’aime pas te poser des vraies questions, comme la psychiatrie est-elle véritablement une science et, si oui, pourquoi y a-t-il autant de médecins, par ailleurs crédibles, qui prétendent que c’est une supercherie qui n’a rien de scientifique.

    Pourquoi n’y a-t-il aucun contrôle indépendant à l’égard des anti-dépresseurs et autres médicaments?

    Pourquoi en 1991, il y a 20 ans, les parents et victimes d’utilisateurs du Prozac faisaient-ils la queue pour livrer leur témoignage à la commission de la FDA chargée d’étudier la dangerosité de ce produit?

    Pourquoi on ne parle jamais du lien entre les antidépresseurs et les suicides et les pensées suicidaires?

    Pourquoi les autorités médicales ne sont jamais enquêtées?

    Pourquoi on parlerait pas des liens entre l’industrie pharmaceutique et le secteur médical?

    Pourquoi on ne calculerait pas le coût total, sur une période de plusieurs années, d’une politique de santé qui a pour effet de médicamenter des millions de personnes avec des pilules qui, plus souvent qu’autrement, ont des effets secondaires pires que le trouble qu’on pértend vouloir traiter?

    Pourquoi on ne se pose jamais de questions sur le bien-fondé de certaines pratiques médicales qui semblent douteuses et dont l’efficacité ne peut être démontrée scientifiquement?

    Pourquoi on n’évalue pas l’impact du rejet des médicaments dans notre eau potable et les effets à long terme sur la santé des gens?

    Tout ça pour en arriver à l’ultime question :

    Pourquoi devrait-on se fier à l’opinion d’un psychiatre pour déterminer la capacité d’un accusé de former une intention criminelle?

  17. ManiHacK

    je ne participe pas à des blogues ayant des énergumènes comme toi croyant avoir la science infuse et surtout comme l’insignifiant à Proulx, simple wrapper d’épicerie croyant tout connaitre malgré tout mais ne sachant vraiment pas grand chose en réalité.

  18. A L

    ManiHack…

    Tu te prends pas mal pour un autre le gros!

  19. A L

    C’est ça ManiHackodépressif…suis aveuglément ceux qui ont des bouts de papiers disant qu’ils sont des magiciens, et n’oublie pas d’aller voir le dernier film d’Harry Potter pour savoir comment t’habiller à l’Haloween.

  20. ManiHacK

    et voilà, ça commence déjà en déformant mon nick,

    Merci beaucoup de prouver mon point de vue de ne pas vouloir écrire ici.

    fin des émission.

  21. A L

    Aille le zouf, relis donc tec commentaires antérieurs, et fais la liste des insultes que t’as dirigé à mon endroit…

    Après ça, va pleurer à ta maman que le monsieur il t’a envoyé promener. et demande lui de te donner un Popsicle.

  22. ManiHacK

    Clown insignifiant et énergumène, lequel des deux te dérange car à mes yeux tu es encore pire que ça au vu de ce que tu as écris contre Lizie (pas sûr du nom mais me semble que c’est ça)

    Tu n’es qu’un petit (mais vraiment petit) bully de cours d’école en culotte courte. Et encore je suis gentil car résidu de capote te va à merveille aussi.

  23. A L

    Et toi, Maniaque, t’es un petit garçon à sa maman encore mouillé derrière les oreilles.

    As-tu quelque chose de pertinent à rajouter aux fins du débat, ou t’es plutôt comme un petit chien chien jappeux qui n’a rien à dire?

    Veux-tu un autre Popsicle?

  24. A L

    ManiHacK

    Et qu’est-ce que j’ai écrit à propos de Lizzie que Lizzie n’est pas assez grande pour souligner d’elle-même? LIzzie est une grande fille, selon ce qu’elle dit.

    Tu t’improvises défenseur des psychologues en détresse?

  25. A L

    Sérieusement, verbalise tes émotions. Ça va te faire du bien. Si t’as un chien, va prendre une marche dans le bois, mais apporte du Raid parce qu’il y a beaucoup de maringuoins.

  26. ManiHacK

    incroyable la bêtise chez certain… zzzzzzzzzzz

  27. Alain Bellemare alias Mc_AB

    @lizzie. La psychologie existait avant les Diplômes.

  28. A L

    A B,

    Elle est bonne. Les gens comme Lizzie pensent qu’ils sont plus intelligents que la moyenne, parce qu’ils ont un diplôme, de McGill en plus de ça.Ôtez-vous de là. Laissez passez les gens instruits.

    Hahaha, mort de rire!

  29. A L

    ManiHack,

    Si tu avais la capacité mentale, tu critiquerais les informations que j’ai affichées ou les commentaires que j’ai fait, en expliquant pourquoi tu n’es pas d’accord.

    Mais là, tout ce que tu fais c’est crier des noms. Tsé veux dire. Si t’as quelque chose à dire, dis-le. Si t’es frustré parce qu’on critique ton gouvernemaman et ses institutions, change de poste.

  30. Sid

    Heille, Maniaque, attention de pas trop provoquer AL ou bedonc on va encore avoir 10-12 vidéos YouTube poches !
    Stie que c’est fucké icitte. T’a une couple de mononcle qui chie sur le gouvernement pis qui ramasse quand même leur chèque, des Ned Flanders qui sucent Jebus, pis trois quatre trolls qui foutent la marde.
    Y manque rien qu’un amateur de martiens, pis j’pense qu’y vient d’arriver sur un autre texte.
    Holy Shit, Pinel va pas manquer de job !

  31. A L

    Pour les amateurs de diplômes, voici un très bon film intitulé ‘College Conspiracy’ qui explique comment on utilise le système d’éducation pour endetter les étudiants et les rendre complètement dépendants du système.

    On y explique que le coût total d’un diplôme universitaire aux É-U est d’environ 500 000 $, quand on calcule tous les frais accessoires et le manque à gagner durant les études, et qu’il n’y a jamais assez d’emplois pour tous les diplômés. Mais, c’est pas grave, on veut ce bout de papier. à tout prix.

  32. Sid

    Pis toé, t’as tu une maîtrise en You Tube ? Ousske t,as étudié ça ? Cibole, comment tu fais pour trouver toutes cté vidéos là ? Penses-tu vraiment que du monde les regarde ? Fuck, pis jpensais que c’était moé le fucké icitte.

  33. A L

    Pour ceux que ça intéresse, voici un vidéo avec Charlotte Thompson Iserbyt qui était la 2e plus haute responsable au Département de l’éducation sous Ronald Reagan qui explique comment le système d’éducation aux É-U (même chose au Québec et Canada) est délibérément conçu pour conditionner des comportements disons ‘socialistes’ et abrutir les étudiants.

  34. A L

    Oui, c’est ça. J’ai une maîtrise en YouTube avec une mineure en Bob Marley. Comment tu trouves ça?

  35. @ ManiHack.

    «l’insignifiant à Proulx, simple wrapper d’épicerie croyant tout connaitre (sic) malgré tout mais ne sachant vraiment pas grand chose en réalité.»

    Vieil insolent, esclave de la mode (ce qu’était Obama, en 2008, anyway)!!! Superbe ignorant!!! Pauvre barbare du Hétutistan!!!

    Je suis peut-être un simple emballeur d’épicerie, mais, moi, au moins, je sais comment le monde fonctionne et, puisque, à ce qu’il paraît, c’est là qu’il faut s’en vanter, j’ai un DEC en Sciences humaines!!! Je suis, donc, crédible, pour parler de politique et des enjeux qui touchent notre monde!!!

  36. @ Aimé.

    «J’ai une maîtrise en YouTube avec une mineure en Bob Marley. Comment tu trouves ça?»

    Hilarant!!! 😀

  37. Sid

    @ AL

    Moé, j’ai une majeure en acide pis une mineure en pot. Pis chus sûr que j’tai vu dans une couple de mes cours ! Tu rock man ! tu prends quoi pour être fucké de même ?

    @ Jean-Luc Proulx

    Criss man, té plus qualifié que les caves de l’ADQ quand y sont devenus député ! Kess tu fais à emballer ? Présente toé !

  38. A L

    Sid,

    J’aime bien ta coupe Elvis, ça me rappelle les années ’50 et les gros chars. Je pense que je suis un peu trop vieux pour avoir été dans tes cours. Mais c’est pas grave, on aime les deux Bob Marley. Pas vrai Sid?

    Vu qu’on parlait de ça, comment tu trouves ça des psychiatres qui prescrivent du Ritalin à des enfants?

  39. @ Sid.

    Ma priorité est de terminer mes études universitaires, en gestion des ressources humaines!!! Mais, je songe à me présenter, aux élections municipales de 2013, à Québec, afin de libérer ma ville de la tyrannie de Labeaume!!!

    En passant, les caves de l’ADQ n’ont rien à envier aux caves du NPD!!!

  40. ManiHacK

    lol, on rit plus, un DEC en science humaine et le gars n’est même pas capable de construire des phrases qui ont de l’allure en foutant des virgules partout inutilement, trop mdr !

    retourne emballer tes commandes, c’est parfait pour un ti-coune dans ton genre…

     » j’ai un DEC en Sciences humaines!!! Je suis, donc, crédible, pour parler de politique »

    d’après ce que je me rappelle de mes années de cégep, un DEC de ce genre te donne juste le droit de parler des variétés de pot et des marques de bière disponible au Québec. Pis encore…

    « Pauvre barbare du Hétutistan »

    hinnnnn, erreur, meilleure chance la prochaine fois.

  41. ManiHacK

    Mais, je songe à me présenter, aux élections municipales de 2013, à Québec, afin de libérer ma ville de la tyrannie de Labeaume!!!
    ———————————————-

    Vivement 2013, qu’est-ce que ça va être drôle, mouhahaha

  42. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
    🙂

  43. A L

    En tout cas, J-L n’est pas un lêche-cul!

  44. A L

    Comme d’autre qui ont le bout du nez brun!

  45. ManiHacK

    normal, personne d’intelligent ne se laisse approcher par ce gros analphabète fonctionnel.

  46. ManiHacK

    « Comme d’autre qui ont le bout du nez brun! »

    c’est pas gentil pour un certain suiveux de prof pas trop honorable, lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s