Le « Surf intellectuel »; un sport national!!!


Il y a 20 ans, on ne faisait que “parler pour parler”. Aujourd’hui, on « pense pour penser ».

On m’a demandé : « Que penses-tu d’enlever le crucifix sur le mur du centre municipal? »

J’ai répondu : « Ça fait combien de temps qu’il est là? »

-Plus de tente ans, je pense.

-Si vous l’enlevez, la peinture sous le crucifix sera de couleur différente du reste du mur et la marque du crucifix y restera gravée. Ça ne changera rien, vous aurez quand même un crucifix sur le mur.

-On n’a qu’à repeindre le mur.

-Et tu vas faire comment pour repeindre ton esprit où le crucifix est accroché depuis plus longtemps que sur le mur?

——————————————

On m’a demandé : « Que penses-tu de la laïcité? »

J’ai répondu : « La laïcité ou la religion n’ont aucune importance. »

-Qu’est-ce que tu veux dire?

-L’importance est d’avoir une parole et de ne pas changer d’opinion avec les coups de vent et surtout les intérêts personnels. L’honnêteté envers soi-même est plus importante que la religion ou la laïcité.

-Mais tout change autour de nous??? Comment pouvons-nous garder toujours la même opinion?

-Il n’est pas question de toujours garder la même opinion; il est question de nous en tenir à notre parole lors d’une entente de principe. Cela n’empêche pas nos opinions d’évoluer.

-Mais si ton opinion sur l’entente évolue, tu devras changer l’entente?

-Évidemment! Mais je ne peux pas changer l’entente unilatéralement. Je dois demander une nouvelle négociation de l’entente.

——————————————-

On m’a demandé : « Que penses-tu du fait qu’Obama dit que la solution Palestine/ Israël ne se trouve pas dans la reconnaissance d’un État Palestinien? »

J’ai répondu : « Il a raison. La solution est dans la « négociation ».

-Donc tu crois qu’il ne faut pas reconnaître la Palestine?

-Non. Je crois qu’il faut reconnaître la Palestine; car l’idée de négociations entre Israël et « quelque chose qui n’existe pas » est tout à fait imbécile. Pour que la négociation prenne place, il faut deux « négociateurs » reconnus; c’est indéniable.

-Par contre, le monde arabe ne reconnait pas Israël.

-Le monde arabe n’a rien à y voir. Aussi longtemps que la Palestine ne sera pas reconnue, le monde arabe pourra se mêler des négociations; et c’est exactement ce qui se passe depuis 1948. Lorsque la Palestine sera reconnue, elle restera seule à la table des négociations et Israël devra négocier sérieusement.

—————————————–

On m’a demandé : « Que penses-tu de la transparence en politique? »

J’ai répondu : « Je pense que c’est la meilleure façon de cacher des choses. Quand elles sont transparentes, on ne les voit pas ».

-Mais on se rend compte que le gouvernement cache énormément de choses!!!

-Évidemment! Il a promit que tout soit transparent. Depuis 2004, tout a toujours été transparent, sauf les informations que nous furent divulguées par des « fuites ». Chacune de ces « fuites » a fait apparaître des scandales. Ils n’étaient plus transparents.

-Mais ce n’est pas là, la signification de « transparent ». Transparent signifie qu’on ne doit rien cacher; pour qu’on puisse « voir » tout ce qui se passe.

-Cette définition est la tienne; qu’est-ce qui te prouve que c’est celle du gouvernement? Est-ce que le gouvernement répond à ta définition de la « transparence »?

-Non; pas du tout.

-Alors c’est qu’il a adopté l’autre définition. Celle qui t’empêche de voir ce qui est « transparent ». La preuve est que tout le monde « sait » qu’il y a corruption dans tout le système; mais personne ne peut le « prouver » puisque leur « transparence » fait que rien « n’apparaît ».

——————————————–

On m’a demandé : « Qu’est-ce que tu penses du vœu de chasteté chez les prêtres? »

J’ai répondu : « Ça ne me regarde pas, je ne suis pas prêtre ».

-Mais les prêtres font le vœu de chasteté et la plupart semble avoir une vie sexuelle???

-Je croyais que tu étais en faveur de la laïcité? Pourquoi veux-tu, maintenant, te mêler de la « chasteté » des prêtres?

-Parce que ça n’a pas de sens. Un homme normal ne peut pas ne pas avoir de vie sexuelle. C’est probablement là, la cause de toutes les « déviations » sexuelles du clergé.

-Les même « déviations » se retrouvent dans la laïcité. Ce n’est pas l’apanage exclusif des prêtres.

-Mais c’est plus fréquent statistiquement, dans le clergé que dans le public.

-« Statistiquement » ne veut rien dire; puisqu’il y a moins de prêtres qu’auparavant. Lorsqu’il n’y aura plus qu’un seul prêtre, à sa première érection assouvie, tes statistiques s’élèveront à 100%. Si un prêtre accepte l’entente du vœu de chasteté, lorsqu’il brise cette entente, il manque à sa parole comme n’importe qui dans n’importe quel domaine. Il doit donc « renégocier » cette entente. S’il ne le peut pas, il doit « choisir » entre démissionner ou respecter l’entente qu’il a fait.

-Le problème est justement là : Il ne démissionne pas et continue sa vie sexuelle.

-Alors il devient un « visage à deux faces » comme tous les autres qui ne respectent pas leur parole. C’est devenu « acceptable » dans le public, pourquoi le reprocher au clergé?

-Donc, tu es d’accord pour laisser la situation telle qu’elle est?

-Au contraire. Je suis d’accord pour que tout individu qui ne respecte pas sa parole soit déclaré comme tel publiquement. Mais je n’aime pas « noyer le poisson » en insinuant que c’est un problème strictement du clergé. Le « visage à deux faces » est un problème généralisé dans notre société.

—————————————————

On m’a demandé : « Que penses-tu du rapport Duchesneau? »

J’ai répondu : « Il confirme ce que tout le monde sait depuis longtemps. Le système de notre société est pourri jusqu’à l’os ».

-Mais il ne parle pas de tout le système; il parle de la construction.

-Il ne parle pas du tout de la construction. Il parle des « collusions » pour l’obtention de contrats dans le domaine public. Ce qui implique les hommes d’affaire, les ingénieurs, les constructeurs et les inspecteurs;  mais au-dessus de tout ça, pour que la « collusion » puisse fonctionner, il faut des « fonctionnaires » malhonnêtes au gouvernement qui sont dirigés par des députés ou des ministres véreux qui, également, contrôlent l’information. Ça commence à englober tout le système; tu ne trouves pas?

-Justement! Il faut que les coupables soient traduits en justice et condamnés.

-Ils sont tous coupables. L’important n’est pas de trouver des coupables. Pour l’instant l’important est de découvrir le système derrière tout ça. On doit faire comprendre le système en place pour l’éliminer. Déterminer des coupables ne dévoilera pas le système.

-Et tu penses, j’imagine, qu’une commission d’enquête publique permettra de dévoiler et d’éliminer le sytème? La commission Bastarache n’a certainement pas éliminer le système des « post-it ».

-La commission Bastarache était une comédie. Prend plutôt en exemple la commission de la CECO. Elle a permit d’éliminer le système installé pour nous faire bouffer de la viande avariée. Il semble que cela ait fonctionné. Si je me rappelle bien, cette commission a résulté en condamnation et en enquêtes policières plus poussées.

J’ajouterai que je suis heureux que Duchesneau demande à enquêter sur l’Hydro-Québec. D’ailleurs, je me demande comment il se fait qu’il soit obligé de demander la permission. S’il a des « indications », il n’a qu’à faire une « saisie » de documents sur place. C’est ce qu’il fait partout ailleurs; pourquoi ce statu privilégié pour l’hydro-Québec?

———————————————-

On m’a demandé : « Comment réagis-tu devant la découverte d’un chenil où 527 chiens étaient maltraités? »

J’ai répondu : « À chaque fois qu’un scandale éclate en politique, on trouve des chiens ou des animaux maltraités pour saturer les informations. La politique devrait être nettoyée; ça donnerait peut-être une chance aux animaux. Sinon ça en donnerait une aux humains.

-Tu sais? Je commence à en avoir marre de te parler. Tu ne dis absolument rien qui ferait améliorer la situation.

-Ça tombe bien, je commence à en avoir assez de te répondre des choses qui sont évidentes et que tu devrais voir par toi-même. Alors …au plaisir.

-Ouais. C’est ça. Au plaisir!

Amicalement

André Lefebvre

4 Commentaires

Classé dans Actualité, André Lefebvre

4 réponses à “Le « Surf intellectuel »; un sport national!!!

  1. Super cet article!
    Merci AL!
    Pierre

  2. Appelle-moi André; parce que AL c’est Aimé Laliberté 🙂

    Amicalement

    André Lefebvre

  3. C’est frappé au coin du bon sens, c’t’article-là ! Pour une fois que j’comprends l’québécois !

  4. Alain Bellemare alias Mc_AB

    Fait pas p’tit gars
    Tu vas tomber si je suis pas la
    Le plaisir des un c’est d’voir l’autre ce casser l’cou. Ou ouuu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s