Je vous ai annoncé, la semaine dernière, que je serais candidat aux élections de cet été au Québec. Pourquoi ? Pour dénoncer d’abord le rôle inutile dévolu aux députés que l’on va envoyer à l’Assemblé nationale et l’indifférence des citoyens quant à la faisabilité des programmes que proposeront les partis. Ces deux vices suffisent à faire de notre démocratie un leurre, mais il faut y ajouter le contrôle de l’information par les médias – tous aux ordres du système en place – et une corruption assumée et affichée.
Corruption ? Je ne parle pas ici de la corruption des individus – un autre sujet – mais de la coutume ahurissante de briguer OUVERTEMENT les suffrages en offrant à chaque groupe de le privilégier, ce qui n’est possible, bien sûr qu’au détriment des autres. Dire aux vieux et aux jeunes, aux chômeurs et aux étudiants, aux malades et aux assisté sociaux, au francophones et aux immigrants, aux agriculteurs et aux commerçants qu’on va spécifiquement leur donner un avantage à eux et pas aux autres, c’est la négation même de la gestion éclairée de la chose publique. C’est acheter des votes au détriment de l’intérêt général qui devrait toujours être le seul critère.
Une campagne électorale qui repose sur un milliard de dollars (1 000 000 000 $) de promesses ciblées pour satisfaire des besoins locaux, c’est l’ultime version du « diviser pour régner », à la sauce « démocratie ». C’est une infamie de le faire et une incroyable bouffonnerie de le dire. Notre façon de faire des élections est ridicule, ignoble, inefficace si on cherche vraiment à vivre en démocratie. On la croirait stupide… si on croyait un seul instant que son seul but n’est pas de cacher la vraie gouvernance qu’exerce une oligarchie qui ne nous dit jamais son nom ni ses objectifs.
Si qui que ce soit veut engager le débat sur cette question, je suis son homme. On sauvera bien du temps, toutefois, si vous lisez d’abord ce bref mémoire présenté en Commission parlementaire et très bien accueilli alors par tout le monde… avant d’être définitivement occulté.
Nos élections sont quelques arbres qui cachent la forêt du pouvoir… et on ne sait ni qui ni quoi se cache dans cette forêt. À remarquer que cette métaphore s’applique aussi à la campagne électorale pour rire qu’on va nous faire. Pourquoi pour rire ? Parce que, cette fois comme toujours, le choix restreint des thèmes dont on débattra durant cette campagne sera sciemment réducteur.
Ni vous ni moi ne pourrons contribuer significativement à en établir l’ordre du jour, le choix des enjeux sera celui des médias. Quoi que vous disiez, quoi que dise un candidat ou même un chef de parti, la discussion ne lèvera que si les médias en font la promotion constante. Cela est prévu, les thèmes sont déjà choisis, chacun bien pointu, mais présenté comme emblématique d’un pan entier de la forêt des questionnements de la société.
Chaque thème, adoubé par la presse avec ses sous-thèmes, comme autant de questions à choix multiple de réponses, va devenir cosmétique. Comme ces lisières de sapins bien taillés cachant l’« horreur boréale » dont parlait Falardeau. C’est de ces thèmes qu’on va discuter … et de rien d’autre.
Tenez, vous vous intéressez à l’éducation ? À la formation professionnelle ? À l’apprentissage, au rôle de jeunes dans la société ou à tout autre sujet connexe ? Allez faire la queue au micro « Conflit étudiant » et prenez position sur les frais de scolarité. Ne touchez pas à la pédagogie, à la didactique, à la quantité ou la quantité des enseignements et encore moins à celles des enseignants. Ne référez pas à la notion de culture, aux valeurs, ni aux besoins du marché du travail, sauf pour répéter des lieux communs. Ne soulignez pas de liens avec les médias, même dans le cadre d’une éducation permanente et n’approchez même pas des concepts de docimologie et de reconnaissance des acquis . Soyez simple. Soyez simplistes
En éducation, ne parlez que de frais de scolarité. Vous êtes pour ou contre ? Combien doit-on y mettre? Ne vous égarez pas, car on est nombreux en file au micro. … « Moi, je pense que… ». Comme le citoyen lambda n’a absolument pas les connaissances pour en discuter, il dira n’importe quoi, écoutera distraitement ce qu’on lui en rabâchera, puis repartira avec son opinion inchangée, celle-ci tout entière fondée sur ses préjugés de départ et ce qu’il a lu dans les médias ce matin de ce qu’on dit la veille d’autres lambdas, parlant au même micro.
Autre exemple. Vous êtes un fan de l’économie ? Chanceux, vous avez deux (2) micros ! Le chômage pour vous est une réalité ? La maîtrise des Québécois sur leurs ressources vous préoccupe ? La relation avec les Autochtones vous intéresse ? Passez d’abord au micro « Plan Nord » .
A ce micro, « Think big », comme dirait Elvis Gratton. Tout de suite – enfin, presque – on va créer des emplois dans les marches éloignées du royaume. Beaucoup d’emplois. Ensuite, un gros pactole. Gros travaux, gros investissements étrangers et grosses commissions. Ici, rien de mesquin : on ne parle que milliards. N’évoquez pas de conséquences à long terme et ne faites pas allusion à ces villes qu’encore une fois on fera et défera…
Concentrez vous sur le développement précaire à moyen terme, avec un horizon de 15, 20, 25 ans. Dans 20 ans, combien de nos politiciens, sauf Leo BB, seront encore là ? Serez-VOUS là dans 20 ans ? Alors restez donc sur l’important du moment présent : les « prix par tonne », les redevances, les pots-de vin à éviter et les droits ancestraux des Cris et des Inuits. Le reste, comme dirait l’Ecclesiaste, est « poursuite du vent ».
Après le micro « Plan Nord », surtout si l’environnement vous intéresse, passez au micro « Gaz de schiste ». Juste un minute, car c’est plus technique. Comme vous n’y connaissez rien et que ceux qui s’y connaissent, évidemment, ne diront rien, affirmez simplement ici votre loyauté à Gaïa et votre amour inconditionnel du Vert. Dites aussi, toutefois, dans la même phrase, que tout ce qui enrichit le Québec est du pain béni, qu’il faut s’affranchir de la tyrannie énergétique des Arabes et des Albertains et que le prix du pétrole a la pompe est insoutenable. Ensuite, on attend de vous que vous vous taisiez et attendiez, comme un vrai démocrate qui a fait son devoir.
Ne cherchez pas de troisième micro pour parler d’économie. Secteur industriel, secteur tertiaire, exportations, la dette publique, le système bancaire, réforme fiscale… Néant. Cette année, c’est la fête du secteur primaire – en fait, de la branche extractive du primaire, exclusivement – ce qui, pour le développement économique, nous met dans le même club que les gens du Sahel. Fin du dossier « économie ».
Et à part l’économie ? Allons, allons, soyons sérieux ! Avec la « crise », croyez-vous que c’est le moment de parler d’autre chose que d’économie ? Musarder sur la santé, la justice,la culture, le revenu garanti, le rôle des secteurs public et privé, les services sociaux, la démocratie ? Pourquoi pas un projet de société et le sens de la vie pendant qu’on y est ! Il n’y aura pas d’autres micros pour parler de quoi que ce soit cette année. Ou plutôt, si, j’oubliais, on parlera aussi de souveraineté. Mais comme on n’aura rien de neuf à en dire…
Cette année, il semble qu’on parlera peu de la forêt. À moins qu’on ne tasse un peu les arbres, pour y voir clair et entrevoir ce qui s’y cache. On va essayer…
Pierre JC Allard
Très bon article et très bonne approche. Le défi qui vous attend est de taille, mais vous l’êtes également. Je ne doute pas que votre présence dans ce milieu suscitera des débats et sera l’occasion d’une plus grande conscientisation de ces gens de bonne volonté, mais souvent portés par un quotidien à court terme. Si vous étiez dans mon comté je voterais pour vous, pour ce que vous représentez et surtout pour ce que vous vivez dans la solidarité et dans l’engagement. Bonne chance
Il s’agit donc, cher Coluche Politologue, d’aller se perdre dans le bois parce que celui-ci est la matière dont sont fait les arbres cachant la forêt… Car au nombre des micros que vous énumérez, n’y a t’il pas, devant une petite boite à savon, le micro des candidats « indépendants », « divers gauches », « divers droites » ou « autres formations »?
Une virée au cirque du soleil? Chanceux va. Plus sérieusement, malgré qu’il faille le moins que possible arborer une tête tragique car la route serait longue, le principal étant de ne pas abdiquer de soi-même, j’ai presque envie de vous dire que tant qu’à devoir affronter la cacophonie, autant la saisir par les .. (choix de réponse ici). Tout ce qui permet de tenir debout est préférable au fait de rester assis la bouche ouverte à attendre les mouches ou à battre vaguement des 20 doigts de l’oubli à la manière des phoques heureux ou des fans de Madona.
Une Pauline Marois qui transpire d’aisance car elle connaît intimement chaque sentier pour en avoir tracé de mystérieusement tortueux (des détours pour mieux se perdre), un corbeau volubile (caq! caq!) prêt à laisser tomber le fromage devant maître renard qui se repose sur une pile de bois A VENDRE, portrait évocateur de cette forêt dense d’un Québec qu’on cherche à vendre à ses électeurs en lui présentant les plus belles photos de ses poteaux électriques. Et quelques ti n’amis qui s’échangent la scène, confiants de s’être hissés le plus près possible de l’inaccessible étoile, s’échangeant aussi leur sucette et s’aidant à actionner la distributrice de sucettes qui prend de l’âge en fournissant le nouveau mode d’emploi: 2 claques à gauche et un coup de poing dans la slot de change. C’est utile les amis.
J’ai envie du Québec. Merci de savoir qu’il faut plus que dire et de faire des pas en ce sens.
Il serait audacieusement nécessaire de faire adopter le vote superlatif du peuple. Et vlan!
@ OF
Merci. Je vais faire pour le mieux 🙂 Le mieux, pour vous, ne serait-ce pas de VOUS présenter comme candidat indépendant dans votre comté, de défendre le changement vers ce en quoi vous croyez et d’être une autre épine au pied du Système pour qu’il marche moins pesamment ?
Pierre JC
@ PL
» n’y a t’il pas, devant une petite boite à savon, le micro… » C’est bien ce que nous allons voir. Si les candidats prennent le risque incroyablement téméraire de descendre dans l’arène comme Commode pour en découdre avec les pros du web et de Twitter, ils pourraient ne pas garder les rieurs de leur côté, ce qui ne contribuerait pas peu a les discréditer… On verra.
Pierre JC
p.s. Ne pensez pas tant Coluche que Desproges ..:-)
@ Elyan
J’ai l’impression que pour d’éventuel duels les candidats choisiront le sabre à dix pas… Tout ce qui pourrait faire croire à la belette et au petit lapin que le vieux chat est sourd serait donc apprécié. Dites partout que Cyrano a un gros nez… 🙂
Pierre JC
Super! Cette prise de conscience commence à s’étendre. Sauf que, dans les faits, les actions, nous sommes bloqués. Et cela fait l’affaire de certains.
Il faut quoi pour entrer en politique? Être aveugle?
Quand je vois tous ces candidats – et les organisateurs – y aller gaiement, avec enthousiaste, je me demande quelle vision du monde ils ont.
Ici, on a commencé à faire les semailles de subventions.
C’est risible…
Où trouvent-ils « soudainement » toutes ces sommes pour « développer »?
Bonne journée!
Monsieur Pierrejcallard , c’est quoi votre parti ? Monsieur Allard et tous vous autres , vous contrôlez le Web du Quebec , donc faut rester neutre mais pas dans un Gouvernement , c’est trop sale et vous allez être attaché au serment des hypocrites.
Monsieur Allard , je ne puis que vous mettre ceci pour vous convaincre de ne pas aller là : ARAPAO Mes Articles publiées.
Les 7 du Québec , by Lartiste12/23/2011-00:00 = > Les visages à 2 faces et aussi de l’eau potable pour tous juusqu’à La Bible.
Monsieur Allard , n’allez pas là , vous êtes trop utile ici et vous êtes libre. === Là-bas oubliez cela , vous allez être un autre André Arthur ou un Jean Lapointe……………………………………………………………………….
Jean-Marie De Serre.
@Pierre JC Allard
Bonne chance dans cette démarche courageuse, solitaire et solidaire, je l’espère.
Cela dit, le fond de votre article reflète une telle déception du système, et si peu d’enthousiasme quant à l’opinion publique, celle du simple mortel, donc de moi aussi, c’est évident.
Dites-moi, quel thème offrirez-vous aux citoyens de votre comté?
Merci de me fournir ces indications.
CAD
Bonjour Carolle
J’ai préparé une longue réponse… qui s’est perdue au moment du « save »
😦 Mon prochain article va tout expliquer…
Pierre JC
@Pierrejcallard
OK
CAD