Un peu de sucre avec OGM dans votre café ? Non merci

Un peu de sucre avec OGM ? Non merci

Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies a lancé une campagne de sensibilisation au risque d’introduction de sucre fait à partir de betteraves transgéniques. Ces betteraves viennent d’être autorisées au Canada. Sur le site du réseau, on suggère de faire parvenir à Lantic (le plus gros producteur de sucre au Canada) un message lui demandant de ne pas utiliser des betteraves transgéniques pour produire du sucre. Voici la version de mon cru que j’ai fait parvenir à monsieur Edward Makin, président et chef de la direction de Lantic inc.:

Monsieur Makin,

J’aime mon sucre sans OGM. C’est pour cela que je demande à Lantic inc. de se tenir loin des betteraves à sucre transgéniques.

Autant vous prévenir, je n’achèterai aucun produit Lantic qui contiendrait du sucre provenant de betteraves génétiquement modifiées. En fait, seul les produits indiquant clairement “sans OGM” trouveront grâce à mes yeux. La bonne vieille devise «en cas de doute, abstenez-vous» sera désormais suivie la lettre.

En ce jour de la Saint-Valentin 2009 et toutes les autres années subséquentes, je vais me sucrer le bec sans OGM.

Je vous remercie à l’avance de la réponse que vous me ferez parvenir et vous transmets, Monsieur Makin, mes salutations les meilleures.

Faites-en autant !

PS.: depuis que j’ai signé et fait parvenir cette lettre à propos des betteraves transgéniques, nous apprenons que du saumon transgénique va bientôt se retrouver dans nos assiettes. Une bonne chose les OGM?

22 Commentaires

Classé dans Actualité, Michel Monette

22 réponses à “Un peu de sucre avec OGM dans votre café ? Non merci

  1. Aimé Laliberté

    L’industrie des OGM, c’est la mort.

    Il y a tellement de raisons de vouloir interdire les OGM, cest aberrant.

    L’an dernier, les députés fédéraux ont voté contre l’étiquetage obligatoire des produits OGM.

    Simultanément, les conservateurs ont tenté d’adopter le projet de loi c-51 qui interdirait la vente libre des vitamines et suppléments naturels, lesquels seraient considérés comme des drogues au sens de la loi.

    Les  »autorités » chargées de l’application de la loi aura des pouvoirs d’enquête et de perquisition etc… Si on te trouve avec une herbe interdite dans ton jardin, t’es un  »dealer », un  »criminel ».

    Le projet de loi C-51, c’est l’adoption du Codex Alimentarius au Canada.

    Codex doit entrer en vigueur avant le 31 décembre 2009 (cette année) dans tous les pays membres de l’OMC. dont le Canada.

    On est à la fin de la 3e période les boys!

    Paix!

  2. Je viens de leur écrire. N’oubliez pas de faire de même pour les Kelloggs, Kraft, et toutes les autres compagnies, votre opinion et argent fait en sorte que ces compagnies fonctionnent.. ou pas.

    À cela j’ajouterai que des études ont démontré que les OGM modifient les organes internes des souris de laboratoire, alors il y a fort à parier que c’est la même chose pour nous. Les abeilles sont en train de disparaitre depuis quelques années… là où des OGM sont cultivés. Les abeilles qui butinent dans des champs bio sont en pleine santé.

    Le pire est que les viandes froides sont maintenant la nouvelle chose à surveiller: La FDA a autorisé la production de viande à partir d’animaux clonés. Mmmmm. Ça ouvre l’appétit. Étant donné que la situation est la même que pour les OGM, il est interdit d’étiqueter les produits qui en contiennent.

    Vous n’avez pas le droit de savoir et de choisir ce qui est bon pour vous. Le gouvernement sait mieux que vous. Le gouvernement va vous dire quoi manger. Ils ont votre bien à coeur.

    PS. Le Codex Alimentarius, c’est la mort aussi!

  3. Garamond

    Faut quand même pas paniquer trop vite ! Ça fait des années qu’on en mange des OGM et, à part quelques hurluberlus de plus sur la terre, je n’ai pas vu d’effet mesurable.
    C’est comme les cellulaires qui causeraient le cancer du cerveau….

  4. C’est que vous avez dû manquer plusieurs nouvelles. C’est pourtant pas les exemples qui manquent!

  5. Aimé Laliberté

    Je suis vraiment tannés des  »négationnistes » qui nient l’évidence et semble incapables de reconnaître quoi que ce soit, sauf pour le discours officiel.

    Donc, pour les incrédules, voici quelques articles sur Codex et le projet de loi C-51.

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article7744

    http://stopc51.blogspot.com/2008/06/arretonsc-51.html

    Quant aux OGM, regardez le film Le monde selon Monsato (disponible sur Google Video) et vous m’en direz des nouvelles.

    Pour ceux qui ne veulent pas enlever leurs lunettes roses, MTV a conçu quelques annonces pour vous :

    Enfin, Gerald Celente est l’analyste de tendances le plus réputé de la planète, voici ce qu’il a à dire sur ce qui nous attend:

    Paix!

  6. @ Garamond Vous avez raison de dire qu’aucun effet négatif n’a jusqu’à présent été détecté, mais il faudra voir à plus long terme ce qu’il en sera. C’est comme la téléphonie cellulaire. On commence à réaliser qu’il y a de sérieux risques mais il est évidemment trop tard pour renoncer à cette invention. Dans le cas des OGM, si au moins les aliments en contenant étaient clairement identifiés, nous pourrions choisir entre en manger ou non. L’autre problème est leur impact dans l’environnement. On en sait à peu près rien mais on va de l’avant.

  7. Je viens de trouver une source fiable en ce qui concerne la présence d’OGM dans notre alimentation. Elle est pour ainsi dire à peu près nulle :

    «Actuellement, on retrouve une dizaine d’espèces de plantes GM approuvées à des fins de commercialisation au Canada. Mais seules les grandes cultures de canola, de maïs-grain et de soja GM sont commercialisées au Canada et au Québec, et ce, principalement à des fins d’alimentation animale. Les pratiques commerciales font qu’on ne trouve actuellement aucun fruit (pomme, fraise, bleuet) ni aucun légume (laitue, carotte, concombre etc.) GM sur les tablettes des épiceries.»


    http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle.html

  8. Quand l’Homme joue à Dieu, il risque de se casser la gueule lamentablement.

    L’idée de la transgénèse n’est pas mauvaise en elle-même. Le problème est que les chercheurs et surtout les investisseurs veulent des résultat trop rapidement. Nous n’avons aucune idées des impacts à long termes pour les humains… quoiqu’ils ne pourraient pas qu’être négatifs, sauf que rien ne le garanti.

    Facile de voir les effets sur des insects, leur cycle de vie est court et il est possible de voir l’impact d’une modification génétique de l’alimentation sur plusieurs générations d’insectes, ce qui est impossible à faire avec l’humain sans attendre vingt ou cinquante ans et encore là, on ne parle pas d’une dizaine de générations.

    De voir les chercheurs jouer avec les codes génétiques de plantes me fait craindre des résultats comme l’apprenti sorcier du film de Disney, Fantasia. Le problème c’est qu’il n’y a pas de Maître Sorcier pour nous sauver la peau si la nature se retourne contre nous… c’est peut-être une bonne chose au fond!

  9. Redge

    Pour ceux qui désirent en savoir d’avantage sur les OGM et la « business » derrière ça, vous pouvez consulter ce lien (wikipedia) au sujet de Monsanto, le plus grand producteur d’OGM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto#OGM_et_pesticides

    Doit-on s’inquiéter? À vous de juger…

  10. @Aimé Laliberté

    C’est le système WordPress qui décide d’intercepter certains messages pour des raisons inconnues. Je viens de de faire le ménage dans tout ça. Désolé pour ce contre-temps.

    François M.

  11. Aimé Laliberté

    @Michel Monette,

    Même s’il se vend présentement peu de fruits et légumes génétiquement modifiés au Québec, les OGM constituent une très sérieuse menace pour la santé et l’environnement des Québécois.

    Le Canada cherche activement à appliquer le Codex Alimentarius en tentant d’adopter le projet de loi C-51, lequel a pour but de réglementer les vitamines et suppléments naturels en les assimilant à des drogues, que l’on pourrait obtenir seulement sur ordonnace d’un médecin.

    Le projet de loi C-51 donne des pouvoirs de perquisition et de saisie, SANS MANDAT, à des fonctionnaires qui peuvent rentrer chez vous et saisir votre propriété si ils y trouvent des herbes ou vitamines interdites.

    C’est l’idéologie nazie appliquée à l’alimentation.

    Voici un autre article sur le Codex :

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article7744

    Voici un article sur le projet C-51:

    http://stopc51.blogspot.com/2008/06/arretonsc-51.html

    Paix!

  12. @ Aimé Laliberté : vous avez tout à fait raison de souligner ce fait qui échappe à la vaste majorité de la population. Le Codex Alimentarius n’a pas fait l’objet d’un large débat et il est une entrave à la souveraineté du Parlement canadien au même titre que l’ALENA. Pour ce qui est des produits dits de santé naturels, il y a une certaine dose de charlatanisme qui nécessite que la population soit mieux protégée. Comment y parvenir?

  13. Fernand Cloutier

    L’OGM c’est des MALADIES et la MORT.

    mondexplor.blogspot.com/search/label/Futur
    bridge.over-blog.org/article-26065560.html
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/argentine%2Bogm/video/x59o7o_envoye-specialogmworldhistorycanada_tech

  14. Aimé Laliberté

    Salut Michel,

    Je ne crois plus du tout à cette notion que  »la population doit être protégée ».

    Il appartient à chacun de prendre soi-même ses décisions.

    Si un autre décide ce qui est bon ou non pour toi, sans ton consentement, c’est que tu n’es pas libre.

    La  »protection du public » sert souvent à justifier de plus grandes restrictions sur les libertés individuelles, et crée une situation de dépendance vis-à-vis le gouvernement, soit les politiciens, en qui les gens disent par ailleurs avoir peu confiance.

    Il est donc illogique de compter sur le gouvernement pour nous protéger .

    Le gouvernement est une entreprise, une corporation, qui emprunte des fonds garantis avec tes impôts.

    Chaque  »loi » adoptée par le gouvernement vise d’abord à générer des fonds, en imposant des normes et des contrôles sur une foule d’activités et en préservant des monopoles, toujours pour le  »bien commun ».

    Sauf pour faire la guerre et contrôler les gens, il n’y rien qu’un ou plusieurs hommes (et femmes) de bonne foi ne peuvent pas faire mieux qu’un gouvernement.

    Le Québec n’a pas été construit par le gouvernement, mais par ses habitants.

    Paix!

  15. Aimé Laliberté

    Cher Michel,

    Les plus grands charlatans sont les médias de masse, suivis de près par les politiciens de tout acabit.

  16. Je veux bien respecter la liberté de chacun, mais je mettrais tout de même un bémol. Nous devons pouvoir compter sur la vigilance autant des fonctionnaires que des citoyens pour éviter de se retrouver à la merci de n’importe quel individu sans scrupule qui veut davantage s’enrichir que d’aider son prochain. Cela est vrai autant pour les produits naturels que pour les OGM. Dans un monde idéal, chacun serait en mesure de déterminer en toute connaissance de cause ce qui est bon pour lui, mais la réalité est toute autre. Il est tellement facile de se faire berner par le premier venu.

  17. Aimé Laliberté

    Michel,

    Je ne peux être d’accord avec toi.

    Ou étaient les vigilants fonctionnaires quand :

    – Vincent Lacroix a décidé de frauder des centaines d’investisseurs;

    – Plusieurs patients sont morts dans les hôpitaux, contaminés par la bactérie C difficile;

    – Plus de 35 milliards $ a disparu de la Caisse de Dépôt à cause de mauvais placements;

    – Les petits détaillants de fromages du Québec ont été forcés de jeter leur inventaire à la poubelle par les inspecteurs de Québec;

    Et j’en passe, parce que des exemples comme ça, il y a un nombre quasiment illimité.

    Ou sont les règlements et le code d’éthique pour assurer que les députés du Québec ne mentent pas à la population. C’est simple, il n’y en a pas. Les députés peuvent mentir aux citoyens tant qu’ils veulent. C’est légal et même encouragé.

    Mais pour le reste de la population, il faut des règles, nous disent-ils. Foutaise!

    Je n’ai jamais entendu dire qu’une personne avait été malade après à cause des vitamines.

    Le gouvernement, c’est comme un racket de protection. Tu exerce une activité avec laquelle tu gagnes ta vie ou tu vends un produit que les gens achètent, et le gouvernement veut sa cote. C’est toujours la même histoire.

    Des P-A-R-A-S-I-T-E-S!

    Paix!

  18. Redge

    Je viens de voir un documentaire très intéressant dans lequel un cultivateur, employant des méthodes inhabituelles, parvient à faire pousser des légumes énormes.

    Un petit résumé:
    Le miracle, c’est Don José Carmen Garcia Martinez qui, avec son amour pour les plantes, les paroles qu’il leur adresse et d’anciennes recettes aztèques, a réussi à cultiver des légumes géants. Il a produit ainsi des choux de 45 kg, des pieds de maïs de 5 m. de haut, des feuilles de blette de 1,5 m. de long, 7 à 8 courges par pied (1 à 2 habituellement), 110 tonnes d’oignons par hectare (16 tonnes normalement). Un journaliste péruvien, Yvo Perez Barreto, est allé trouver Don Carmen chez lui et a raconté tout ce qu’il y a vu. Mais ce n’est pas le seul témoin: l’Université d’agronomie de Chapingo (Mexique), sous l’autorité du Pr Nicolas Cerda, spécialiste des sols, a comparé les résultats de Don Carmen avec ceux obtenus par les méthodes de l’Université sur des terrains contigus. »

    Le documentaire est disponible ici:http://www.letransmuteur.net/l-homme-qui-parle-avec-les-plantes/

    On peut en conclure ce qu’on veut, évidement, mais personnellement, je me dis que ces méthodes gagneraient à être étudié davantage. Pour ce qui est des OGM, c’est tout simplement contre nature et un jour cela nous retombera en plein visage, mais si ça prend ça pour qu’on apprenne, ainsi soit il.

  19. @ Aimé Laliberté : combien de Vincent Lacroix y aurait-il sans surveillance de l’État? Je suis toujours étonné de constater à quel point on casse du sucre sur le dos des fonctionnaires en imaginant que la situation serait meilleure sans eux. Si l’être humain était intrinsèquement altruiste, on aurait pu imaginer des modèles différents de vie en société, mais ce n’est hélas pas le cas.

  20. Du sucre, transgénique ou pas, c’est C6H12O6.

  21. Une protéine animale c’est toujours une protéine animale et plus fondamentalement N O H C. Pourquoi diable interdire le cannibalisme… ?

    PJCA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s