Twitter, Jack Layton et Louise Harel

Raymond Viger Dossier Internet

Le 3 juillet dernier, un nouvel arrivant sur Twitter: Stop Louise Harel. En quelques heures, il met en ligne 20 twits en anglais traitant Louise Harel de tous les noms possibles. Il suit un peu plus de 400 personnes. Ceux-ci, reçoivent le message que Stop Louise Harel a commencé à les suivre. 77 utilisateurs décident de le suivre à leur tour. Depuis, plus aucune nouvelle de lui.

Jusque-là, l’histoire aurait pu être anodine. Sauf que Jack Layton fait parti des 77 twitters qui ont décidé de suivre ce fameux Stop Louise Harel.

Question et réponse sur Twitter

Je décide de faire un petit test. Je demande à une dizaine de Twitters s’ils ont lu les insultes que Stop Louise Harel écrivait avant de décider de le suivre. J’inclus évidemment Jack Layton dans cette liste de gens questionnés.

Première réponse reçu de DeaconBill: merci. I follow Quebec politics via Twitter and La Presse online since US press never mentions it. Will unfollow him on your suggestion.

Wow! Un Américain qui suit la politique québécoise via Twitter et La Presse en ligne. Excellente sources d’informations pour comprendre le Québec.

Le lendemain je reçois cette réponse de CancelDebtFast: Yes, this is an auto-responding message, I’m not trying to fool anyone…but mama always said…something is better than nothing!

Donc quelques passionnés de Twitter ont réussi à « patenter » un message automatique. Souvent une présentation publicitaire. C’est la consultante en Web-marketing Michelle Blanc qui va être heureuse. C’est full de monde qui utilise Twitter pour faire de la business!

Jack Layton et son Twitter

Quinze jours après avoir fait parvenir ma fameuse question à Jack Layton, celui-ci fait encore parti des « suiveux » de Stop Louise Harel et ne m’a toujours pas répondu.

Première question: Les gens s’amusent à collectionner des gens qui suivent leur Twitter. Pour se faire, ils suivent eux-même un paquet de monde pour les inciter à se faire suivre par eux. Ainsi on retrouve des gens, comme Jack Layton, qui disent suivre près de 10 000 Twitter. Est-ce vraiment sérieux?

Le sérieux d’un blogue ou de Twitter est basé sur la capacité d’établir une relation avec les gens. Mais de collectionner des noms pour les collectionner, ça vaut quoi au juste? La majorité des gens questionnés n’ont pas répondu à la question que je leur ai fait parvenir.

Après le passage de Michelle Blanc à l’émission Tout le monde en parle et de ses échanges avec Pauline Marois, les politiciens ont décidé de « s’internétiser ». Mais un Twitter comme Jack Layton qui suit n’importe qui comme Stop Louise Harel et qui ne répond pas aux messages qu’on lui fait parvenir est-ce vraiment un bon usage politique d’Internet?

Autres textes sur Internet

Faut-il légiférer l’Internet?

Cent Papiers change de main, Olivier Niquet quitte

Comment référencer son blogue et écrire pour le web?

L’Europe pointe du doigt Louis Lacroix du 93,3 à Québec Décès de la chanteuse Lhasa de Sela

Chanteuse Lhasa de Sela, cancer du sein et polémique de Twitter

4 Commentaires

Classé dans Actualité, Élections, Raymond Viger

4 réponses à “Twitter, Jack Layton et Louise Harel

  1. Garamond

    Pourquoi cet acharnement à démolir Louise Harel ? Cette femme est une excellente politicienne qui ferait beaucoup mieux que Tremblay à la mairie de Montréal.
    Je crois que certains ont très peur de la voir remporter les élections; pourtant, elle pourrait sûrement faire un bon ménage à l’Hôtel de Ville !

  2. Bonjour Raymond,
    Eh! Ben! Je suis surpris que M. Layton aie une telle conduite. Je pense qu’il cherche du capital politique et ne sait pas trop comment faire.
    Donc, il prend tout.
    Je n’ai pas de Twitter…
    Quant à programmer des messages… C’Est une sorte de «spam» on dirait…
    Pas surprenant. Quoique, je ne serais pas surpris qu’un jour M. Layton réponde.
    Belle gaffe! Le jour où il se rendra compte qu’il a été «victime»…
    J’étais au courant, toutefois, de ce Stop Louise Harel qui semblait provenir de la communauté anglophone…
    Bonne journée!

  3. Bonjour Garamond.

    Effectivement, j’ai été surpris de voir qu’il y avait une certaine résistance devant la candidature de Louise Harel. Mis à part certains anglophones qui l’ont en aversion, je me demande d’où vient cette résistance?

  4. Bonjour Gaétan.

    Que ce soit avec un blogue ou avec Twitter, ce sont des outils qui, bien utilisé, peuvent nous aider. Mais utilisé n’importe comment risque de faire plus de mal qu’autre chose.

Laisser un commentaire