Stéphane Gendron : futur roi de l’ADQ?

le-roi-gendron

À y regarder de plus près, à mon avis, le projet de Stéphane Gendron de briguer la direction de l’ADQ ne semble pas si loufoque, cela en considérant que le précédent chef s’est lui-même projeté dans un projet de pipolariser la figure traditionnelle du politicien sur son trône élitiste. Et qui dit peuple, dit ville, alors quoi de mieux qu’un ancien maire pour donner l’impression qu’un chef de parti (ou hypothétiquement un chef de gouvernement) peut venir souper chez soi!

Je vais essayer de regarder le phénomène sans mettre devant moi le voile gauchiste qui, en passant, m’apparaît de moins en moins confortable (pour ce qui est de celui de la droite, je le trouve trop criard…). Stéphane Gendron « dit avoir réfléchi à des pistes de réforme pour l’ADQ, dont à une rupture nette avec les obsessions identitaires », et rien ne me fait lever les cheveux sur la tête, quand je les regarde une à une. Justement, pour ce qui est de cette « obsession identitaire », moi aussi je crois qu’« être Québécois est une notion géographique », mais je rajouterais « premièrement » entre « québécois » et « est », parce qu’être côte à côte dans un territoire provoque des dommages collatéraux que l’on nomme communément « culture »… et que cette culture a un véhicule linguistique dont il faut tenir compte.

Je crois donc que le débat québécois se déroulerait beaucoup mieux en lui coupant le boulet identitaire, propice à la xénophobie, aux positions extrêmes. Donc, je vois dans cette position de Gendron une lueur encourageante, mais pas autant que son « idéal d’une société laïque, où il n’y aurait aucun accommodement raisonnable dans la gestion de l’État. »

Pour ce qui est de l’« abolition des commissions scolaires », je n’ai vraiment jamais compris le but de tout ça, surtout si cela repose seulement sur l’idée de couper dans les dépenses. Je n’arrive pas à croire que tous les gens qui travaillent dans ces commissions scolaires ne font absolument rien d’utile, qu’ils sont payés à tourner à vide.

Et son idée de ramener le « vouvoiement obligatoire dans les écoles » ne me semble pas si mal, mais le problème c’est que le vouvoiement ne semble plus vouloir rien dire à partir de la génération Y…

Encore, il poursuivrait avec cette fixation de limiter à « deux années les prestations d’aide sociale pour les personnes aptes au travail ». Le pire, c’est que je serais d’accord avec cette idée si notre société était tout autre, s’il y avait le plein emploi, etc. En plus, quoi de plus arbitraire que de proposer le chiffre magique de deux ans! Si quelqu’un ne s’est pas retrouvé sur le marché du travail après deux ans, permettez-moi de douter qu’il réussisse un jour… À part quelques exceptions, être sur l’aide sociale n’est surtout pas un cadeau, il faut être mal en point. Au lien de pointer le temps, il faudrait miser sur la réhabilitation globale de ces gens qui sont dans une période creuse.

Pour ce qui est de ramener la semaine de travail à 40 heures, je suis tout à fait contre. L’économie devrait s’ajuster à la vie des citoyens et non le contraire, surtout qu’on nous promet depuis quelque part au début du siècle dernier la société des loisirs, il serait temps qu’on lui voie le bout du nez! Il y a des ordinateurs, des machines, des robots, il serait temps que ça paraisse!

Autre sujet, je suis d’accord avec son idée d’abolir « les libérations conditionnelles dans les prisons ». Tant que la société n’aura pas assez évoluer pour que la Justice soit caduque, il y aura des prisons et des détenus pour y compléter leurs peines, point à la ligne. Si les prisons coûtent trop cher, investissons dans la prévention pour qu’il y ait moins de crimes et donc moins de prisonniers.

À la question de demander « au gouvernement du Canada d’abroger la Loi sur les Indiens et de transformer les réserves en municipalités sous juridiction provinciale », je me sens ambivalent. D’un côté, je crois que les réserves sont seulement des ghettos, et je ne vois rien de bon dans l’idée de ghetto. De l’autre, je comprends qu’historiquement les blancs sont redevables de la situation dans laquelle se retrouvent ces peuples, mais il serait peut-être temps de sortir de cette dynamique revancharde. Moi, aujourd’hui, j’ai des ancêtres blancs et, je suis certain, des ancêtres amérindiens, alors comment culpabiliser seulement une partie de moi?

J’ai lu quelque part que Stéphane Gendron aime le pouvoir, mais il ne doit pas l’aimer à un point absolu puisqu’il « imposerait des élections à date fixe » et il proposerait que les « élus provinciaux et municipaux seraient (sic) limités à deux mandats de quatre ans ». Mais bon, il aurait bien le temps de changer d’idée, rendu sur son trône…

20 Commentaires

Classé dans Actualité, Renart L'Eveillé

20 réponses à “Stéphane Gendron : futur roi de l’ADQ?

  1. Pingback: Stéphane Gendron : futur roi de l’ADQ? « Renart L’éveillé / Carnet résistant

  2. Garamond

    Gendron ou un autre, c’est plutôt d’un croque-mort que l’ADQ va avoir besoin d’ici peu…

  3. Reblochon

    Bof, niveau croque-mort il s’y connait aussi Gendron.

    -les fameuses commissions scolaires et le pelletage des responsabilités dans la cour des municipales ! Ouais, si ils entretiennent aussi bien les ecoles que les aqueducs et les routes ! Est-ce que quelqu’un connait le salaire d’un commissaire avant de pretendre qu’ils coutent trop cher ? Ca va etre drole quand on va filer leur boulot à des cols blancs qui ont parfois 2 fois leur salaire !

    L’ADQ, un parti d’idees. Moi aussi j’en ai des idees. Ca ne veut rien dire. Les seules idees potables qu’ils ont, ils les ont piquées en Europe ! Que ca soit leur vision du systeme de santé ou sur l’education. Ils n’ont rien inventé et en plus ils sont incapables d’adapter leurs idees au contexte quebecois !

    Et ne parlons pas du debat national ! Une autonomie au sein d’un canada anglais qui nous voit comme une bande de parasites qui prennent deja trop de leur argent et de leur temps. Et ces gens pensent qu’ils vont reouvrir leur constitutions pour nous donner plus de droits et de sous ! Ha ha ha ! Ouais, je sais c’est bientot noel et en 95 ils ont dit qu’ils nous aimaient.

    Petit peuple naif ! Enfin, joyeuses fetes à tous quand meme. ho ! Ho ! HO !

  4. Hum pas fou tout ces idée..ces mieux que de dire..j’ai un plan vous aller voir..imaginer Charest a gagner avec ca!…
    Pour le Bien-etre Social le plan est pas si mal..mais il a tellement de ci et de ca…ces comme les gens qui rendus la dessus veulent d’autre enfant car ces plus payant! Et ces vrai que certain ne pourront jamais ce trouver du travail car enfin vous comprener…
    Pour les prison il faudrait abolir les maudite Jurisprudence, pis recommencer a zéro…et revenir avec des vrai sanction…ca couteras ce que ca couteras…on auras juste a remettre les prisons avec service une étoile au lieu de 5 étoile!!!

  5. Reblochon

    mrobert55: sauf que tu confonds alors prisons federales 5 etoiles et les prisons provinciales 1 etoile. Et comme nous ne sommes pas un pays, que ca soit sur le plan penal ou les prisons federales… nous n’avons pas notre mot à dire.

    Alors comme les adequistes, proposons des idees que seuls les deputés federaux peuvent defendre. C’est brillant ! Et vu que ces gens du vrais peuples votent pour les conservateurs, ca devrait bien aller… à fond dans la repression. Methode qui a prouvé son echec face à la criminalité. Restons aussi con que les vrais gens de l’ouest canadien et des etats-unis, nous le meritons bien.

  6. Tout ce que j’ai à dire, c’est que vu de France cela fais froid dans le dos .

    Drôle de situation : Les Québécois idéalisent la France sur ses valeurs réelles ( défuntes), les Français comptent sur les Québécois pour préserver « un peu de France ».

    Je constate que la mondialisation, « the new world order » est bien plus avancé qu’il n’y parait .

    Vous avez des soucis similaires sur certains points et votre classe politique utilise les mêmes recettes qu’en France.
    Il faut bien le dire, qui détruisent tout spécificité Française et toute cohésion sociale .

    Répression, récession, économie publique, individualisme, isolement, division, montée de l’intolérance, répression, pour pouvoir faire des cadeaux à des entreprises privées internationales.

    L’état providence à l’attention d’intérêts privés mondiaux en somme .

    Bientôt nous n’aurons plus le choix que d’aller veau-ter aux USA pour avoir un pseudo-choix de l’avenir de notre pays .

    Politique, c’est le nom donné à ce qu’hier nous appelions « grand banditisme » qui a pris une ampleur internationale : Politique …

  7. Reblochon

    Ouais, un pays à nous ca presse !

  8. Cybèle

    Stéphane Gendron, un nouveau Réal Caouette pour l’ADQ

  9. Cybèle

    À l`époque, il y avait le PLQ , UN et le parti Créditiste du québec qui lui a remporté douze sieges en 1970. Maintenant on aura Gendron comme chef à l’ADQ.Ce parti va mourir en douceur.

  10. Reblonchon..si les prisons Provincial sont une Étoile, peux tu me dire laquelle…J’aimerais mieux y etre que dans un Motel du Boulevard Tascheraux!! Surtout que ceux qui les fréquente n’y vont que pour le WK pour certain.
    Je sais de quoi je parle Reblonchon quand on parle de systeme carcéral et pénal mais oui le fédéral est mieux (vrai club med) mais je dirais pas que le provincial est une étoile…surtout si on compare a ceux des USA et autre pays!
    On est tu quitte pour 3.5 étoile 🙂 ta quand meme du tres bon manger et un médecins sur place 🙂

  11. Si je trouve le gars sympathique à certains égards (profondément répoussant à plusieurs autres), je ne crois pas qu’il serait un bon choix pour remplacer Mario Dumont.

    Un bon chef de parti doit être patient et conciliant avec ses ouailles (le caucus, le parti) et ce d’autant que le remplacant de Mario Dumont n’aura pas l’aura de sainteté qui permettait à ce dernier de tordre des bras à volonté. Il doit adopter la même attitude avec les autres acteurs politiques (fédéral, municipal, groupes sociaux, patronat, syndicat, etc.).

    Gendron est tout le contraire. Il est colérique, autoritaire et entêté. Et je ne crois pas qu’un individu puisse dramatiquement changer du jour au lendemain.

    Un bon politicien doit être un leader, un rassembleur, Or, Gendron est un polémiste. Il ne rassemble pas, il divise. À midi sur les ondes de TQS, ça passe bien, mais pas en politique… je ne crois pas.

    Oh, il obtiendrait évidemment la faveur d’une partie de la population. Cela ne fait aucun doute. Mais son style bully plairait-il à une proportion suffisante de l’électorat pour sortir l’ADQ du trou? Nah, je crois pas.

  12. Reblochon

    on va se marrer le jour où il foutera le feu à une ordonnance de la cour au milieu de l’assemblee nationale ! Si il pouvait foutre le feu à charest en meme temps !

  13. clusiau

    …..et le parti Créditiste du québec qui lui a remporté douze sieges en 1970….

    Avant on riait de Couette et des créditistes qui disaient que le gouvernement devrait imprimer sa propre argent plutôt que de donner ce mandat aux banques et de payer des intérêts et les bérêts blanc en rajoutaient en disant que les intérêts étaient un poison pour la société, l’oeuvre du diable.

    Maintenant, on crie sur tout les toits que les banques privées c’est de l’arnaque, que l’argent devrait être créé par le gouvernement.

    Personne n’ose affirmer encore que les intérêts, c’est du vol, mais ça va v’nir découragez-vous pas !

    En fait ce qu’on découvre, c’est que nous sommes toujours aussi poissons que nos ancêtres.

  14. paragarafaramus

    Il y a des personnes qui ont des idées préconcues concernant stephane gendron. Je dirais qu`il est un des derniers vrais qui dit ce qu`il pense, et je dois ajouter qu`il ne fait toujours pas l`unanumité, mais il est clair qu`il brasserait le groupe de jos connaissants qui siègent à l`assemblée nationale. Je crois à M. Stéphane Gendron, et j`espère que les personnes approchées pour l`appuyer seront manchots, car ils ne pourront pas lui planter un couteau dans le dos à la moindre incartade.
    Vive les personnes qui ont le front de dire ce qu`ils pensent, et je crois qu`il faut laisser la chance de se faire vloir avant de lui lancer des pierres.

  15. paragarafaramus

    Avec l«  acceptation du parti de l`ADQ à l`assemblée nationale, il serait temps que l`on prenne les grands moyens pour renforcir ce parti, avec l`ajout de personnes crédibles et reconnues. Ce ne sera pas facile, mais il y a encore de ces personnes qui sont au québec et qui pourraient se présenter aux élus actuel de l`ADQ pour discuter du prochain débat sur les positions du parti, et qui auraient de bonnes idées autres que celles des vieux partis.

  16. marcel

    moi, je crois que gendron est un homme vrai,rigoureusement honnete et tres direct.mais personne n est parfait je crois que si il accepte de travailler en equipe ca pourrais marcher.moi ca fait 3 elections que je ne vote plus,j ai 52 ans je me suis impliquer plus souvent q autrement,je suis independantiste depuis toujours et j ai un penchant vers la gauche,mais la je trouve que depuis trop longtemps nos dirigants nous prennent pour des caves! je serais pret a appuyer un homme vrai comme gendron,esperant bien sur qu il sache guarder la tete froide quand la situation l exigerais tel q un homme d etat doit le faire

  17. Reblochon

    paragarafaramus… l’ADQ est un vieux parti !

    Ce n’est pas parce qu’il n’a jamais pris le pouvoir qu’il est nouveau !

    Et si il suffit d’ouvrir sa trappe chaque fois qu’on a une connerie à dire pour etre qualifié de « vrai », je dois alors etre un vrai, falardeau aussi, Arthur aussi… ce sont vraiment ces gens là que vous souhaitez pour diriger le pays ? Ce sont vraiment ces gens que vous souhaitez pour vous representer à l’etranger ?

    A aimer les gens qui parlent « vrai », vous devez tous etre des fans de Berlusconi et de Sarkozy non ?

  18. Fernand Cloutier

    J’ai travaillé 20 ans pour une CS pour savoir que les commissaires, qui étaient importants avant le rapport Parent, sont maintenant INUTILES à cause des DG qui administrent directement avec le ministère de l’éducation dans les bureaux régionaux et à Québec.

    Stéphane Gendron est le candidat IDÉAL comme chef de l’ADQ; honnête, travaillant, franc parlé il atteind les objectifs fixés, malgré tous les bâtons dans les roues, comme avoir établie 14 industries dans sa ville après le départ sauvage des cies de textile.

  19. Dedy

    Stéphane Gendron est le seul capable de mener ce parti à la victoire. Il n’est pas question seulement de victoire mais de travail honnête et bien administrer la Province. En tant que maire, il a travaillé sans relache pour ses gens d’Huntingdon. C’est un administrateur hors pair, il connait ce qu’est le travail et gagner sa vie, ce qu’il a appris dès sa jeunesse. Il sait administrer l’argent des autres comme si c’était le sien.
    C’est un homme honnête qui a du sens et qui ne dépense pas l’argent des citoyens pour des futilités. Il sait prendre la part du peuple. Il serait un Premier Ministre dévoué et tout intéressé pour le peuple Québécois.
    Tant pis pour l’ADQ si on ne sait pas le reconnaitre. Sans Gendron ce parti disparaitra d’ici 4 ans.

  20. Le vengeur des amitiés trahies

    Voilà qui serait une excellente nouvelle, et de bonne augure pour l’année 2009 qui s’en vient à grand pas.
    (on se sauve de 2012 comme on peut, HA! )

Laisser un commentaire