La crise actuelle suit son cours, avec une dissociation progressive entre l’économie réelle en voie de reconstruction et une économie monétaire qui continue son rêve-cauchemar éveillé. Plus de 9% de chômeurs déjà, aux USA, les autres pays à l’avenant et aucune raison pour que ca s’améliore, avant qu’une nouvelle structure du travail ne soit mise en place dont la pierre d’assise devra être une couverture de revenu-travail garanti.
Pendant que la crise du travail prend de l’ampleur dans le monde réel, à mesure que ferment les industries dont les modes de production ne sont plus adéquats et les entreprises de services qui en dépendent, la crise financière qui est là depuis 9 mois arrive à maturité. Tandis que les emplois disparaissent, les indices boursiers fluctuent selon les rumeurs que laissent filtrer le Tresor américain et autres autorités et l’on commence à estimer avec plus de précision le volume de cette masse monétaire qui ne vaut plus rien.
Il faut régler maintenant cette crise financière, car on ne peut maintenir une économie globale basée sur des échanges commerciaux sans une monnaie qui inspire confiance. On verra à l’automne comment le système s’y prendra pour régler cette question, mais il n’est pas interdit de voir comment il DEVRAIT s’y prendre, s’il existait un pouvoir mondial pouvant agir sans contraintes et ne pensant à rien d’autre qu’au bien de la population. On pourrait procéder alors selon les huit (8) règles suivantes.
1. Une monnaie, appelons la « V », est créée et émise sous l’autorité du FMI avec l’accord de tous les États membres.
2. Cette monnaie V a cours légal et est en circulation libre partout. À partir d’une valeur initiale de consensus, son taux de change aux diverses devises fluctue librement.
3. Les États, les institutions financières et les personnes physiques ou morales (corporations) peuvent se procurer un crédit en V à la hauteur des BIENS RÉELS dont ils transportent la propriété au FMI. Ils conservent l’usage de ces biens réels, mais perdent le droit de les aliéner.
4. Les États et entités paraétatiques sont invités à rembourser leur dette publique en l’imputant à leurs contribuables au prorata des actifs de chacun. Ainsi les États élargiront la masse des biens réels dont ils pourront transporter la propriété au FMI.
5. Les contribuables de chaque pays doivent acquitter immédiatement cette dette correspondant à une partie de la dette publique qui leur échoit. Ils pourront le faire, à la discrétion de leur État, en V, en monnaie nationale ou partie en V et partie en monnaie nationale et en transportant à l’État la propriété de biens réels dont ils conserveront l’usage.
6. À partir d’une date convenue, dans tous les pays, tous les salaires jusqu’à la hauteur de 5 fois le revenu moyen per capita et tous les paiements d’assistanat, incluant les pensions de vieillesse et les allocations de chômage, sont effectués exclusivement en V.
7. En sus des autres paiements en V qu’il peut recevoir, tout individu majeur a le droit, chaque jour ouvrable, d’obtenir de l’État la conversion en V d’une somme en monnaie nationale déterminée pas l’État présumée équivaloir à 1/250 du revenu annuel national moyen. Il n’y a pas de contrainte à la conversion de V en monnaies nationales
8. Toutes les autres obligations maintenant en vigueur et les futures transactions demeurent libellées et peuvent être acquitées en monnaies nationales, jusqu’à ce qu’en décide autrement l’Etat qui a juridiction sur leur exécution.
Je suis conscient que cette opération nécessite des changements au rôle du FMI et aux accords internationaux ; elle n’est pas facile à accepter ni à réaliser. 😐 Je suis conscient qu’elle exigerait un complément de détails et peut susciter des interrogations 🙂 Il est évident qu’il est impossible de fournir ce détails et de répondre à ces interrogations dans le cadre de cet article. Je suggère au lecteur de simplement y réfléchir. On en reparlera plus tard.
Tous droits réservés ©
Pierre JC Allard
C’est une crise monde et n’oublions pas que les tendances de fond de la contradiction capitaliste continuent de se déployer…
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/01/le-capitalisme-se-deploie-sur-une-sphere-finie/
Rien n’est sempiternel…
Paul Laurendeau
Salut Pierre,
je suis surpris de lire ton billet ce matin, car pour moi, la solution que tu proposes constitue une grande part de ce que notre chère élite est en train de nous concocter. Je m’explique.
Vous êtes au courant du Nouvel Ordre Mondial que veulent, et vont imposer les illuminati (ou peu importe comment on les nomme) eh bien, créer une monnaie unique et mondiale est un de leur premiers objectifs. C’est qu’il est oh! combien plus facile de gérer (contrôler!) une seule monnaie que des centaines!
Le système actuel les gêne légèrement car ils doivent encore imprimer de la monnaie en papier et en métal, quoique de moins en moins puisqu’ils en retirent chaque année un peu plus de la circulation. Bientôt, il ne restera tout simplement plus d’argent physique, et tout sera virtuel, c’est bien connu. D’ailleurs, à voir à quel point les gens utilisent la carte débit, la carte de crédit et même la nouvelle carte qui ne nécessite qu’un seul « scan » pour payer, je sais que la virtualisation de l’argent est présentement plus qu’enclenchée!
Alors, non, personnelement, je rejetterais totalement l’idée de créer une seule monnaie. Par contre, la création d’une nouvelle monnaie Québécoise (une fois le Québec devenu une nation et une fois ayant balayé du paysage politique Québécois tous ces pions des illuminati) me semble tout indiqué. Prenez Hugo Chavez, au Venezuela. Lui a tout compris. Il a « clearé » sa dette envers la Banque Mondiale et le FMI! De quelle manière plus drastique peut-on envoyer le message à l’élite que leur contrôle a assez duré et que nous sommes bel et bien intelligents?
Oh là là! Je viens de lire votre billet complètement… quelle gourre! Franchement désolé Pierre!
Ce que tu proposes fait plus de sens que la monnaie unique mais n’empêche. D’après moi, c’est tout le système financier qui est pourri.
Avez-vous lu Le Livre Bleu des Éditions Félix? Si non, je vous le suggère fortement. C’est un livre qui explique très clairement le système de l’argent et de l’intérêt, et ce, simplement.
Encore une fois désolé! J’ai cette facheuse tendance à sauter trop vite aux conclusions… la prochaine fois, je te lis AU COMPLET avant de réagir.
Moi j’abolirais le FMI, ils sont en parti la cause du problème qu’on vit….les pays en voie de développement le savent….
Très bonne idée! La Banque Mondiale aussi devrait être abolie si tu veux mon avis.
Quand c’est rendu que 90% des pays du monde ont une dette gargantuesque envers 2 organisations mondiales, il y a un problème, et ce problème est une escroquerie pure et simple. J’ai nommé: l’intérêt.
Nos chers banquiers s’en mettent plein les poches depuis le début des temps! La Terre leur appartient maintenant, car ils se sont peu à peu approprié les pays, l’OR, l’immobilier, les terres…
Et lisez le Livre Bleu no 1! ;o)
Voilà un documentaire sur le FMI, j’ai tendance à penser que c’est fiable comme infos. J’ai lu aussi la mondialisation de la pauvreté de Michel Chossudovsky.
À partir de ça, je ne vois pas trop comment on peut se fier à cet organisme….en tout cas, moi j’ai de la misère…la crise alimentaire semble avoir été provoqué par leurs politiques en partie du moins, bref, je ne vois pas comment on est arrivé à un point où les gens qui assassinent des pays dictent les solutions à cette crise….manque criant de démocratie….c’est la dictature….
koval,
Pour une fois que je suis d’accord avec vous. Merci de discuter intelligemment. Je ne crois pas du tout que le FMI soit une organisation digne d’avoir un tel pouvoir. Cela rime beaucoup trop avec contrôle mondiale par une banque centrale sous la main de la même élite qui a créé la crise économique en premier lieu. C’est exactement ce que les banquiers internationaux et le pouvoir anglo-saxon veut.
À la limite, une organisation qui appartient au peuple de monde, avec des élus par la population mondiale, mais sous la structure privée actuelle qui a engendrée la perte de plus de 100 pays comme vous en parliez, décrit dans le livre de Chossudovsky.
LE grand problème de l’économie est plutôt le système fractionnaire bancaire et le principe de la création de l’argent (par des banquiers privés) en tant que dette, un système pyramidal de Ponzi basé uniquement sur la dette. Dès que ce système entre en fonction, il y toujours plus de d’argent dû qu’il n’y en a en circulation.
Voir: La Banque du Canada et le système bancaire
François M
Oups! je pense comme toi! Tu m’inquiètes sérieusement, je vais aller consulter sur le champs comme tu me le proposais….
@Tous:
Je ne crois pas être soupçonné de sympathie pour le système actuel… mais il est là. J’ai donné depuis des années, mais surtout depuis quelques mois, les indications que je pouvais sur une crise qui viendrait et sur l’occasion qui en découlerait de créer un monde plus juste et plus libre. Cette occasion n’est plus là.
Elle reviendra, mais pour l’instant le défi est de se sortir avec le moins de mal d’un naufrage. Il est inutile de s’opposer au pouvoir en place, la force pour le faire n’est simplement pas là.
Il faut tenter de faire dévier le scénario du pouvoir vers le meilleur résultat possible et ceci ne se fait qu’en le poussant dans la direction générale où il s’en va. C’est ce qu’on fait pour regagner la rive quand le courant est très fort.
Il y a une bonne douzaine de dossiers sur lesquels il faudrait agir. La réforme monétaire est le plus urgent et l’un de ceux dont on peut encore discuter ouvertement.
Si vous lisez BIEN mon texte, vous verrez que mes propositions sont une suite de « moindre maux ». Elles sont réalisables, parce qu’elles n’enlèvent rien au pouvoir de ceux qui ont le pouvoir, faisant porter tout le fardeau aux capitalistes « moyens » dont le système veut se débarrasser.
Je suis convaincu que le scénario que je propose est l’un de ceux auxquels ont pensé ceux qui cherchent la solution. Pourquoi en parler ? Pour la même raison qu’on envoie une lettre de plainte à une corporation milliardaire. On sait que pour une lettre reçu SPONTANÉMENT, il y a 1 000, 100 000 ou 1 000 000 de clients qui pensent la même chose. Cette lettre a plus d’influence qu’une étude ou même qu’un sondage dont on sait qu’une foule d’intervenants ont cherché à biaiser les conclusions, chacun pour son agenda personnel.
Les système pourrait faire bien pire que ce que ce texte propose. Il sera incité à aller dans cette direction, s’il estime que c’est la ligne de moindre résistance et que la contrarier créerait des problèmes que ne justifieraient pas des avantages suffisants.
J’ai eu par le passé l’occasion de vérifier que ce genre de petites poussées qui semblent ridicules peuvent avoir des impacts spectaculaires. On ne peut rien faire d’autre pour l’instant
PJCA
Le FMI… Douteux en effet…
Mais la clef se trouve dans VALEUR RÉELLE.
Ramener cette fiction…
Ouf!
Le problème est que l’on vit sur cette fiction. Un beau grand Canyon…
Et qui le voudra?
C’est à faire sursauter le «pouvoir privé»….
Consensus? Oui, mais bonne volonté… Et même l’aveu que «crise» est un mot qu’on utilise. Il en faudrait un plus grand.
On est encore avec le mot «reprise»…
J’ai l’impression qu’on va flotter longtemps sur le radeau…
Pierre..
Si je comprends bien ton plan, le FMI, une fiction juridique qui ne produit rien, se ramasserait avec tous les biens de la planète, incluant la planète elle-même, à titre de garantie pour le »crédit » qu’elle crée à partir de rien et qu’elle prête aux ‘contribuables » des divers pays.
De plus, toujours selon ton plan :
»Les contribuables de chaque pays doivent acquitter immédiatement cette dette correspondant à une partie de la dette publique qui leur échoit. »
À mon avis, ce que tu proposes c’est le gouvernement mondial. Aussi bien dire que le Canada et le Québec sont finis.
Combien de gens perdraient leur maison parce qu’ils seraient incapables de payer leur part de la dette nationale? Quel va être leur pouvoir de négociation avec leur nouveau banquier international (Chine, Europe)?
En plus, est-elle vraiment légitime, cette créance du FMI fondée sur du crédit créé à partir de rien, prêté à un gouvernement qui avait le pouvoir de créer sa propre monnaie mais qui a préféré emprunter à une banque privée?
Ton plan, c’est une bonne rectte pour devenir esclave du FMI.
@Tous 2
Le but de l’opération est de sortir du système fractionnaire dont parle Francois et de pas avoir de V en circulation qui ne soit la simple représentation symbolique d’un bien réel.
A côté de cette monnaie dont la circulation équivaut à celle d’une valeur réelle, vous avez les monnaies nationales dont la valeur réelle est nulle, mais qui conserve celle résiduelle de la confiance des citoyens dans leur gouvernements respectifs ainsi que la valeur d’usage des transactions qui y sont liées.
Les taux de change de V aux monnaies nationales vont rapidement s’envoler, mais moins brutalement que si l’on annonçait simplement un taux de change arbitraire à la nouvelle devise. Il s’agit de faciliter politiquement le passage à celle-ci.
Noter qu’en payant salaires et paiements de transfers dans la nouvelle devise, on maintient effective la consommation des produits de consommation courante et on tient le citoyen ordinaire indemne des effets de la crise. Seuls en porte le poids ceux qui détiennent ces capitaux illusoires qu’on a créés.
En permettant la gestion par les gouvernements des actifs en monnaies nationales, on s’assure que les inévitables tripatouillages qui accompagnent un changement de monnaie se résorberont entre les détenteurs de monnaies nationales. Les loups se dévoreront entre eux.
Quand je dis « FMI « , c »est qu’on préferera sans doute s’appuyer sur un organisme dont le nom est connu, mais les pouvoirs qu’il faudra donner au »FMI » en feront une entité totalement transformée dont les pouvoirs seront redéfinis.
J’aimerais bien que ce soit un consensus démocratique qui créée et définisse le mandat de cette nouvelle entité, mais je n’y crois pas. On tentera sinplement de donner l’apparence qu’il en est ainsi.
Quand « l’argent de trop » aura été éliminé, les biens réels seront rendus à leurs usagers qui en reprendront la propriété en considération d’un paiement en V équivalant à la valeur du marché, paiement qui en moyenne correspondra à la valeur en V émise au départ de l’opération aux Etats et aux personnes.
Si on ne fait pas ça ou l’équivalent, on aura une inflation tenant vers 100 pour 1 et donc la ruine du monde ordinaire avec celle des financiers. Avez vous une meilleure solution ?
PJCA
@ AL:
1- « Combien de gens perdraient leur maison... »
Aucun. N’oubliez pas que le contribuable peut acquitter sa dette en transportant la propriété d’un bien réel DONT IL CONSERVE L’USAGE….
2- « … Cette créance du FMI fondée sur du crédit créé à partir de rien. » Au contraire. Lisez bien. La monnaie est fondée sur une valeur RÉELLE » dont l’entité émettrice a la propriété. C’est aujourd’hui que le crédit est créé a partir de rien, et c’est justement ce problème qu’il s’agit de régler.
PJCA
Je comprends M Allard qu’à court terme, on devra faire avec ce FMI et que vous êtes plus sage que nous de penser ainsi, et que les propositions de changements que vous faites amélioreraient « peut-être » la situation , mais le FMI ne fera aucun « move » …à preuve, rien n’a été fait au sujet de la crise alimentaire….sauf qu’on a arrêté d’en parler dans les médias….
Il ne reste qu’à abattre le FMI et mettre un autre organisme plus juste en place…je n’ai aucun espoir sinon…
Seulement pour vos propositions 1 et 2
1. Une monnaie, appelons la « V », est créée et émise sous l’autorité du FMI avec l’accord de tous les États membres.
Question : Qui sont les États membres?
Réponse: Des pays qui se prélassent dans le confort, l’indifférence et la cupidité….
2. Cette monnaie V a cours légal et est en circulation libre partout. À partir d’une valeur initiale de consensus, son taux de change aux diverses devises fluctue librement.
Question: Fluctuer librement? Ne sommes nous pas encore dans l’idée néo libérale voulant que l’argent est un phénomène naturel qui s’ajuste sans interventions humaines?
Réponse, le FMI fixera ces taux de change et on a une bonne idée de la direction que tout cela prendra….
Et puis désolée mais je ne pas en quoi une technicalité comme « créer une autre monnaie » peut changer réellement le fond des choses.
Bien d’accord avec Koval…
Pierre, je me permets de te reprendre quand tu dis:
« C’est aujourd’hui que le crédit est créé a partir de rien, et c’est justement ce problème qu’il s’agit de régler »
Le principe de l’intérêt existe depuis l’invention de l’argent en papier, ce n’est aucunement une invention du 21e siècle.
C’est ce principe qu’il faudrait abolir. Hélas, nos chers banquiers n’en ont pas l’intention!
Vivement, un PAYS Québécois et une MONNAIE Québécoise… Alors que tous parlent de mondialisation, quoi de mieux pour la contrer que la localisation? (est-ce un vrai terme? peu importe, si non, je l’invente!)
D’après moi, tous les pays du monde devraient simplement tourner le dos au FMI et à la Banque Mondiale et refuser de rembourser la dette ET refuser de s’endetter encore plus chaque année. Hélas, cela signifierait une invasion militaire en bonne et due forme. Il n’y a qu’Hugo Chavez, ce véritable HÉROS des temps modernes, qui aie réussi la manoeuvre, et ce n’est pas de cette façon qu’il s’y est prit; je crois qu’il a bel et bien remboursé la dette du Venezuela… Quel exploit! Bravo Chavez!!!
Vivement une interaction Québec / Venezuela!
@ Koval: vous avez raison, régler la crise financière en soi ne règle pas les problèmes de la société. Comme boucher une voie d’eau dans la coque ne mène pas le bateau a bon port. Mais si on ne la bouche pas et qu’il sombre il n’y’a AUCUNE chance de se rendre ou que ce soit.. Ma question est toujours: avez vous une meilleure solution ?
PJCA
Simon Lefebvre:
1. L’intérêt est evidemment la base du capitalisme et existe depuis bien, bien longtemps. Voici ce que j’en ai dit:
La règle première et suffisante, celle qui crée le capitalisme et assure au Pouvoir le contrôle imparable des conditions d’échange, c’est que quiconque a de l’argent en reçoit plus. C’est ce qu’on appelle toucher un intérêt. Le montant de cette prime à la richesse est fixé de façon à maintenir la stabilité du pouvoir en enrichissant les plus riches, en préservant l’aisance de ceux qui ont quelques biens et donc quelque pouvoir et en exploitant les autres.
On appelle Banque l’entité qui gère cette opération récurrente. Le mécanisme précis de création d’argent passe par le privilège de la Banque de prêter ce qu’elle n’a pas; ce privilège lui est garanti par l’État, lequel “émet des obligations”, qui sont autant de promesses de donner plus à ceux qui ont déjà beaucoup, tout en contrôlant l’inflation qui devrait en résulter en réduisant la consommation de ceux qui manquent du nécessaire. Le paiement gracieux d’un intérêt par l’État à la Banque détermine le taux d’intérêt à tous les paliers de la structure et équivaut au détournement continuel de la plus value du travail de la société vers les membres de l’alliance dominante.
Il n’y a aucune logique au paiement d’un intérêt par l’État, puisque c’est lui qui crée ou fait créer l’argent, si ce n’est le maintien du pouvoir en place. Les rationalisations qu’on en donne s’appuient sur des pétitions de principe et des sophismes Seul un lavage de cerveau incessant empêche la population de se rendre compte que là est la source de toute iniquité. Seule une population totalement endoctrinée peut croire aux balivernes qu’on lui raconte pour justifier ce transfert éhonté de richesse des pauvres vers les riches. http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/12-capitalisme-et-pouvoir/
2. Cela pour l’intérêt, mais ce n’est pas de ça que nous parlons ici, mais du droit de la haute banque de CREER de l’argent au-dela des valeurs qu’elle détient. Voyez les réferences de Marginean. C’est cet argent qui ne repose sur rien qu’il faut supprimer et c’est à ca que sert le plan de création de V que je propose.
3. Une monnaie québécoise n’a hors du Québec que la valeur que le systeme monétaire lui reconnaît. Elle n’en aurait aucune et serait donc largement inutile. Vous pouvez chez-vous, avec vos enfants, décréter le cours libre de l’argent Canadian Tire. Vous pouvez même l’échanger entre vous pour des bonbons ou des biscuits. Mais chez IGA ou Rona, il ne vaut rien. C’est la même chose pour l’argent du Zimbabwe. Ou celui du Québec.
PJCA
J’en ai plein de meilleures solutions..
Vous voyez, un des effets de la crise du capitalisme qui m’énerve le plus, c’est que le taux d’inflation de mortalité dû au manque de nourriture et d’eau augmente de façon catastrophique….en fait ce taux n’a jamais été aussi grand..après pleins de promesse de la part des pays riches de le réduire….
La chose la plus urgente à faire si nous sommes un tant soit peu humains ou humanistes, serait de slaquer la pression sur les pauvres, et ça aurait le mérite de distribuer un peu la richesse….la gauche le dit depuis 30 ans, de l’argent il y en a jamais autant eu, c’est la répartition qui crée un problème…..
1-Abolissons les dettes des pays pauvres, on en parle depuis 10-15 ans, mesure très facile à appliquer demain matin si on veut….
Cette toute petite mesure que je propose va permettre de traverser avec le bateau en évitant plusieurs noyades inutiles…
Bon, bon, vous allez me dire, est-ce que ça va régler la crise, je l’ignore…mais la crise provoque des morts, on doit agir de façon à contenir le pire en premier, soit la mort….
L’argent, la bourse, les fluctuations du dollars, les taux de change etc tout cela ne nous parle plus, c’est du gros virtuel, la crise que nous vivons actuellement nous le démontre bien…
Les solutions économiques doivent régler les problèmes des sociétés. L’économie et les lois aux service des humains! La réciproque qui prévaut en ce moment, plus question, on en a marre!
J’ai plein d’autres solutions dans mes tiroirs, si vous m’élisez, je vous les dévoilerai…
Ah! ça, ce n’était qu’une idée pour le court terme, à long terme j’ai de bien meilleurs plans…
Koval, ce que tu proposes fait beaucoup de sens, mais je crois que tu sais très bien comme moi que cela n’arrivera pas (distribution de la richesse).
Ce n’est pas que je suis pessimiste, mais regardons les choses en face: tant que les peuples des pays bien nantis ne se réveilleront pas et qu’ils n’exigeront pas majoritairement que leurs leaders aident massivement les pays « pauvres », ces dernier continueront de souffrir de leur pauvreté.
Si le peuple exige massivement quelque chose, les politiciens n’auront pas vraiment le choix d’agir. Le hic, c’est que ceux et celles qui sont sensibles aux causes humanitaire ne sont pas assez nombreux versus ceux qui sont indifférents.
J’aimerai bien connaître tes autres solutions.
@Koval,
Qui voudrait abolir les dettes des pays pauvres? J’étais en train de regarder un débat à la télévision ( Canal Savoir)… Mondialisation… POur l’africain, mondialisation veut dire qu’on dicte aux pays quoi produire. On détruit ainsi, de manière sournoise, la structure même de leur économie. Pauvres, ils n’ont pas les moyens de combattre. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le jeune noir africain.
Et en Malaisie, on a fauché des forêts pour planter des palmiers. Pour l’huile de palme… J’y reviendrai un jour…
Plus d’habitats pour les animaux… Du travail pour l’homme… 6 heures par jour à 2.5 Euros.
Ça ressemble drôlement à nos «canadiens-français» du début de …l’autre siècle.
Bref, il n’y a pas de respect des peuples. C’est ça qu’on ne saisit pas dans les débats des «verts» et des vertueux… Ils ont la «nature» en tête… La Romaine, c’est de l’énergie propre… Ben! Oui! Propre pour qui?
On sait que les peuples nordiques sont dans une grande détresse.
Ont-ils le choix de vendre?
La répartition de richesses, c’est ça. Un article de Pierre sur son site Nouvelle Société.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/03/vers-demain/
Qui voudrait abolir la dette des pays pauvres?
Réponse: À peu près la majorité des gens…..pas tellement les politiciens cependant….
Croyez-vous qu’il n’y a que moi et vous et Rémi de gentils?
Ce n’est pas compliqué, pour qu’il y ait la paix dans le monde, la justice et le respect des droits de l’homme, il va falloir qu’il y ait un changement massif au niveau individuel.
ABOLIR les dettes du TIERS MONDE serait une EXCELLENTE idée.
Pensez-vous que les maîtres du monde seraient d’accord?????????????????????????????????????
BEN NON……….ils veulent GARDER la MAIN MISE sur ces populations qui n’ont pas les moyens et la force d’empêcher ces VOLEURS de ressources naturelles de prendre leurs biens.
Les pays industrialisés ont placés des DICTATEURS à la tête de ces pays avec une armée
pour CONTRÔLER les populations AFFAMÉE et MALADE bien souvent.
L’ÉGALITÉ de la richesse sera peut-être dans un AUTRE MONDE où la JUSTICE EXISTERA.
EEC,NAFTA,APEC,OAU.
Tous le même but,centraliser l’économie du nouvel ordre mondial.
Petit vidéo sur le FMI.
Il faudrait clairement supprimer toutes les dettes de tous les pays du monde puisqu’elles sont le résultat d’une escroquerie qui dure depuis beaucoup trop longtemps, et nous le savons tous.
@ pierrejcallard
Je m’en fiche eperduement que la monnaie Québécoise n’aurait pas de valeur ailleurs dans le monde. Voyez-vous, personnelement je pense que si le pays nous appartenait, je veux dire, si le Québec était un pays et qu’il n’était pas contrôlé par les illuminati comme c’est le cas actuellement, eh bien il suffirait de fermer les frontières et commencer ENFIN à fabriquer nous-même tout ce qui peut être produit ici. Avons-nous vraiment BESOIN de faire affaire avec les autres pays? La réponse est non. Le Québec est un des endroits sur Terre ou l’on dispose de la plus grande quantité, et aussi en qualité, de matières premières. Seulement, on nous a tellement rendu dépendants de mille et un bidules de style Dollarama, que pour la plupart d’entre nous, c’est carrément impensable. Sans compter que pour plusieurs, fermer les frontières signifie littéralement commencer un régime de dictature (exemple Hugo Chavez, Venezuela, diabolisé par tous les médias car il gère de façon intelligente les créations / importations / exportations des Venezueliens) Je pense que si nous voulons vraiment une solution, il faut penser LOCAL. Il est énormément plus simple de gérer un pays de 6 millions d’habitants et de petite superficie que de gérer le Canada! Et en plus, avec l’Union Nord-Américaine, bientôt, le Canada, les États-Unis et le Mexique fusionneront secrètement… Vivement, notre pays, notre monnaie, notre langue, notre culture. Il est grand temps que les Québécois et les Québécoises prennent ce droit qui leur est du de S’AFFIRMER comme un peuple. Il n’y a qu’ici que l’on se fasse traiter de racistes en s’affirmant comme peuple…
@ Rémi
Parfaitement d’accord avec toi quand tu dis:
» (…) il va falloir qu’il y ait un changement massif au niveau individuel. «
Contrairement à ce qu’on semble croire, il y a véritablement une volonté populaire et même politique, du coté Canadien du moins, d’éliminer la dette des pays pauvre….le problème est le FMI qui bloque et contrôle tout……fatiguant ce FMI paralysant…..
http://www.fin.gc.ca/activty/consult/inter_aid-fra.asp
« L’ampleur de l’allégement de la dette par le Canada varie de façon substantielle d’une année à l’autre puisque les initiatives internationales en la matière assujettissent l’annulation de la dette à la réalisation, par les pays débiteurs, de certains objectifs de programme établis par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Si un pays donné n’atteint pas les cibles fixées, l’allégement de sa dette est suspendu jusqu’à ce que des réformes appropriées soient adoptées. »
Qui CONTRÔLE le FMI et la BM ???????????????
Les MAÎTRES du MONDE.
Qui sont les MS.du M ?????????????????????????
Les ACCUMULATEURS de plus de « FRIC » possible.
Même des riches se font ENGLOUTIR par EUX…….
Mais nous sommes TOUS des pays pauvres!!!
Les USA, le pays le plus « riche » au monde, est endettés de millards de dollars!! Et vous appelez ça un pays riche???
C’est PLUS que d’actualité:
http://lymcanada.org/joomla_f/index.php/accueil
POUR METTRE FIN À L’ABSURDITÉ !!!