Archives quotidiennes : 5 juillet 2011

J’agis, je pense, je suis…mort!!!

Andre Lefebvre

-Pourquoi dis-tu ça?

– Parce que c’est exact.

-Qu’est-ce que tu veux dire?

-Je veux dire que la chronologie de ces trois verbes est inversée; et que lorsqu’on suit cette chronologie, on ne peut arriver qu’à disparaître.

-Donc, la suite normale serait donc : Je pense – j’agis et je suis?

-Parce que tu crois pouvoir penser avant d’être?

-D’accord. Donc : Je suis – je pense –  j’agis.

-Exactement! C’est d’ailleurs la seule façon de savoir ce que l’on fait; tu ne crois pas?

-Et cela change quoi dans ma vie?

-Ça change que tu sais ce que tu fais parce que tu penses avant d’agir; je viens de te le dire.

-Bin, voyons! C’est clair qu’avant d’agir, je pense toujours à ce que je vais faire.

-Évidemment; mais est-ce que tu penses en fonction de qui tu es?

– Bin…j’imagine que …oui.

– Veux-tu vérifier?

-OK.

-Es-tu une personne égoïste ou altruiste?

– Je ne suis pas égoïste.

-Es-tu altruiste?

– C’est quoi ça?

– C’est de s’assurer que le bénéfice de ceux qui t’entourent est maximisé, sans égard pour ta propre position.

-« Sans égard pour ma propre position »? C’est beaucoup demander; tu ne crois pas?

-Peut-être. Vérifions cela tout de suite. Qu’est-ce qui t’arrive si tu adoptes ce comportement altruiste?

-À moi, je ne le sais pas du tout; aux autres, j’imagine que leur bénéfice est maximisé.

-Et que t’arrive-t-il si tous ceux qui t’entourent adoptent le même comportement altruiste?

-Euh…Alors là, mon bénéfice personnel est maximisé sans que j’aie la nécessité de m’en occuper ou, du moins, de me battre pour maximiser ce bénéfice personnel.

-Et alors? C’est positif d’être altruiste ou non?

– Extrêmement positif, à la condition que tout le monde s’y mette; mais c’est loin d’être certain que tous s’y mettront.

-Qu’est-ce que tu peux faire pour y remédier?

-Pas grand-chose.

-Quel pouvoir as-tu sur ceux qui t’entourent?

-Aucun.

-Dans ce cas, il réside où, ton pouvoir?

– Le seul pouvoir que je possède vraiment est le choix de mes comportements. Je n’ai aucun pouvoir sur les comportements des autres.

-Donc, ce que tu me dis est que le seul pouvoir que tu possèdes, afin que tous ceux qui t’entourent soient altruistes, est de commencer par choisir toi-même d’être altruiste?

-Ouais! Ça semble vraiment être la seule solution. Ce qui n’en est pas une puisque je serais le seul à faire ce choix.

-Je suis parfaitement d’accord avec toi. Maintenant, que penses-tu de la puissance d’influence de l’exemple?

-Je pense que c’est le seul et surtout le plus important pouvoir que l’individu puisse posséder.

-Ce que tu es en train de me dire est que : « ton pouvoir personnel est le plus important pouvoir qu’un individu puisse posséder »? Ce n’est pas ce que tu disais tantôt.

-Bon peut-être que le pouvoir que je possède n’est pas aussi nul que je l’ai dit. Disons que l’exemple est définitivement un pouvoir important sur les individus qui m’entourent.

-Tu es alors d’accord, que si tu adoptes le comportement altruiste, tu influenceras énormément ceux qui t’entourent et que d’autres adopteront, par la suite, ce même comportement?

-C’est très possible, en effet.

-Et si d’autres adoptent ce même comportement, tes bénéfices personnels seront alors maximisés?

-Si c’est le cas, assurément.

-Alors pourquoi n’adoptes-tu pas ce comportement immédiatement?

-Euh…Veux-tu m’excuser, je dois rencontrer une  personne très importantes dans dix minutes; je dois te quitter. On pourra continuer cette discussion très intéressante une autre fois.

-Aucun problème; à bientôt.

-À bientôt; salut.

-Hey!

-Quoi?

-Que dirais-tu si le gouvernement adoptait un comportement altruiste?

-Ça sauverait probablement la qualité de vie, l’économie, la culture, l’éducation enfin tout ce que tu veux. Ce serait formidable.

-Dis-moi; c’est qui le gouvernement dans une démocratie?

-Salut! Je dois partir. À la prochaine.

-À la prochaine! Mais dis-donc? On dirait que tu es tout seul???

-Je ne suis peut-être pas aussi seul à « être seul », qu’il y paraît.

-Effectivement. Bye!

Amicalement

André Lefebvre

8 Commentaires

Classé dans Actualité, André Lefebvre