La déchéance d’Israël & l’indécente partialité des médias

enfant-palestinien

« Je veux vous dire ceci très clairement, ne vous en faites pas à propos de la pression américaine sur Israël, nous, les Juifs, contrôlons les États-Unis, et les Américains le savent. » – Ariel Sharon parlant à  Shimon Peres, le 3 octobre 2001, rapporté à la radio Kol Yisrael.

Comme dans le passé, les conflits du Moyen-Orient sont rapportés par les médias occidentaux et commentés par les politiciens en suivant la ligne des points de presse d’Israël. Ceci a été une composante essentielle du succès d’Israël dès ses débuts et aussi de son habilité à prolonger les hostilités sans devoir faire face à des pressions des États-Unis. Découlant de cette compréhension de l’importance de la guerre de la propagande, Israël combat sur ce front de façon aussi vigoureuse et disproportionnée qu’elle s’engage sur le champs de bataille.

Voici comment ils s’y prennent: si vous définissez les termes du débat, vous le gagnerez. Très tôt, les Israéliens travaillent pour définir le contexte, le point de départ et la ligne narrative qui vont former et mouler la compréhension du conflit. Si les informations ne coïncident pas avec le narratif désiré, déniez, déniez, déniez. En dernier recours, lorsque toutes les autres options ne fonctionnent pas, on peut toujours blâmer la critique d’être antisémite. La technique peut être répugnante et trop utilisée, mais elle peut imposer le silence et mettre les critiques sur la défensive. La machine de propagande sioniste est très bien huilée. Il faut savoir faire la distinction entre l’antisémitisme qui est la haine de ce que les gens sont et la critique légitime de leurs actions.

Dans le présent cas qui nous concerne, à Gaza, ils ont essayé d’établir par répétition constante que le point de départ du conflit était le 19 décembre, soit la fin du cessez-le-feu de six mois, qu’Israël a décrit comme « unilatéralement terminé par le Hamas ». Ce faisant, ils ont ignoré le fait qu’ils ont brisé le cessez-le-feu en premier le 4 novembre 2008 en tuant six militants palestiniens, fait confirmé par l’ONU et CNN, alors qu’ils ont admis que le Hamas avait respecté en tous points les termes, qu’aucune roquette ne fut lancée pendant les six mois de la trêve. Les autorités israéliennes ont bien sûr ignoré leur refus d’honorer les termes du cessez-le-feu et d’ouvrir les frontières de Gaza qui est sous un véritable état de siège, créant ainsi une catastrophe humanitaire sans pareil tout en gardant à genoux les Palestiniens dans une dépendance totale pour tout ce qui entre et sort de Gaza, incluant médicaments, pétrole, électricité, nourriture.

Ce processus a débuté bien avant le retrait des Israéliens de la bande de Gaza en 2005 et s’est poursuivit jusqu’à maintenant. On ignore aussi le fait que le Hamas dans ses débuts fut une création du Mossad, que plusieurs de leurs agents ainsi que des soldats israéliens se font passer pour des « terroristes » du Hamas et que finalement, le Hamas n’a pas pris le pouvoir de force par un coup d’état, mais fut bel et bien démocratiquement élu par les Palestiniens qui les perçoivent comme étant les seuls capables de les protéger.

Il faut reconnaitre que les stéréotypes fonctionnent bien. Pendant des générations, le conflit israélo-palestinien a été définit avec des images culturelles positives d’Israël et des stéréotypes négatifs des Palestiniens. Cette histoire a depuis longtemps été perçue comme « l’humaine et morale Israël confrontant le problème palestinien » avec la couverture médiatique qui montre tout conflit commençant avec la façon dont « le problème » affecte les israéliens. Comme Golda Meir le décrivait: « Nous pouvons pardonner les Arabes de tuer nos enfants, mais nous ne pouvons jamais leur permettre de nous forcer à tuer leurs enfants« .

Ainsi donc, il n’est pas surprenant que malgré la souffrance sans parallèle des Palestiniens, la couverture médiatique a essayé de « balancer » le récit, accordant un vaste traitement dramatique à la situation des Israéliens « terrifiés » et aux impacts que cette « guerre » a sur eux. Depuis le début, lorsque le traitement des médias comptait le plus, les Palestiniens furent réduit, comme toujours, à de simples nombres, ou objectivés comme « dommages collatéraux ».

Comme nous le voyons, dans ce conflit, comme dans toute guerre moderne, la propagande joue un rôle majeur. Le ratio de la disparité des forces entre l’armée israélienne – avec ses avions de guerre, hélicoptères de combat, drones (ASV), bateaux de guerre, artillerie, chars d’assaut, sous-marins et sans oublier ses 400 bombes nucléaires – et les quelques milliers de combattants légèrement armés du Hamas est de l’ordre d’un à mille, ou peut-être même d’un à un million. Dans l’arène politique, l’écart est encore plus grand. Mais dans la guerre de propagande, cet écart est à toute fin pratique infini. Presque tous les médias occidentaux ont initialement répété la ligne de propagande officielle israélienne. Ils ont quasiment ignoré entièrement la version de l’histoire des Palestiniens, sans compter les démonstrations quotidiennes du camps pour la paix chez les israéliens et juifs dans le monde.

huge-explosion_1238056i

La raison du gouvernement israélien (« l’État doit défendre ses citoyens contre les roquettes Qassam« ) a été acceptée comme étant l’entière vérité. L’autre face de la médaille, celle qui explique que les roquettes sont une forme de résistance et de révolte contre l’état de siège qui a carrément affamé un million et demi d’habitants de la bande de Gaza (sans oublier les dizaines de patients qui sont morts dans les hôpitaux sans médicaments et électricité) qui est sous occupation militaire depuis 60 ans, n’a pas été mentionné du tout. C’est seulement lorsque les scènes horribles de Gaza ont commencé à apparaitre sur les écrans de TV que l’opinion publique a graduellement changée.

headline9637e7

Les planificateurs de cette agression israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza, causant la mort de plus de 1300 personnes et blessant plus de 6000 autres, majoritairement des civils dont des enfants et femmes, avait pour but de faire cesser les tirs de roquettes et renverser le Hamas en pensant que d’imposer l’enfer sur les Palestiniens les feraient renoncer à supporter le Hamas. C’est une hypothèse erronée, car au contraire, cette violence gratuite ne fera qu’unifier la population derrière le Hamas et va renforcer leur détermination de résister à l’agresseur. Celui qui donne l’ordre d’attaquer un espace si dense en population avec de telles méthodes barbares sait très bien qu’elles entraineront la mort terrible de nombreuses innocentes victimes. Apparemment que cela n’a pas touché ce commandant. Ou bien il a cru que cela ferait en sorte « qu’ils vont changer leur façon de faire » et « leur faire prendre conscience » que dans le futur il n’oseront pas résister à Israël.

3159765972_cbe72fb959

Ces mêmes planificateurs pensaient qu’ils pouvaient empêcher le monde de voir ces images en interdisant les journalistes et la couverture de presse de la bande de Gaza. Mais dans la guerre moderne, une vue stérilisée et manufacturée de la sorte ne peut exclure totalement toutes les autres – les nombreuses caméras et téléphones cellulaires, à l’aide d’Internet ne peuvent pas être contrôlés. Aljazeera a fait un effort notable de transmission de ces images depuis le début de la crise qui ont atteint tous les foyers du monde.

Dans cette guerre, hommes politiques et généraux ont cité à plusieurs reprises les mots suivants : « Le patron est devenu fou ! » crié à l’origine par les vendeurs de légumes sur le marché, dans le sens de « Le patron est devenu fou et il vend les tomates à perte ! » Mais, le temps passant, la plaisanterie s’est transformée en une doctrine meurtrière implacable qui apparaît souvent dans le discours public israélien. Pour faire reculer nos ennemis, nous devons nous comporter comme des fous, tout saccager, tuer et détruire sans merci.

Dans cette guerre, c’est devenu un dogme politique et militaire : ce n’est que si nous « les » tuons disproportionnellement – mille d’entre « eux » pour dix des « nôtres » – qu’ils comprendront qu’il vaut mieux ne pas se frotter à nous. Ce sera « marqué dans leur conscience » (phrase israélienne favorite ces temps-ci). Après quoi, ils réfléchiront à deux fois avant de lancer d’autres roquettes Qassam contre nous, même pour riposter à ce que nous ferons, quoi que nous fassions.

Il est impossible de comprendre la brutalité de cette guerre sans prendre en compte son arrière-plan historique : le sentiment d’être des victimes après tout ce qui a été fait aux Juifs à travers les âges, et la conviction qu’après l’Holocauste ceux-ci ont le droit de tout faire, absolument tout, pour se défendre, sans aucune restriction légale ou morale. (Source: Le patron est devenu fou)

Noam Chomsky écrit aussi dans un texte intitulé « Exterminer toutes les brutes: Gaza 2009 » qu’Israël a fait le calcul qu’il serait avantageux d’avoir l’air de devenir « fou », causant une terreur largement disproportionnée, une doctrine remontant aux années 1950. Jonathan Cook décrit comment, après avoir rapidement manqué de nouvelles cibles à attaquer dans les premiers jours de l’agression de Gaza, la définition des cibles reliées au Hamas a été élargie pour inclure mosquées, universités, cours de justice, écoles, ambulances, hôpitaux, ponts, routes, station de production d’électricité, égouts, manufactures, boutiques et endroits de travail. Mieux encore, selon le Jerusalem Post, le président israélien Shimon Peres a déclaré lors d’une rencontre avec une mission de l’AIPAC en visite en Israël que « l’objectif des attaques était de livrer un dur coup aux habitants de Gaza pour leur faire passer le gout de tirer sur Israël« . Ceci explique la joie de Shimon Peres à propos du déroulement du processus: « La mise en place des opérations courantes ont procédé à 90% en accord avec les plans« . Dans un article publié dans le journal israélien Haaretz en octobre 2008, les militaires israéliens ont exposé leur plan « d’utiliser une force disproportionnée » contre tous les villages qui résisteront dans une prochaine guerre prévue contre le Liban, de « causer d’immenses dommages et destruction« . (Source)

Une nation folle, mais tout de même aux commandes d’armes nucléaires, faut-il le rappeler, avec l’appui financier et militaire des États-Unis et le consentement des médias.

3162283927_f322cf2ab3

Un nouveau « cessez-le-feu »

Un nouveau cessez-le-feu a été établit entre le Hamas et Israël,  exigé à temps pour ne pas gêner l’inauguration magistrale de Barack Obama, mais déjà Israël se retient pas de le violer avec des attaques aériennes et navales, utilisant encore des armes chimiques telles que le phosphore blanc. Israël empêche encore les équipes médicales et la nourriture d’entrer à Gaza, continuant ainsi la punition collective des Palestiniens. On ne se prive pas d’arrêter et incarcérer des jeunes de 12 ou 13 ans pour lancer des roches. C’est la répétition: Israël déclare un arrêts des hostilités question de soigner son image internationale tout en continuant d’attaquer les Palestiniens, gardant les points de surveillances fermés et en bloquant l’assistance humanitaire. (voir cette vidéo pour bien saisir tout le paradoxe de la situation)

child-arrest

Les médias sont rapides et persistants pour dénoncer le terrorisme comme dans le cas des attaques à Mumbai, en Inde, plaçant hâtivement le blâme sur le dos large de l’Al Qaïda (création de la CIA), mais lorsqu’il s’agit des crimes de guerre et du terrorisme des États-Unis ou d’Israël, un silence assourdissant se fait entendre, si ce n’est pas un flot de désinformation et de propagande pour les justifier. 195 personnes massacrées à Mumbai est terrible et constitue du terrorisme, mais 1300 Palestiniens massacrés ou 1191 Libanais tués par Israël en 2006 avec des armes et équipement militaire made in USA est complètement normal, justifiable et constitue non pas du terrorisme, mais des « dommages collatéraux inévitables » qui nous brisent le coeur. Les roquettes artisanales Qassam du Hamas qui ont tué une vingtaine d’Israéliens la dernière décennie en résistance contre l’occupation militaire et le vol de plus de 80% du territoire palestinien est classifié comme du terrorisme. D’accord. Par contre, pourquoi ne pas nommer les actes de Barack Obama qui a décidé d’autoriser le bombardement d’un village au nord du Pakistan, tuant d’un coup 22 personnes, de terrorisme? Pourquoi est-ce qu’Israël peut tuer autour de 300 bébés et enfants impunément en clamant se défendre sans être accusé de terrorisme? (Ils sont même allés jusqu’à accuser le Hamas de tuer leurs propres enfants pour faire mal paraitre Israël dans les médias) Est-ce que ces jeunes êtres humains étaient une menace terroriste pour Israël? Jusqu’où devons-nous descendre avant de frapper le fond de la faillite mentale humaine? Jusqu’à quand accepterons-nous que des psychopathes courent en liberté et contrôlent des armées et pire, on le doigt sur le commandes des bombes nucléaires?

gallery-gaza-injured-pale-001

Les mensonges, les deux poids deux mesures, sont la norme de nos médias traditionnels qui se rendent ainsi aussi coupables et responsables que les agresseurs en ne rendant pas une image de la réalité objective. Heureusement que certains journalistes commencent à redévelopper un peu de courage et d’intégrité et osent nommer les choses par leur nom en nommant la ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, de terroriste. La Belgique pourrait aussi la placer sous mandat d’arrêt pour crime de guerre. Le journal britannique The Times a été un des rares à interpeler l’utilisation du phosphore blanc dès le début par Israël, dans des zones populeuses de Gaza, dont sur une école de l’ONU connue d’Israël, causant la mort d’une quarantaine d’enfants venus se réfugier en lieu « sûr ». La trame de mensonges et de déni de la part d’Israël serait comique si elle n’était pas aussi tragique:

Le 5 janvier, l’équipe du journal The Times rapporte des trainées de fumée trahissant l’utilisation de phosphore blanc en milieu urbain. Israël nie tout.

Le 8 janvier, des évidences photographiques émergent montrant des obus de PB, mais l’armée répond qu’il s’agit « d’obus silencieux » ne contenant rien d’explosif ni de phosphore blanc à l’intérieur.

Le 12 janvier, The Times rapporte que 50 victimes brulées à vif sont traitées à l’hôpital Nasser. Un porte-parole de l’armée israélienne nie catégoriquement l’utilisation de phosphore blanc.

Le 15 janvier, des carcasses d’obus à phosphore blanc sont retrouvées; l’armée refuse de discuter des spécifications précises de armes utilisées mais nous assure que le tout est à l’intérieur de ce qui est permis par la loi internationale.

Le 16 janvier, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient est la proie de munitions au phosphore blanc, 1000 tonnes de nourriture d’urgence sont détruites; Israël continue de nier l’utilisation de telles armes.

Le 17 janvier, c’est au tour d’une école de l’ONU. Israël va ouvrir une enquête concernant « cet incident unique et spécifique« .

Le 21 janvier, Avital Leibovich, porte-parole de l’armée israélienne admet que du phosphore blanc est employé, mais « en accord avec les lois internationales« .

43

221

Israël s’est justifié d’affamer la population entière de Gaza pendant des mois (punition collective, crime de guerre) en accusant le Hamas d’être armé par l’Iran. Après un carnage sans répit de 22 jours, où sont ces armes iraniennes? On a pu voir régulièrement, grâce à des caméras branchées sur la toile Internet, des hélicoptères Apaches voler à basse altitude au-dessus de différents quartiers dans la bande de Gaza, démontrant qu’ils ne craignaient pas être atteints par des missiles surface-air sophistiqués; aucun chars d’assaut n’a été détruit et une poignée seulement de soldats israéliens furent tués, dont quelques-uns par le tir accidentel de leur propre confrères. Qu’à cela ne tienne, Israël annonce déjà une attaque prochaine de Gaza dans les mois à venir et continue de confisquer des terres palestiniennes en Cisjordanie pendant que l’attention médiatique est détournée ailleurs.

Israël a essayé de déshumaniser le Hamas en les accusant de se cacher parmi la population et de s’en servir comme bouclier humain. Les médias rapportent cette propagande comme une réalité sans effectuer de réelles  vérifications (un représentant de l’ONU explique que c’est un mensonge). Le Hamas est le gouvernement élu des Palestiniens et ils sont vus comme étant les seuls défenseurs du peuple. Ils ont un bras armé, mais ils sont largement impliqués au niveau social, éducatif et aident plusieurs familles à se vêtir et se nourrir. Ce qui n’est jamais vraiment rapporté dans ces médias est le refus d’Israël de se plier aux exigences de leur Cour suprême israélienne leur défendant d’utiliser des Palestiniens comme boucliers humains.

Cette campagne de déshumanisation est aussi vielle que le mouvement sioniste lui-même; qui fut articulée par Golda Meir ( ancienne premier ministre israélienne) qui déclara: « La paix viendra lorsque les Arabes vont plus aimer leurs enfants que de nous haïr« . Ce commentaire raciste et désobligeant est souvent propagé dans les médias occidentaux sans arrière pensée quant à ses conséquences déshumanisantes, peignant une image des Arabes comme étant des créatures sous-humaines qui n’ont ni affection, ni amour pour leurs propres enfants.

man-stick-throw_1242042i

Le biais flagrant des médias

Les grands médias sont en général très biaisés dans leur couverture des évènements au Moyen et Proche-Orient. La BBC vient de s’embourber dans une sale affaire en refusant de diffuser une annonce ayant pour but d’amasser des fonds pour venir en aide aux victimes de la bande de Gaza sous prétexte « de ne pas vouloir être impartial« . Vous pouvez voir cet appel que la BBC ne veut pas présenter sur son réseau ici. Nous commençons à voir clairement la main sioniste qui manipule les grands réseaux d’information et plusieurs gouvernements comme ceux des États-Unis et du Canada. Le Canada s’est d’ailleurs particulièrement distingué en étant le seul pays sur 47 à refuser une motion condamnant les attaques d’Israël se rendant ainsi complice de crimes de guerre.

Cette étude de la couverture médiatique en 2004 de Associated Press Newswire (AP), du journal The New York Times et des majeurs réseaux de télévision ABC, NBC et CBS, a été effectuée par le groupe If Americans Knew. C’est aussi la source des graphiques et statistiques qui vont suivre.

Ils ont choisi d’étudier le cas de AP parce qu’il s’agit d’une  source principale de nouvelles pour les Américains. Selon les informations disponibles sur leur site Internet, Associated Press Newswire est une des plus vieilles et plus grosses agences d’information dans le monde. Plusieurs journaux dépendent d’eux pour leurs nouvelles internationales. Une corrélation significative a été trouvée entre les chances qu’une mort reçoive une couverture médiatique et la nationalité de la personne tuée.

En 2004, il y a eu 141 rapports de mortalité israélienne dans les titres ou dans les premiers paragraphes de l’agence AP. Durant cette période, il y a eu en réalité 108 Israéliens tués (la différence venant du fait que certains décès furent rapportés plus qu’une fois)

Dans la même période de temps, le décès de 543 de Palestiniens furent rapportés dans les titres ou premiers paragraphes, alors que 821 Palestiniens perdaient la vie. En d’autres mots, 131% des Israéliens et 66% des Palestiniens tués ont été rapportés dans les titres de AP, ou dans les premiers paragraphes. C’est donc dire que AP rapporte la mort d’Israéliens deux fois plus souvent que celle des Palestiniens. En réalité, 7,6 fois plus de Palestiniens furent tués que d’Israéliens en 2004.

3163126714_bc71ae71c3

La situation est pire lorsqu’on observe les mortalités d’enfants (« enfants » est défini comme des jeunes de 17 ans et moins). La mort de 8 enfants israéliens fut rapporté 9 fois en 2004, alors que durant la même période, la mort de seulement 27 enfants Palestiniens sur 179 fera les titres de AP. Dans cette année, 22 fois plus d’enfants palestiniens trouveront la mort que les israéliens. AP a donc rapporté 113% des enfants israéliens tués dans leurs titres ou dans les premiers paragraphes de leur articles alors qu’un maigre 15% des enfants palestiniens l’étaient: un taux de 7,5 fois moins.

De plus, la proportion des enfants palestiniens par rapport au nombre total des Palestiniens tués est notablement plus élevée, se chiffrant à 21,8% contrairement aux proportions du côté israélien avec 7,4% durant la même période de 2004.

Sommaire des données (Compilation de If Americans Knew)

.

2004

Israelien

Palestinien

Nombre réel de personnes tuées (Tout âge)

108

821

Nombre de morts rapporté

141

543

Pourcentage de mortalité rapporté

130.6%

66.1%

Ratio (Israelien % : Palestinien %)

2.0 : 1

Nombre réel d’enfants tués

8

179

Mortalité d’enfants rapportée

9

27

Pourcentage de mortalité d’enfants rapporté

112.5%

15.1%

Ratio (Israélien % : Palestinien %)

7.5 : 1

.

ABC World News Tonight, CBS Evening News, and NBC Nightly News

La couverture des israéliens tués par ABC, CBS, et NBC sont respectivement 4, 3,8, et 4,4 fois plus fréquentes que pour les Palestiniens tués. Encore une fois, les statistiques des décès d’enfants sont encore plus tordues avec ABC, CBS, et NBC rapportaient les enfants tués du côté israélien respectivement 9, 12,8, et 9,9 fois les taux d’enfants palestiniens tués. Le fait qu’en 2004 il y a eu 22 fois plus d’enfants palestiniens tués que d’israéliens, cette catégorie a une signification particulière. Aucune base explicative peut justifier cette inégalité de couverture médiatique.

.

Figure 11

.

Ensemble, les trois réseaux de nouvelles ont rapporté la mort d’Israéliens en moyenne 4,1 fois plus souvent que celle des Palestiniens.

.

Figure 13

En moyenne, ces mêmes réseaux ont rapporté 83% des enfants israéliens tués contre 8% des enfants palestiniens. donc, la mort d’un Israélien a 9,9 plus de chance d’être rapporté que celle d’un Palestinien.

Une représentation visuelle de ce pattern d’omission donne un sens quant à la taille de cette disparité de traitement médiatique.

Couverture médiatique du New York Times

En 200, le New York Times publia 159 items concernant des décès d’Israéliens dans ses titres ou dans les premiers paragraphes de ses articles. Durant cette période, 107 Israéliens furent tués (la différence vient encore du fait de la répétition du traitement de certaines victimes). Pendant ce temps, la mort de 334 Palestiniens furent rapportées alors que 818 Palestiniens perdirent la vie.

.

Chart showing that 107 Israelis and 818 Palestinians were killed during 2004.

En d’autres termes, 149% des victimes israéliennes et 41% de celles des Palestiniens seront rapportées par le New York Times, donc 3,6 fois plus souvent pour les Israéliens tués alors que qu’il y avait 7,6 fois plus de Palestiniens tués dans cette période.
.

Chart showing that <i>The New York Times</i> reported 149% of Israeli deaths and 41% of Palestinian deaths in 2004.

.

Chart showing that 8 Israeli children and 176 Palestinian children were killed during 2004.

.

Durant cette même année 2004, le journal The Times rapportait 50% des enfants israéliens tués contre seulement 7% des enfants Palestiniens.

.

Chart showing that <i>The New York Times</i> reported 50% of Israeli children's deaths and 7% of Palestinian children's deaths during 2004.

.

Encore une fois, comme c’était le cas pour les autres grands médias, une grande inégalité de la couverture médiatique est observée: The Times rapportera la mort d’enfants israéliens 7,3 fois plus souvent que la mort d’enfants palestiniens alors que 22 fois plus d’entres eux ont été tués.

.

Chart showing that 4 Israeli children's deaths and 164 Palestinian children's deaths were omitted from <i>New York Times</i> coverage in 2004.

.

Israël prétend avoir gagné la « guerre » contre Gaza. La réalité est qu’ils ont perdu cette guerre de relations publiques et le contrôle de l’information, en grande partie grâce au travail chevronné d’activistes pour la vérité sur Internet, de protestants qui sont descendu par centaines de milliers dans les rues du monde entier pour manifester contre la violence d’Israël et de plusieurs médias alternatifs. Des survivants de l’holocauste qualifient les attaques d’Israël de semblables aux tactiques employées par les nazis.

Israël a perdue son masque de victime menacée et apparait maintenant pour ce qu’elle est, l’image d’un monstre taché de sang, prêts à tout instant à commettre des crimes de guerre et qui refuse de respecter quelques principes moraux que ce soit. Ceci aura de sérieuses conséquences à long terme.

François Marginean

.

Ne manquez pas ces textes sur le même sujet publiés sur Les 7 du Québec:

Gaza: lorsque la vie et la vérité sont sacrifiées

Gaza et Israël: le droit légitime à la défense et quelques faits importants

Des voix s’élèvent pour exiger une enquête sur des violations au droit humanitaire et des crimes de guerre d’Israël

Gaza : un véritable crime contre l’humanité

La « rue arabe » assiste avec une rage impuissante à un carnage de grande ampleur

27 Commentaires

Classé dans Actualité, François Marginean

27 réponses à “La déchéance d’Israël & l’indécente partialité des médias

  1. Alain B.

    Wow!quel travail,tu disais dernierement que tu aimerais bien que tu te sois trompé avec toute ces (conspirations)mais la je vois bien que tu t’en a bien remis.Oui il se passe des chose tres serieuse en israel et ceux qui controle toute cette mar… là,qui font secouer des nations,qui detruise des gens qui ne veulent que vivre en paix et tu sais comme moi combien d’autre chose.Non il vont payer,c’est sur et certain,malheureusement il y aura encore beaucoup de mortalité avant qu’il y aie tribut.

  2. Garamond

    Les medias américains sont contrôlés par le grand capital juif….
    Rien à rajouter.

  3. sopadeajo

    Très bon article et bien documenté dont je n´ai pu encore tout lire.

    Le contrôle médiatique est terrible et essentiel. Il leur permet d´imposer le silence, comme si rien n´était arrivé, dans l´opinion publique occidentale (sauf peut-être dans les pays arabes).

    Par exemple, en France l´Express ne montrait que quelques photos où l´on ne voyait presque aucune destruction, et dans l´une d´elles où l´on voyait au loin les bouquets blancs-jaunes des bombes au phosphore, la légende parlait de quelques incendies (sous entendus petits, sans aucune importance), mais pas du phosphore contre la population civile.

    Pareil pour Le Monde qui trivialisait tout ou parlait de la méchanceté du Hamas (sous entendu de tous les Palestiniens) pour ne rien dire et dévier l´attention des assassinats massifs sur la population désarmée.

    L´expert en thèmes militaires de Libération (quelle honte que ce canard se dise de gauche!) avait écrit un article où il affirmait pour toute valoration sur les bombes de phosphore, qu´elles étaient légales. Or c´est faux, il mentait. On ne peut utiliser aucune arme légalement contre une population civile de très grande densité habitationnelle comme c´est le cas à Gaza.

    Et maintenant tous se taisent . Aucune information sur les morts ni les blessés ni le problème de la reconstruction des infrastructures, ni des écoles, hôpitaux, maisons, mosquées, centres culturels, tous ces établissements détruits…rien ne s´est passé.

    Quand c´est israel qui tue, ce n´est rien. Si un Palestinien jette un caillou et blesse un israelien, c´est une catastrophe qui sera couverte en abondance dans tous les médias occidentaux.

    Mais ce n´est pas tout, ils commencent (les sionistes) à lancer une offensive contre le Pape qui aurait réhabilité des évêques antisémites selon eux; alors qu´en fait , il a réhabilité des intégristes catholiques, ce qui est différent.

    Mais ils essaient toujours de dévier les courants informatifs de manière qu´on parle le moins possible de leurs crimes 100 fois pires, et le plus possibles des actions Palestiniennes qui de plus ne sont pas comptées comme action de guerre mais comme terrorisme, ce qui salit la résistence légitime des Palestiniens.

  4. Bravo pour l’article!
    un petit montage vidéo, sur Youtube, remettant en place quelques vérités sur les massacres à Gaza, et la complicité de la communauté internationale.
    Continuez!

  5. @Alain B.

    Merci, c’est un peu fou les heures que je mets sur ça. J’espère que ça en vaut la peine! Si ça peut aider les Palestiniens pour être mieux compris et les juifs d’éviter d’être les boucs émissaires de ces quelques sionistes assoiffés de pouvoir et de contrôle, ça me soulagerait.
    Je ne me suis pas remis de rien, je me porte très bien et j’espère toujours que les prédictions et tendances dont tu parles, si je ne me trompe pas, se révèlent être erronées. Mais franchement, lorsqu’il y a de la fumée…
    C’est dommage qu’on a besoin de voir autant de souffrance et de perte de vie avant de comprendre que notre façon de penser est fautive. Ce n’est pas les autorités palestiniennes, ni les peuples juifs et palestiniens en grande majorité qui ne veulent pas la paix, ce n’est qu’une petite élite terroriste psychopathe qui veut se faire reconnaitre son existence mais qui refuse de reconnaitre celle de tous ses voisins!
    Qui est à la tête de la création de cet état et qui a tout fait pour y arriver, incluant le financement de la machine nazi au détriment des juifs? Rothschild, le sioniste et faux-juif. Avec le traité de Balfour, arraché des mains du Roi d’Angleterre en échange de forcer les Américains au secours de cette dernière qui allait perdre la guerre contre Hitler. D’où l’importance de connaitre l’histoire.

    @Garamond

    … et sioniste. Même chose pour Reuters, AP et la BBC comme on a vu ces derniers jours. Le grand boss, Mark Thompson, est un fier sioniste qui s’affiche comme tel. Un autre directeur senior chez la BBC est Marcus Ambrose Paul Agius.

    Jetez un coup d’oeil à ces informations:

    He is married to Katherine (born 1949), daughter of Edmund de Rothschild of the Rothschild banking family of England, with two children, and has a close involvement with the Rothschild family estate, Exbury Gardens in Hampshire.Source

    BBC’s Mark Thompson Exposed for Refusing Gaza Aid Appeal

    That Mark Thompson has been supporting Zionist leaders is no secret. In fact, Mark Thompson’s wife, Jane, is Jewish and a fanatic supporter of Zionist policies. Is Mark simply trying to appease his wife? If he is, then this has to be one of the most outrageous acts in the history of British media. The glaring disregard for human suffering, however, can only be explained by Mark Thompson’s close relationship with Israeli leaders. In 2005, Mr. Thompson broke all rules of independent journalism when he travelled to Jerusalem and met former Israeli Prime Minister Ariel Sharon in order to “build bridges” between the BBC and Israel. This unprecedented move was not covered by Western media, but the Israeli press gave it significant importance.

    The BBC’s pact with Israel

    The BBC’s refusal to broadcast a humanitarian appeal for Gaza on behalf of a group of charities is motivated by a desire to appease US advertisers for its commercial TV channel and website, and by Mark Thompson’s own political proclivities.
    Many people have been shocked and bewildered by the BBC’s refusal to broadcast a national humanitarian appeal for Gaza on behalf of the Disasters Emergency Committee (DEC), an umbrella organization for 13 humanitarian aid agencies.
    However, the decision by the BBC’s director-general, Mark Thompson, not to broadcast the appeal should have come as no surprise. In fact, media observers have been witnessing a steady tilt by the corporation towards Israel since the turn of the millennium.

    Pour plus de détails et tous les articles sur le cas de la BBC, ne manquez pas: La BBC prise dans un tourbillon d’indignation

    @sopadeajo

    Il est clair pour moi que les médias sont carrément complices dans ces crimes de guerre et devraient être jugés devant un tribunal pour participation à des crimes de guerre. Point à ligne.

    @luzbek

    Merci pour votre commentaire! Malheureusement, je pense que votre lien de fonctionne pas 😦

    À bientôt!

  6. boumboum

    une chose me satisfait dans cette grande tristesse:enfin!!les gens s’expriment et ne sont plus otages de « la peur d’etre taxé d’antisemite ».Enfin la verité circule grace e ce genre de site web ,ainsi que les avis;2ème étape:n’ayez pas peur de vs exprimer dehors, a vos voisins, à vos collegues, car d’autres pensent comme vous et qui n’osent pas le dire doicent sortir la tete du trou …c’est ca la victoire sur ce sionisme qui pese depuis 60ans.

  7. sopadeajo

    Voici le commentaire qui sera probablement effacé par le sioniste Eric Mettout, redacteur en chef de L´Express, demain :

    http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2009/01/ca-fait-maintenant-plus-dun.php#comments

    30 janvier 2009 5h15

    Votre censure est lâche à l´image de l´information à l´Express qui souffre du même problème. C´est idéologique chez vous.
    Si c´est à gauche ou contre les assassinats sionistes à Gaza, vous coupez. Et de plus vous ne laissez pas aux futurs lecteurs le choix de juger par eux mêmes si le texte censuré était mauvais ou non. Mais c´est vous qui êtes mauvais en censurant idéologiquement en France au siècle 21. Pensez vous que l´information en France vous appartient, que la France vous appartient?

    Et voici le commentaire qu´il a censuré qui avait été prealablement publié ici:

    Par sopadeajo le 29 janvier 2009 3h52

    Ce message du bienveillant Sopadeajo a été modéré.

    La déchéance d’Israël & l’indécente partialité des médias

    Il faut dire pour ceux qui ne le savent pas que la censure à l´Express est systématique sur les thèmes de gauche ou sur les thèmes d´israel. On est censuré lorsque l´on est de gauche ou lorsque l´on critique israel.

    Tout le monde est censuré. Ainsi il ne reste que les commentaires des sionistes se foutant des arabes ou blanchissant les crimes d´israel. Et les articles sur l´invasion de Gaza sont bien sûr conformes à cette ligne de censure.

    Le problème c´est qu´ils ne se rendent pas compte (ils s´en rendent très bien compte en fait) que le journalisme est un service républicain, qu´ils sont au service de l´Etat Français et pas de l´etat d´israel.
    Le journalisme a une fonction de type public très importante qui ne peut être laissée exclusivement a des manipulateurs qui font passer les crimes d´israel pour inexistants et par contre magnifient les défauts des Palestiniens les faisant passer systématiquement pour coupables au contraire des sionistes qui sont présentés comme fondamentalement innocents.

    Ce contrôle de l´information a un nom: cela s´appelle le fascisme (sioniste dans ce cas) ou du moins cela y ressemble beaucoup.

  8. Merci Luzbek pour le lien!

    @boumboum: Vous avez parfaitement raison et c’est ce que je soulignais dans le texte: ce que les sionistes ont perdu lors de cette attaque sauvage de la bande de Gaza, affaiblie par un siège de 6 mois, est leur apparence de victime et de virginité. Leur bouclier déflecteur de critiques légitimes de leurs actions est en train de tomber et les gens ont de moins en moins peur de s’exprimer. Ceci est la pierre angulaire, le couvert sous lequel ils se cachaient pour effectuer leurs atrocités. Les sionistes n’ont que faire d’utiliser les juifs comme boucs émissaires. D’où l’importance de distinguer les sionistes des vrais juifs de descendance sémitique. Ceci est extrêmement important et aura des répercussions énormes pour les agissements d’Israël dans le futur.

    Pourquoi est-ce qu’Israël peut défier plus de 100 résolutions sans problème et que l’Irak fut attaqué pour avoir « défié » UNE SEULE? (Qui s’est finalement révélé être un mensonge frauduleux de l’administration Bush)

    Comme je disais sur le site de l’Express:

    Être antisémite est d’haïr quelqu’un pour ce qu’il est. Il faut faire toute la différence entre haïr une personne pour ce qu’elle EST et critiquer ce qu’elle FAIT. Ce n’est pas parce que je critique Bush ou Sarko que je suis anti-français ou anti-américain.

    Il faut arrêter de virer fou avec ça.

  9. sopadeajo

    Le Monde internet continue sa labeur de sape informative contre les Palestiniens de Gaza. Aujourd´hui ils informent en première page internet que le Hamas sont des gens très méchants ce qui justifie sans aucun doute (d´après l´option dégoûtante sioniste fasciste de blanchir tout ce que fait israel) d´avoir tué 1300 arabes palestiniens y compris leurs enfants et d´avoir détruit leurs infrastructures économiques et culturelles.

    On en vient à en perdre la capacité de parler ou d´écrire devant un tel fascisme manipulateur des médias sioniste, un tel cynisme prédeterminé.

  10. sopadeajo

    Les Palestiniens prisonniers politiques en israel sont torturés.
    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Psiquiatria/horror/elpepuint/20090131elpepuint_13/Tes

    Voici un bref résumé de l´article pour ceux qui ne parlent pas le castillan:

    D´après le docteur Mahmud Sehwail du centre de Traitement et Réhabilitation des Victimes de la Torture (TRC) de Ramallah plus de 40% des palestiniens ont êté arrêtés au moins une fois, et 70% des enfants sont témoins de la violence ou la souffrent. Le dommage psychologique est très grand. Il s´agit d´une population traumatisée massivement.
    Une fille de 14 ans emprisonnée pendant 2 ans raconte: « Ils m´insultèrent et me frappèrent, un infirmier qui devait me soigner me frappa aussi.
    Ils m´interrogèrent menottée de pieds et de mains et les yeux bandés. Je fus maintenue 20 jours incommuniquée sans avocat, sans droit à téléphonner et sans soins médicaux dans une tôle obscure et humide. Personne n´entendait mes cris ».
    Elle ne sait toujours pas quelles étaient les charges (policiaires-judiciaires) contre elle. La seule chose qu´elle avait fait c´est de se mettre à courir en entendant des coups de feu lors d´un contrôle militaire à Hebron.
    En prison elle a connu des personnes qui ont souffert des abus sexuels et elle a vu des femmes accoucher menotées. Certaines sont mortes lors de l´accouchement.
    Une équipe de psychologues, psychiatres, assistants sociaux et de volontaires se battent contre les problèmes mentaux originés par l´occupation, les bombardements, les tortures dans les prisons.
    Il ya 11.000 palestiniens dans des prisons israeliennes.
    L´occupation, l´appauvrissement des palestiniens, les humiliations et la violence israelienne doivent terminer et le mur (le blocus) doit être démoli. Sinon il n´y aura pas de paix. La paix est une responsabilité internationale.

  11. sopadeajo

    Est-ce que cela sera considéré dans quelques heures comme antisémite par le sioniste (et censeur systématique des critiques à israel) redacteur chef de l´Express, E.Mettout ?
    Le censurera-t-il?
    Censurera-t-il El País?

    Voyez vous-mêmes
    http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2009/01/ca-fait-maintenant-plus-dun.php#comment-3609576

  12. Il est un fait connu et documenté qu’Israël torture dans ses prisons et que plusieurs enfants et adolescents s’y trouvent. Des dizaines de membres du gouvernement du Hamas démocratiquement élus ont aussi été enlevés et croupissent en prison. Leur crime? Avoir été élus par le peuple. Le Canada avait publié un manuel pour ses ambassadeurs travaillant à l’étranger et une liste des pays pratiquant la torture y était publié. Sur la liste se trouvaient Israël et les États-Unis. Après seulement quelques jours de pression énorme, la Canada s’est excusé et a retiré les deux pays de sa liste.

    Et après on se demande pourquoi le Canada a été le SEUL pays parmi les 47 autres qui a voté contre la motion du Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamnant l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza.

    Il y a de quoi être fier d’être Canadien…

  13. @sopadeajo

    Mon deuxième commentaire sur l’Express n’a jamais été publié par eux. Pourtant, il était bien simple et respectueux. Je répondais à la question de l’auteur par rapport à la différence entre haine pour une personne pour ce qu’elle est et la critique de ce qu’une personne fait. Mais il semble effectivement que ce média pratique une censure aléatoire et biaisé. Demeurez ici sur Les 7 du Québec!

    Les nouvelles qui sortent de Gaza sont horribles:

    Israeli soldiers recall Gaza attack orders

    “Fire on anything that moves in Zeitoun” – that was the order handed down to Israeli troops in the Givati Shaked battalion, who reduced the eastern Gaza City suburb to little more than rubble in a matter of days.

    The stories that have emerged from Zeitoun have been some of the most shocking of the war. The Samuni family said they lost 29 members after soldiers forced them all into one building that subsequently came under fire. Survivors said that the initial shelling killed 22 people, while others slowly bled to death after being denied medical care for nearly three days.

    Others, including the Helw and Abu Zohar families, have similar accounts of watching loved ones dying of their wounds and coming under fire after emerging from their homes carrying white flags.

    François M.

  14. Denis G

    Merci François, excellent travail.

    Un organigramme complet et mondial sur les réels propriétaires des médias influants donnerais froid dans le dos.

    De plus, depuis 5 ans ma liste original n’est plus à jour, changements de mains et de nom de corporations demandent de longues recherches dans certains cas pour remonter la filière.

    Au final, c’est toujours les mêmes (12 tribus de la FED) qui contrôlent tout.

  15. Pas d’oubli pour Gaza

    Vous pouvez courir, presse et Média,
    Avec vos manœuvres sous contrats,
    Par le foot, la culture du doute,
    Car, il n y’aura pas d’oubli, ni de répit,
    Pour les enfants de Gaza,
    Il n’y aura pas d’oubli pour Treblinka,
    Pour les victimes d’Hiroshima,
    De Sabra et Chatila.
    Il n’y aura pas d’oubli pour Sétif,
    Pour la Bosnie, les ghettos juifs.
    Il n’y aura pas d’oubli pour Dir Yassine,
    Pour les goulags de Staline,
    Et pour Jenin en Palestine.
    Il n’y aura pas d’oubli pour le lynchage,
    Pour l’ethnocide et les carnages,
    D’un capitalisme sauvage,
    Qui vient droit du moyen âge.
    Il n’y aura pas d’oubli pour les Mayas,
    Les nez percés et les Incas,
    Il n’y aura pas d’oubli mes amis,
    Barricadés et insoumis,
    A toutes les formes de violences,
    Les guillotines et les potences,
    Et résisterons en permanence,
    Dans la colère du silence,
    Et resterons debout dans la rue,
    A débouter touts les abus,
    A défier balles et obus,
    Et tout ce qui blesse ou tue.
    En citoyens murs et crédibles,
    Témoins d’une ère pénible,
    Gardiens de la sagesse des hommes,
    Dont la mémoire reste vivante,
    Et sa lumière illuminante,
    Effective et palpitante.
    Et cette fois c’est bien fini,
    Ou plutôt bien commencé,
    Il n’y aura plus d’oubli,
    Pour les enfants de Gaza,
    Pour que le mal soit maudit
    Et la sagesse vaincra.

    Lihidheb mohsen Eco artiste
    Zarzis Tunisie, 20.01.09

  16. sopadeajo

    La vie des travailleurs des champs Palestiniens sous l´occupation fasciste militaire d´israel :

  17. Gaza, plus jamais ça

    J’ai peur, j’ai peur, je le sens,
    Dans mes tripes, dans mon sang,
    Dans mon esprit, un frisson,
    De désarroi, des tourments.

    J’ai peur pour touts les enfants,
    Les innocents, petits et grands,
    Arméniens, romains, afghans,
    Africains noirs, Africains blancs.

    J’ai peur de la folie du Juif,
    Du taliban trop impulsif,
    Des théocrates inquisiteurs,
    Des technocrates fusilleurs.

    J’ai peur des foules hystériques,
    Des décideurs froids et cyniques,
    Des arguments confectionnés,
    Dans les églises et les mosquées.

    J’ai peur des lavages de cerveaux,
    Par les écoles et les journaux,
    Quand seule la haine prévaut
    Et l’homme devient un robot.

    Y a-t-il une chance pour s’en sortir,
    Désamorcer, déconstruire,
    Cette terrible violence
    En perpétuelle croissance.

    Par convertir toute religion,
    Et transformer les politiques,
    En amour, paix et passion,
    Pour Dieu, le juste et l’unique !!

    Lihidheb mohsen Eco artiste
    Zarzis Tunisie 08.02.09

  18. @Lihidheb mohsen

    Merci pour vos poèmes! Vous avez du talent pour parler de vraies choses et de passer votre message de cette façon.

    François M.

  19. sopadeajo

    http://www.freegaza.org/es/home/752-video-israeli-soldiers-shooting-at-farmers-in-abassan-jadida-on-feb-12

    Le silence imposé aux médias par ceux qui les contrôlent est écoeurant. On ne parle plus de Gaza ou de Palestine alors que le blocus économique criminel d´israel continue, qu´ils n´ont pas les moyens de se développer vraiment et qu´israel continue à les bombarder quand ils veulent, puisqu´il n´y a pas d´opposition dans le monde à leurs crimes contre la Palestine.
    Ainsi donc, nous ne savons rien des gens qui ont eu leur maison détruite, bombardée, ni du processus de reconstruction des infrastructures à Gaza. Cette vidéo montre comment les sionistes d´israel ne laissent même pas aux Palestiniens travailler leurs terres.
    Du fascisme et bien plus que du fascisme.

  20. sopadeajo

    Et voici ce que les philo-sionistes d´extrème droite (mais qui se font très habilement passer pour des progressistes) ,comme Eric Mettout, rédacteur chef de l´Express essaieront d´effacer ( de censurer). Mettout est un salaud expert, un vrai raciste fascisant. Je pèse bien mes mots. Il censure tout ce qui est de gauche OU critique sur la politique envers les Palestiniens d´israel. Des dizaines de personnes sont censurées des commentaires de l´Express, il laisse pourtant les posts d´insulte des arabes et ceux qui encouragent israel à tuer le plus qu´il peut. Ainsi l´histoire future, et le présent que nous vivons seront amnésiques et les gens ne sauront rien, puisque rien n´est dit , du fascisme d´israel qui ne pourrait commettre les crimes qu´il commet DEPUIS 60 ANS en Palestine que par la complicité du silence des médias contrôlés .

    http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2009/01/ca-fait-maintenant-plus-dun.php#comment-3639343

    Je copie l´intégralité du commentaire avant que ce salaud infâme et fasciste ne l´efface:

    « Sans paroles car on est censuré par les sionistes innomables d´extrème droite

    http://www.freegaza.org/es/home/752-video-israeli-soldiers-shooting-at-farmers-in-abassan-jadida-on-feb-12 »

    Ma colère vient du fait que les médias (l´Express ou autres) sont et doivent être une propriété du peuple dans chaque pays, pas une propriété privée et caciquile du fascio sioniste qui les manipuile en nous mentant, à souhait. Et le directeur du magazine, Christophe Barbier est pareil ou pire: il a écrit des éditorials appuyant la tuerie israelienne absolument dégoûtants, qui appuyaient en tout la criminalité sioniste sans absolument aucune critique.

  21. En effet, malgré le « cessez-le-feu », Israël ne cesse de bombarder et attaquer la bande de Gaza. La moitié des terres agricoles ont été ravagées par Israël et une famine commence à s’installer. Des dizaines de milliers de Palestiniens sont maintenant sans abris car leur maisons ont été démolies par l’armée IDF.

    Le monde semble tolérer les agissements d’Israël, une vraie honte. Par contre, plusieurs pays ont fermé leur ambassade en Israël et/ou demandé à ce que les ambassades israéliennes soient fermées dans leur pays.

    Une chose demeure: l’image de victime d’Israël a été à tout jamais salie et déchirée. Le reste de la planète voit maintenant Israël comme étant un État sauvage et violent, ayant commis plusieurs crimes de guerre et contre l’humanité.

    À partir de maintenant, les choses vont aller en descendant pour eux.

    Il est fort probable qu’Israël va attaquer soit le Liban ou l’Iran d’ici peu. À surveiller…

  22. sopadeajo

    Je ne m´en suis rendu compte qu´aujourdhui :
    http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2009/01/ca-fait-maintenant-plus-dun.php#comment-3639343

    Les controlateurs des médias peuvent supprimer carrément les commentaires ou s´ils sonts des salauds, ils changeront le contenu du commentaire comme c´est le cas ici.
    J´avais écrit ceci:
    ————————
    « “Sans paroles car on est censuré par les sionistes innomables d´extrème droite

    http://www.freegaza.org/es/home/752-video-israeli-soldiers-shooting-at-farmers-in-abassan-jadida-on-feb-12” »
    ————————–
    Ainsi donc ils s´octoient un droit de censure illimité complètement discretionnel dans des médias qui sont ou devraient être d´utilité publique, et en plus ils modifient le commentaire. Cela pourrait donner lieu à des abus effroyables du genre de te faire endosser quelque chose que tu n´as jamais dit; de FALSIFIER, en fait le discours de quelqu´un en faisant croire qu´il a dit ce qu´il n´a pas dit.
    De la fasification et du fascisme déguisé.

  23. Oui, Israël a bel et bien utilisé de l’uranium appauvri, à raison de 75 tonnes selon les derniers rapports. Une substance hautement toxique, cancérigène, génotoxique et causant des déformations génétiques chez les nouveaux nés.

    Un autre crime de guerre flagrant et honteux.

    Israel used depleted uranium in offensive on Gaza

    Action of Citizens for the total Dismantling of Nukes (ACDN) said Saturday that it has just produced a 33-page report concluding that the presence of as much as 75 tons of depleted uranium in Gaza soil is highly probable to the Israeli « Operation Cast Lead » offensive.

  24. Vidéo – média:

    — Obama a réussi à se garder sa grande gueule fermée pendant que les Israéliens tuaient 1 500 personnes à Gaza–

    Michael Scheuer: “Obama Managed To Keep His Big Mouth Shut While Israelis Killed 1500 People In Gaza!”

Laisser un commentaire