La liberté d’expression pourrait en prendre un coup!

J’ai appris sur Le Grand Soir que le chef de cabinet d’Obama, Rahm Israel Emanuel, veut faire « adopter la loi « Hate Crimes Prevention Act of 2009 » (« loi contre les crimes/délits de haine ») ». Ce qui veut dire, entre autres, qu’« aucun américain ne pourra dire la vérité sur le traitement infligé par Israël aux Palestiniens et le vol de leurs terres sans tomber dans l’illégalité. Il sera interdit aux Chrétiens de faire référence au Nouveau Testament qui dit que les Juifs ont exigé la crucifixion de Jésus. »

Entre autres, il « sera interdit d’émettre des doutes sur l’Holocauste (une révolution aux Etats-Unis où la liberté d’expression – jusqu’à présent – était « sacrée ». » Et, il « sera interdit de faire remarquer la représentativité disproportionnée des Juifs dans les médias et leur influence sur la politique étrangère (des Etats-Unis). » Fait à noter, selon le lobby israélien, l’antisémitisme se résume à « toute critique envers Israël ou les juifs ». Merci pour tant de largesse…

C’est assez clair que ce n’est pas bien bon pour la liberté d’expression mondiale et, à une certaine mesure, la démocratie, enfin celle rêvée! Et si comme toujours le Canada faire oeuvre de suiveur, nous serons confrontés à ce même problème. Je disais dernièrement en parlant de la branche chrétienne qu’elle ne faisait pas bien bien de remous, eh! bien celle juive est assez efficace. Mais je ne lui lève surtout pas mon chapeau!

Je ne peux pas m’empêcher, en constatant cette problématique, de penser que tout ce qui peut ressembler à du sectarisme, dans la religion, dans la politique, dans le nationalisme, etc., quand il est acoquiné au pouvoir, est comme un cancer pour l’humanité. Est-ce que l’individualisme (dans sa définition la plus positive) et la laïcité globale (qui s’arrête bien sûr au niveau personnel) ne seraient pas le meilleur remède?

Aucune loi ne devrait jamais pouvoir plonger dans l’illégalité quiconque interroge le monde. Il y a déjà la mesure qui va de l’intérêt à l’indifférence pour soumettre les idées. C’est là, je crois, où la liberté se trouve.

164 Commentaires

Classé dans Actualité, Renart L'Eveillé

164 réponses à “La liberté d’expression pourrait en prendre un coup!

  1. koval

    François M

    http://www.santepub-mtl.qc.ca/Mi/vaccination/miseaupoint/autisme.html

    Comment il se fait que ces choses-là se règlent en cours et non sur des évidences scientifiques? Il s’agit d’un cas spécial à ce qu’il parait, un enfant qui avait déjà un désordre…. pas de quoi généraliser….mais si c’est vrai et bien ça aidera à améliorer la pratique et c’est tant mieux. Ce genre d’enfants ne devrait peut-être pas être vacciné…

    Le documentaire sur la vaccination dont je parle est sans nuance, campagne de peur….à la mode ça aussi……

  2. @ renart

    Ce commentaire ne s’adressait pas nécessairement à toi, ou à tes «amis». Il se voulait plus général.

    Je conçois mal des gens qui accusent un État, alors que cet état est formé d’êtres humains, de bafouer la liberté d’expression, liberté d’expression qui a ses limites dans leur propre cour.

    Et pendant ce temps-là au Québec, on censure un livre qui critique la Caisse de dépôt, et personne ne réagit sur ce blogue. Cela nous concerne davantage. Quelle belle démocratie !

  3. Daniel,

    c’est bien ce que je peux te reprocher, d’être trop général…

    Et je peux dire que je compte parmi mes « amis » les gens qui ne me manquent pas de respect, au-delà des dissensions.

    « Je conçois mal des gens qui accusent un État, alors que cet état est formé d’êtres humains, de bafouer la liberté d’expression, liberté d’expression qui a ses limites dans leur propre cour. »

    Donc, si je comprends bien, il est seulement permis de critiquer quand le niveau de liberté d’expression est parfait! À ce compte, la critique devrait être prohibée partout dans le monde, puisque la liberté d’expression est bafouée à différents niveaux partout. Tu ne devrais pas non plus pouvoir critiquer mon choix de sujet…

    « Et pendant ce temps-là au Québec, on censure un livre qui critique la Caisse de dépôt, et personne ne réagit sur ce blogue. »

    La discussion ici n’a aucun lien, vraiment aucun, avec la censure du livre qui censure la critique envers la Caisse de dépôt. C’est évident que tu viens commenter ici par frustration, parce que ton raisonnement est biaisé à l’os! Moi je suis pour la liberté d’expression, alors je te dis : écris là-dessus sur ton propre blogue et espère que cela fera boule de neige! La démocratisation médiatique d’internet permet ça, fait comme tout le monde, travaille bien et fort et tu deviendras (peut-être) influent.

    « Cela nous concerne davantage. Quelle belle démocratie ! »

    Eh! ben… c’est toi qui décides ce qui devrait concerner notre démocratie? Moi je vois juste de l’autocratie…

  4. @ renart

    Mon bon Renart, tu prends bien mal ce que j’essaie d’expliquer.

    Néanmoins, j’ai cru bon faire une mise au point qui te concerne sur mon blogue. Voici le lien :

    http://abeille344.blogspot.com/2009/05/pratiquer-la-simplicite-volontaire.html#links

  5. @ Francois M

    C’est quoi ton problème ?

  6. Je m’amuse, ne prends pas ça personnel et ne soit pas si susceptible! Je suis simplement d’accord avec la réponse de Renart!

    Je trouve ton information à propos de la censure du livre sur la Caisse de D&P très intéressante, mais malheureusement hors propos sous ce billet. Cependant, je t’invite fortement à nous écrire un texte à ce sujet et de le publier sur le Babillard des 7.

    Ciao!

  7. @ François M

    Merci beaucoup pour l’invitation. J’aime bien les 7 du Québec.

  8. Merci Daniel. Personnellement, j’apprécie ta présence ici et tes commentaires. Ils stimulent le débat. J’attends de tes nouvelles par rapport au livre censuré. C’est toute une affaire cette histoire de la Caisse. Il y a des têtes qui devraient rouler alors que nous voyons un cover up s’installer de toute pièce.

    C’est un grand coup dans les dents du Québec et de son indépendance financière. Power Corporation et les financiers de Toronto sont bien heureux…

  9. @Francois M

    Merci ! Et je viens de lire une nouvelle indirectement reliée à la liberté d’expression, le viol du droit d’auteur.

    On aurait trafiqué un rapport qui a été remis en cour dans la cause du recours collectif des joueurs compulsifs. Yves Boisvert en parle dans sa chronique du jour et Patrick Lagacé recueille les commentaires.

  10. @François M

    Je ne pourrai rien faire aujourd’hui, je dois aller travailler. Il faut bien payer le loyer… honnêtement. (clin d’oeil)

  11. Pingback: Israël = État voyou? Sionisme = racisme? « Les 7 du Québec

  12. Pingback: Israël = État voyou? Sionisme = racisme? « Renart L’éveillé / Carnet résistant

  13. «nègre littéraire Lise T à dit le 27 mars 2009
    Coucou c’est moi koval, Lise_T, bayesienne, blaise pascal, nègre littéraire et mony vibescu.

    Je suis la reine nègre littéraire de BV et j’en suis fière»
    Sur Branchez-vous…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s