Démagogie irresponsable.

Jared Lee Loughner

Par Philippe David

Je me dois de m’insurger devant l’irresponsabilité de divers chroniqueurs, journalistes et médias dans les heures et les jours qui ont suivi cette fusillade à Tuscon en Arizona ce weekend dernier. À peine l’assassin maitrisé que les accusations fusaient et que la récupération politique commençait. Rahm Emmanuel, conseiller du Président Obama a déjà déclaré dans une entrevue qu’il « ne fallait jamais gaspiller une crise ». Les journalistes et politiciens, autant aux États-Unis, qu’en France et ici au Québec, n’ont certainement pas perdu de temps. Il importait peu qu’ils ne savaient absolument rien de Jared Loughner. Après tout, la rigueur journalistique n’existe plus de nos jours. Il ne faut jamais laisser les faits polluer une bonne histoire. Si ça saigne, ça baigne! Et quelle fût la cible? Les républicains, les tea parties, Sarah Palin qui a osé « cibler » certains districts dont celui de Mme Giffords, cette méchante droite! Évidemment, tout était faux, mais c’est typique quand il s’agit de diaboliser la droite, tous les coups sont permis.

Qui est Jared Lee Loughner?

Nous savons maintenant que Jared Loughner ne s’associait pas aux tea parties, qu’il n’écoutait pas la Rush Limbaugh ou Glenn Beck, qu’il ne s’affiliait ni avec les républicains, ni les démocrates et que dans son profil Youtube, deux de ses livres préférés étaient « Le Manifeste Communiste » (qui est très à droite, on le sait) et « Mein Kampf », dont l’auteur, n’en déplaise à certains, se proclamait socialiste. Loughner a été renvoyé de de son école parce qu’il effrayait ses confrères de classe et ses professeurs. Ses voisins le décrivent comme un reclus et un solitaire.

En d’autre mots, Jared Loughner était certainement un psychopathe, mais il n’existe aucune évidence qu’il aurait été influencé ou motivé par les discours des « vilains droitistes ». Il était simplement un fou vivant dans sa propre réalité qui le faisait percevoir Gabrielle Giffords comme une menace qu’il fallait éliminer, et ce bien avant l’avènement du mouvement des tea parties et avant que la plupart d’entre nous ne sachent qui était Sarah Palin.

La rhétorique guerrière.

On a accusé des politiciens républicains et les tea parties d’utiliser une rhétorique guerrière et d’attiser un climat de haine envers le Président Obama et le gouvernement en général. Comme toujours, les journalistes ont la mémoire sélective et semblent avoir complètement oublié la rhétorique utilisée contre le Président Bush. On reproche à Sarah Palin d’utiliser des expressions comme « lock and load » et on oublie lorsque le Sénateur Obama avait utilisé la phrase « if they bring a knife to the fight, we’ll bring a gun », une expression typique de la ville de Chicago. En politique, ce genre d’expression est de bonne guerre, si je puis dire, aux États-Unis tout comme ici au Québec. Claudette Carbonneau n’a-t-elle pas déclaré la guerre à la droite récemment? Quant à ces démagogues qui depuis ce weekend répandent mensonges et calomnies, malgré l’évidence contraire, qu’ont-ils fait sinon attiser la haine?

Un Président à la hauteur.

Dans toute cette histoire, je me dois de lever mon chapeau au Président Obama qui a eu un comportement digne de sa position en demeurant au dessus de la mêlée comme le témoigne cet extrait de son discours:

« Bad things happen, and we must guard against simple explanations in the aftermath.

For the truth is that none of us can know exactly what triggered this vicious attack. None of us can know with any certainty what might have stopped those shots from being fired, or what thoughts lurked in the inner recesses of a violent man’s mind.

What we can’t do is use this tragedy as one more occasion to turn on one another. As we discuss these issues, let each of us do so with a good dose of humility. Rather than pointing fingers or assigning blame, let us use this occasion to expand our moral imaginations, to listen to each other more carefully, to sharpen our instincts for empathy, and remind ourselves of all the ways our hopes and dreams are bound together. […]

The loss of these wonderful people should make every one of us strive to be better in our private lives – to be better friends and neighbors, co-workers and parents. And if, as has been discussed in recent days, their deaths help usher in more civility in our public discourse, let’s remember that it is not because a simple lack of civility caused this tragedy but rather because only a more civil and honest public discourse can help us face up to our challenges as a nation, in a way that would make them proud. »


Autre lectures pertinentes:

208 Commentaires

Classé dans Actualité, Philippe David

208 réponses à “Démagogie irresponsable.

  1. @Pseudo Papi: <em<@Lafontan
    J’attends toujours que tu justifies tes accusations de plagiat.

    Faudra froisser ton pyjama bleu rayé blanc , noyer ton dentier et attendre, chuis fatigué à souér …

  2. @Fraddé : va jouer ailleurs, le carré de sable est réservé …

  3. Aimé Laliberté

    Hérétik,

    Pas de problème mon vieux. T’es pas un mauvais ours. Portes-toi bien.

  4. @Aimé, Héretik et SD : Come on, fair play, on relaxe, y se passera rien de + .. et mes patates seront plus grosses que les vôtres, je gage un 20 en septembre !!!

  5. @ Fraddé

    Et bien oui, je crée de la richesse dans notre beau pays. Je travaille désormais dans le monde des TI et les affaires de l’entreprise privée qui m’emploie sont florissantes.

    Pourquoi un diplômé en science po ? Parce qu’il est doté d’un esprit de synthèse très développé et qu’il perçoit les rapports de force internes et externes de l’entreprise cliente. Ce sont des considérations stratégiques cruciales.

    Je travaille de longues heures, sans filet syndical. Je ne m’en plains pas, je préfère être évalué sur mes performances.

    Alors évitez à l’avenir de présumer de la rentabilité sociale de vos vis-à-vis.

  6. @marc
    Pourquoi tu me dit de relaxer?? Chu-tu sensé être sué nerfs??? 😯
    OUAH! 🙂

  7. @lafontan

    Trop fatigué à souère? Pô ti pit! Tu trouveras jamais, pcq du plagiat, y en a pas.
    Cela dit, si deux juristes citent le même article de la même loi, c’est pas du plagiat. M’est avis que tu t’es enfargé là-dedans et si est le cas, j’ose espérer que tu auras les couilles assez grosses pour reconnaître que tu t’es planté.

    C’est d’ailleurs une habitude, chez les tinamis des 7 et des 100.

  8. Tention de pas piler sur ses plants de patates! 😯

  9. Fraddé

    @ Lafontan

    Je t’ai sonné ? Je croyais que la dernière fois, on s’était tout dit. Puisque tu insistes, je voulais te partager ma «déception», du fait que tu ne publieras plus d’articles sur les 7. Ah! Ça c’est une perte… ça c’est une perte. Tellement, que si le gogauche de service à Léveillé suivait lui aussi ton bon exemple, je crois que le blogue des 7 serait nickel !.

    @ Hérétik

    On aura quand même, collectivement, gaspillé des milliers de dollars pour financer tes études universitaires inutiles étalées sur huit ans. En passant, si tu veux développer un esprit critique et un esprit de synthèse, il y a de bons ouvrages, en vente libre, sur la méthodologie, le commerce et «l’entreprise pour les nuls». Avec une bonne discipline, tu peux passer au travers d’une série d’ouvrages sur deux ans (à temps libres), en ressortir avec un bon bagage et challenger bon nombre de sciences humaines. Et le tout à tes frais… sans que tous payons pour des programmes d’études totalement inutiles.

    Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène

  10. Blink

    Fraddé, si Hérétik est dans le même cas que moi (et que des milliers d’étudiants depuis des décennies), saches que les études financées par Québec ça n’existe pas. Tu veux voir les paiements d’intérêt sur mon prêt étudiant?

    Tant mieux pour toi si Papa a payé.

    p.s. ta citation de bleu de méthylène est poche

  11. @ Fraddé.

    Racine s’est fait payer, avec l’argent de nos taxes et de nos impôts, des études qui lui ont été, en bout de ligne, totalement inutiles et, maintenant, il travaille dans une entreprise que le gouverne-maman s’empressera de «sauver» à coup de bailouts et de subventions (donc, avec l’argent de nos taxes et de nos impôts), si elle vient à faire faillite, afin de la maintenir artificiellement en vie!!!

    Bien sûr, Racine sera d’accord avec ça, car c’est ça, le libre-marché à la Nicolas Racine, lui qui était en extase, telle une obamette en chaleur, devant Barack Obama, lors des dernières élections présidentielles américaines!!! Et tout le monde sait que Obama s’y connaît, en corpo-fascisme!!!

    Dans le fond, ce cher Racine a raté sa vocation!!! Tant qu’à aimer se faire payer par le gouverne-maman, il aurait dû faire un fonctionnaire, se faire payer sur notre bras, voyager sur notre bras et encaisser la belle grosse pension chromée qui vient avec ça, après 35 ans de service, le tout, encore une fois, sur notre bras!!!

    En plus, ses études en Sciences politiques lui auraient un peu plus servies à quelque chose!!! 😀

    «le gogauche de service à Léveillé»

    😆

  12. Blink

    T’es vraiment nul Proulx! C’est quoi ton objectif dans la vie? Animateur de Radio-Poubelle avec spécialité « Blogueur Bashing »! Tab… Tu sais rien de la vie des gens que tu blast et tu les blasts quand même. Du monde de coeur qui tente d’apporter quelque chose à la société. Ben non, pas la société dont tu rêve! Destroy JLP Rules! – Juste un Kid qui veux le spotlight. Va prendre une marche et décante un peu.

  13. @ Blink

    Laisse tomber. Je suis immunisé contre les piqûres d’insectes.

  14. sombredereliction

    @Fraddé
    Va falloir qu’on se sente coupable d »étudier maintenant? C’est ça les ardents défenseurs de la liberté? Curieux que l’étiquette libertarienne soit dorénavant un fourre-tout pour tous les marginaux enragés à la recherche d’une cause, comme la gagne de suceurs de graines de tatagoniste.

  15. Aimé Laliberté

    SD,

    Les libertariens reconnaissent ton droit d’étudier et de faire ce que tu veux de ta vie, mais pas aux frais de l’état.

  16. Un tel système favorise uniquement ceux qui ont les moyens d’offrir des études supérieures à leurs enfants. Le système privé de bourses peut permettre à une minorité d’accéder à l’université selon le mérite, mais ça demeure une très petite proportion. Et qu’on l’accepte ou le déplore, le diplôme est un critère déterminant pour occuper un emploi. L’autoformation n’a pas vraiment la cote auprès des entreprises.

    Il est inévitable que les frais de scolarité augmentent, mais on devrait plutôt les indexer aux revenus déclarés des étudiants et de ceux qui subviennent à leurs besoins, plutôt que de poursuivre avec l’actuel principe d’universalité.

  17. @Aimé
    Les libertariens n’ont pas vraiment l’autorité pour me dire quoi faire de ma vie. Bien heureusement pour nous, honnêtes gens, nous vivons dans une nation qui s’est débarrassé de ses curés et ce que j’ai le droit ou non de faire est clairement indiqué dans notre législation. Vos petits cours de morale, me font ben chier, quand je sais que la plupart de vous passez un temps fou dans des sites néo-conservateurs qui défendent le water-boarding et autres barbaries commises au nom de la liberté par les « troops ». Non, sérieux j’ai pas de leçons à recevoir de vous autres.

  18. Je vais bientôt, m’inscrire à un cours de cégep par correspondance, juste un cours comme ça pour devenir plus savant, même pas pour avoir un diplôme et ça me fera ben plaisir que l’État finance un peu. Je vais ben penser à vous autres la droite à Bernier du profond Québec entre 2 dissertations…

  19. Aimé Laliberté

    SD,

    T’es pas mal désinformée pour écrire des trucs pareils. Les libertariens n’endossent pas la torture. Le système d’éducation, c’est du conditionnement de masse, et c’est pourquoi les libertariens ne croient pas que l’état est qualifié pour enseigner quoi que ce soit, car sous le prétexte d’éduquer le peuple, on le conditionne à accepter toutes sortes de concepts qui ont pour but ultime de préserver le pouvoir de ceux qui contrôlent l’état.

    Jos Blo va étudier l’économie pendant 3 ans à l’université, mais on ne lui enseignera jamais que le système monétaire est fondé sur l’émission de crédits, qui est en fait la création perpétuelle de dettes, ce qui explique pourquoi tous les pays ‘riches’ sont au bord de la faillite.

    Ne vois-tu pas la contradiction? Pourtant, c’est l’évidence.

    C’est comme l’autre qui étudie le droit, et qui apprend tous les concepts et toutes les règles qui lui sont enseignées, mais qui ne réalise jamais que la constitution est de la frime, que le Canada n’a pas de constitution, et que si le Canada a une constitution, c’est la constitution du Royaume-Uni.

    Ou l’autre qui étudie l’architecture, à qui on enseigne qu’un édifice en acier peut s’écrouler sous le poids des planchers de l’édifice, comme les tours du WTC, même si on sait que c’est de la pure science-fiction.

    Ou les étudiants de médecine qui sont conditionnés à accepter que les médicaments fabriqués par l’industrie pharmaceutique sont utiles pour soigner les patients, même si la solution est une saine alimentation et de l’exercice.

    Et toi, ta réponse montre bien que tu es également conditionnée par le système. Tu crois avoir le droit d’être  »éduquée » par l’état, et que le contribuable devrait payer pour ton éducation.

    Tu trouves cela parfaitement normal. Pas moi.

  20. Aimé Laliberté

    SD,

    Même les enseignants ne sont pas d’accord avec ce qu’ils doivent enseigner aux enfants, tellement les concepts sont tordus et pervers, dans le vrai sens du mot.

    Hérétik,

    C’est sur que l’auto-éducation n’a pas la cote en entreprise, surtout dans la grande entreprise, qui recherche surtout des moutons dociles formés comme ils le veulent.

  21. Aimé Laliberté

    SD,

     »Les libertariens n’ont pas vraiment l’autorité pour me dire quoi faire de ma vie. »

    Tu peux bien faire ce que tu veux de ta vie, mais ne t’attends pas à ce que le voisin paye la note pour toi.

  22. Aimé Laliberté

    SD,

    ‘Bien heureusement pour nous, honnêtes gens, nous vivons… »

    Honnêtes gens, de quoi tu parles au juste. Tu te crois honnête parce que tu te soumets à tout ce que l’état te demande de faire. Voyons donc!

    Pour chaque dollar gagné par un contribuable, 0,75$ retourne à l’état en taxes et impots pour financer une bureaucratie tout simplement innacceptable.

    Tu n’es pas une honnête gens, comme tu penses, car tu cautionne la violence utilisée par l’état pour dpouiller l’honnête travailleur du fruit de son labeur.

    Mais t’es pas seule à penser comme ça, t’es dans la majorité de zombies qui vivent au Québec et qui croient toujours à l’état providence, gracieuseté du système d’éducation et des médias.

    Il fait toujours beau quand on parte des lunettes roses, n’est-ce pas SD?

  23. Aimé Laliberté

    SD,
     »…nation qui s’est débarrassé de ses curés »

    Ah oui, est-tu si sûre que â, parce que la dernière fois que j’ai vérifié, l’université Laval et l’U. de Montréal était toujours régies par une charte émise par le Vatican.

    QUand j’ai regardé la commission Bouchard-Taylor, j’ai bien vu Taylor se prosterner devant Monseigneur Turcotte.

    Quand j’écoute le hickey à RDS, je vois continuellement les statues romaines de l’édifice ou réside Mgr Turcotte.

    Peut-être que les Québécois ne vont plus à l’église, mais l’Église ROMAINE Catholique contrôlent encore bien des choses au Québec.

  24. Aimé Laliberté

    SD,

     »…j’ai le droit ou non de faire est clairement indiqué dans notre législation »

    Encore une fois, tu te trompes. La législation ne te confère aucun droit, uniquement des privilèges.

    Si tu avais vraiment un droit, tu n’auras pas besoin d’un texte de loi pour te dire que tu possède ce ‘droit’. Un ‘droit’ qui peut t’être enlevé en tout temps par une simple modification législative est un privilège.

  25. Fraddé

    @ sombredereliction

    Curieux que l’étiquette libertarienne soit dorénavant un fourre-tout pour tous les marginaux enragés à la recherche d’une cause

    La grande question existentielle : suis-je un libertarien ? La réponse est non, donc, première erreur. Une autre chose : j’accorde beaucoup plus d’importance au discours économique des libertariens (mis à part celui qui méprise la «droite affairiste») que celui de la gogauche qui nous a amené dans le cul-de-sac qu’on connaît présentement.

    Faut certainement pas compter sur vous pour trouver des idées novatrices qui nous aideraient à sortir de l’impasse. En matière de «création de richesse», de «succès économiques» et de responsabilité au sens large, la gogauche des cavernes n’a certainement pas de cours à nous donner …

    Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène
    P.S.S : «Éh oui, Blink, cette citation est excellente !» 🙂

  26. @FRaddé :
    @ Lafontan

    Je t’ai sonné ? Je croyais que la dernière fois, on s’était tout dit. Puisque tu insistes, je voulais te partager ma «déception», du fait que tu ne publieras plus d’articles sur les 7. Ah! Ça c’est une perte… ça c’est une perte. Tellement, que si le gogauche de service à Léveillé suivait lui aussi ton bon exemple, je crois que le blogue des 7 serait nickel !.

    Aaaah Fraddé qui vient de manger son steak conservateur bien saignant et qui a un rush d’adrénaline…

    Au cas où t’aurais pas saisi Fraddé, Allard a crée les 7 en faisant EXPRES d’y mettre différents contributeurs avec des opinions radicalement différentes, expres pour que ce monde là se parle … c’est pour ça qu’on y retrouve de la lecture chrétienne avec Barcelo, de la droite comme tu aimes avec Minarchiste, et de la gauche avec Leveillé ou François … j’ai toujours qualifié ce geste là d’utopique et le pense encore, car les gars comme toi et ce tarla de Proulx avaient visiblement plus de temps et d’énergies que ceux qui ont des opinions contraires, ce qui débalance les débats vu qu’il n’y a que vous dans les zones commentaires .

    Pierre m’a offert le temps de ses vacances son espace où j’ai publié autre chose dans un autre style … que tu aimes ou pas, franchement rien à branler, et j’aurai probablement été inquiet si effectivement tu aurais apprécié mes billets sur les conditionnements vu que tu en est un sur deux pattes avec ton idéologie cracheuse .

    Si t’étais capable de sortir autre chose qu’une citation grecque bête et conne comme preuve de ta réflexion, t’as qu’à demander à Pierre si un siége est libre pour poster tes billets , c’est le but de ce site …

  27. @Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène
    P.S.S : «Éh oui, Blink, cette citation est excellente !»

    = = =

    Excellente? Seul le contexte permet d’en juger.

    Avant de citer Pittacos à tort et à travers, peut-être le distingué commentateur pourrait-il faire le petit effort de se demander si le moment est TOUJOURS et en toutes circonstances favorable à l’insertion de la citation, non?

  28. @lafontan 12h56

    Ciel! À la suite de mon 13h07, on va encore une fois m’accuser d’avoir plagié, j’imagine? Pourtant, je jure sur la bible King Kong d’Aimé que je n’avions point pris connaissance de ce texte qui a précédé mon mien.

    Et puisque il est question de plagiat… ça avance, les recherches?

  29. @Papitibi :
    @Lafontan

    « Vous semblez tenir Louis Lapointe en grande estime, au point de frôler le plagiat » – 17h24

    Du plagiat? Tu parles de quoi, au juste? Tu m’accuses de plagiat? Si tu as des preuves de plagiat, ou même le début du commencement de l’ombrage d’un poil de preuve de plagiat, shoot!

    Whaooo , quelle énergie, quelle haine, quelle boule d’énergie qui se met en mouvement immédiatement ..
    Frôler selon le dico:
    1. Toucher légèrement en passant
    2. Passer très près de qqn, de qqch sans le toucher

    Synonyme : caresser, effleurer, lécher, toucher.

    C’est vrai que lêcher aurait peut être été un meilleur mot … je vois par exemple que le 29 novembre 2010, Mr Louis Lapointe ( http://www.vigile.net/Pousse-toi-petit-voyou ) raconte : … »j’ai passé une partie de ma vie et de mon enfance à Rouyn-Noranda. … Dans un récent billet, À contre-courant, je vous ai rapporté cette affaire où j’avais représenté une compagnie minière contre le gouvernement du Québec. Une cause que j’ai plaidée devant le juge Larouche. Même s’il donna droit à ma requête, il ne manqua pas l’occasion de faire connaître à l’auditoire présent ce matin-là – des journalistes, des avocats et des curieux – toutes les incohérences qu’il avait pu relever dans ma procédure, même celles qui n’en étaient pas. « 

    Et hop, le lendemain on trouve sur ton blog 😦http://papitibi.wordpress.com/2010/11/30/proces-peladeau-un-simulacre-de-justice/) la même histoire où tu tapes sur un juge , Claude Larouche, en justifiant que t’ étais avocat contre lui en 1981 dans une cause de minières, à Rouyin Noranda … Tu dis , je cite  » Alors qu’il venait à peine d’être nommé à la Cour supérieure, en 1981, le juge Larouche avait entendu deux longues requêtes, présentées au nom de deux compagnies minières à l’encontre d’une action en dommages que j’avais intentée contre elles au nom de plusieurs citoyens lésés. »
    C’est sûr que voir en deux jours sortir deux billets de deux avocats sur la même cause on se dit que …heu…l’un doit « influencer » les souvenirs de l’autre ???
    Bof..coincidence sûrement … probablement une rancune commune tenace qui a été gardé au chaud pendant 20 ans ? toi Papitibi rancunier ? nan …

    Dans son billet http://www.vigile.net/Des-politiciens-invisibles Mr Lapointe dit :  » Dans les derniers jours de la campagne électorale provinciale de mars 2007, s’est tenu, dans la réserve algonquine de Notre-Dame-du-Nord située au coeur du comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, un rendez-vous historique où les candidats de tous les partis avaient été invités à venir rencontrer la communauté algonquine du Témiscamingue. Cette réunion, à laquelle j’ai assisté, était présidée par le Grand Chef Lucien Wabononik. « 

    Ah ben, il se trouve justement que sur ton blog tu écris :
    http://papitibi.wordpress.com/2010/08/10/sommes-nous-coupable-de-genocide/ il dit : « Je connais les communautés algonquines de Winneway, Timiskaming (Notre-Dame du Nord), Pikogan, Lac Simon. Et celle de Kitcisakik, complètement isolée, sans électricité ni eau courante. Je les ai visitées. Au sein de chacune de ces communautés, je connais des enfants, des adultes. J’ai diné avec des leaders, aussi. »

    Whaoo.. vous êtiez au même endroit en 2007, mangé aux mêmes tables si je comprends bien ? j’imagine que ça vient de là de regarder dans l’assiette de l’autre ?

    Bref … c’est vrai que « frôler le plagiat » était peut être une phrase trop forte, vu qu’on voit distinctement la différence entre quelqu’un d’éduqué qui écrit bien, avec fougue et intelligence, et quelqu’un d’éduqué qui se laisse aller aux njures constament et aux termes orduriers dés qu’il est mentionné …

    Mais si tu veux à ton tour te lancer dans la ronde des calomnies proférées par les membres de la secte, enweille fort!
    Bof … je vous laisse imaginer si un matin vous vous branchez sur internet et que vous voyez votre face sur un blog en première page avec des injures tout autour … whaooo quel feeling !
    J’ose même pas imaginer ce que vous pouvez ressentir à être aussi méchant, rancunier .. vous triturez les phrases des gens pour immédiatement en faire une opposition et dans la foulée vous attatquez, vous mordez et vous faites des billets méchants et calculateurs .. est ce ainsi que vous définissez la libre expression ? est ce ainsi que vous définissez votre art d’éduquer le monde sur la loi ? beurrrkkk …

    Pis là, quoi ? vous allez vous taper comme pour les autres une recherche sur moi, sur ma famille, sur ma race et afficher ma face avec des injures dans votre tableau de chasse sur votre blog en vous félicitant d’avoir sauvé la blogosphére d’énerguménes qui ont eu le malheur d’être sur l’autoroute de votre colére ? re-beurrrrrrrkkk …

    Hey, qu’est ce que c’est cette manière de fonctionner ???? un ex avocat qui fait la leçon en donnant les articles de loi pour ensuite les exploser quand il apparait quelque part, qui affiche des données de gens et leur face pour littéralement les exploser, qui répond qu’il faut du cash pour l’attaquer et qu’on est mieux d’être attelé financièrement pour ça, whashhhhhhhhhh , quelle sorte d’avocat êtiez vous ? au service des Hell’s Angels ????

    Regardez, moi , j’ai plus rien à vous dire, vous êtes méchant, et vous tirez sur toutes les cordes pour avoir raison même face aux évidences les plus flagrantes que c’est votre atitude qui est le probléme .. au lieu de tout simplement rattraper le coup intelligeament en discutant , non, vous enfoncez encore plus en utilisant des méthodes de bandit etun langage ordurier , c’est évident que personne n’a envie de jaser avec vous. j’ai jamais autant tapé de beurrrk de ma vie sur la blogosphere…
    Vous êtes… méchant, point.
    J’espere que vous réalisez ça..
    salutations.

  30. @Aimé

    10h43: « Il fait toujours beau quand on parte des lunettes roses, n’est-ce pas SD? »

    Et quand on porte des lunettes bibliques de modèle King Kong, qu’en est-il?

    = = =

    10h34: « Le système d’éducation, c’est du conditionnement de masse, et c’est pourquoi les libertariens ne croient pas que l’état est qualifié pour enseigner quoi que ce soit »

    10h47: « Ah oui, est-tu si sûre que â, parce que la dernière fois que j’ai vérifié, l’université Laval et l’U. de Montréal était toujours régies par une charte émise par le Vatican. »

    Pfiou! On l’a échappé belle. Si tant est que ces deux universités sont à charte vaticane, ça n’est donc pas l’État qui y enseigne (voir le 10h34!).

    Et il y a McGill, aussi, qui n’appartient pas à l’État mais à Bébette II, puisque son nom véritable, ça n’est pas McGill University, mais « The Royal Institution for the Advancement of Learning ». Encore une fois, on l’aura échappé belle!

    = = =

    10h34: « Tu crois avoir le droit d’être »éduquée » par l’état, et que le contribuable devrait payer pour ton éducation.
    Tu trouves cela parfaitement normal. Pas moi. »

    N’est-ce pas l’État qui a payé pour ton cours de droit, complété ou non? Suffit de voir à quel point tu maîtrises les concepts pour enrager devant la futilité de l’enseignement universitaire, finalement! Dis-moi, Aimé Le Libâârtarien dit Laliberté, dis-moi si au nom de tes principes tu as remboursé l’État de toutes ces sommes qu’il avait investies en toi?

  31. @Lafontan 13h29

    « Et hop, le lendemain on trouve sur ton blog http://papitibi.wordpress.com/2010/11/30/proces-peladeau-un-simulacre-de-justice/) la même histoire où tu tapes sur un juge , Claude Larouche, en justifiant que t’ étais avocat contre lui en 1981 dans une cause de minières, à Rouyin Noranda … Tu dis , je cite « Alors qu’il venait à peine d’être nommé à la Cour supérieure, en 1981, le juge Larouche avait entendu deux longues requêtes, présentées au nom de deux compagnies minières à l’encontre d’une action en dommages que j’avais intentée contre elles au nom de plusieurs citoyens lésés. »
    C’est sûr que voir en deux jours sortir deux billets de deux avocats sur la même cause on se dit que …heu…l’un doit « influencer » les souvenirs de l’autre ???
    Bof..coincidence sûrement … probablement une rancune commune tenace qui a été gardé au chaud pendant 20 ans ? toi Papitibi rancunier ? nan … »

    = = =

    Les points sur « I » et les barres sur les « T ».

    a) Louis Lapointe a été reçu avocat en 1981 et il s’est joint à un cabinet aujourd’hui disparu, Gagné Trudel McDonald Régnier Grenier.
    b) dans la cause dont il parle, Louis représentait une minière contre le gouvernement… à Rouyn.
    c) dans les causes dont JE parle, je représentais des citoyens contre deux minières… à Val d’Or. La même histoire, tu dis?
    d)Et qui plus est, tu mélanges tout, toi qui écris que Larouche et moi plaidions l’un contre l’autre. Or je plaidais contre deux cabinets de Montréal, mais DEVANT le juge Larouche.

    Es-tu assez imbécile pour penser que le juge Larouche a entendu une seule cause impliquant des minières? Sacraman… C’est l’Abitibi, icitte. Du forage, il y en a eu partout. Des galeries de mines, il y en a partout, le long de la faille de Cadillac.

    D’Ouest en Est, je nomme les cantons ou les municipalités visés: Arntfield, Évain, Noranda, Rouyn, McWatters, Farmborough, Joannes, Cadillac, Rivière-Héva, Malartic, Dubuisson, Val d’Or, Bourlamaque. La route 117 emprunte le tracé de la faille géologique, là où des populations de mineurs s’étaient concentrées depuis ± 1925.

    Alors des histoires de mines qui se sont ramassées devant les tribunaux, il y en a quelques-unes, tu penses pas?

    En passant, j’ai rien contre Claude Larouche, dont j’ai pris la peine de souligner que c’était l’un des plus grands juristes de la région. Ça ne nous a pas empêchés, Louis et moi, d’avoir vécu devant lui de mauvaises expériences qu’il nous a semblé opportun, à lui et à moi mais l’un à l,insu de l’autre, de partager.

    Dans le contexte du procès Péladeau, que Claude Larouche venait de faire avorter en raison de ses péchés mignons, qui n’auront surpris aucun de ceux qui l’ont bien connu dans sa vie antérieure, en Abitibi.

    ==================================
    ET TON DEUXIÈME CAS DE PLAGIAT (un autre pétard mouillé):
    ==================================

    « Ah ben, il se trouve justement que sur ton blog tu écris :
    http://papitibi.wordpress.com/2010/08/10/sommes-nous-coupable-de-genocide/ il dit : « Je connais les communautés algonquines de Winneway, Timiskaming (Notre-Dame du Nord), Pikogan, Lac Simon. Et celle de Kitcisakik, complètement isolée, sans électricité ni eau courante. Je les ai visitées. Au sein de chacune de ces communautés, je connais des enfants, des adultes. J’ai diné avec des leaders, aussi. »

    Whaoo.. vous êtiez au même endroit en 2007, mangé aux mêmes tables si je comprends bien ? j’imagine que ça vient de là de regarder dans l’assiette de l’autre ? »

    = = =

    Très fort, le Lafontan! Presque autant que Fraddé et Jean-Luc, finalement!

    Encore une fois, je vais devoir mettre les points sur les « I ».

    a) mon billet à moi portait sur un effet secondaire des dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2007; ça n’a rien à voir avec le sujet traité par Louis. Je traitais, moi, de l’acculturation accélérée de la nation algonquine, résultant du fait que les enfants sont désormais retirés plus tôt de leur milieu naturel, pour être confié à des Blancs, qui pourront les garder jusqu’à majorité sinon même les adopter légalement.
    b) mon billet est une adaptation d’un commentaire que j’avais publié sur le blogue de Richard Hétu au lendemain de la diffusion (en première à la télé) du Peuple invisible de Richard Desjardins, en avril 2008.
    c) Louis parle de Lucien Wabononik; d’abord, c’est WaBAnonik. Je le connais de réputation seulement; mais j’ai eu d’autres leaders autochtones comme témoins, sinon même comme clients.
    d) il faut avoir l’esprit tordu en sacraman – ou en Lafontan – pour conclure de mon billet que Louis cet moi nous étions au même endroit en 2007. En 2007, il y avait déjà quelques années que je ne fréquentais plus les milieux autochtones, car ces fréquentations étaient reliées à ma pratique du droit. Mais je les avais fréquentés pendant des années, pour des motifs d’ordre professionnel.

    Je t’avais cru minimalement intelligent. Mais à la lecture de ton réquisitoire contre mes « plagiats », je constate, à regret, que j’avais largement surestimé tes capacités d’analyse.

    Je m’en excuse.

    ===========

    Quand au reste de ton réquisitoire, il ne vaut pas la peine que je m’y attarde… quelques mots suffiront: Tu es, Lafontan, un parangon de mauvaise foi.

  32. je ne sais même pas ce que veut dire « paragon » alors chuis allé voir : – Se dit de quelques fleurs qui reviennent chaque année avec la même beauté, sans dégénérer.
    Ah ben, c’est gentil … y a des bouquets de fleurs de mauvaise foi ???
    Mauvaise foi ?
    hahahahahaha, hey, est ce moi qui ait consacré un billet à François, un à Gaetan, et maintenant un à Pierre, et qui les explosent sous les insultes, les sarcasmes et qui met la face de l’un en pleine page en prétendant faire de l’éducation juridique ? man, c’est méchant et croche …
    Est ce moi qui explique les articles » Charte des droits et libertés de la personne : 4.Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. …(…) Code civil du Québec : 35. Toute personne a droit au respect de sa réputation et de sa vie privée. » et qui fait tout le contraire sur mes cibles ?
    Je vous l’ai déjà demandé : avez vous deux poids deux mesures dépendant qui vous décidez de lyncher ????
    Allez vous moi aussi me punaiser sur votre tableau de chasse en m’insultant sur je ne sais quelle phrase ou quelle idée que vous aurez préalablement retournée ?

  33. Aimé Laliberté

    Papitibi,

    Je pense que quelqu’un qui se dit ex-juge et avocat et qui se comporte comme vous vous comportez, ce n’est pas normal.

    Vous passez votre retraite à vous chicaner virtuellement et à vous lamentez qu’on ne reconnait pas suffisamment vos grandes connaissances juridiques.

    C »est pas sérieux votre affaire! Allez prendre de l’air. Faites un trou dans la glace, mettes votre canne à l’eau et attendez que ça morde.

  34. « En matière de «création de richesse», de «succès économiques» et de responsabilité au sens large, la gogauche des cavernes n’a certainement pas de cours à nous donner … »
    Parce que c’est avec le discours des André Arthur que tu va en créer de la richesse?? T’as qu’à me suivre quand je vais travailler si tu veux voir de la richesse se créer, MA richesse!

  35. Le moins que l’on puisse dire de Pa^pi, c’est qu’il a l’acharnement du guerrier, je crois qu’à lui seul, il pourrait anéantir les 7! En cendre doit finir ce site maudit! 👿

  36. « Tu peux bien faire ce que tu veux de ta vie, mais ne t’attends pas à ce que le voisin paye la note pour toi. »
    C,est pas toi qui décidera… Vive l’État providence! 🙂

    Pour ce qui est de l’appui à la torture mon brave aimé, vous n’avez qu’à lire les propos du prophète d’antagoniste (qui se déclare libertarien) à propos du Waterboarding.
    http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2007/11/07/la-torture-fait-rigoler-rudy/#comments

    C’est toujours mieux d’avoir des lunettes rose qu’une canne blanche, surtout quand on est entouré par des Fraddés et des JLP.

  37. Aimé Laliberté

    Papitibi,

    Je n’ai aucun doute que vous deviez être un très bon avocat, et même un bon juge.

    Nos échanges n’ont pas besoin d’être une confrontation. Pourquoi vous ne prenez pas le temps de faire quelques recherches sur les nombreuses références que l’on vous cite constamment, au lieu de faire un grand débat sur des points très accessoires.

    Vous me référez constamment à la Bible King James, que vous ridiculisez au passage. Pourtant, je vous ai fourni plusieurs liens sur d’autres sujets, sur CP et même ici, pour lesquels vous ne semblez avoir aucun intérêt.

    Pour vous , on dirait que vous jouez une petite game intellectuelle pour démontrer qui est le plus intelligent. On ne doute pas de votre intelligence.

    C’est pas vraiement cela qu’on fait ici d’habitude. On fait plutôt de l’échange d’informations. On peut exprimer des opinions ou dire n’importe quoi, mais en général on discute d’un sujet ou entre nous, de patates, par exemple.

    Un peu comme Hérétik qui se donne une image de Metal Satanique mais qui dans le fond est un gars ordinaire, comme moi, pis la plupart des autres réguliers ici.

    Simplement pour dire que si on relaxait tous un peu, on pourrait discuter sans s’insulter mutuellement, et il me semble qu’on serait tous gagnants.

    En tous cas, vous savez comme j’aime les vidéos, alors je vous propose d’écouter Russel Means, le chef de la Nation Lakota (autrefois Dakota du Sud), qui vient tout juste de faire ce vidéo et qui explique l’histoire des É-U, du début à nos jours.

    La prémisse de base de son exposé, c’est que les USA ont toujours traité les Amérindiens comme s’ils n’avaient aucun droit, en créant le système de réserves et en y instaurant diverses politiques, comme en matière d’éducation, ou on cherchait à maintenir les élèves ignorants, les politiques familiales pour briser les familles, et diverses autres politiques visant à contrôler les Amérindiens. Donc, ce que Russell Means explique c’est que ces diverses politiques sont ou ont été exportées dans les divers états américains, par le gouvernement fédéral, afin de dominer les Américains comme les Amérindiens ont été dominés depuis le début de l’histoire des USA.

    En tous cas, c’est un excellent vidéo qui discute plusieurs points importants et qui pourrait nous ramener vers une base de discussion plus constructive, à mon humble avis.

    Mettons qu’on laisse nos diplômes à la porte et qu’un essaye de discuter de façon raisonnée, sans continuellement agresser les autres.

    J’ai aussi eu quelques prises de bec avec d’autres ici, mais ce n’est pas ce que je recherche.

  38. Aimé Laliberté

    Excusez les deux dernieres phrases de mon commentaire précédent, que j’ai oublié en cours de route.

    Revoici le vidéo, ça met un peu de couleurs :

  39. Aimé Laliberté

    SD,

    Je crois que tu ne comprends pas que certains individus font de la manipulation en se faisant passer pour ceux qu’ils détestent et en disant et faisant des choses inacceptables afin de discréditer leur adversaire qu’ils disent représenter.

    Il se peut aussi qu’un tel qui se dit libertarien soit également raciste ou qu’il croit vraiment que la torture de prisonniers est acceptable.

    On vit à une époque ou il y a beaucoup de gens bizarres, et surtout beaucoup de gens qui sont perdus, pas juste intellectuellement mais aussi spirituellement.

    En tous cas, je te dirais qu’il ne faut pas généraliser. Comme toi on a dit que tu es Goth, je suis pas certain si c’est vrai, mais peu importe tu as quand mêmes tes particularités qui font que tu es différentes des autres goths.

    L’étiquette libertarienne se fait traîner dans la boue parce que la liberté c’est un sujet tabou pour les autorités. Il ne faut pas que le peuple se mette à penser qu’il est libre, sinon il pourrait peut-être refuser de coopérer ou d’être si docile.

    C’est pour cela que je ne suis pas un fan de l’éducation fournie par le gouvernement.

  40. sombredereliction

    C’est pour cela que je ne suis pas un fan de l’éducation fournie par le gouvernement.
    C’est correct, c’est une prise de position. Sauf que quand un gars comme freddouille commence à regarder quelqu’un qui a un Phd comme s’il était un parasite et ce, parce qu’il a étudié dans une université publique, ça fait low life pas à peu près. La Trash radio de Québec ferait pas pire.

    Aussi, je trouve ça triste, puisque tu me sembles quelqu’un de sincère, que ton idéologie soit devenue le refuge de tous les enragés de la droite, ces mêmes enragés qui se moquaient allègrement de Ron Paul lors des primaires Américaines tout en appuyant Gulliani.

  41. @Aimé

    Non, je n’ai pas besoin de voir le vidéo d’un Lakota pour connaître l’histoire de Custer et de Sitting Bull. Ou pour savoir combien de millions d’acres ont été volés aux Amérindiens par les colons Américains. Une soeur de mon père a vécu en Saskatchewan et au Dakota avec un half-breed Lakota; nous sommes tous des convertis.

    Je ne cherche pas à faire étalage de mes connaissances; je cherche à les partager. Et quand j’illustre mes propos d’exemples tirés de mon vécu personnel, il y aura toujours des trous de Q pour m’accuser de plagiat si d’aventures, j’aborde le sujet des Algonquins ou des mines en Abitibi.

    = = =

    « Mettons qu’on laisse nos diplômes à la porte et qu’un essaye de discuter de façon raisonnée, sans continuellement agresser les autres. »

    Heu… 17 janvier, 17h46: « J’ai peu de respect pour les mollusques comme toi ». Puis, à 17h57: « Fuck les mollusques ignorants ». Et le 19 janvier, 14h03: « Mais tu as droit à ton opinion, et tu as le droit de l’exprimer.
    Moi, en retour, ait le droit de te traiter de mollusque, de lèche cul de l’état, et même de collaborateur. »

    17 janvier, 13h29: « Peut-être que les Satanistes ne disent pas toute la vérité, et qu’en fait, ils sont des menteurs et des manipulateurs. Est-ce possible Hérétik?
    Parce qu’il me semble difficile de concevoir qu’un Sataniste pourrait être autre chose qu’un menteur et un manipulateur. »

    Et le 19 janvier, à 21h23: « Big fucking deal! Prends ton code civil et rentres-toi le ou je pense! »

    = = =

    Et moi, il faudrait que je te crois sur parole quand tu me dis ne pas vouloir continuellement agresser les autres? Big fucking deal!

    Je ridiculise la Bible King James? Je réponds à l’absurde par l’absurde, et à l’excès par l’excès. J’ai des amis juifs, orthodoxes, calvinistes, cathos pratiquants, cathos tièdes, athées, agnostiques, musulmans, baha’i… et mon ancienne blonde est née luthérienne, avant d’être témoin de Jéhovah. Je n’ai jamais raillé leurs croyances, et ils n’ont jamais raillé les miennes.

    Mais toi, Aimé, tu m’as abordé avec la Foi des convertis, et tu n’as pas mis de temps à affirmer que ta Bible est meilleure que la mienne.

    No, thanks. Et plus tu vas me la passer sous le nez, et plus je vais la qualifier de Bible King Kong. Je veux pas en entendre parler. Je veux pas entendre parler des créationnistes. J’ai-tu le droit? Tes opinions religieuses, sacraman, peux-tu les garder pour toi? Je n’en ai rien à cirer, c’tu clair?

    Si tu veux les exprimer, pars-toi un blogue. Mais un « journal citoyen », cé pô la place.

    Tu te rends pas compte que ton insistance finit par agresser? Moi, je suis conscient que mes coups de gueule peuvent agresser. Toi, es-tu conscient que TA Bible est tout aussi agressante pour qui ne veutr rien savoir?

    Médite, Aimé. Médite.

  42. Aimé Laliberté

    SD,

    Je ne suis pas sur de te comprendre. La popularité récente du mouvement libertartien ou des principes constitutionnels américains est largement attribuable au message diffusé par Ron Paul, notamment les des élections à la tête du parti républicain en 2008. Comme je disais, il y en a qui aiment mettre une étiquette sur des idées, puis ils se réclament de cette étiquette, et ils expriment des opinions choquante pour discréditer le groupe qui diffuse ;es idées ainsi étiquettées libertarienne, par exemple.

    On appele cela de la récupération, et je crois que Sarah Palin est un exemple parfait de ce phénomène, soit une marionnette de l’establishment dont le rôle est justement pour discréditer Ron Paul qui est très rationnel dans ses propos et qui évite les discours inutilement dramatiques, ainsi que les libertariens de manière générale, parce que la liberté est un concept qui fait peur aux autorités.

  43. @lafontan

    Quoi? Toi que j’avais pris pour un intellectuel et un érudit, tu ignorais le mot « parangon » (et non « paragon »).

    Crétak! Summum de… Quintessence de… Exemple de… Modèle de…

    « Quintessence », j’y pense, c’est pas un peu trop lourd?

  44. Aimé Laliberté

    Papitibi,

    C’est cela Papi. Tu peux rester choqué dans ton coin ou bien jaser avec nous ou aller ailleurs. T’es vraiement hargneux! J’ai envoyé chier Hérétik, puis je lui ai proposé une paix qu’il a accepté. Je t’ai fait une proposition semblable, mais tu veux jouer à la vierge offensée. Fais comme tu veux.

  45. Aimé Laliberté

    Papitibi,

     »Toi, es-tu conscient que TA Bible est tout aussi agressante pour qui ne veutr rien savoir? »

    Mettons les choses au clair, on a eu une discussion sur les fondements constitutionnels du Canada, notamment parce que TU t’es présenté comme juriste, avocat, ex-juge, et spécialiste de droit constitutionnel.

    Donc, je t’ai posé des questions et soumis des éléments tirés des lois, dont tu te réclames pour affirmer l’autorité du gouvernement, des tribunaux, etc…

    Je t’ai référé en particulier au préambule de la Déclaration canadienne des droits (1960) et de la Charte canadienne des droits et libertés de la personne (1982), à la cérémonie de courronnement de la Reine, ainsi qu’aux documents constitutionnels du Royaume-Uni, soit la grande charte (Magna Carta), le Petition of Rights, le Bill of Rights, et l’Act of Settlement, incorporés par renvoi dans le préambule de l’AANB, dont tu te réclames également.

    Je n’ai pas essayé de te prêcher la Bible. Si je t’ai cité la Bible, c’était uniquement par renvoi aux préambules des lois précitées ou de l’autorité dont tu te réclame, pour exercer ladite autorités sur les autres.

    Parce que, t’es juste un homme, qui se lève et se couche comme tous les autres hommes, pas mieux, pas pire. Ce n’est pas à moi de juger.

    Donc, j’ai cherché à savoir si tu pouvais justifier l’autorité dont tu te réclamais pour juger les autres, à l’époque ou tu étais juge, comme tu nous a informé.

    En ce qui concerne la plupart des points que je t’ai soumis, tu n’a rien présenté à l’effet contraire, à part ridiculiser la Bible.

    C’est pas sérieux ton affaire Papi.

    Je comprend que tu connais tout ce qui se passe en Abitibi, mais pour le reste, pas si sûr, et surtout, tu crois tout connaître, parce qu’il n’y a rien qui t’intéresse, à part ce que tu as à dire. Pas trop scientifique, ton approche.

    À moins que tu vienne ici troller, pour discréditer, parce que toi aussi tu as peur des idées, parce qu’un idée, c’est puissant, il parait.

    En tout ca, penses à ça, en haut de ta montagne!

  46. @ Sombre Déréliction

    Les libertariens n’ont pas vraiment l’autorité pour me dire quoi faire de ma vie.

    Tu as très peu compris de la philosophie libertarienne si tu crois que nous cherchons à dicter comment tu dois vivre ta vie. Au contraire, nous nous battons pour que tous et chacun puisse vivre sa vie comme il l’entend. Ce que nous réprouvons justement sont ceux qui cherchent à imposer leurs valeurs aux autres. Dans un monde libertarien, des communistes pourraient se regrouper entre eux et vivre exactement comme ils veulent et répartir la richesse qu’ils créent également entre eux, tant qu’ils laissent les autre tranquilles. C’est loin d’être vrai d’autres philosophies.

    Dans la réalité nous sommes probablement le seul groupe de personnes qui ne veut absolument rien faire pour toi, parce que nous croyons que la seule personne qui sait comment tu dois mener ta vie… c’est TOI et personne d’autre. Tous ce que nous voulons, c’est que les bien-pensants nous foutent la paix avec leur ingénierie sociale.

  47. @Aimé 19h40

    Faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des connards sauvages. Ou je sais, je l’ai modifiée un peu… par respect pour les canards.

    Tu me dis que tu ne prêches pas. Mais si tu n’es pas un preacher, tu en parles souvent, de TA King Kong, fondement de la libâârté de l’Homme.

    « Ceux en qui vous aviez placé votre confiance vous ont trahis. Ils n’ont aucun remord car vous les avez suivis, et idolâtrés, plutôt que suivre le message de Dieu, tel que décrit dans la Bible, version King James. » – 21 février 2009, 00h54: https://les7duquebec.wordpress.com/2009/02/20/de-la-convergence-a-la-divergence-je-suis-un-decrocheur/

    = = =

    « Mettons les choses au clair, on a eu une discussion sur les fondements constitutionnels du Canada, notamment parce que TU t’es présenté comme juriste, avocat, ex-juge, et spécialiste de droit constitutionnel. »

    Décidément, il y a un bogue sur les 100 et sur les 7, qui en empêche les tinamis de lire correctement.

    Je ne me suis PAs présenté comme avocat; j’ai été, mais ne suis plus membre du Barreau.
    Je ne me suis PAS présenté comme un ex-juge; ça n’est pas le titre que je portais, mais j’ai exercé des fonctions judiciaires qui affectaient les droits patrimoniaux des justiciables.
    Je ne me suis pas présenté comme spécialiste du droit constitutionnel, mais comme un spécialiste (en raison d’un Mastère) du droit des médias… que la vie a transformé en corporate defense litigator, avant que par choix je me consacre à autre chose. Cela dit, en droit constitutionnel, je comptais parmi les « bollés » de la fac. For what it’s worth…

    = = =

    « Je t’ai référé en particulier au préambule de la Déclaration canadienne des droits (1960) et de la Charte canadienne des droits et libertés de la personne (1982), à la cérémonie de courronnement de la Reine »

    Oh, my God! De la cérémonie du couronnement de la Reine érigée en source du droit!

    J’aurais préféré que tu me réfères à une décision de la Cour suprême, à un article de la Canadian Review rédigé par un constitutionnaliste, ou whatever. Mais la cérémonie du couronnement, là, chapeau!

    Je t’imagine plaider devant la Cour d’Appel: Vos Seigneuries, la jurisprudence est unanime. Voir Marc, 2, 34; Jean, 12, 64; Éphésiens 1, 17. Il y a aussi le lévitique… le deutéronome… alouette! Et aussi ce petit clip vidéo du couronnement de la Reine.

    Tu vas faire fureur!

    = = =

    Tu veux pas te battre? Moi non plus. Mais quand on me pile sur un orteil…

  48. correctif: « J’aurais préféré que tu me réfères à une décision de la Cour suprême, à un article de la Canadian BAR Review.  »

    Il manquait le mot BAR.

  49. Fraddé

    @ Lafontan

    car les gars comme toi et ce tarla de Proulx avaient visiblement plus de temps et d’énergies que ceux qui ont des opinions contraires

    Hmm, pas certain. J’écris parfois un commentaire sur l’heure du dîner ou bien tard le soir, comme actuellement. On est loin de certains blogs gauchistes où en quelques jours, on retrouve des centaines, voire quelques milliers de commentaires dans un seul article.

    En tout cas, je maintiens qu’on n’a pas grand-chose à se dire. Malgré mes quelques mots d’ironie parfois, je te souhaite la meilleure des chances pour les temps futurs. Tu veux être énergétiquement indépendant (ne pas dépendre d’un monstre étatique comme HQ peut avoir ses avantages), tu veux produire ta propre bouffe bio, tu veux automatiser un maximum de tâches à la maison, etc. Éh bien, fonce et atteins tes objectifs ! Tu pourras ensuite dire que tu as réussi.

    @ sombredereliction

    C’est toujours mieux d’avoir des lunettes rose qu’une canne blanche, surtout quand on est entouré par des Fraddés et des JLP.

    Venant de vous, c’est comme si c’était un compliment.

    Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène
    P.S.S : Papi, il faut avant tout considérer la citation antique, suivant mon nom, comme une forme de signature perso.

  50. « Quintessence », j’y pense, c’est pas un peu trop lourd?
    je viens justement de finir un J.Joyce, bon bouquin …Y a une citation à un moment donné où il dit : « Les erreurs sont les portes de la découverte.  » … je pensais à notre conversation, mais comme t’as perdu les clés…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s