Chronique nécrologique: Liberté d’expression sur l’Internet au Canada (2011)

Par François Marginean

Image Flickr par jk5854

Poster un lien vers un site « haineux » fera de vous un criminel

Poster un lien vers un site « haineux », même si c’est fait anonymement ou sans être conscient que le site en question contient du matériel jugé comme étant « haineux », risque fort bien d’être un crime, selon le nouveau projet de loi de Stephen Harper.

Le problème est que ce qui est défini comme étant « haineux » demeurera toujours aussi vague que la guerre contre le « terrorisme ». Quiconque devient un peu trop critique du Système est susceptible d’être déclaré un potentiel terroriste par les autorités. Bien évidemment, les sites pro-palestiniens font partie du lot, classés parmi les « sites haineux ». On peut alors comprendre que nous assistons à une démolition contrôlée de notre liberté d’expression et de nos droits fondamentaux.

Bien sûr, le motif semble noble en voulant punir le langage haineux, raciste et xénophobe, mais les conséquences et risques de dérapages légaux dans la réalité, ainsi que le but ultime réel, sont des plus graves.

Voici le projet de loi omnibus sur le crime mis de l’avant par le gouvernement conservateur de Stephen Harper et qui sera introduit bientôt pour être voté au Parlement canadien. D’après le site officiel du parlement canadien:


http://www.parl.gc.ca/About/Parliament/LegislativeSummaries/bills_ls.asp?ls=c51&source=library_prb&Parl=40&Ses=3&Language=E#a8
2 Description et analyse
2.1 Modifications au Code criminel
2.1.1 Modernisation des infractions
2.1.1.1 la propagande haineuse (articles 4 et 5)
Les infractions de propagande haineuse doivent être commises contre un «groupe identifiable». L’article 4 du projet de loi ajoute «l’origine nationale» à la définition de «groupe identifiable» (8).
L’article 5 du projet de loi prévoit que les infractions d’incitation publique à la haine et la propagation volontaire de la haine peuvent être commises par tout moyen de communication et notamment en rendant accessible du matériel haineux, par exemple, en créant un lien hypertexte qui dirige les internautes vers un site Web où du matériel haineux est affiché.

Le problème est que sous le gouvernement majoritaire de Harper, qui est extrêmement influencé par la droite pro-sioniste, les campagnes de boycott et de désinvestissement d’Israël et de ses produits, l’étiquette d’État d’apartheid et la critique des actes et de la politique étrangère israélienne, sont vertement condamnés et considérés comme étant « antisémite ». En fait, la critique de l’idéologie politique et des actes perpétrés sous son égide qui peut être tout à fait légitime, tend à être considérée comme haineuse et antisémite. On cherche à faire des amalgames entre l’antisionisme et l’antisémitisme, embrouiller la frontière entre l’idéologie politique et une religion.

Le Canada sous influence

À voir et à revoir – le documentaire produit par Radio-Canada:

Le Canada sous influence: l’influence du lobby pro-israélien au sein du gouvernement Harper, qui lève le voile sur la guerre sioniste contre des ONG, telles que Droits et Démocratie, qui « aident les terroristes et sont anti-Israël », et le virage violemment pro-israélien du gouvernement canadien sous Stephen Harper.

Voici deux articles qui critiquent la dimension liberticide de cette loi:

http://openmedia.ca/blog/proposed-crime-bill-makes-anonymity-and-hyperlinks-illegal-canada


Le projet de loi sur le crime rendrait illégal l’anonymat et les hyperliens au Canada
Soumis par Erin Brown-John, le jeu, 12/05/2011 – 00:12

Anonymat et hyperliens seront-ils illégaux au Canada?

Un nouveau projet de loi sur le crime mis de l’avant par le gouvernement conservateur laisse penser qu’ils pourraient le devenir. Le projet de loi, un des nombreux prévus pour être présentés au Parlement, imposerait de nouvelles limites sur la création d’hyperliens vers des contenus considérés comme illégaux ou à l’aide d’un pseudonyme en ligne.

En surface de l’idée paraît ridicule. Ces deux choses sont essentielles pour faire de l’Internet ce qu’il est – un véhicule pour le dialogue centré sur les citoyens et le partage d’informations. Certes, le gouvernement n’adopterait jamais une telle position!

Mais au cours de la dernière campagne électorale, Stephen Harper a clairement indiqué qu’il avait l’intention de faire adopter une série de projets de loi sur la criminalité à l’intérieur ses 100 premiers jours de son mandat. Ces projets de loi comprennent, entre autres choses, la permission au gouvernement d’accroître son pouvoir de surveiller vos activités en ligne. Ils comprennent également une disposition qui pénalise les gens pour des liens vers du contenu qui est considéré comme un «discours haineux» et pour avoir utilisé des noms qui protègent leur anonymat en ligne.

Ces lois visent à donner plus de pouvoirs aux policiers pour lutter contre le discours haineux et le harcèlement, mais comme l’indique l’article récent de Macleans, elles sont mal écrites et vagues, laissant beaucoup trop de place à interprétation.

Bien que la propagation de la haine ne doive absolument pas être tolérée, ce projet de loi mis sur le crime ne fait pas de distinction entre les personnes qui répandent la haine et celles qui la commentent. Ne devrait-il pas être de notre droit en tant que citoyens d’être en mesure de commenter les choses, indépendamment de leur contenu? Restreindre notre capacité à le faire constitue une violation grave de notre liberté d’expression.

Tel qu’il est écrit, le projet de loi sur la criminalité nous tient responsable pour les actions d’autres personnes. Le contenu des sites Internet change tout le temps. Ce à quoi vous reliez un jour donné pourrait contenir des propos haineux le lendemain, et vous n’avez aucun contrôle sur ce contenu.

Ce projet de loi inhibera le dialogue qui doit avoir lieu dans notre société et punira les gens pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

Les Canadiens ont besoin d’un Internet axés sur les citoyens et abordable, qui leur permet de parler ouvertement des enjeux qui comptent pour eux. Il est clair que ces nouveaux projets de loi sur le crime nous conduisent dans la mauvaise direction.

C’est pourquoi il est si important de cultiver notre communauté Pro-Internet et de continuer à faire pression sur le gouvernement afin de promouvoir un Internet ouvert et abordable qui sert le public. Ensemble, nous pouvons tenir le gouvernement responsable et l’internet gratuit.

……………

http://www.torontosun.com/2011/05/05/lilley-tory-crime-bill-an-attack-on-our-liberty
Le projet de loi sur le «crime haineux» cible les Canadiens
Vendredi 6 mai 2011
Par Brian Lilley
Toronto Sun

Il est dit que le prix de la liberté est la vigilance éternelle et c’est tout aussi vrai aujourd’hui, après la victoire des conservateurs, que cela l’était avant.

Je suis sûr que certains partisans conservateurs ont dansé dans les rues en chantant Let Freedom Reign (« Laissons la liberté régner »), mais de faire un acte de foi envers un parti politique c’est de la foi aveugle.

Le gens qui sont au pouvoir sont ceux dont nous devrions souvent en fait avoir le plus peur, sans nom, des bureaucrates anonymes au pouvoir immense d’établir des règlements qui peuvent être impossible à renverser. Et puisque nous ne votons pas pour eux, ils n’ont aucune raison de nous craindre.

Les politiciens ne mènent pas vraiment la danse, ils donnent simplement des directions et j’espère que les bureaucrates le comprennent.

Nous espérons que nos élus agissent en superviseurs en notre nom, mais nous ne pouvons pas compter sur eux.

Si vous ne voulez pas que des lois intrusives viennent s’immiscer dans nos vies, si vous ne voulez pas que votre liberté s’érode, alors c’est à vous de monter la garde.

Les Conservateurs prévoient introduire, lorsque la Chambre reprendra ses travaux, un projet de loi omnibus du crime qui comprend l’ensemble de leur législation précédente en une seule loi.

Le projet de loi est présenté comme s’il devait permettre à la police de traquer et de mettre la main au collet des pervers qui font circuler de la pornographie impliquant des enfants et leur permettre de mettre à jour leurs techniques de surveillance pour traiter avec le monde informatique en constante évolution dans lequel nous vivons.

Ça m’a l’air bien. Qu’est-ce qui pourrait y avoir de mal à cela?

En fait, il n’y a rien de mal avec cette partie, mais il y a beaucoup à s’inquiéter en ce qui concerne ce qu’ils proposent de faire contre les crimes haineux.

Le projet de loi prévoit de criminaliser le fait de poster un lien vers un site Web qui diffuse de la haine.

Voici ce que la Bibliothèque du Parlement dit à propos du projet de loi sur son site Internet: «L’article 5 du projet de loi prévoit que les infractions d’incitation publique à la haine et la propagation volontaire de la haine peuvent être commises par tout moyen de communication et notamment en rendant accessible du matériel haineux, en créant un lien hypertexte qui dirige les internautes vers un site Web où du matériel haineux est affiché, par exemple. «

Pour avoir simplement posté un lien vers un site Web affichant du matériel que quelqu’un d’autre juge odieux, vous pourriez aller en prison pour deux ans et être marqué comme étant un criminel.

La police de l’Internet. Seulement au Canada.

Il ne s’agit pas de protéger les gens contre un génocide ou même des menaces de mort, la façon dont la loi est écrite aujourd’hui est beaucoup plus large.

«Quiconque communique des déclarations, autrement que dans une conversation privée, fomentant volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable. »

Il y a aussi la question épineuse de savoir qui décide de ce qui est « haineux »?

Est-ce que le site web promouvant la Semaine de l’Apartheid Israélien, qui occupe aujourd’hui une place importante sur les campus universitaires partout au Canada, va mener des gens en prison? Qu’en est-il des messages postés sur le web concernant le génocide des Arméniens, que ces derniers blâment sur les Turcs bien que les Turcs le contestent?

Il s’agit d’une proposition ridicule qui n’a pas lieu d’être dans un pays qui prétend chérir la liberté d’expression.

Nous avons l’habitude de dire: « Je désapprouve ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire ». Maintenant il semble que la société canadienne croit « Je désapprouve ce que vous dites et je vais vous poursuivre en justice. »

Les conservateurs de Stephen Harper ont remporté la majorité lundi, ils peuvent passer ce projet de loi sans avoir recours à l’appui de tout autre parti. Mais ils ont encore besoin de votre soutien et de vos dons et le public canadien devrait leur dire qu’ils auront ni l’un ni l’autre s’ils mettent de l’avant des projets de loi comme celui-ci qui attaque la liberté.

Pour exprimer votre désapprobation, voici quelques courriels pour les rejoindre:
Harper.S @ parl.gc.ca
Layton.J @ parl.gc.ca
Rae.B @ parl.gc.ca
et info@greenparty.ca
Vous pouvez également leur envoyer par la poste… et, à votre député parlementaire à l’adresse:

Parlement du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0A9. Aucun postage n’est nécessaire!

Le lien pour la liste mise à jour des membres du parlement est ici.

……………..

Voici le texte intégral du Protocole d’Ottawa qui explique que l’antisionisme c’est de l’antisémitisme.

http://www.cbc.ca/news/politics/inside-politics-blog/2010/11/for-the-record-the-full-text-of-the-ottawa-protocol.html


Le texte intégral du Protocole Ottawa

Novembre 10, 2010

par Kady O’Malley

… tel que publié à la fin de la réunion d’hier de la Coalition interparlementaire pour la lutte contre l’antisémitisme.

Le Protocole d’Ottawa sur la lutte contre l’antisémitisme

Préambule

Nous, représentants de nos parlements respectifs à travers le monde, réunis à Ottawa pour la deuxième Conférence et sommet de la Coalition interparlementaire pour la lutte contre l’antisémitisme, soulignons et réaffirmons la Déclaration de Londres sur la lutte contre l’antisémitisme comme un modèle de document pour la lutte contre l’antisémitisme.

Nous craignons que, depuis la Conférence de Londres en Février 2009, il continue d’y avoir un accroissement dramatique des crimes de haine antisémites et des attaques ciblant des juifs et des biens, et institutions religieuses juives, éducatives et communautaires.

Nous restons inquiets de l’antisémitisme génocidaire sanctionné par l’État et des idéologies extrémistes rattachées. Si l’antisémitisme est la plus vivace des haines, et le génocide le crime le plus horrible, alors la convergence de l’intention génocidaire incarnée dans l’idéologie antisémite est la plus toxique des combinaisons.
(…)

Nous sommes alarmés par l’explosion de l’antisémitisme et la haine sur Internet, un médium essentiel pour la promotion et la protection de la liberté d’expression, la liberté de l’information et la participation de la société civile.

Nous sommes préoccupés par l’échec de la plupart des Etats participants de l’OSCE à mettre pleinement en œuvre les dispositions de la Déclaration de Berlin de 2004, y compris l’engagement à:

«Recueillir et conserver des informations et de statistiques fiables sur les crimes antisémites, et autres crimes haineux, commis sur leur territoire, rapporter périodiquement ces renseignements au Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme de l’OSCE (BIDDH), et rendre cette information accessible au public. »

Nous sommes préoccupés par les signalements d’incidents antisémites sur les campus, comme les actes de violence, violence verbale, de l’intolérance liée au rang, et les agressions contre ceux qui sont attachés à la liberté d’investigation, sapant ainsi les valeurs fondamentales universitaires.

Nous renouvelons notre appel aux gouvernements nationaux, aux parlements, aux institutions internationales, aux dirigeants politiques et civiques, aux ONG et à la société civile à affirmer les valeurs démocratiques et humaines, à bâtir des sociétés fondées sur le respect et la citoyenneté et à lutter contre toutes les manifestations d’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.

Nous réaffirmons la définition de travail de l’EUMC – maintenant l’Agence des droits fondamentaux (FRA) – de l’antisémitisme, qui énonce que:

« Des exemples contemporains d’antisémitisme dans la vie publique, les médias, les écoles, les lieux de travail, et dans la sphère religieuse pourraient, en tenant compte du contexte global, inclure, mais ne pas être limités à:

+ Appeler à, soutenir, ou justifier de tuer ou blesser des Juifs au nom de l’idéologie radicale ou d’une vision extrémiste de la religion.
+ Faire des allégations fallacieuses, déshumanisantes, diabolisantes, ou stéréotypées sur les juifs en tant que tels ou la puissance des Juifs collectivement – telles que, tout spécialement, mais pas exclusivement – le mythe d’une conspiration juive mondiale, ou de juifs contrôlant les médias, l’économie, le gouvernement ou d’autres institutions de la société.
+ Accuser les juifs comme peuple d’être responsables des méfaits réels ou imaginaires commis par une seule personne juive ou d’un groupe, ou même pour des actes commis par des non-Juifs.
+ Nier la réalité, l’ampleur ou les mécanismes (les chambres à gaz) ou l’intention du génocide du peuple juif aux mains du national socialisme et de ses partisans et ses complices au cours de la Seconde Guerre mondiale (la Shoah).
+ Accuser les juifs en tant que peuple, ou Israël en tant qu’Etat, d’avoir inventé ou d’exagérer l’Holocauste.
+ Accuser les citoyens Juifs d’être plus loyaux envers Israël, ou envers les priorités alléguées des Juifs du monde entier qu’envers les intérêts de leur propre nation.

Des exemples de façons dont l’antisémitisme se manifeste à l’endroit de l’État d’Israël en tenant compte du contexte global pourraient inclure:

+ Appliquer un double standard (deux poids deux mesures) en exigeant d’Israël un comportement n’est attendu ni requis de toute autre nation démocratique.
+ Utiliser les symboles et des images associées à l’antisémitisme classique (par exemple la mise en accusation des Juifs pour avoir tué Jésus ou le « libelle de sang », c-à-d le meurtre rituel) pour caractériser Israël ou les Israéliens.
+ Comparer la politique israélienne actuelle à celle des nazis.
+ Tenir les juifs collectivement responsables des actions de l’État d’Israël

Cependant, la critique de l’État d’Israël similaire à celles portées contre tout autre pays ne peut pas être considérée comme antisémite.

Soyons clairs: La critique d’Israël n’est pas antisémite, et ce serait une erreur de dire cela. Mais singulariser Israël pour en faire l’objet d’une condamnation et d’un opprobre sélectif – et à plus forte raison nier son droit d’exister ou chercher sa destruction – est discriminatoire et haineux, et ne pas le dire serait malhonnête.

Les membres de la réunion du Parlement à Ottawa s’engagent à:

Appeler nos gouvernements à respecter les engagements internationaux sur la lutte contre l’antisémitisme – comme les Principes de l’OSCE de Berlin – et collaborer avec l’Organisation des Nations Unies à cette fin. Dans les termes utilisés par l’ancien Secrétaire général Kofi Annan, « Il est […] dit à juste titre que l’Organisation des Nations Unies est née des cendres de l’Holocauste. Et un agenda des droits de l’homme qui ne parvient pas à lutter contre l’antisémitisme nie sa propre histoire. »;

Appeler les parlements et les gouvernements à adopter la définition de travail de l’EUMC et à ancrer son application dans la législation existante;

Encourager les pays à travers le monde à établir des mécanismes de rapport et de suivi de l’antisémitisme national et international, à l’instar de la «Loi lutte contre l’antisémitisme de 2010» récemment présentée au Congrès des États-Unis;

Encourager les dirigeants de toutes les religions – également représentés à cette conférence – à utiliser tous les moyens possibles pour combattre l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de discrimination;

Appeler le Forum parlementaire de la Communauté des démocraties à faire de la lutte contre la haine et l’antisémitisme une priorité dans leur travail;

Appeler les gouvernements et les parlementaires à réaffirmer et mettre en œuvre la convention sur le génocide, reconnaissant que lorsqu’il y a incitation au génocide, les États parties ont l’obligation d’agir;

Travailler avec les universités pour les encourager à lutter contre l’antisémitisme avec le même sérieux avec lequel ils sont confrontés à d’autres formes de haine. Plus précisément, les universités devraient être invités à définir clairement l’antisémitisme, donner des exemples précis, et à faire respecter les codes de conduite fermement, tout en assurant le respect de la liberté d’expression et le principe de la liberté académique. Les universités devraient utiliser la Définition de travail de l’antisémitisme utilisée par l’EUMC comme base pour l’éducation, la formation et l’orientation. En effet, il devrait y avoir une tolérance zéro pour toute forme de discrimination contre quiconque dans la communauté universitaire sur la base de la race, le sexe, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le positionnement politique;

Nous encourageons l’Union européenne à promouvoir l’éducation civique et la société ouverte dans sa politique européenne de voisinage (PEV) et à répondre au financement au développement démocratique et au respect des droits de l’homme dans les pays partenaires de la PEV;

Mettre en place un Groupe de travail international de spécialistes de l’Internet comprenant des parlementaires et des experts pour créer des indicateurs communs afin d’identifier et surveiller l’antisémitisme et les autres manifestations de haine en ligne et élaborer des recommandations pour les gouvernements et les cadres internationaux afin de résoudre ces problèmes;

En s’appuyant sur la représentation africaine à cette conférence, développer des relations de travail accrues avec les parlementaires en Afrique pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme;

Nous demandons instamment à la future présidence de l’OSCE, la Lituanie, de faire de la mise en œuvre de ces engagements une priorité pour l’année 2011 et d’appeler à reconduire le mandat des représentants spéciaux pour aider dans ce travail.

Voici le texte intégral de la Loi de 2010 sur la Lutte contre l’antisémitisme mentionnée ci-dessus, tel que présenté au Congrès américain par le député républicain du New Jersey Christopher Smith. Verrons-nous un projet de loi similaire être présenté par le gouvernement – ou, dans l’alternative, un projet de loi proposé à l’initiative de l’un des membres de la Coalition parlementaire canadienne de lutte contre l’antisémitisme?

Ce n’est peut-être pas nécessaire, selon ce communiqué de presse diffusé après la conférence du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Jason Kenney, dont le ministère aurait fourni 450 000 $ en financement pour la conférence de cette semaine. Dans ce document, il affirme que le protocole « complète ce que le Canada fait déjà … entre autres choses, il invite les dirigeants des groupes confessionnels à lutter contre la haine et la discrimination, y compris l’antisémitisme; les gouvernements de réaffirmer et de mettre en œuvre la convention sur le génocide; la mise en place d’une force opérationnelle internationale visant à identifier et surveiller la propagande haineuse sur Internet et; le développement d’une installation complète pour enregistrer tous les crimes haineux, y compris l’antisémitisme « .

Ce dont Kenney ne donne pas la moindre indication c’est qu’une nouvelle législation est en préparation. Mais encore là, peut-être qu’il attend que le susmentionné CPCAA publie son rapport, qui, aux dernières nouvelles, n’est pas prévu avant le printemps prochain au plus tôt.

Si on se fie aux conclusions du Protocole de Toronto, dire qu’Israël commet des crimes de guerre est antisémite, c’est-à-dire haineux. Donc cela va tomber sous le coup de la loi omnibus de Harper.

Stephen Harper a reparlé de cette loi omnibus au discours du Trône et cela lui démange d’enfin passer cette loi. Les conservateurs veulent voter une loi pour faire en sorte que cela devienne un CRIME de poster sur internet, par exemple, un lien vers un site jugé « haineux ». Ceci risque d’être terrible s’ils se mettent à appliquer cette loi de manière vraiment draconienne. Ce pourrait être un vrai massacre de tout ce qui pouvait rester de pensée indépendante dans la population. Parce que pour eux, un site « haineux », c’est un code pour pro-Palestinien.

Il n’y a qu’à regarder la position officielle du Canada concernant l’attaque de la flottille d’aide humanitaire en eaux internationales survenue l’année passée et de l’arrêt de la flottille durant les semaines passées, de l’attaque sauvage et les crimes de guerre commis par Israël durant l’opération Plomb durci, ainsi que le traitement des Palestiniens qui vivent quotidiennement sous occupation militaire et l’apartheid d’Israël. Dans plusieurs des cas, nous avons été la seule nation au monde, avec les États-Unis, à défendre l’injustifiable. Ceci ne représente certainement pas les vues et opinions des Canadiens et Québécois en général. Une chose est certaine, c’est que les gens qui oseront vocaliser leur mécontentement et leurs critiques sur l’Internet vont risquer de se voir accusé d’être des criminels.

Orwell doit se retourner dans sa tombe. Le crime de la pensée est maintenant à nos portes, citoyens.

Si le projet de loi passe – et il va passer éventuellement puisque les Conservateurs sont majoritaires (Harper a déclaré vouloir le faire à l’intérieur des 100 premiers jours de son mandat majoritaire) – du coup les effectifs policiers seront plus importants et il sera possible de dresser des listes d’internautes « à problèmes » (listes probablement fournies par l’ADL et son pendant canadien!), rejoindre les webmestres pour exiger qu’ils retirent certains contenus, par exemple en censurant des (ou tous les) commentaires. Il pourrait éventuellement y avoir des arrestations à domicile, ce qui pourrait ouvrir un débat public… Mais il sera déjà trop tard car une fois adoptée, une loi est difficilement retirée.

Tout cela risque de devenir ingérable, causant un découragement des gens par rapport à l’état de la liberté d’expression des Canadiens sur le web qui à ce moment-là rendra tout simplement l’âme. Et c’est un peu ça le but. Ils envoient déjà des provocateurs afin que les sections commentaires deviennent ingérables. Les sites indépendants, les forums internet indépendants et les sections commentaires surtout, où l’anonymat est encore possible, tout ces espaces de liberté doivent disparaître définitivement.

N’ayant plus de forum public pour discuter d’idées et de faits librement et publiquement, ne pouvant plus évacuer et canaliser leur trop-plein d’indignation dans ce mode d’expression et de diffusion de l’information, les gens (mieux informés) seront davantage démoralisés et marginalisés, plus prompts à rentrer dans le moule. Les gens vont probablement continuer à s’informer comme ils le faisaient avant, mais ne pouvant plus partager leurs connaissances, ils se sentiront encore plus isolés qu’avant et la mouvance de la « dissidence internet » s’évaporera. Il faudra probablement revenir à l’écriture traditionnelle, au journal clandestin, à l’action concrète et aux groupes et organisations non-gouvernementales… Fonder des structures d’action citoyenne qui perdureront, retourner au concept d’une résistance anonyme et sans leader… ce qui préoccupe aussi énormément les tireurs de ficelles.

Note: Mes sincères remerciements à Dave pour les informations et l’inspiration.

20 Commentaires

Classé dans Actualité, François Marginean

20 réponses à “Chronique nécrologique: Liberté d’expression sur l’Internet au Canada (2011)

  1. Voici un supplément d’information. Cette situation d’attaque de la liberté d’expression sur le net a lieu un eu partout, y compris en Angleterre, en France et aux États-Unis. Sous diverses formes, mais ayant le même but finalement.

    Vous trouverez ici des vidéos en anglais, mais j’ai traduit les descriptions pour vous donner une idée si vous ne comprenez pas l’anglais.
    *****

    Postez une vidéo, allez en prison
    http://www.brasschecktv.com/page/1132.html

    Si plus de 10 personnes visionnent une vidéo que vous avez posté sur votre site internet à partir de YouTube dans une période de 180 jours et que la vidéo se trouve à enfreindre des droits d’auteur, 3 sénateurs américains souhaiteraient vous mettre en prison our 5 ans.

    Ce n’est pas une blague.

    Ils veulent faire d’une offense civile mineure une sérieuse offense criminelle.
    Ils veulent tuer le monde des vidéos partagées et postées sur le net.
    Sinon, c’est une super loi.

    Pouvez-vous vous imaginer la chaine d’idioties qui a dû avoir lieu pour que cette loi finisse par être présentée au Sénat US ?
    Quelqu’un a dû y penser. Quelqu’un a dû l’écrire. Au moins trois sénateurs idiots et leurs employés ont dû penser que cela en valait les efforts et le temps.

    L’industrie financière a commis une fraude de plusieurs trillions de dollars. La TSA est complètement hors de contrôle et devient pire à chaque jour.
    Les corporations ont complètement corrompu les processus législatifs et légaux…
    … Et puis ces idiots veulent vous donner du fil à retordre pour poster des vidéos YouTube.

    Des sénateurs indifférents à propos des massives conséquences de criminaliser le partage des vidéos YouTube

    Ce n’est pas vraiment une surprise, mais le même Comité sénatorial judiciaire qui a unanimement approuvé le PROTECT IP Act, malgré les inquiétudes des experts de l’internet et des majeurs médias concernant la manière que cela minerait l’Internet, a maintenant approuvé unanimement le projet de loi anti-streaming qui fait une félonie de visionner certaines vidéos sur le net — mettant potentiellement des gens en prison pour avoir posté des vidéos trouvé sur YouTube videos…

    La censure Internet 101

    http://www.brasschecktv.com/videos/censorship/online-censorship-101.html

    Si vous vivez en Angleterre, vous n’êtes pas censé voir une partie de cette vidéo.

    Contient-elle de la pornographie, de la violence ou diffamation?

    Pas du tout.

    Elle contient un document de quelque chose qui s’est produit sur la place publique.

    Le gouvernement britannique – merci à son espace noir où se trouve normalement un coeur – a demandé à son bon ami, les gars « ne fait pas le mal » à Google, de ne pas vous laisser voir cette vidéo (si votre accès internet est en Angleterre).

    Quel est le problème ?

    Est-ce que le gouvernement britannique a peur que cela puisse des des idées à ses citoyens?

  2. Je suis d’accord qu’il faille prévenir les crimes haineux et l’antisémitisme!!! Une récente étude de Statistique Canada confirme une montée de ce genre de crimes!!! Celle-ci repose, sur les rapports de police qui documentent une hausse de 42% des crimes haineux, en 2009, par rapport à 2008!!!

    De plus, le nombre de crimes, pour des motifs religieux (71%) et qui ciblent la communauté juive a atteint un sommet qui est, particulièrement, important!!!

    Il est clair qu’il faut agir!!! Certaines vidéos, sur Youtube, notamment celles d’un certain Michel Lauzon, et certains textes que l’on peut retrouver, sur Vigile.net, transpirent l’antisémitisme et la haine du Juif!!! Même sur le blogue de Richard Hétu, certains de ces Molochs ont déjà appelé, à une deuxième Shoah, contre le peuple juif, et à la destruction de l’État d’Israël, le tout avec la bénédiction de Hétu lui-même!!!

    Je ne peux qu’être d’accord, avec les conclusions qui confirment une hausse des crimes haineux et une hausse de l’antisémitisme, car, cette haine anti-juive, je la vois en masse, sur le Web!!! On est très loin de la simple critique des politiques du gouvernement israélien, c’est, clairement, un peuple qui est visé!!! Il faut que ces gens-là assument les conséquences de leurs vomis, ça, il n’y a pas de doutes là-dessus!!!

    Mais, là, on se dirige tout droit vers la réglementation de l’Internet, par le gouvernement!!! Je doute que ça passe le test de la protection de la liberté d’expression!!! Là, on essait de tuer la bête, avec l’arme nucléaire!!! Je doute fort que ce ne soit que la bête qui soit touchée, une fois que nous aurons tiré l’arme nucléaire sur elle!!!

  3. Et encore la guerre contre Internet et la liberté d’expression:

    US, France, UK Declare War on Freedom of the Web

    Of course, they wrap it up in a whole string of ‘think of the children’-arguments, focussing on things like child pornography, IP infringement, and more of these things. They are planning on setting up virtual borders around countries that are not willing to cooperate in the massive censorship plans of the US, France, and the UK. ISPs are supposed to become the virtual border patrol, blocking all traffic from and to countries not part of this coalition of the willing.
    The real issue, of course, is that the web poses a major threat to the establishment. The web is a breeding ground for new and sometimes radical ideas, it’s a place where people with different, dissenting – but not illegal – ideas can get together and organise themselves.

  4. Elyan

    J’ose à peine imaginer une simple recherche sur internet pour se documenter. Plus question de s’informer bêtement sur le virus de la grippe ou même comment blanchir sa lessive, encore moins vaincre la fatigue. Serons-nous coupables de recevoir des cookies ou de cliquer sur un lien inopportun? Sûrement. Je propose même la création d’une escouade internet division cookies ainsi qu’une escouade des intentions criminelles.

    La tendance est déjà palpable. On cherche à faire doucement glisser la société vers un monde d’aveugles et de muets. Vrai que lorsqu’il y a plus de 20 ans qu’elle carbure à la danse des canards, ça devenait un incontournable.

    Je profite de la liberté d’expression avant qu’elle soit diluée au point de ne former que 2 mots, soit le la et le d’, pour réitérer l’observation que je me fais depuis trop longtemps: comment avoir confiance dans une premier ministre qui n’a pas encore réussi à se procurer un veston à sa taille… Ça me scie.

    Plus sérieusement, lorsque les mots n’auront plus leur place, l’éveil des consciences tiendra de l’utopie. Nous formerons très bientôt une société prise en charge dès la naissance. Un genre de forfait tout inclus, les idées avec. La propagande, celle plus pernicieuse qui altère l’esprit car elle cherche à l’empêcher à faire appel à son sens critique en lui offrant la version élue par acclamations contrôlées, guidera les plus indécis vers l’unique chemin qui mène à l’entonnoir.

    Au prix de propagandes finement mises en place, nous pouvons affirmer que la guerre en Irak était inévitable, que dans le dossier des gaz de schistes, un moratoire s’avère être la solution, sachant qu’un moratoire a toujours empêché les émissions de gaz, que nous devons payer par le biais de nos câblodistributeurs une redevance aux télé-diffuseurs pour leur permettre de financer la vente d’articles tous plus hétéroclites les uns que les autres mais indispensables dorénavant et qu’il nous faudra payer pour être surveillés par une police armée de souris et de disques durs. (Lorsque le ridicule devient pourtant réel et nous enlève même la satisfaction d’en rire avec ironie).

    Il faut avouer que comme dans toute manipulation, la meilleure façon de parvenir à contrôler la liberté, dans ses moyens d’expression, est d’instaurer des zones grises afin que tous les coups soient permis pour la réprimer, en sens unique bien sûr. Une forme de tyrannie contrôlée. Ne faites rien nous vous dirons quoi faire.

    Nous avons accepté de perdre nos ressources au profit d’enjeux que seuls de riches étrangers connaissent, de livrer ainsi nos destins à des fool on the isle, pourquoi ne nous laisserions-nous pas réduire au silence. Si ça se trouve on nous bonifiera d’un crédit d’impôt.

  5. Elyan

    correction: *on the hill*

  6. Pingback: Nouvel Ordre Mondial: la censure et le contrôle de l’internet prend corps… Plus de lois liberticides à venir « Resistance71 Blog

  7. 5 ans de prison pour écrire un lien d’une vidéo youtube qui enfreint un copyright
    et 74 ans pour une tentative de viol. (affaire DSK)

    La justice américaine est débile et ridicule. 😆

    Merci Francois de nous tenir au courant des conneries de Harper Junior pour les 4 prochaines années de son gouvernement majoritaire.
    Espérons que son successeur Libéral, nettoiera au plus vite ces dégâts mais je suis pessimiste …

    Les textes de loi s’ajoutent continuellement et fait de nous tous des criminels sans le savoir. Et ces nous qui payons pour gérer tout ça et nous faire emmerder !

  8. Un peu HS

    Surpopulation carcérale en Californie et aux USA

    Nombre de prisonniers pour 100.000 habitants en 2006 (source wikipedia) :
    USA 756
    Australie 124
    Canada 107
    Italie 104
    Allemagne 95
    France 85
    Japon 62

  9. If you can do the crime you can do the time! HA! 😡 👿

  10. @Elyan

    Votre commentaire est juste. Les autorités se donnent toujours une bonne image apparente en disant que ces mesures sont pour lutter contre l’antisémitisme ou la pédophilie par exemple, ce qui serait louable si c’était vraiment le motif central et unique, mais le problème est que ce n’est qu’une fausse image. Le but est d’intimider les gens et avoir des outils pour fermer la gueule de tout critique trop vocal du Système. Je ne compte plus le nombre de fois que des sites ont été fermés par le gouvernement de différents pays, pour motif de pédophilie par exemple, et qu’inclus dans le lot des sites fermés se trouvent des sites qui n’ont rien à voir avec la pédophilie, mais qui sont des dissidents politiques irritants pour l’establishment.

  11. @Paul Napoli

    On va y gouter sous Harper majoritaire, attachez votre ceinture! Mais honnêtement, les Libéraux, c’est du pareil au même.
    Que dire de 5 ans de prison pour simple possession de marijuana alors que Bush et Obama sont responsables de la mort de centaines de milliers de civils innocents partout au Moyen-Orient et en Afrique du nord??
    Les deux poids deux mesures ne peuvent plus graves! Cela enlève toute crédibilité et légitimité au système légal.

  12. J’adore ces juifs qui osent dire la vérité telle qu’elle est, je lève mon chapeau pour ce courage.

    IT’S A TRICK, WE ALWAYS USE IT says former ISRAEL MINISTER

  13. Dave

    À voir!

    Le Canada Sous Influence du lobby israélien (la fin du reportage sur l’affaire Droits et Démocratie, mise à jour)
    http://www.dailymotion.com/video/xk0br7_le-canada-sous-influence-du-lobby-judeo-sioniste

  14. Dave

    L’appel au boycott d’Israël est maintenant un crime en Israël http://pascasher.blogspot.com/2011/07/lappel-au-boycott-disrael-est.html

    Un appel de son maître Netanyahou et Harper obéit
    http://pascasher.blogspot.com/2011/05/harper-obeit-ses-maitres-defend.html

    Une ministre canadienne prise en flagrant délit de mensonge au service du lobby sioniste
    http://pascasher.blogspot.com/2011/02/une-ministre-canadienne-prise-en.html

    Le Canada, meilleur ami d’Israël dans le monde entier, serait un terrain idéal pour un autre 11 septembre
    http://pascasher.blogspot.com/2010/12/le-canada-meilleur-ami-disrael-dans-le.html

    Bonne nouvelle: le Canada sous occupation sioniste est éjecté du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son soutien totalement irrationnel à Israël
    http://pascasher.blogspot.com/2010/10/bonne-nouvelle-le-canada-sous.html

    Le PM canadien défendra Israël coûte que coûte, même si le pays doit perdre le peu de respectabilité qui lui reste
    http://pascasher.blogspot.com/2010/11/le-pm-canadien-defendra-israel-coute.html

    Le Canada sous influence… ou plutôt sous la botte du sioniste Harper
    http://pascasher.blogspot.com/2010/04/le-canada-sous-influence-ou-plutot-sous.html

    Droits et Démocratie sous la botte du régime pro-sioniste de Harper
    http://pascasher.blogspot.com/2010/01/droits-et-democratie-sous-la-botte-du.html

    B’nai Brith Canada (Frank Dimant) donne un A+ au gouvernement Harper
    http://pascasher.blogspot.com/2010/02/bnai-brith-canada-frank-dimant-donne-un.html

    Le Canada se ravise et retire Israel et les É-U de sa liste de pays qui pratiquent la torture
    http://pascasher.blogspot.com/2008/01/ottawa-ajoute-israel-et-les-u-sa-liste.html

    Les liens Canada-Israel plus forts que jamais http://pascasher.blogspot.com/2010/06/les-liens-canada-israel-plus-forts-que.html

    Les avorteurs israéliens de l’État palestinien
    http://pascasher.blogspot.com/2011/06/la-campagne-sioniste-contre-la.html

    Harper récompensé par le prix humanitaire du Congrès juif canadien
    http://pascasher.blogspot.com/2009/05/harper-recompense-par-le-prix.html

    L’anti Durban 2
    http://pascasher.blogspot.com/2009/05/unis-contre-durban-2-pour-le-sionisme.html

    Durban 2 équivaut à « une tentative inacceptable de nier l’Holocauste »
    http://pascasher.blogspot.com/2009/04/durban-2-equivaut-une-tentative.html

    Harper et la criminalisation de la critique « excessive » d’Israël
    http://pascasher.blogspot.com/2009/12/harper-et-la-criminalisation-de-la.html

    « La conférence de l’ONU sur le racisme est organisée par des racistes » C’est l’avis de Shimon Peres
    http://pascasher.blogspot.com/2009/03/la-conference-de-lonu-sur-le-racisme.html

    Mumbai: « un acte antisémite »selon le PM canadien Stephen Harper
    http://pascasher.blogspot.com/2009/03/mumbai-un-acte-antisemite.html

    Bannir les professeurs israéliens des universités?
    http://pascasher.blogspot.com/2009/01/bannir-les-professeurs-israliens-des.html

    Harper embauche un ancien porte-parole de Bush, Ari Fleischer
    http://pascasher.blogspot.com/2009/04/harper-nomme-un-ancien-porte-parole-de.html
    Wikipedia:
    Ari Fleischer (1960-) est un homme politique américain. Il était le secrétaire de presse de la Maison Blanche de 2001 à 2003. Il était le porte-parole du président Bush le 11 septembre 2001 et dans les jours qui précédèrent Operation Iraqi Freedom. Il aurait été impliqué dans l’affaire Plame.
    Il fait partie du conseil d’administration de la Republican Jewish Coalition, coalition juive républicaine.

  15. > Harper embauche un ancien porte-parole de Bush, Ari Fleischer
    Oh punaise !

    Dave,
    stp n’en jette plus, je suis ecoeure pour cette fin de semaine.

    Dans ce flot de mauvaises nouvelles, il semble que les relations sino-canadienne se soit réchauffé après les insinuations publiques canadiennes d’espionnage industriel de la Chine. C’est bon signe vu que la Chine risque de détrôner bientot (vers 2016) les USA comme 1ere puissance économique.

  16. Dave

    Je viens de découvrir cet excellent siteÈ: la radio iranienne francophone!

    Canada, l’israélophile !
    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/126201-canada-lisraelophilen

  17. En fait, l’Internet n’est pas un purement naturel, monde purement technique, mais un monde plein d’attributs sociaux. Évidemment, il l’un de l’Est et l’Ouest, comme le monde réel, nous avons besoin de règles à suivre, ne peuvent pas et ne peut être absolument libre.

  18. Dave

    @nike free canada

    bien sûr la liberté ne peut être absolue n’importe où (même dans le monde naturel dirais-je) mais il y a déjà des lois en place pour contrer les abus tels que le harcèlement, le vol ‘identité, le piratage, la fraude, la pédophilie, etc.

    Ton argument est le même que ceux qui veulent traquer les « mal-pensants »… Mais on en prend bonne note.

  19. Thank wonderful article! I really enjoy reading it, you can be a great author. I will make sure you bookmark my blog, from now on, will eventually come. I want to encourage you to continue the great work, have a good weekend!

  20. Druide

    Mise à jour :

    La Presse canadienne
    27 septembre 2011
    Code criminel: Ottawa limitera à deux jours la deuxième lecture de la loi omnibus
    http://m.ledevoir.com/politique/canada/332313/code-criminel-ottawa-limitera-a-deux-jours-la-deuxieme-lecture-de-la-loi-omnibus

    Ottawa — Comme prévu, le gouvernement fédéral accélère l’étude de sa loi omnibus qui resserre plusieurs articles du Code criminel: le débat en deuxième lecture ne durera que deux jours.

    L’opposition néodémocrate, qui s’attend à une pareille manœuvre à l’étape du comité parlementaire, dénonce cette GUILLOTINE.

    «C’est une démarche extrême dans un Parlement, au terme d’un long débat. Le Parlement vient à peine de commencer», s’offusque le leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair. (…)

    Le gouvernement Harper est tombé au printemps dernier parce qu’il a été trouvé coupable d’outrage au Parlement pour avoir refusé, entre autres, de fournir à l’opposition le détail des coûts de ces projets de loi en matière de criminalité. (..,)

Laisser un commentaire